Celà confirme en fait un peu tout ce qui a été écris dans les précédents posts:
Les amortos EMC sont meilleurs que celui d'origine (ça s'est facile

Ce qui vient à l'esprit en premier (ou plutôt à la colonne vertébrale

Même avec de l'angle, le pneu reste scotché à la route, ce qui renforce le sentiment de sécurité.

Les trous et bosses semblent également mieux amortis ; mais attention ce n'est pas une suspention hydraulique style citroën pour autant ...
Un autre avantage réside dans ses réglages possibles (précontrainte ressort, mais aussi compression / détente). Il est également facile à personnaliser en fonction des habitudes de chacun.
Un inconvénient est qu'il met beaucoup plus en avant la piètre qualité de la suspention avant.
On ressent vraiment tous les défauts de la fourche.

Un changement d'huile de fourche - pour une plus épaisse - et/ou calage des ressorts s'impose pour retrouver une certaine homogénéité.
L'autre inconvénient est son prix.

En conclusion, je dirais que si vous pouvez vous permettre de changer votre amorto d'origine très tôt, n'hésitez pas (d'autant plus qu'à la revente de la machine, vous pouvez remettre l'origine, qui sera presque neuf, et garder l'EMC qui se reconditionne).
Sinon, attendez l'obligation de changer (pas trop tard quand même : on ne ressent pas, avec l'habitude la baisse de performance d'un amorto, mais la tenue de route de la moto devient quand même plus aléatoire). Au changement, préférez alors un EMC, les 90€ d'écart de prix avec l'origine ne valant pas le coup de s'en priver.
Bonne route.
