Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Amortisseur EMC

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
sasagi
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200R et Street Triple
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amortisseur EMC

Message par sasagi » lun. 26 mai 2008 16:26

Juste un petit compte rendu suite à l'essai de l'amorto EMC récemment monté.

Celà confirme en fait un peu tout ce qui a été écris dans les précédents posts:

Les amortos EMC sont meilleurs que celui d'origine (ça s'est facile oOOo ); mais en fait la différence est peu perceptible dans le cas d'un amorto d'origine neuf (le mien avait 2000 km au changement).

Ce qui vient à l'esprit en premier (ou plutôt à la colonne vertébrale :vol: ) est le fait que l'EMC ne renvoie pas de coup de raquette sur revêtement très dégradé.
Même avec de l'angle, le pneu reste scotché à la route, ce qui renforce le sentiment de sécurité. }-D

Les trous et bosses semblent également mieux amortis ; mais attention ce n'est pas une suspention hydraulique style citroën pour autant ...

Un autre avantage réside dans ses réglages possibles (précontrainte ressort, mais aussi compression / détente). Il est également facile à personnaliser en fonction des habitudes de chacun.

Un inconvénient est qu'il met beaucoup plus en avant la piètre qualité de la suspention avant.
On ressent vraiment tous les défauts de la fourche. ://

Un changement d'huile de fourche - pour une plus épaisse - et/ou calage des ressorts s'impose pour retrouver une certaine homogénéité.

L'autre inconvénient est son prix. ://

En conclusion, je dirais que si vous pouvez vous permettre de changer votre amorto d'origine très tôt, n'hésitez pas (d'autant plus qu'à la revente de la machine, vous pouvez remettre l'origine, qui sera presque neuf, et garder l'EMC qui se reconditionne).
Sinon, attendez l'obligation de changer (pas trop tard quand même : on ne ressent pas, avec l'habitude la baisse de performance d'un amorto, mais la tenue de route de la moto devient quand même plus aléatoire). Au changement, préférez alors un EMC, les 90€ d'écart de prix avec l'origine ne valant pas le coup de s'en priver.

Bonne route.

;v
"La joie est en tout. Il s’agit de savoir l’extraire."

papa_PoPeYe_
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par papa_PoPeYe_ » ven. 13 juin 2008 18:48

Alors, j'avais dis que je n'étais pas satisfait de mon amortisseur EMC parce que l'origine était loin d'être mort.
Cet après-midi, j'ai fait un tour avec mon dernier fils, ce qui fait en poid mes 83 + ses 35, soit 118kg.
Je rappelle que j'avais précisé un ressort pour du solo.
Eh bien, je peux vous dire que je l'ai trouvé remarquable.

Donc le ressort solo est nickel pour cette tranche de poid ~120kg.
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube

Ali
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000

Message par Ali » sam. 14 juin 2008 18:17

Suite aux observations et réflexions de Sasagi et Papa_Pop, je rajouterais les miennes bien que n'ayant pas encore la suspension EMC mais l'ayant eue sur une 500 CB :

l'amortisseur EMC sur la 500 faisait qu'effectivement je n'avais plus ou presque plus de coup de raquette mais la différence de confort global n'était pas si évidente que çà (pourtant l'amortisseur avait été demandé "un peu plus
souple " ) et le réglage couplé " compression/ détente " n'était pas particulièrement sensible ( j'entends au niveau confort ). Maintenant, je dois dire aussi que mon ancien amortisseur n'était pas particulièrement usé.
Au niveau tenue de route: très bien , j'apréciais de garder mes deux pieds sur les cale-pieds.Ce qui n'était pas le cas avec l'ancien sur certaines grosses bosses.
J'ai essayé une fois ma moto à deux: ben, il y avait du mieux globalement.

Donc, j'ose en concluer ( et me concernant ) :
Quand je changerai mon amorto je donnerai mon poids sans vêtements.
A l'époque ma tenue d'hiver faisait .....14 kgs ...
Je crois même que je minorerai mon poids...de 5 kgs..
Ce qui fait pas loin de 20 kgs d'écart avec le poids en "ordre de marche" !!! ( 35 pour Papa_pop avec son fils )

Oui, la tenue de route sera un peu moins bonne. Mais la suspension est un "compromis" tenue de route / confort
Ben, je choisis le confort ! ..et la survie de mon dos ..!
cbf 1000

Répondre