Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Et une présentation de plus

CBF 500, 600 ou 1000 ?
Une petite présentation pour mieux se connaitre, une carte de france et d'ailleurs pour se situer.
Règles du forum
Lisez bien les règles du forum avant de poster
Répondre
scooly
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Et une présentation de plus

Message par scooly » jeu. 15 mai 2008 14:07

Bonjour à tous,

J'ai rencontré l'association CBF Attitude sur le Circuit Carole le 9 mai dernier à l'occasion du stage piste. L'excellente ambiance qui a régné ce jour là m'a convaincu de me rapprocher du forum et des sorties organisées. "Papy" a fini de me convaincre en me remettant plusieurs cartes de visite. J'ai trouvé ça très "pro".

35 ans, marié, 1 enfant (2 en juillet prochain), j'ai mon permis depuis 1 an et demi. Depuis je roule en CBF 1000 tous les jours, je remonte les files de la A4 vers Paris le matin et retour le soir. J'ai fait 11000 km en 2007.

Pendant ma formation moto (sur le circuit Carole), j'ai eu la "chance" d'explorer le bitume. Apprendre à tomber et à avoir mal a été utile pour la suite. J'essaie de faire gaffe sur la route (plus dangereuse que la piste). Jusqu'à aujourd'hui je touche du bois, aucune chute à déplorer.

Et pourtant j'ai méga flippé à 2 reprises :

1 - la première fois, sur la A4 le soir vers 23h00, j'étais à 130 pépère et soudain j'ai senti un missile me dépasser, ça sentait le 200 km/h facile. 1 km plus loin vers le Pont de Nogent, derrière un virage, je pile, un bouchon s'est formé. On voyait les warning des bagnoles s'illuminer comme un sapin de Noël. Bilan : une voiture retournée et une moto localisée à 200 m de son pilote couché au sol. C'était pas beau. J'ai alerté les pompiers avec mon portable...

2 - la deuxième fois, en rentrant du boulot, cette fois, ça s'est passé juste devant moi. C'était un Yamaha Vmax sur la A4 à la sortie de Paris au niveau du tunnel. Il avait tendance à forcer sur sa moto en slalommant entre les voitures. Résultat : un dernier slalom impossible, un freinage d'urgence, une moto pas très stable d'ancienne génération, peu habituée à être malmenée, freinage arrière, blocage de roues arrières, déstabilisation de la moto, guidon plus du tout droit, coup de frein avant, chute assurée, une belle glissade tout seul au milieu des bagnoles. Heureusement c'était juste avant l'autoroute donc limitation à 50 km/h, les voitures ont pu éviter le motard au sol qui s'est relevé. OUF OUF OUF... méga sueur froide. La moto était détruite... Le gars avait l'air vivant.

Fort de ces expériences, je me répète aujourdh'ui un enseignement à la Yoda :
- tu ne rouleras pas à la limite des possibilités de ta moto (ce que ma moto sait faire),
- tu ne rouleras pas à la limite de tes propres capacités de pilotage (ce que je sais faire),
- tu ne rouleras pas par excès de confiance (ce que je ne sais pas...),
- tu ne penseras pas que ça n'arrive qu'aux autres,
- tu veilleras à ne pas oublier ces règles de survie à chaque fois que tu prendras ta moto

Voilà ma courte expérience de motard.

Et pourtant, la moto reste pour moi avant tout un objet de plaisir immense, qui procure des sensations fortes, j'aime la pousser et faire rugir son moteur, j'aime jouer avec jusqu'à la limite (faut pas !), slalommer entre les voitures...tout cela procure un plaisir de glisse, de légèreté et de liberté, un peu comme le vol moteur, le ski de rando ou la plongée sous marine que j'ai pratiqué dans le passé.

Enfin j'ai reçu un PV affichant 162 km/H (radar mobile non visible sur mon GPS !) et pas fier de l'avoir.

Bref c'est avec humilité que je vous rejoins et que j'écouterais attentivement vos conseils avisés.

A plus,

Scooly
CBF 1000 ABS grise puis VFR 800 ABS rouge

"Ce n'est pas en tirant sur la fleur que tu la feras pousser plus vite"

Répondre