Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Honda CBR 1000 RR 2008 by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la Honda CBR 1000 RR 2008 by Irezumi

Message par irezumi » jeu. 6 mars 2008 15:49

Chers amis motorisés (ou non), permettez-moi de vous faire partager mon bonheur d'aujourd'hui...

Comme vous l'avez peut être lu, je traine pas mal du côté d'Angers pour le boulot, avec des crochets plaisir du côté des concessionnaires de Beaucouzé.
Il y a 2 semaines, je vous ai narré que j'avais discuté avec un vendeur de chez Honda au sujet de la nouvelle CBF. Ce que je vous avez caché, c'est que nous avions aussi beaucoup échangé sur la nouvelle sportive reine de notre constructeur favori. Et oui, je lorgne pas mal vers les sportives depuis quelques mois. Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
Bref, ce brave homme m'avait signalé qu'il attendait cette fameuse CBR pour des essais quinze jours plus tard ; je n'avais qu'à passer pour réaliser un essai si cela me chantait. Tu parles que ça me chantait !!!

Donc, après un RDV de travail pourri ce matin, je décidai d'aller promener mes guêtres à Beaucouzé pour voir si la belle était arrivée. Et oui, elle est là, à l'entrée du magasin. Elle est noire, discrète, mais respire fort la sportivité quand même. Je décide d'en faire le tour, vu qu'au Salon, je n'avais pas pu l'approcher.
Mazette cette finition ! Déjà que je le trouve superbe, mais les détails sont tout bonnement hallucinants ! Je n'en retiendrai que 2 :
- le nouveau logo absolument sublime incrusté dans les côtés du réservoir
- les lettres CBR en reliefs sur le carénage
Pour ma part, j'adore ce nez court et ce carénage qui plonge à la verticale derrière la roue avant. Le pot d'échappement court contribue non seulement à la centralisation des masses, mais aussi à ce look particulier. Enfin, la finesse de la boucle arrière, tout en contraste avec le "bloc" avant, donne l'impression que la belle roule même à l'arrêt.
Un vendeur arrive, s'enquerrant des mes desideratas. Je lui fais part de mon envie pressante de chevaucher la belle et nous voilà à remplir les papiers d'usage. Il la sort du magasin, puis la démarre, le temps que je revête mes habits de lumière (bah oui, un costard, c'est pas le top pour grimper un tel destrier)

Alors, ce qui me marque, c'est le feulement, la discrétion du pot d'échappement. Le gars m'explique que seul la petite sortie fonctionne au ralenti (celle du bas), et que vers 5000 trs/mn, une trappe s'ouvre à l'intérieur du silencieux, mettant au boulot la 2ème sortie. Ceci contribuant, entre autre, à faire gueuler tout ces jolis canassons.

Je monte. Alors il faut bien vous dire que c'est la 1ère fois que je roule sur une sportive, donc tout est nouveau pour moi. Tout d'abord, la position. Que dire sinon des banalités du genre "je suis bien en avant", ou "j'ai les pieds bien reculés et bien hauts". Oui mais analysons. Je suis effectivement en appui que les poignets mais c'est beaucoup moins désagréable que je le pensais (ou alors aurais-je perdu du poids...). Quant aux pieds, la hauteur des cale-pieds fait que les genoux sont littéralement incrustés sous le réservoir, permettant de l'enserrer parfaitement. Ensuite, la selle est hyper confortable (pour une sportive) mais beaucoup trop longue. Je m'apercevrai par la suite qu'il m'est impossible de me caler contre le dosseret pour encaisser les accélérations. Un coup d'oeil aux commodos. Tout est à sa place habituelle, même si je vais pas mal chercher les clignotants les 1ers kilomètres... Embrayage super souple, enclenchement 1ère, et roule ma poule.

Première constatation : la légèreté de l'ensemble. Il faut dire qu'elle ne totalise que 199 kg tous pleins faits. Deuxième constatation, le dosage extrêmement précis de l'accélérateur. Aucune surprise de ce côté là (merci M. Honda). Et troisième constatation, la boite de vitesses est géniale. J'ai du mal à me dire que cette moto n'a que 45 km, tant les changements au sélecteur sont faciles et précis.

Me voilà sur une voie rapide, accompagné de quelques gouttes de pluie. Ceci ajouté au fait que la belle sort de sa boite et que les pneus sont encore plein de parafine fait que je ne vais pas me la jouer "pilote de GP".
En même temps, la facilité avec laquelle cette sportive (la 2ème meilleur de sa catégorie après la Kawa ZX10-R) se laisse emmener est bluffante. Il faut que je fasse gaffe à ne pas trop dépasser les 6000 trs pour le rodage... Comme je ne suis pas grand (il faut bien qu'il y ai des avantages), la bulle remplit tout à fait son office ; au point où je me retrouve à 140 km/h sans m'en rendre compte. Ca va : en 6ème à 5000 trs/mn, je suis à 135 km/h. Même au niveau de mes gambettes, je ne sens aucune pression d'air. Par contre, ma nuque doit s'habituer à cette position bizarre, ainsi que mon cou, vu que n'ai ni bandeau, ni écharpe.
Un truc génial : l'amortisseur de direction électronique. On ne le voit pas (plus de truc disgracieux devant le réservoir), et on ne le sent pas. Mais vers 110 km/h, la moto est sur un rail. Impossible de tourner le guidon. Tout est alors affaire de placement du corps et d'appuis sur les reposes-pieds.
J'arrive en agglomération, je vais pouvoir tester la maniabilité en circulation. Je freine avant arrière. Puis je me dis que je vais tester les 2 indépendamment l'un de l'autre, pour voir... Le frein arrière ne sert qu'à décélérer très très légèrement l'engin, alors que le frein avant est un modèle de feeling et d'efficacité. Un doigt suffit (radial Brembo quand même m'sieurs dames !)

Me v'là donc à Montreuil-Juigné à rouler au pas sur des pavés. La maniabilité est correcte, vu la position adoptée sur ce type de machine. Le truc gênant, c'est les tranchants du réservoir contre lesquels les coudes viennent taper lorsque l'on tourne complètement le guidon. Par contre les amortisseurs me font complètement oublier que je roule sur des pavés : je ne sens rien, même au pas !

Puis, rien de nouveau. Encore quelques km pour revenir à la concession qui me conforteront dans l'idée que cette machine est tout simplement géniale, un modèle de facilité qui permettrait presque de la mettre entre toutes les mains. Un reproche ? Ok, c'est bien pour contenter les vilains : pas d'indicateur de rapport sur le tableau de bord, très beau au demeurant...
Quelques ronds-points (gaffe à la ré-accélération quand même, sous peine de tirer tout droit, ou de chasser du cul) et retour à la case départ.

A mon grand regret, je laisse la belle au vendeur, donne mes impressions à ce dernier, puis m'en vais rejoindre ma Golf mazout, une larme à l'oeil...

A votre bon coeur m'sieurs dames... Il me faudrait 13990,00 € pour acquérir une Honda CBR 1000 RR 2008 rouge candy/noire... A votre bon coeur m'sieurs dames...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 6 mars 2008 16:09

terrible ton essai !

Joli pétrolette ! peut-être trouveras-tu ton bonheur avec la CB1000R, même moteur, mais position moins radicale.

Pour les bracelets, on ne s'aperçoit que peu de l'inconvénient sur un court essai, mais en roulant un peu plus et à rythme faible, on sent bien la douleur du poignet arriver :roll:

l'indicateur de rapport engagé n'est pas foncièrement nécessaire sur une machine comme ça : ça pousse tout le temps, donc quel que soit le rapport, ça envoie. pour trouver la 1ère, tu descends les rapports jusqu'à arriver en 1ère, on ressent bien la différence au sélecteur... et si tu dois artiller, tu ne regardes pas l'indicateur.

Franchement j'ai roulé un bout de temps avec un indicateur, et le fait de ne plus en avoir ne me gêne pas le moins du monde :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » jeu. 6 mars 2008 16:13

julio a écrit :l'indicateur de rapport engagé n'est pas foncièrement nécessaire sur une machine comme ça : ça pousse tout le temps, donc quel que soit le rapport, ça envoie. pour trouver la 1ère, tu descends les rapports jusqu'à arriver en 1ère, on ressent bien la différence au sélecteur... et si tu dois artiller, tu ne regardes pas l'indicateur.
Tu as complètement raison, surtout qu'avec une telle plage d'utilisation, agrémentée du anti-dribble, le rapport engagé importe peu...
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
Marsu21
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 416
Enregistré le : dim. 27 mars 2005 21:45
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 2002 grise
Localisation : Dijon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Marsu21 » jeu. 6 mars 2008 16:21

Merci pour l'essai route. Je vous dirais ce qu'il en est sur piste le week end prochain.
Par contre, il y a bien un indicateur de rapport engage sur le mod2008. L'indication se trouve dans un le compte tour, genre digi acumen incruste. Cela n'est pas sur le meme cadran que la vitesse
Image
Born to dive ................ forced to work
Plonges qui veut, remontes qui peut

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » jeu. 6 mars 2008 16:24

Marsu21 a écrit :Merci pour l'essai route. Je vous dirais ce qu'il en est sur piste le week end prochain.
Par contre, il y a bien un indicateur de rapport engage sur le mod2008. L'indication se trouve dans un le compte tour, genre digi acumen incruste. Cela n'est pas sur le meme cadran que la vitesse
Ah bah j'ai l'air fin... Genre le mec qui regarde même pas les compteurs...
En même temps, quand j'en ai fais la remarque au vendeur, il ne m'a pas corrigé sur ce fait.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » jeu. 6 mars 2008 17:30

Super essai! J'ai tout lu! Magnifique en noire!!! n|nn
Image

Avatar du membre
flyingwoman
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1886
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 21:39
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms
Localisation : la valette du var-83-paca
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par flyingwoman » jeu. 6 mars 2008 18:01

ah ce qu'il est bien narré ton éssai! :D

C'est sympa de nous livrer tes impréssions à chaud.9a permet d'avoir une idée de la belle!

Et qu'elle est belle d'ailleurs! :wink: :wink:
ImageImageImage




L' association: http://www.cbf-attitude.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;Image

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » jeu. 6 mars 2008 18:07

CoCo, dis, s'il te plaît.............tu voudrais pas passer ton permis ? :roll:

Merci pour cet essai, ça donne franchement envie. :wink:
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par mezana » jeu. 6 mars 2008 18:22

Beau reportage, ça donne envie d'essayer.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
jean-michmuch
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 151
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 14:12
Localisation : Savigny sur Orge (91-Essonne)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jean-michmuch » jeu. 6 mars 2008 18:32

Super compte rendu, merci n|nn

(vivement que je trouve 13990€)
600 CBF N ABS gris bi-ton 01/2007 et...QUE DU BONHEUR AVEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Roule cool, t'iras loin !
jean-michmuch, 2007

Avatar du membre
sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 283
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 12:30
Localisation : La rochelle ( 17 - Charente-Martime )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par sébastien_démon » jeu. 6 mars 2008 19:52

mezana a écrit :Beau reportage, ça donne envie d'essayer.
+1 moi aussi je veux l'essaye :D
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 ) :)
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com
Image

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CBFree » jeu. 6 mars 2008 20:37

n|nn ;v

Il faut une grosse dose de raisonnable pour tester l'engin sous la pluie naissante et les pneus parafinés. Je salue la prudence de l'essayeur!

C'est clair que je comprends ton envie d'envoyer dans les tours, mais tu peux
réitérer l'expérience. J'ai vu perso un essai réalisé "full power"sur circuit, et qu'en dire.... C'est du lourd..... oOOo .

La gueule de l'engin est sobre et unique. Une beauté classique à forte personnalité. MAGNIFIQUE!!!!

Et en prime, tu nous dit qu'en ville c'est un régal.... Et elle est construite au Japon...... :idea:

Du rêve en barre ! OO

PS: Merci pour cet essai avec la CBR1000RR.
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Avatar du membre
Phanfanpilou
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 390
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008 21:56
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Phanfanpilou » jeu. 6 mars 2008 20:40

sébastien_démon a écrit :
mezana a écrit :Beau reportage, ça donne envie d'essayer.
+1 moi aussi je veux l'essaye :D
+1 i tou
CBF 600N4 Gazz 84-124-164-195-200
CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
:miam:
nPowered B-k1340

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 6 mars 2008 20:55

irezumi a écrit :
Marsu21 a écrit :Merci pour l'essai route. Je vous dirais ce qu'il en est sur piste le week end prochain.
Par contre, il y a bien un indicateur de rapport engage sur le mod2008. L'indication se trouve dans un le compte tour, genre digi acumen incruste. Cela n'est pas sur le meme cadran que la vitesse
Ah bah j'ai l'air fin... Genre le mec qui regarde même pas les compteurs...
En même temps, quand j'en ai fais la remarque au vendeur, il ne m'a pas corrigé sur ce fait.
Non non Irezumi, à priori c'est toi qui a raison :

http://www.moto-station.com/article3612 ... ment-.html
Moto-Station a écrit :(...)Les automatismes venant à mesure de pratiquer la piste de Losail, les suspensions HMAS (pilotées) sont de plus en plus sollicitées. A bord de la CBR, sa sérénité surprend, sa facilité sécurise. Et les quelques mouvements de sa direction à l'accélération sont impeccablement gommés par l'amortisseur électronique. D'ailleurs, celui-ci est désormais caché à l'abri des regards, le tableau de bord y gagne en esthétique, même s'il n'embarque toujours pas de chronomètre, ni d'indicateur de rapport (pourtant peu coûteux, puisqu'électronique). De son côté, si elle est interrompue dans son ascension par la lueur orangée du shift-light, l'aiguille du compte-tours aime frôler la zone rouge sur chaque intermédiaire. Celle-ci a été déplacée de 12 250 tr/min sur l'ancien modèle à 13 000 tr/min sur la CBR 2008...(...)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » jeu. 6 mars 2008 21:04

julio a écrit :Non non Irezumi, à priori c'est toi qui a raison :
Bah en fait, Marsu m'ayant mis le doute, j'ai vérifié sur toute la ribambelle de mag que j'ai sur la bête, et il ressort qu'effectivement, il n'y a pas de rapport engagé.

Et au fait, le passage à la volée est top ! Mieux qu'avec l'usage de l'embrayage...
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Répondre