TheDjinn a écrit :Bonjour, Bonjour.
ce week-end je me suis fait controler par la gendarmie car avec mon nouveau échapement, je fait trop de bruit (99db au lieux de 90db a 5250tr/min)
j'ai changer d'échapement suite a mon accident, car celui d'origine était mort, ce qui me surprend c'est que mon échapement est homologué, la chicane est en place.
Donc ma question est la suivant comment perdre 10db ? je pense que le plus simple est de travailler sur la chicane ( c'est un cone troué ) en bouchant certain troue puis-je atténué le sons ?
Autrement ou puis-je emprunter/louer un sonomètre pour controler le niveau sonore avant de me présente a la gendarmerie ?
Merci d'avance pour votre aide.
ps: Mon amende peux sauter si je présente ma moto sous 10 jours avec un échapement dans les normes.
Edit: Echapement Exo7 de chez G.P.R.
Cela dit, moi qui suis MIB, remercie-les de ne pas avoir immobilisé ta mob .... Ils en avaient parfaitement la possibilité.
Comme il a été dit, 9 db, c'est énorme, ça multiplie le bruit au moins par 3, et ça justifiait largement cette immo. La liberté des uns commence ....
Bon, ch'uis pas là pour la morale.

Faut aussi penser aux gens qui ont envie et / ou besoin de tranquillité après une journée de boulot ou quoi que ce soit d'autre.
Et puis comme il a été dit ici aussi, davantage de bruit sur un véhicule n'a aucun intérêt, sinon celui de te faire croire que tu vas plus vite (ce qui est faux) ou de de te faire entendre des BAR (je suis sceptique).
Enfin, si ton pot est homologué à l'origine et qu'il fait trop de bruit maintenant, c'est qu'il a été sans aucun doute modifié par son propriétaire antérieur.
Pour ton contrôle, il te reste à trouver un pot d'origine à remonter sur ta mob (achat ou prêt...)
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"