Oui, des exemples comme ceux cités sont malheureusement nombreux et de plus en plus fréquents.
Mais:
Visite médicale + simulateur: gratuit ou payant?
Remise à niveau: par qui, comment le valider ?
A partir de quel âge !
Périodicité ?
Eléments contrôlés: vue, audition, équilibre, réflexe, cognitif ..... traitement médicamenteux
Fait par qui: public ou privé ?
Sur quels critères ......?
Réduction sur prime d'assurance: ne rêvons pas
........
De toute façon c'est parti avec le nouveau permis limité à 15ans. Et cela arrive par le Parlement Européen comme toutes les décisions contraignantes. C'est pas nous, c'est l'Europe. Pourtant la France a 81 députés sur 720.
C'est pourquoi, je garde mon vieux carton à 3 volets rose obtenu en 1974 le plus longtemps possible.
Tes remarques et questions sont légitimes. Le plus dur sera de légiférer ........... et de faire accepter.
C'est pourquoi depuis de nombreuses semaines apparait régulièrement des spots sur les chaines TV. On prépare doucement les vieux à crever un peu plus vite au fond des campagnes avec une validation bien légitime de la jeunesse qui ne se voit pas du tout vieillir. Il faut du temps au temps mais le rouleau compresseur est en marche.
Je fais partie de la catégorie >70 et j'accepterai seulement si les critères choisis sont judicieux et si l'on met des moyens compensatoires pour éviter de priver de liberté des personnes qui souhaitent encore avoir une vie sociale sans se retrouver dans un mouroir à l'EHPAD.