Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Echos du monde: Êtes vous prêts à rendre votre permis?

Discussions sur un peu tout le reste ...mais toujours de manière ouverte et respectueuse
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 9 fois
A été remercié : 145 fois

Re: Echos du monde: Êtes vous prêts à rendre votre permis?

Message par Boyington » dim. 23 mars 2025 10:01

Ben oui, c'est pas très gai tout ça.😐
Ça fait un moment que j'essaye de me le cacher à moi-même, mais là d'un coup c'est la gifle. Et...partir en EHPAD le moment venu, je préférerais me supprimer, mais encore faut-il en avoir le courage. Bref, je n'ai pas du tout envie de connaître mon avenir. Bientôt le cap des 70, et la morosité qui accompagne.
J'achèterai une mobylette....😆
Y en a encore?🤔
D'occasion peut-être. ...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 152 fois

Message par Kiriki » dim. 23 mars 2025 10:56

Pas très gai, je l'avoue.

Mais il faut être informé pour éviter de rentrer dans un processus qui peut s'avérer destructeur de nos libertés. Processus pouvant être déclenché par un proche, un médecin ou nous même volontairement ou non.

Dans le lien https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 022-04-04/ le texte en vigueur en France sur la liste des affections médicales incompatibles ou compatibles avec ou sans aménagements ou restrictions pour l’obtention, le renouvellement ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.

A cela, il suffit de rajouter un permis avec une date de validité (texte européen en préparation) comme le passeport ou la carte nationale d'identité et tout sera en place pour rendre ou perdre son permis en étant toujours à 12 points.

La liste est gratinée mais justifiée quand on y réfléchit bien.
Etre informé permet de se préparer et retarder certains évènement par de la prévention.

;v :ymv: :ymoto_guidon:
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Joebar84
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joebar84 » dim. 23 mars 2025 14:39

Phil62 a écrit :
sam. 22 mars 2025 06:29
:yicon_pasur: ...je suis encore en activité :ypapi: et de plus dans le transport en commun....donc se ne serait qu'un changement ( par rapport à Seoul) de siège !! :mdr:
..par contre je dois passer un contrôle médical tout les ans pour renouveler mes permis. Peut être une étape qui pourrait être obligatoire à tous....
Ah moi aussi encore en activité dans les transports en communs.
Tu est dans quel réseau ? Urbain ?

Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
A remercié : 51 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Phil62 » lun. 24 mars 2025 04:19

...en urbain pour le réseau TADAO.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Stokoss78
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000A année 2006
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Message par Stokoss78 » lun. 24 mars 2025 08:00

Cela dépend de la mobilité offerte aux gens, donc ou ils habitent. Si ils ne peuvent pas rejoindre une gare de bus ou de train à pied....

Je verrais d'un bien mauvais oeil ce genre de chose en France, car je trouve que la privation de libertés est en constante augmentation. Sans passer pour le gros complotiste de base, mais je sens le contrôle de nos libertés dans les dépenses (monnaie numérique) de nos déplacements (caméras en ville, reconnaissance faciale) de notre vie privée (contrôle numérique)

L'asie est précurseure sur tout cela et la justification de ces mesures liberticides sont toujours: c'est pour votre sécurité.

Ici c'est pareil: les vieux c'est dangereux au volant.
Je serais plus pour des examens obligatoires pris en charge par l'état, pour conserver son permis après un certain âge. (vision, réflexes, cohérence...)

A + et V
"Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent"
- Edouard Bracame -

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » lun. 24 mars 2025 09:52

Tout ce que tu dis est vrai et ne date pas d'hier. Mais je ne vois pas comment un suivi médical peut rendre des capacités physiques, cognitives qui résultent de la vétusté de la personne :?:
Oui, ce ne peut être qu'au cas par cas après un examen médical complet et sérieux sans âge fixe. Oui, c'est problématique pour tous les isolés de la France rurale. Autour de moi, certains sont conscients et ne se limitent qu'au 3 km qui séparent leur maison des quelques commerces du village en croisant les jours d'affluence un tracteur et deux vélos OO Mais un autre de 92 ans (pas vraiment en forme non plus) change sa voiture et veut impérativement un 6 cylindres et au moins 200 CV en prétendant toujours vouloir se déplacer un peu partout oOOo On parle en ce moment aussi d'instaurer une limitation de puissance pour les nouveaux permis B, il faudrait peut être faire de même à l'autre bout de la chaîne de la vie au lieu de nous imposer des voitures invasives que le peuple ne peut plus s'offrir :yicon_pasur:
La décision ne peut être qu'extérieure, pour les enfants c'est très compliqué aussi. Je le sais, j'y ai été confronté.
De toutes façons, c'est un serpent de mer aussi vieux que le monstre du Lochness car comme dit au début, c'est explosif politiquement.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

sailbrun
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Message par sailbrun » lun. 24 mars 2025 11:13

Bonjour
Je suis gâté car j ai tous les services accessibles en transport en commun à moins de 30 minutes.
Par contre pour aller voir ma mère dans un EHPAD au milieu de rien...à 20 kms de chez Fanfan45..( tous les 5 semaines).
Très très compliqué sans véhicule

Bonne route à tous.
Bruno

Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
A remercié : 212 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Christian K » lun. 31 mars 2025 21:14

Bonsoir à tous,

Un membre de ma famille, chauffeur routier (19T) professionnel, a été tué au volant de son camion à cause d'un papy qui sortait d'une petite rue sans s'arrêter... Récemment, à La Rochelle, une mamie a perdue le contrôle de sa voiture pour heurter une colonne d'enfants vêtus de gilets jaune et membre d'un club de vélo. Résultat 1 enfant mort et pas mal de blessés.
Dernièrement, dans un village du Limousin où je me rend souvent, une mamie de plus de 80 ans, a été flashée à plus de 130 sur une zone à 90.....Etait elle en mesure de réagir en cas d'imprévu ?
On a tous des cas similaires en tête. Faut il continuer simplement de comptabiliser les morts ? Je ne le pense pas...

Les chauffeurs professionnels de camion et bus passent des visites médicales. Tous les véhicules (motos, voitures, bus, camion) subissent des contrôles techniques. Et le conducteur lambda rien......
Je verrai bien la visite médicale pour tous les conducteurs mais aussi une remise à niveau sur le code de la route avec une mise en situation dans un simulateur... Ceci à partir d'un âge à définir (65 - 70), et au passage une remise sur ton assurance pour inciter les gens à faire cette visite médicale et remise à niveau.
Certaines communes mettent à disposition un chauffeur avec véhicule pour aller chercher des papys mamies chez eux pour les conduire au marché, au centre médical etc... moyennant une petite compensation financière... Il y a matière à réflexion de ce côté là aussi.... On supprime le permis suite à la visite et remise à niveau, mais on compense par la création de "navettes"....
A réfléchir...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Christian K pour son message :
Adrien B. (lun. 31 mars 2025 23:38)
Classement : 9.09%
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » mar. 1 avr. 2025 00:01

Oui, des exemples comme ceux cités sont malheureusement nombreux et de plus en plus fréquents.

Mais:
Visite médicale + simulateur: gratuit ou payant?
Remise à niveau: par qui, comment le valider ?
A partir de quel âge !
Périodicité ?
Eléments contrôlés: vue, audition, équilibre, réflexe, cognitif ..... traitement médicamenteux
Fait par qui: public ou privé ?
Sur quels critères ......?
Réduction sur prime d'assurance: ne rêvons pas
........

De toute façon c'est parti avec le nouveau permis limité à 15ans. Et cela arrive par le Parlement Européen comme toutes les décisions contraignantes. C'est pas nous, c'est l'Europe. Pourtant la France a 81 députés sur 720.
C'est pourquoi, je garde mon vieux carton à 3 volets rose obtenu en 1974 le plus longtemps possible.

Tes remarques et questions sont légitimes. Le plus dur sera de légiférer ........... et de faire accepter.
C'est pourquoi depuis de nombreuses semaines apparait régulièrement des spots sur les chaines TV. On prépare doucement les vieux à crever un peu plus vite au fond des campagnes avec une validation bien légitime de la jeunesse qui ne se voit pas du tout vieillir. Il faut du temps au temps mais le rouleau compresseur est en marche.

Je fais partie de la catégorie >70 et j'accepterai seulement si les critères choisis sont judicieux et si l'on met des moyens compensatoires pour éviter de priver de liberté des personnes qui souhaitent encore avoir une vie sociale sans se retrouver dans un mouroir à l'EHPAD.

;v

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 163 fois

Message par MagicTonton » mar. 1 avr. 2025 07:43

Quel pourcentage d'accidents graves ou mortels causés par des "seniors" désorientés ? :yicon_pasur:

Quel pourcentage d'accidents graves ou mortels causées par des jeunes sous THC ou au téléphone ? :yicon_pasur:

Quel pourcentage d'accidents graves ou mortels causés par des gens normaux sous médicaments pouvant altérer les facultés ? :yicon_pasur:

Quel pourcentage d'accidents graves ou mortels causés par des gens normaux qui s'amusent à ne pas respecter les limitations de vitesse ? :yicon_pasur:

Quel pourcentage d'accidents graves ou mortels causés par des gens normaux mais inattentifs ? :yicon_pasur:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MagicTonton pour son message :
nours01 (mar. 1 avr. 2025 10:49)
Classement : 9.09%
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

MagicTonton
..
..

Message par MagicTonton » mar. 1 avr. 2025 11:25

Quelle mortalité chez les seniors au volant :yicon_pasur:

Quelle mortalité chez les 18-24 ans :yicon_pasur: On devrait leur retirer le permis (pour ceux qui l'ont) }-D

PS : désolé, mais ce sont de vraies questions que je me pose et auxquelles je n'ai pas les réponses.

Bon, c'est beaucoup plus populaire de dire qu'on va retirer le permis aux vieux que de réprimer les autres catégories de conducteurs. Ceux-ci travaillent et rapportent alors que les retraités.... ://

En plus, il faudrait déployer beaucoup de personnel sur les routes et ça, ça coûte bien trop cher. :ypapi:

:bye:

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » mar. 1 avr. 2025 12:52

Les jeunes permis n'ont que 6 points pendant deux ans, mesure incitative efficace dans l'ensemble. On entend parler d'une possible limitation de la puissance des véhicules autorisés aux jeunes conducteurs à l'instar des jeunes motards. C'est un peu plus compliqué vu que ça leur interdit potentiellement la voiture des parents. L'alcool et les drogues sont très contrôlés par des actions ciblés sur leurs lieux de prédilection (boites, concerts, etc). Pour les contrôles de vitesse, ils sont logés à la même enseigne que tous les conducteurs à ceci près qu'ils ont des limites inférieures aux nôtres.
Des non respects, tout le monde en fait, des jeunes, des moins jeunes, des pas encore vieux, des vieux et des très vieux.
Dire que les vieux sont moins accidentogènes, c'est vrai de par l'expérience et la fougue apaisée. Mais dans les statistiques, on ne peut pas quantifier le fait qu'ils font globalement moins de kilomètres que les autres catégories (idem en ce qui concerne l'accidentologie des femmes) ce qui fausse le ratio.
Il n'y a surement pas de bonne solution mais ça reste pourtant une vraie question ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

MagicTonton
..
..

Message par MagicTonton » mar. 1 avr. 2025 13:02

Juste pour info, en 47 ans de permis, j'ai été contrôlé ....................... 1 fois pour l'alcoolémie (pourtant j'ai travaillé longtemps dans "le monde de la nuit Lyonnaise") et pour le dépistage des stupéfiants ............... 0 fois ://

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » mar. 1 avr. 2025 13:21

Hello les amis ......
Ce midi j'ai entendu parler de ce site à la radio

https://senior.mobiliteclub.fr/tester-ses-capacites/

j'ai fait le test , je ressors avec un score de 27/30 sans aucune préparation.
A priori je m'en sors pas trop mal ............... et vous ..... qu'en pensez-vous?
Fonctions cognitives.png
;v

Infos:

Nouveau permis : une durée de validité de 1 à 15 ans

Depuis 2013, le traditionnel permis de conduire rose à trois volets a été remplacé par une carte plastifiée, pour harmoniser le format de ce titre dans toute l’Europe. Désormais, la durée de validité du permis de conduire se situe entre 1 et 15 ans, selon la catégorie de permis (voiture, moto, poids lourds…), à condition de ne pas perdre tous les points de votre permis.

Cela signifie qu’à la date de fin de validité de votre permis de conduire, vous devez le renouveler. Il ne s’agit que d’une démarche administrative pour obtenir un nouveau titre de conduite bien sûr, il n’est pas nécessaire de repasser le permis.

Si vous avez passé votre permis de conduire avant 2013 et que vous possédez encore l’ancien format (cartonné et de couleur rose), celui-ci est valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous avez donc jusqu’à cette date pour demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire. Cette démarche s’effectue en ligne, sur le site d’Etat de l’ANTS.

Avant 2013, la durée de validité du permis de conduire pour les catégories A (moto) et B (voiture) était illimitée, sauf indication médicale contraire ou infraction entraînant son retrait. Désormais, le permis pour ces deux catégories a une validité de 15 ans, période après laquelle il doit être renouvelé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 1 avr. 2025 23:51, modifié 1 fois.

MagicTonton
..
..

Message par MagicTonton » mar. 1 avr. 2025 15:23

Faites gaffe, si vous échouez, on annule votre permis et il s'auto-consume dans votre portefeuille ://
:mdr: :hahaha:

Répondre