Je suis en train de réfléchir sérieusement à me former en mécanique moto. Je roule depuis quelques années, et j’en ai un peu marre de toujours devoir passer par un garage pour la moindre petite chose. J’aimerais vraiment comprendre comment fonctionne ma moto, pouvoir l’entretenir moi-même, voire aller un peu plus loin à terme.

Le truc, c’est que je n’ai pas (encore) les bases, et je me demandais si ça pouvait valoir le coup d’utiliser des outils d’intelligence artificielle pour m’aider dans cet apprentissage. Que ce soit pour comprendre des schémas techniques, identifier des pièces, planifier l’entretien ou même suivre des tutos guidés étape par étape…
Est-ce que certains ici ont tenté ce genre d’approche ?
Par exemple :
– Est-ce que vous utilisez ChatGPT (ou autre IA) pour poser des questions techniques pendant que vous bricolez ?
– Avez-vous trouvé des applis, sites ou formations qui combinent apprentissage mécanique + IA ?
– Est-ce que vous pensez que ça peut vraiment remplacer l’expérience ou juste la compléter ?
Je suis curieuse d’avoir vos avis, surtout si vous êtes un peu autodidactes comme moi ou si vous avez intégré l’IA dans votre façon de travailler sur vos machines.
Merci d’avance pour vos retours