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Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : mer. 9 nov. 2022 10:14
par Serge73
Re-bonjour,
Dans ma présentation de ce jour, j'évoquais une question à venir sur le 600 CBF. "Ravi de cette moto" sauf que... mon dos est en très mauvais état (découverte récente). En l'état (amortisseur et selle d'origine), ce n'est plus guère possible de rouler.
Plusieurs options :
1- changer de moto : j'ai testé hier un 1500 Goldwing. Sûr que niveau confort et agrément de conduite c'est fabuleux. Faut juste ne pas avoir peur du poids, des manœuvres à l'arrêt et des dévers, surtout quand on est un petit gabarit de moins d'1.70. Donc je crois que je vais oublier ;
Ou bien toujours dans la même option, passer sur un 1000 CBF.
Mais (1e question) : y a-t-il véritablement un confort supplémentaire par rapport au 600 (éventuellement en améliorant la selle)?
2- Conserver ma 600 (ce que j'aimerais vraiment) en changeant l'amortisseur central (EMC, par exemple ?) et la selle (par exemple une Bagster).
D'où questions :
Certain(e)s d'entre vous ont-ils déjà effectué ce type de changement ? Quel amortisseur choisir ? Quant à la selle : gel ? pas gel ? On lit une chose et son contraire à ce sujet. Qu'en pensez-vous ?
Merci aux personnes averties de prendre le temps de me répondre.
Bonne journée à tous.

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : mer. 9 nov. 2022 11:18
par nours01
Pour améliorer le confort, tu as soulevé les bons choix OO
une selle confort améliore grandement le confort du postérieur mais pas vraiment du dos :yicon_pasur:
tu as une très bonne adresse vers chez toi à Chambéry, avec celles de JM Briant, un vrai plus pour les longues balades.
Il te conseillera plutôt un bon Bultex plutôt que du gel qui a tendance à durcir avec le froid oOOo
Pour l'amortisseur, c'est un vrai plus pour le confort, en particulier pour ton dos OO
Là encore, tu as un très bon fabricant dans ta région, à Morestel avec les Shock Factory, fait par un ancien de EMC, et en moins cher OO
Sur ma 1000, j'ai une selle Briant, le top sans fatigue après une journée de roulage,
J'ai monté aussi un EMC mais avec réglage hydraulique de précharge, que n'a pas le Shock car je change souvent de précharge suivant que je suis avec ma SDS préférée, et valises pleines ou pas :mrgreen:
voilà pour mon expérience de la 1000
;v

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : mer. 9 nov. 2022 12:24
par Serge73
Merci beaucoup, pour ces infos qui m'aident à avancer. Bien noté pour la selle. Parfait. Quant à l'amortisseur, j'opterai plutôt pour un modèle avec réglage : comme toi, on roule parfois à deux ou bien chargé ou non. Saurais-tu (ou quelqu'un d'autre) me dire s'il y a une différence de confort significative entre la 600 et la 1000 ? Mes souvenirs de ma 1000 remontent à une époque où je ne posais pas ce genre de questions...
Merci encore et bonne journée à toi

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : mer. 9 nov. 2022 13:08
par fanfan45
J'abonde sur les réponses de Nours. Comme toi, ma colonne vertébrale est hs, quand j'avais 29 ans, les toubibs m'ont dit qu'elle avait l'usure d'un homme de 70 ans OO J'en ai maintenant 68, elle doit être plus que centenaire :cry: J'ai une selle Briant et un amortisseur Holhins et en septembre, j'ai fait 6000 km en 3 semaines sans problème n|nn Et je repars ce week-end pour 1800 km :hehe: Nous n'avons peut-être pas la même pathologie mais tu peux jouer aussi sur l'inclinaison du guidon pour l'éloigner. Dans mon cas, quand je suis légèrement penché vers l'avant, la colonne est légèrement déployée, les muscles sont plus contractés que "droit comme un i" et il y a moins de cisaillement entre les vertèbres. beaucoup de paramètres influent sur le confort. L'ajout d'un déflecteur en plus d'une bulle haute diminue aussi la pression sur le casque et soulage les cervicales. Magic Tonton a eu une 600 et une 1000, il va pouvoir te parler des deux ;v

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : mer. 9 nov. 2022 13:53
par Serge73
Encore une réponse très pertinente et fort utile ! Merci vraiment à tous ! Pas évident de de demander si on ne va pas être obligé d'abandonner sa passion de gosse ! Vous me remontez le moral. Je vais regarder tout ça de près. Au plaisir de vous rencontrer !

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : mer. 9 nov. 2022 14:25
par MARCO 09
que dire de plus , pour la selle je ne peut dire mais l'amortisseur emc ou schock (son clone) changent confort et tenue de route en mieux (et si ta moto a plus de 50mkm ne calcule pas) je vois qu'elle a moins de 20mkm ce serait un plus mais qui peut attendre éventuellement le père noël, de plus le ressort est réalisé suivant ton usage et ton poids équipé.
pour les petites sorties a deux tu mets deux crans d'hydraulique en plus et tu conserve artificiellement une bonne tenue sans retoucher le ressort. voir leurs sites qui expliquent bien le fonctionnement compression / détente / précharge.
pour le protéger des projections et aussi tes mollets de la pluie je te conseille un lèche roue , pour le 1000 ( Bike composites 61 ) en dispose a contacter pour 600 car il n'est pas mentionné sur le site mais, pour la peinture carrossier ou comme il est en fibre dépolissage au papier a l'eau 600 et peinture haute température qui donne un noir mat insensible aux vaporisations et facile a réaliser voire a reprendre lorsque quelques graviers auront créé quelques impacts.

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : mer. 9 nov. 2022 14:41
par MagicTonton
Hello,

En terme de confort, personnellement, je n'ai pas trouvé une très grande différence entre ma 600 de 2012 et ma 1000 de 2014, si ce n'est la protection avant (bulle haute sur les deux motos pourtant).
Par contre, je plussoie au message de Nours01 ( :bye: :bye: ) La selle confort de JM Briant est un vrai bonheur pour le fessier.
J'ai fait 130 000 km sur ma 600 et 32 000 avec la même selle sur ma 1000 (je passais la selle d'une moto à l'autre) et je n'ai jamais eu mal.
La selle est d'ailleurs toujours montée sur ma 600 et je pense que je vais aller la faire "regonfler" un peu ce printemps chez Briant, elle commence à "s'affaisser légèrement sous mon poids (qui augmente un peu depuis la retraite :mdr: )

;v

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : mer. 9 nov. 2022 21:04
par Serge73
Merci à tous vraiment pour ces précisions et conseils. Je vous tiendrai au courant (photos à l'appui) de l'évolution des choses (pour le lèche roue, c'est déjà fait) . A bientôt

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : mer. 9 nov. 2022 21:19
par Adrien B.
Au niveau confort d'amortissement, la 1000 est un poil meilleure d'origine que la 600, la 1000 ayant un système de biellette entre l'amortisseur et le bras oscillant alors que sur la 600 l'amortisseur est monté directement sur le bras, rendant l'amortissement plus sec.
Mais les amortisseurs d'origine restent de l'entrée de gamme. Avec un bon amortisseur, ça sera toujours largement meilleur.
J'avais monté un EMC sur ma 600, ça l'avait transformée.

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : jeu. 10 nov. 2022 08:10
par Serge73
Merci Adrien. Encore un avis convergent. Je vais partir sur un amortisseur EMC (avec réglage de la précharge hydraulique). Je pense au modèle intermédiaire. Tu as monté lequel sur ton 600 ?

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : jeu. 10 nov. 2022 08:10
par Serge73
Merci Adrien. Encore un avis convergent. Je vais partir sur un amortisseur EMC (avec réglage de la précharge hydraulique). Je pense au modèle intermédiaire. Tu as monté lequel sur ton 600 ?

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : jeu. 10 nov. 2022 08:32
par fanfan45
Pour harmoniser l'avant à l'arrière et transfigurer la conduite, une paire de ressorts progressifs dans la fourche est aussi très efficace :sup: La vidange de la fourche est souvent oubliée (certains avouent ne l'avoir jamais faite à 80000 km) mais pourtant à faire tous les 20000 km. J'ai fait la mienne cette semaine à pile 20500 km, l'huile était toute grise et fluide comme de l'eau OO Je mets pourtant de la 15W au lieu de la 10W préconisée Ca se ressent bien à la conduite ;v

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : ven. 11 nov. 2022 00:00
par Adrien B.
Serge73 a écrit :
jeu. 10 nov. 2022 08:10
Merci Adrien. Encore un avis convergent. Je vais partir sur un amortisseur EMC (avec réglage de la précharge hydraulique). Je pense au modèle intermédiaire. Tu as monté lequel sur ton 600 ?
J'avais mis un Sportshock 1, il n'y avait que le 1 ou le 2 à l'époque :ypapi:

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : ven. 11 nov. 2022 10:18
par Kiriki
Etant un peu dans la même configuration que toi, moins de 1.70m, jambes un peu courtes ce qui n'arrange rien pour les machines un peu lourdes et les dévers, et maintenant un peu d'arthrose et un début de sciatique et sur un CBF600NA donc non caréné .. que faut-il faire si on veut en profiter sans souffrir en abattant les kilomètres?

Tout a été dit et rien ne manque..... n|nn

Merci à Nours, Fanfan, Marco, Magic Tonton et Adrien B

A minima:
- tu commences par remplacer l'huile de fourche qui se dégrade toujours avec le temps et les kilomètres
- puis tu optes pour une selle JM Briant surtout pas une Bagster qui est très inférieure en terme de confort de longévité et qualité
- pas de gel
- remplacement de l'amortisseur arrière par un EMC ou Shock Factory ou autre en fonction de ton budget
- rabaissement de la moto si nécessaire, c'est un grand plus pour les manoeuvres à l'arrêt, les dévers et le poids.
- réglage de l'inclinaison du guidon et de la hauteur éventuellement.

Et c'est vrai que la 1000 est meilleure en terme de confort (amortissement avec biellette) que la 600 amortisseur en attaque directe sur le bras arrière, de plus le moteur est plus puissant et surtout plus souple, mais elle est plus lourde.

La 600 est parfaite dans sa catégorie, une fois réglé le problème de la selle en bois et de l'amortissement.

A toi maintenant de préparer la saison prochaine.
;v :ymv:

Re: Améliorer le confort d'une 600 CBF

Posté : ven. 11 nov. 2022 22:38
par Markovel
Sur ma 600 c'est le M Shock2,
J'ai mis un peu de temps à régler l'amortisseur et la fourche pour supprimer le shimmy engendré par le top case,mais au niveau confort ça n'a plus rien à voir.
Il y a un sujet dessus.
Ma selle est une top sellerie avec du gel dedans, je confirme que ça n'est pas idéal, surtout par forte chaleur.

:ymv: