Page 1 sur 3

***Vos petites frayeurs***

Posté : lun. 21 janv. 2008 20:32
par globtroteur
Venez raconter ici vos petites frayeurs, voulues ou pas.

Voulues dans le sens ou, à un moment donné, vous avez décidé de rouler un peu plus rapidement que d'habitude,
et que vous avez vite senti vos limites au point de voir venir la chute ou pas mais presque :D .
Non voulues dans le sens ou vous pensiez rouler correctement, avoir bien calculer votre coup,
mais une erreur de jugement de votre part a fait que qques poils de votre anatomie se sont soudainement dressés.

Je commence donc :o

Je revenais d'une petite balade cet apres midi, superbe balade d'ailleurs ( la torche -> pointe du raz par " la route des
vents ensoleillés " pour l'aller puis route normale pour rentrer soit quasiment 120 bornes :o ).
A un moment donné, a une dizine de bornes de chez moi, je me retrouve derrière une voiture roulant a peu près a 80 km/h
sur une route limitée à 90.
La route est belle, c'est une ligne droite en descente puis vient un virage très large à droite. Je connais bien la route,
il n'y a pas d'intersections à venir.Depuis le haut de la ligne droite ou voit très bien la fin du virage à venir. Personne.
Je décide de la doubler,hop j'accélère, je commence la manoeuvre. Tout en la doublant,
je vois que la voiture qui était juste devant elle roule aussi à allure modérée.Il y a largement de la place
pour que je puisse me rabattre mais je me décide de faire d'une pierre 2 coups.
Dans la phase de doublage de la 2nd, vient alors au loin, de face donc, une voiture. Je me dis que j ai carrément le temps de la
passer quand meme et me décide à continuer la manoeuvre au lieu de m'intercaler entre les 2.
Hors au moment ou je double la seconde caisse, j entame le virage, et là, une fois passé la 2 eme bar, je décide de me rabattre
mais je me rend vite compte que , dans un virage ça devient difficile de prendre encore plus d'angle que celui qu'on a déjà.
la voiture en face se rapproche de plus en plus vite.
J'ai juste le temps de me remettre sur la voie normale, que, une seconde et demi plus tard, nous nous croisons, moi et celle qui arrivait
de face.
Là je me suis dit, "@#ù*§%, t'as eu chaud aux fesses globes!!".
Bref l'histoire se termine bien, mais ça m'a quand meme bien calmé pour le reste de la balade.

A vos claviers si vous avez envi de raconter vos petites anecdotes donc raconter, d'après vos expériences, ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

;v

Posté : mar. 22 janv. 2008 10:00
par lolotte
A moi !

Dimanche, petite balade pour recharger la batterie, une route que je connais par coeur !!

sortie de rond point et une petit queue de 4 voitures dont les 3 premieres bien rapprochées.

J'hésites un instant puis je double la voiture qui me précéde.
je vérifie que rien n'arrive en face pour pouvoir doubler les 3 voitures.

Rien en face, tout va bien. je déboite et commence mon doublement.
Au moment ou j'arrive sur la seconde voiture, je m'aperçois que la première de la file "allume" les freins.

Je freine, rétrograde un peu brusquement et là, en arrivant à la moitié de la première voiture, je vois un vélo apparaitre .

Ce petit vélo est en train de traverser la route en perpendiculaire !!!!

Le gamin a décidé d'aller voir ce qui se passer de l'autre coté de la route!!

Il aurai suffi que je n'hésite pas sur mon premier dépassement pour qu'on se retrouve au tas tout les deux avec certainement les voitures aussi.

C'était l'histoire d'une belle montée d'adrénaline :wink:

Posté : mar. 22 janv. 2008 10:18
par luck
Il y a bien longtemps, un peu après le permis quand j'apprenais à conduire (j'apprends toujours d'ailleurs) :

Je suis en ville, un peu à la bourre pour aller voir ma copine.
Je remonte une rue et une voiture roule assez lentement devant moi.
Je profites de l'élan et mets les gaz pour la doubler comme un furieux.

Je suis a 5 m de la voiture en pleine accélération, soudain son clignotant gauche s'allume. en fait elle va entamer un virage sur une rue à gauche et préviens un peu tardivement. Le problème c'est que je suis déja engagé à bonne vitesse sur la voie inverse et que j'arrive juste à l'endroit où elle va tourner.
Il n'y avait pas le choix, j'ai mis les gaz, élargis ma trajectoire pour être au plus loin à gauche de la voiture et c'est passé... juste.
Le problème c'est que je roulais assez vite et ayant élargis ma trajectoire j'ai du tout balancer à droite pour éviter de me prendre le trottoir de gauche...
Moralité, restons calme en ville.
;)

Posté : mar. 22 janv. 2008 10:18
par Al
une belle ligne droite, en Alsace, et une file de voitures qui se trainent. Rien en face, j'accélère plein pot pour doubler tout ce petit monde et me trouve, alors que je viens de passer la dernière voiture, à une vitesse, hum, inavouable. Un peu plus loin une départementale en intersection et une voiture arrêtée au stop, à droite. Le gars tourne la tête à gauche, me voit, se méprend sur ma vitesse réelle et estime que je suis loin, tourne la tête à droite, et démarre. Sauf que pendant qu'il faisait passer son regard de gauche à droite, j'étais sur lui ! Frayeur indicible, mais c'est passé. C'était avec ma 600, elle était tout juste rôdée, je n'avais pas encore bien pris la mesure de ses capacités d'accélération et j'avoue m'être laissé griser. Depuis je suis devenu extrêmement circonspect, ce qui ne m'a pourtant pas empêché de me faire surprendre à nouveau par la manoeuvre d'une automobiliste qui ne m'avait pas vu. Heureusement, cette fois ci je roulais beaucoup moins vite car si le choc était inévitable les dégâts ont été limités...

Intéressant topic qui montre qu'en terme de sécurité rien n'est acquis et qu'il faut redoubler de prudence, encore et encore...

Posté : mar. 22 janv. 2008 10:24
par Marsu21
Une frayeur non voulue: la 1ere fois que je faisais le circuit de Dijon-Prenois et avec ma CBF :wink:
J'arrive dans un virage (en montee en plus) que l'on prend en 2e et ou tu acceleres dedans pour t'arracher comme il faut :wink:
Positionenment bon, freingae OK..... mai au lieu de resetr en 2nde, je passe la 1ere :? :?
Resultat: moteur au dela du rupteur, petit blocage de roue et travers

Heureusement, je debraye, sors de la bonne trajectoire mas reste sur mes roues 8)

Posté : mar. 22 janv. 2008 10:28
par mezana
Ma dernière frayeur s'est passée à un rond point......Une voiture bien à l'extérieur sans clignotant entame le tour du rond point alors que j'arrive à sa hauteur........Persuadé qu'il allait continuer tout droit je me suis laissé surprendre............

Eh bien j'ai fait le tour complet avec lui.......C'était la seule solution et heureusement que je n'ai pas tenté de le dépasser car c'était la catastrophe assurée.

Posté : mar. 22 janv. 2008 11:02
par david33
Une petitemontée d'adrénaline lorsqu'en prenant la bretelle d'entrée d'autoroute, un camping car a décidé de faire de même,mais au dernier moment, sans clignotant et certainement sans jeter un oeil à son rétro !

Bref, je confirme, ma dodue est bien équipée de l'ABS, et ça marche !


C'était au retour du RDVM Sud Ouest cet été

Posté : mar. 22 janv. 2008 11:25
par damthemad
- GN 125
Ma plus grosse peur : blocage de la roue avant à 80 sur le périph entre les files de voitures (file moto). Bécane en mauvais état, freins de merde, j'ai à peine touché la poignée, je voulais juste ralentir un peu pour anticiper l'arrivée sur un ralentissement mais sans aucune situation d'urgence, et j'ai jamais vraiment compris ce qui s'était passé. Bref, j'étais bien en ligne, j'ai fait le balancier et après quelques secondes qui m'ont parues très longues la roue a repris son adhérence.


- CBF 600
Un entrée d'autoroute bien en épingle où je suis rentré trop vite et sans être réellement attentif ; j'ai vu le moment où j'allais me taper le rail et j'ai eu un grand moment de solitude car je ne savais pas quoi faire pour rattraper le coup. C'est passé juste. C'était genre dans mon premier mois de permis, ça ne m'est plus arrivé.

Un démarrage au feu un peu brutal place de la bastille (pavé) sous la pluie pour dégager la chaussée à cause d'une voiture qui brulait un feu en provenance de République, le cul qui décroche et un début de perte de contrôle qui risquait de m'envoyer dans un bus qui arrivait en face ; mais bon j'ai réussi à rattraper le coup, c'était mon premier décrochage de l'arrière mais maintenant j'ai l'habitude et j'ai même plus peur.

Merci les abrutis de la maire de Paris : un nouveau type de ralentisseur le long du canal de l'ourcq quand on remonte de Stalingrad. Les trucs carrés qui ne font pas toute la largeur mais celui là est en matière plastique ou un truc dans le genre. Il pleuvait, il y avait un scooter proche de moi ; sol mouillé, ralentisseur à quelques mètres après le feu, je ne peut pas le larguer à l'accélération, par prudence je n'ai pas voulu faire un écart pour passer sur le côté du ralentisseur et je choisis de passer dessus. Le hic c'est que j'ai passé la seconde à peu près en même temps et que le rapport a du s'enclencher juste quand la roue arrière passait sur le plastique mouillé ..... ben j'ai toujours pas compris pourquoi je suis pas tombé tellement la bécane s'est cabrée. Je suis prêt pour le rodéo.


Je ne rajouterais qu'une seule chose : VIVE L'ABS

Posté : mar. 22 janv. 2008 12:36
par olive 13
frayeur l'autre jour à un rond point, je m'engage trankilou vois une voiture déjà engagée mais qui va en sortir en face (là ou je dois m'engager). personne donc gaz, je vérifie qu'aucun véhicule n'arrive par la voie de droite, non, sauf que le con de devant a décidé de s'arreter pour laisser des piétons alors que j'arrive lancé ! j'ai pu freiner à temps mais j'ai failli mouiller ma selle, lol !

Posté : mar. 22 janv. 2008 12:36
par olive 13
frayeur l'autre jour à un rond point, je m'engage trankilou vois une voiture déjà engagée mais qui va en sortir en face (là ou je dois m'engager). personne donc gaz, je vérifie qu'aucun véhicule n'arrive par la voie de droite, non, sauf que le con de devant a décidé de s'arreter pour laisser des piétons alors que j'arrive lancé ! j'ai pu freiner à temps mais j'ai failli mouiller ma selle, lol !

Posté : mar. 22 janv. 2008 12:37
par olive 13
oups désolé, doublon !

Posté : mar. 22 janv. 2008 12:54
par keylio
Dimanche, en ville, un virage à 90° et, oh surprise une voiture portière ouverte côté route. :evil: et la conductrice qui voulait me tester. J'ai retrouvé les sensations du plateau, mais sur route séche, cela fonctionne mieux surtout avec ma passagère. :lol:

Posté : mar. 22 janv. 2008 12:55
par luck
olive 13 a écrit :..., sauf que le con de devant a décidé de s'arreter pour laisser des piétons alors que j'arrive lancé !
Ah le nulos, au lieu de les écraser...
://;

Posté : mar. 22 janv. 2008 12:56
par olive 13
ben le problème c'est qu'il n'y avait pas de passage clouté, et que normalement quand tu doit t'arreter tu regarde d'abord dans ton rétro !

***vos petites frayeurs***

Posté : mar. 22 janv. 2008 13:05
par PéGuy
Ce matin, en venant au boulot.

Par contre maintenant c'est la colère, la haine contre ce c....rd de caisseux qui m'a pondu un scénario impensable.

A l'approche d'un round point, je finis de doubler une voiture et je suis à l'endroit ou les files passent de 2 à 1.

D'un coup, à ma gauche, à quelques cm du réservoir, arrive l'aile avant droite d'une voiture (une xsara). Elle n'est pas seule et toute la voiture me double à une vitesse pas possible, coinsée entre le muret en béton et moi.

Afin de lui montrer que je n'ai pas vraiment aimé ça, je le redouble un peu après (en passant sur les zébras) et me remets dans la file.

Le c.. me lèche le top case avec son pare choc.

Pendant que je traverse le rond point; il tente de me doubler d'abort à gauche puis à droite.

Je ferme les portes et ensuite remet du gaz pour relancer.

Mais ça lui suffit pas.

Il tente de me doubler à droite, 2 roues sur la chaussée, 2 roues sur le goudron du bas côté. Pas le temps, il se remet sur "la route".

Mais ça lui suffit pas.

Passé le rétrécissement il recommence la même manoeuvre. Je laisse passer.

Mais ça lui suffit pas.

Sitôt devant il me fout un monstruenx coup de frein.

Mais ça lui suffit pas.

Pendant que j'évite par la gauche il se décale et je suis obligé de me balancer de l'autre côté de la ligne avec des voitures en face.

C'est passé, juste mais passé quand même. Mais ensuite, j'avais bien le souffle court et le palpitant qui tapait fort.

Finalement en regardant dans mes rétros, je m'aperçois que cette c...lle à roulette en a même oublié le carrefour où il devait tourner.

Peu importe, il fait demi tour, ligne blanche ou non, il s'en tape et repart dans l'autre sens.

Finalement ça c'est bien terminé mais une autre issue aurait été tout aussi possible.