lovely83 a écrit : ↑ven. 4 juin 2021 22:50
N'oublions pas le théorème de Colin Chapman "L'ennemi, c'est le poids". Et plus il y a de cylindres, plus il y a de poids...
Je ne peux pas laisser écrire un truc pareil, la réalité prouvant très souvent le contraire.
Si on compare par exemple deux motos similaires, la
Honda 1500 Valkyrie et ses 12 soupapes et la
HD 1450 Softail Heritage Classic, la plus lourde est celle équipée du bicylindre anémique.
Je me demande d'ailleurs comment on peut vendre de telles enclumes.
Et que penser de la
RC 166, une
six-cylindres en ligne 250cc de ....
112 kg !!!
Je ne suis pas un expert, mais je peux vous donner mon ressenti entre la 600 CBF et la ER6n, que j'ai pu conduire toutes les deux, et qui partagent (sur le papier) pratiquement les mêmes valeurs de couple et de puissance.
Le quatre cylindres de la CBF est rond, onctueux et souple à partir de 1500 tr/mn jusqu'à environ 5000 tr/mn. Au-delà, il monte toujours, mais devient linéaire, plat, sans grandes sensations ni "coup de pied au cul". (tout comme la 1000, d'ailleurs).
L'avantage, c'est qu'il est inutile de redescendre toutes les vitesses jusqu'en première à la simple vue d'une épingle ou d'un rond-point.
Tu restes en trois ou en quatre, tu enroules, ça passe, et ça reprend sans broncher.
Le bicylindre de l'ER6, c'est exactement l'inverse.
En-dessous de 3500 tr/mn il n'y a ...
rien !
Heyyyyyy !!! Qui m'a piqué mon moteur ???
Absolument rien, à part évidemment des vibrations néfastes dans toute la moto et des grognements réprobateurs qui viennent du dessous du réservoir, de la part d'un moulin qui refuse obstinément de prendre des tours.
À moins qu'une descente vienne à votre secours pour relancer la machine, vous n'en tirerez
rien, sauf le risque de voir tomber un par un vos plombages dans le col de votre blouson.
En revanche dès 5000 tr/mn, lorsque
enfin les canassons se réveillent, elle vous tire sur les bras jusqu'à la zone rouge, sans aucune comparaison avec le moteur insipide de la CBF.
Je dois bien avouer que ça déménage !
Ceci dit, deux ou quatre cylindres, plus qu'un choix, c'est un état d'esprit.
Si tu es un adepte de la balade dominicale tranquille sur routes viroleuses, prends une quatre cylindres, ce sera beaucoup plus reposant, et plus agréable aussi.
Si ton passe-temps favori est de sortir avec tes potes pour jouer l'arsouille et le chrono, prends une bicylindre, tu te feras plaisir.
Pour ma part, ayant lamentablement échoué à l'épreuve de tricotage au sélecteur du B.E.P, rien ne me fera lâcher la souplesse de mon quat' pattes.
