Bonsoir,
Avant de le remplacer, est-il HS?
Si vraiment oui, je ne peux rien faire pour toi actuellement.
Si tu ne sais pas, il faut le tester. Peut-être un simple fil de coupé.
Comment procéder:
Il te faut un multimètre et de bonnes pointes de touche.
Ensuite, trouver le capteur situé au dessus de la boite de vitesses et pas loin du démarreur.
La couleur des fils peut varier mais en général
vert/noir (-) ou masse
Noir/Marron (+)
L'autre fil sera la ligne d'impulsion et la couleur varie suivant les modèles.
Les photos en complément sont à titre indicatifs et ne correspondent pas forcément à ton modèle, mais le principe est le même.
CAPTEUR VS.jpg
CAPTEUR VITESSE CBR1000.jpg
Contrôle du circuit:
Maintenir la moto en position verticale roue arrière décollée du sol
Mettre le contact sans démarrer puis mesurer la tension de sortie (signal du capteur) entre les bornes du connecteur du combiné d'instruments (connecteur en place) et la masse en faisant tourner lentement la roue arrière à la main
-Branchements: rose/vert (+) et masse (-)
-Valeurs relevées: de 0 à 12V en général (ou 0 à 5V suivant les capteurs) en répété à chaque impulsion.
-Résultats: si la tension apparait mais que le compteur ne fonctionne pas normalement, remplacer le compteur.
- Si la tension d'impulsion n'apparaît pas, effectuer les contrôles suivants :
Débrancher le connecteur du capteur de vitesse (Connecteur 3 broches).
*Vérifier l'état de ce connecteur (cosse non branchée ou défectueuse).
* Mettre le contact puis mesurer la tension au niveau du connecteur du capteur (côté faisceau).
- Branchements : Noir/marron (+) et vert/noir (-).
- Valeurs relevées : Tension de la batterie.
- S'il n'y a pas la tension de la batterie, il y a une coupure dans le circuit au niveau des fils noir/marron ou vert/noir.
* Couper le contact, puis débrancher le connecteur xx broches du tableau de bord.
Contrôler la continuité entre le connecteur du capteur de vitesse et le connecteur du combiné, côté faisceau
- Branchements : Rose/vert (i-) et rose/vert (-).
- Valeurs relevées : II doit y avoir continuité.
- S'il n'y a pas continuité, vérifier le fil rose/vert. Ce dernier doit être coupé.
Débrancher le connecteur xx broches gris de l' "ECM".
Vérifier la continuité entre le tableau de bord et l' "ECM".
- Branchements : Rose/vert (+) et masse (-).
- Valeurs relevées : II doit y avoir continuité.
- S'il n'y a pas continuité, vérifier le fil rose/vert. Ce dernier doit être coupé.
Si les points ci-avant sont corrects, remplacer le capteur de vitesse.
Procédure extraite de documents Honda et non du manuel atelier CBF600 donc sujette à des erreurs de forme et bien sur à adapter à ton modèle.
