Quand on était aux Lofoten vers le 25/07 (70° Nord, c'est déjà plus haut que l'Islande !), le soleil se couchait 1 heure.
Par contre, oubliez les aurores boréales, puisqu'elles sont réservées à l'hiver ; c'est pour ça qu'on retournera un jour aux Lofoten en février-mars pour voir les montagnes enneigées plongeant dans la mer, la pleine saison de pêche au cabillaud, les orques, toussa...

Pour le camping, cela peut être soit sous tente (mais être équipé contre le frais et l'humidité...) soit dans des petits chalets ("Hytter").
On aperçoit par exemple à droite ceux alignés du camping de Ramberg dans les Lofoten où on a passé 4j : https://flic.kr/p/YvYcj1
C'est une formule très répandue en Norvège ; beaucoup de familles ont comme résidence secondaire ces petits chalets plus ou moins bien équipés, parfois paumés dans la nature pour aller en rando ou à la pêche le WE. Dans les ports de pêche, ces cabanes s'appellent des Rorbuer. Ca se loue aussi, prix très variables.
Pour les hôtels, dans certains coins l'offre est très réduite donc résa obligatoire très en avance ; mais bon ceux qui sont allés dans les Dolomites connaissent le topo

Sur la question de la pluie et du froid, la réponse est simple : vous avez 100% de chances de vous ramasser ces conditions un jour ou un autre, y compris en été.
Hormis le climat océanique, donc changeant très rapidement, les écarts de température sont parfois assez incroyables même sans varier énormément en altitude.
Exemple de col à 1300m environ, au-dessus de Voss plutôt dans le sud : https://flic.kr/p/XxcBJv 3° et averse de neige mouillée, alors qu'on a eu plus de 20° au soleil dans le Nord aux Lofoten. J'ai même failli me baigner dans cette superbe eau turquoise, mais à 12° je me suis arrêté aux cuisses

Et pour info, il pleut 250j/an à Bergen, ça doit être le record en Norvège.
Sinon, un exemple d'aire avec passerelle panoramique sur une route touristique : https://flic.kr/p/XxgaYK
Bon, je vous spoile pas trop avec les photos, s'il y en a qui veulent parcourir le reste de l'album c'est vous qui voyez
