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Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 16:54
par Pollux
Ayant essuyé la pluie à l'aller et au retour la semaine dernière lors de notre dernier périple dans le sud ouest, je me suis très vite interrogé sur l'opportunité de changer ma monture pour quelque chose de plus... GT.

Après avoir échangé avec Bertrand (Trus64) lors de ce weekend sur les avantages et les inconvénients des séries K et R de chez BMW, j'ai fini par céder à ses arguments et ai pris un rdv pour tester la R1200RT.

J'arrive donc ce matin à la concession avec quand même une petite appréhension: sol mouillé, feuilles mortes, pas idéal pour tester une nouvelle moto. En plus, je n'ai jamais aimé conduire un véhicule qui ne m'appartient pas. Après avoir appris qu'en cas de chute ou d'accident la franchise à charge du conducteur était de 1600 euros, l'appréhension a fait place à un début de panique... :(

Après les explications de rigueur, et n'écoutant que mon courage :|, j'enfourche la bête pour constater que même sur la béquille centrale, mes deux pieds reposent quand même à plat de part et d'autre de l'engin (je fais 1m80). 1er point positif.
La selle d'origine (chauffante!!) n'est ni trop molle ni trop ferme et parait très confortable. 2ème point positif.

Allumage moteur... :x ... mais qu'est ce que c'est que ce bruit de tondeuze à gazon ?? Comparé à mon 1000CBF, je trouve le son du flat twin très très très... moche. 1er point négatif. A la décharge de la machine je dois avouer que les bruits perçus à coté de l'engin ou sur la selle sont bizarrement assez différents. C'est beaucoup moins désagréable quand on est à coté.

Une fois passée la première surprise, une deuxième constatation me saute aux poignets : la tondeuse vibre pas mal... on est vraiment très loin du 4 cylindres de ma belle. 2ème point négatif.

Première difficultée, se libérer de la béquille centrale avec un engin accusant 260 kilos et une rue légèrement en côte. Ou j'ai pris des jambes en dormant, ou cette machine est gonflée à l'hélium. C'est bien plus facile qu'avec le CBF ! :P 3ème point positif.

Il est temps d'y aller... embrayage... j'enclenche la première. Pas de clong, pas de blocage, on ne sent rien. Du coup, il faut que je regarde mon tableau de bord pour vérifier que la première est bien enclenchée. Une boite de vitesse silencieuse. 4ème point positif.
Petit coup d'oeil dans le rétro... je lève les coudes... je me déhanche... ah, ca y est !! Je vois derrière moi !! :lol:
Bon j'éxagère un peu, mais il faut avouer que les rétros ne sont vraiment pas géniaux... on ne voit pas grand chose. 3ème point négatif.

J'accélère... ou du moins j'essaye. Le début de la course de l'accélérateur est beaucoup moins sensible que sur la CBF. Résultat, je gratifie l'assistance d'un démarrage avec un magnifique broutage de chez newbie&newbie. Heureusement que j'avais prévenu que je débutais... :mrgreen:
J'essore, je relache l'embrayage et c'est parti pour une petite heure de test. Les vitesses passent plutôt facilement, même si je trouve que le sélecteur est un peu mou... ou trop assisté... 4ème point négatif.

Pour ce qui est de l'accélération, même si elle me parait largement suffisante, elle est quand même clairement en déça de la 1000 CBF. Négatif pour les sensations mais positif pour la pérennité du permis. Donc ça s'annule...

1ère difficulté technique: virage à droite, 120°, en côte, avec un bon dévers bien sympathique. Et là, la claque !! Ce mastodonte se conduit comme un vélo !! Une vraie sensation de légèreté et un super équilibre. Sur ce point là, la CBF, pourtant facile, se retrouve très loin derrière. 5ème point positif.

Un peu de circulation urbaine pour commencer, toujours aussi facile, avec parfois l'impression d'être sur un scooter. Il est temps de tester un petit freinage d'urgence.
Le concessionnaire m'avait bien prévenu : "attention, le freinage peut paraitre brutal !".
Je repère une petit ligne droite... je monte à 70... personne derrière... personne devant... pas de piétons susceptibles de se moquer... :oops: je tends les bras, serre les fesses, et je freine arrière et avant comme si un poteau venait de traverser la route ! Il avait raison... ça freine sévère !! Pourtant la moto reste parfaitement droite et plate. Hyper sécurisant ! Sur ce point aussi, la CBF ne fait pas aussi bien. 6ème point positif.

Direction une voie rapide pour voir comment se comporte la bête une fois en 6ème. Je rejoins vite fait la A6, et commence à faire monter le compteur. Je stabilise à 140. La portion étant limitée à 110, je n'ai pas osé tenter le diable... En fait c'est pas une moto, c'est un fauteuil avec des roues. Position bien droite, jambes pas trop pliées, parfaitement protégé par la bulle en position haute, on a l'impression de pouvoir avaler des kilomètres par centaines. 7ème point positif.

Même quand le revêtement se dégrade un peu, les suspensions absorbent bien les irrégularités et le train avant ne bouge pas d'un poil. 8ème point positif.

Peti bémol, ça vibre toujours un peu...

Chemin du retour, testons la souplesse moteur. 3ème rapport enclenché... ralentissement... on descend sous les 20km/h... et ça repart tout seul sans brouter. Impeccable, mais la CBF le fait aussi très bien...

L'heure de rendre le cobaye est arrivé. Le commercial, rendu inquiet par mon démarrage peu académique, m'attend à l'arrivée :roll:. Une bonne occasion pour tester les manoeuvres à l'arrêt. Toujours aussi facile ! Ils sont forts chez BMW !

Nous nous dirigeons vers son bureau, et comme après chaque festin, sonne l'heure de l'addition. J'égrène les options et les caractéristiques de la machine que je voudrais commander au père noël. Le commercial m'écoute religieusement tout en pianotant sur son clavier.
Puis, sans un mot, il me tend une feuille récapitulant ma liste de souhait... 19520 € TTC... ils sont fous chez BMW !!! :shock: 5ème point négatif.

Bref ! Pour tout vous dire, même si j'ai trouvé la machine plutôt séduisante et parfaitement adaptée à mon utilisation, et n'ayons pas peur de le dire, supérieure à ma CBF tant en agrément qu'en sécurité, l'idée de mettre ce prix là dans une moto me fait quelque peu souffrir le fondement... :?

Mais bon... j'y retournerais bien faire une heure de plus... OO


Points positifs :
- Convient parfaitement à un conducteur d'1m80... (ça tombe bien c'est ma taille !!)
- Selle confortable... et chauffante !
- Manoeuvres à l'arrêt très faciles
- Boite de vitesse silencieuse
- Légère et très maniable (un vrai vélo malgré ses 260kgs)
- Freins puissants et sécurisants (abs + freinage combiné)
- Super confortable sur autoroute
- Suspensions et tenue de route impeccables

Points négatifs :
- Sonorité moteur très... "moche"
- Ca vibre !!
- Rétroviseurs jolis mais plutôt inefficaces
- Boite de vitesse... "molle"
- Prix prohibitif !

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 16:58
par mezana
avec 20000€ on a deux CBF 1000.........Là il n'y a pas photo.
Merci pour cet essai.

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 17:03
par david33
P. . . . ., t'as pas craqué }-D Bravo :mrgreen:

Non j'déconne , 20 K€, c'est beaucoup, mais bon, ton j'en reprendrai bien une heure en dit long :mrgreen: :mrgreen:

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 17:15
par RoadWolf
réaliste ton essai ! ;v

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 17:19
par vinette
Pollux a écrit :Ayant essuyé la pluie à l'aller et au retour la semaine dernière lors de notre dernier périple dans le sud ouest, je me suis très vite interrogé sur l'opportunité de changer ma monture pour quelque chose de plus... GT.
Pourquoi, y a un toit sur une GT, ou elle fait peur aux gouttes ?.... :mrgreen:

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 17:25
par wrc
Pourquoi n'as tu pas essayé la Katre cylindre?
Un pote est actuellement en négociation pour une K1200Gt. Les dernières sont encore dispo avant les 1300.

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 17:38
par Toinou
Essai très objectif! Bravo à toi!!! n|nn

Forcément, à ce prix, ça fait mal!
La R1200ST de base neuve coute 13300 euros! Avec les options qui vont bien, elle monte à 15500 euros!
Hors de question de mettre un tel prix!
J'ai préféré opté pour un modèle de 2005 avec 17000 kms.
Les bonnes occasions existent chez BM, si tu as vraiment accroché sur le modèle ou sur la marque!

;v

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 17:54
par GiGi
J'avais aussi accroché sur ce modèle avant d'essayer la GTR.
J'ai eu le même ressenti que toi lors de mon essai de la R12RT et elle a bien failli l'emporter si Kawa Dinatel (78 Houilles) ne m'avait pas fait les yeux doux avec des prix très attractifs et une moto très agréable qui malgé son poids (300Kg) est également un vrai vélo ! ;v

Je ne veux pas pousser à la consommation mais il y a une 1400 GTR en essai chez Dinatel !

Salut Christian ! ;v

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 18:27
par trus
Bien lu ton essai Christian et je retrouve dans tes lignes le même ressenti que ce que j'ai connu lors de mon essai de la R1200RT.

En revanche, passant de la CBF600 à la R1200 RT, je n'ai pas la même analyse pour ce qui concerne la nervosité de la machine. Forcément, 106CV contre 78 et 11,5 mK contre 5,6, y a pas photo.
J'avais été aussi bluffé par la maniabilité de la bête et beaucoup plus à l'aise sur ce point qu'un ami venu essayer la K1200 GT alors qu'il roulait avec le paquebot de la marque, la K1200LT. Depuis, il a fait comme Gigi : Kawa 1400 GTR. Comme quoi, le ressenti est très personnel.

Personnellement, un jour viendra où je remplacerai ma CBF 600 par ..... ??? Mais demain est un autre jour.

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 18:32
par wrc
Et bien moi, quand j'srai grand, j'aurai une R1200GS OO

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 21:44
par Pollux
P. . . . ., t'as pas craqué Bravo

Non j'déconne , 20 K€, c'est beaucoup, mais bon, ton j'en reprendrai bien une heure en dit long
T'as raison, c'est pas gagné !! :mrgreen:

avec 20000€ on a deux CBF 1000.........Là il n'y a pas photo.
Je me suis fait la réflexion mais je suis pas certain de pouvoir rouler avec les deux en même temps... :P

Pourquoi, y a un toit sur une GT, ou elle fait peur aux gouttes ?....
Elle fait peur aux gouttes !!! C'est Bertrand qui m'l'a dit !! Et moi je crois tout qu'est ce qu'y m'dit !! :mmm:

Je ne veux pas pousser à la consommation mais il y a une 1400 GTR en essai chez Dinatel !
Merci pour l'info, mais je fais un blocage sur le pot d'échappement... :?



Mais bon... je n'ai pas dit mon dernier mot... baisse de la consommation... période hivernale... c'est le moment idéal pour tester mes capacités en négo !!! 8)

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 23:11
par GiGi
Pollux a écrit : Merci pour l'info, mais je fais un blocage sur le pot d'échappement... :?
Si il n'y a vraiment que ça................ça se remplace. Il commence à y avoir quelques adaptables sur le marché ! :wink:
D'ailleurs, aussitôt que j'ai vendu ma voiture, l'échappement sera remplacé ! ;v

Re: Test R1200RT

Posté : sam. 15 nov. 2008 23:32
par trus
Pollux a écrit :
Pourquoi, y a un toit sur une GT, ou elle fait peur aux gouttes ?....
Elle fait peur aux gouttes !!! C'est Bertrand qui m'l'a dit !! Et moi je crois tout qu'est ce qu'y m'dit !! :mmm:
Tu crois surtout ce que je n'ai pas encore dit, mais maintenant que tu le dis, peut-être que je vais le dire aussi .... oOOo :mrgreen:

Re: Test R1200RT

Posté : dim. 16 nov. 2008 00:24
par petsnaz
voila un fort sympathique CR d'essai n|nn

même si loin de moi l'idee pour le moment de changer de monture, je l'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeuuu ma 600 S :lo: , je trouve que faire quelque brin de route avec une nouvelle bécane et, de surcroit en faire profiter les copains, ne peut etre que bénéfique. Pour soit même dans un premier temps, permettant ainsi de découvrir de nouvelle sensation ( bonne ou mauvaise ) et aux autres dans un second, qui peuvent ainsi avoir une idée plus concret du modéle.

Dés que j aurai un peu plus de temps je me ferai egalement quelques essais de moto qui me chatouille le nez :) Mais pour l'heure, je me résigne a écouter, et a me faire ma propre idée virtuel de ce que sera l'eventuelle remplacante de ma belle. .......... une 1000 cbf S :mrgreen: :mrgreen:

Merci a toi Pollux pour ce retour d' experience ;v

Re: Test R1200RT

Posté : dim. 16 nov. 2008 08:10
par david33
Pollux a écrit :
Mais bon... je n'ai pas dit mon dernier mot... baisse de la consommation... période hivernale... c'est le moment idéal pour tester mes capacités en négo !!! 8)

Si tu veux faire une négo type "commando", je suis ton homme !!!!!! ( pour la partie négo bien sûr ).
Si ça tourne mal, on appelle Papy }-D }-D

A toi de voir