Test R1200RT
Posté : sam. 15 nov. 2008 16:54
Ayant essuyé la pluie à l'aller et au retour la semaine dernière lors de notre dernier périple dans le sud ouest, je me suis très vite interrogé sur l'opportunité de changer ma monture pour quelque chose de plus... GT.
Après avoir échangé avec Bertrand (Trus64) lors de ce weekend sur les avantages et les inconvénients des séries K et R de chez BMW, j'ai fini par céder à ses arguments et ai pris un rdv pour tester la R1200RT.
J'arrive donc ce matin à la concession avec quand même une petite appréhension: sol mouillé, feuilles mortes, pas idéal pour tester une nouvelle moto. En plus, je n'ai jamais aimé conduire un véhicule qui ne m'appartient pas. Après avoir appris qu'en cas de chute ou d'accident la franchise à charge du conducteur était de 1600 euros, l'appréhension a fait place à un début de panique...
Après les explications de rigueur, et n'écoutant que mon courage
, j'enfourche la bête pour constater que même sur la béquille centrale, mes deux pieds reposent quand même à plat de part et d'autre de l'engin (je fais 1m80). 1er point positif.
La selle d'origine (chauffante!!) n'est ni trop molle ni trop ferme et parait très confortable. 2ème point positif.
Allumage moteur...
... mais qu'est ce que c'est que ce bruit de tondeuze à gazon ?? Comparé à mon 1000CBF, je trouve le son du flat twin très très très... moche. 1er point négatif. A la décharge de la machine je dois avouer que les bruits perçus à coté de l'engin ou sur la selle sont bizarrement assez différents. C'est beaucoup moins désagréable quand on est à coté.
Une fois passée la première surprise, une deuxième constatation me saute aux poignets : la tondeuse vibre pas mal... on est vraiment très loin du 4 cylindres de ma belle. 2ème point négatif.
Première difficultée, se libérer de la béquille centrale avec un engin accusant 260 kilos et une rue légèrement en côte. Ou j'ai pris des jambes en dormant, ou cette machine est gonflée à l'hélium. C'est bien plus facile qu'avec le CBF !
3ème point positif.
Il est temps d'y aller... embrayage... j'enclenche la première. Pas de clong, pas de blocage, on ne sent rien. Du coup, il faut que je regarde mon tableau de bord pour vérifier que la première est bien enclenchée. Une boite de vitesse silencieuse. 4ème point positif.
Petit coup d'oeil dans le rétro... je lève les coudes... je me déhanche... ah, ca y est !! Je vois derrière moi !!
Bon j'éxagère un peu, mais il faut avouer que les rétros ne sont vraiment pas géniaux... on ne voit pas grand chose. 3ème point négatif.
J'accélère... ou du moins j'essaye. Le début de la course de l'accélérateur est beaucoup moins sensible que sur la CBF. Résultat, je gratifie l'assistance d'un démarrage avec un magnifique broutage de chez newbie&newbie. Heureusement que j'avais prévenu que je débutais...
J'essore, je relache l'embrayage et c'est parti pour une petite heure de test. Les vitesses passent plutôt facilement, même si je trouve que le sélecteur est un peu mou... ou trop assisté... 4ème point négatif.
Pour ce qui est de l'accélération, même si elle me parait largement suffisante, elle est quand même clairement en déça de la 1000 CBF. Négatif pour les sensations mais positif pour la pérennité du permis. Donc ça s'annule...
1ère difficulté technique: virage à droite, 120°, en côte, avec un bon dévers bien sympathique. Et là, la claque !! Ce mastodonte se conduit comme un vélo !! Une vraie sensation de légèreté et un super équilibre. Sur ce point là, la CBF, pourtant facile, se retrouve très loin derrière. 5ème point positif.
Un peu de circulation urbaine pour commencer, toujours aussi facile, avec parfois l'impression d'être sur un scooter. Il est temps de tester un petit freinage d'urgence.
Le concessionnaire m'avait bien prévenu : "attention, le freinage peut paraitre brutal !".
Je repère une petit ligne droite... je monte à 70... personne derrière... personne devant... pas de piétons susceptibles de se moquer...
je tends les bras, serre les fesses, et je freine arrière et avant comme si un poteau venait de traverser la route ! Il avait raison... ça freine sévère !! Pourtant la moto reste parfaitement droite et plate. Hyper sécurisant ! Sur ce point aussi, la CBF ne fait pas aussi bien. 6ème point positif.
Direction une voie rapide pour voir comment se comporte la bête une fois en 6ème. Je rejoins vite fait la A6, et commence à faire monter le compteur. Je stabilise à 140. La portion étant limitée à 110, je n'ai pas osé tenter le diable... En fait c'est pas une moto, c'est un fauteuil avec des roues. Position bien droite, jambes pas trop pliées, parfaitement protégé par la bulle en position haute, on a l'impression de pouvoir avaler des kilomètres par centaines. 7ème point positif.
Même quand le revêtement se dégrade un peu, les suspensions absorbent bien les irrégularités et le train avant ne bouge pas d'un poil. 8ème point positif.
Peti bémol, ça vibre toujours un peu...
Chemin du retour, testons la souplesse moteur. 3ème rapport enclenché... ralentissement... on descend sous les 20km/h... et ça repart tout seul sans brouter. Impeccable, mais la CBF le fait aussi très bien...
L'heure de rendre le cobaye est arrivé. Le commercial, rendu inquiet par mon démarrage peu académique, m'attend à l'arrivée
. Une bonne occasion pour tester les manoeuvres à l'arrêt. Toujours aussi facile ! Ils sont forts chez BMW !
Nous nous dirigeons vers son bureau, et comme après chaque festin, sonne l'heure de l'addition. J'égrène les options et les caractéristiques de la machine que je voudrais commander au père noël. Le commercial m'écoute religieusement tout en pianotant sur son clavier.
Puis, sans un mot, il me tend une feuille récapitulant ma liste de souhait... 19520 € TTC... ils sont fous chez BMW !!!
5ème point négatif.
Bref ! Pour tout vous dire, même si j'ai trouvé la machine plutôt séduisante et parfaitement adaptée à mon utilisation, et n'ayons pas peur de le dire, supérieure à ma CBF tant en agrément qu'en sécurité, l'idée de mettre ce prix là dans une moto me fait quelque peu souffrir le fondement...
Mais bon... j'y retournerais bien faire une heure de plus...
Points positifs :
- Convient parfaitement à un conducteur d'1m80... (ça tombe bien c'est ma taille !!)
- Selle confortable... et chauffante !
- Manoeuvres à l'arrêt très faciles
- Boite de vitesse silencieuse
- Légère et très maniable (un vrai vélo malgré ses 260kgs)
- Freins puissants et sécurisants (abs + freinage combiné)
- Super confortable sur autoroute
- Suspensions et tenue de route impeccables
Points négatifs :
- Sonorité moteur très... "moche"
- Ca vibre !!
- Rétroviseurs jolis mais plutôt inefficaces
- Boite de vitesse... "molle"
- Prix prohibitif !
Après avoir échangé avec Bertrand (Trus64) lors de ce weekend sur les avantages et les inconvénients des séries K et R de chez BMW, j'ai fini par céder à ses arguments et ai pris un rdv pour tester la R1200RT.
J'arrive donc ce matin à la concession avec quand même une petite appréhension: sol mouillé, feuilles mortes, pas idéal pour tester une nouvelle moto. En plus, je n'ai jamais aimé conduire un véhicule qui ne m'appartient pas. Après avoir appris qu'en cas de chute ou d'accident la franchise à charge du conducteur était de 1600 euros, l'appréhension a fait place à un début de panique...

Après les explications de rigueur, et n'écoutant que mon courage

La selle d'origine (chauffante!!) n'est ni trop molle ni trop ferme et parait très confortable. 2ème point positif.
Allumage moteur...

Une fois passée la première surprise, une deuxième constatation me saute aux poignets : la tondeuse vibre pas mal... on est vraiment très loin du 4 cylindres de ma belle. 2ème point négatif.
Première difficultée, se libérer de la béquille centrale avec un engin accusant 260 kilos et une rue légèrement en côte. Ou j'ai pris des jambes en dormant, ou cette machine est gonflée à l'hélium. C'est bien plus facile qu'avec le CBF !

Il est temps d'y aller... embrayage... j'enclenche la première. Pas de clong, pas de blocage, on ne sent rien. Du coup, il faut que je regarde mon tableau de bord pour vérifier que la première est bien enclenchée. Une boite de vitesse silencieuse. 4ème point positif.
Petit coup d'oeil dans le rétro... je lève les coudes... je me déhanche... ah, ca y est !! Je vois derrière moi !!

Bon j'éxagère un peu, mais il faut avouer que les rétros ne sont vraiment pas géniaux... on ne voit pas grand chose. 3ème point négatif.
J'accélère... ou du moins j'essaye. Le début de la course de l'accélérateur est beaucoup moins sensible que sur la CBF. Résultat, je gratifie l'assistance d'un démarrage avec un magnifique broutage de chez newbie&newbie. Heureusement que j'avais prévenu que je débutais...

J'essore, je relache l'embrayage et c'est parti pour une petite heure de test. Les vitesses passent plutôt facilement, même si je trouve que le sélecteur est un peu mou... ou trop assisté... 4ème point négatif.
Pour ce qui est de l'accélération, même si elle me parait largement suffisante, elle est quand même clairement en déça de la 1000 CBF. Négatif pour les sensations mais positif pour la pérennité du permis. Donc ça s'annule...
1ère difficulté technique: virage à droite, 120°, en côte, avec un bon dévers bien sympathique. Et là, la claque !! Ce mastodonte se conduit comme un vélo !! Une vraie sensation de légèreté et un super équilibre. Sur ce point là, la CBF, pourtant facile, se retrouve très loin derrière. 5ème point positif.
Un peu de circulation urbaine pour commencer, toujours aussi facile, avec parfois l'impression d'être sur un scooter. Il est temps de tester un petit freinage d'urgence.
Le concessionnaire m'avait bien prévenu : "attention, le freinage peut paraitre brutal !".
Je repère une petit ligne droite... je monte à 70... personne derrière... personne devant... pas de piétons susceptibles de se moquer...

Direction une voie rapide pour voir comment se comporte la bête une fois en 6ème. Je rejoins vite fait la A6, et commence à faire monter le compteur. Je stabilise à 140. La portion étant limitée à 110, je n'ai pas osé tenter le diable... En fait c'est pas une moto, c'est un fauteuil avec des roues. Position bien droite, jambes pas trop pliées, parfaitement protégé par la bulle en position haute, on a l'impression de pouvoir avaler des kilomètres par centaines. 7ème point positif.
Même quand le revêtement se dégrade un peu, les suspensions absorbent bien les irrégularités et le train avant ne bouge pas d'un poil. 8ème point positif.
Peti bémol, ça vibre toujours un peu...
Chemin du retour, testons la souplesse moteur. 3ème rapport enclenché... ralentissement... on descend sous les 20km/h... et ça repart tout seul sans brouter. Impeccable, mais la CBF le fait aussi très bien...
L'heure de rendre le cobaye est arrivé. Le commercial, rendu inquiet par mon démarrage peu académique, m'attend à l'arrivée

Nous nous dirigeons vers son bureau, et comme après chaque festin, sonne l'heure de l'addition. J'égrène les options et les caractéristiques de la machine que je voudrais commander au père noël. Le commercial m'écoute religieusement tout en pianotant sur son clavier.
Puis, sans un mot, il me tend une feuille récapitulant ma liste de souhait... 19520 € TTC... ils sont fous chez BMW !!!

Bref ! Pour tout vous dire, même si j'ai trouvé la machine plutôt séduisante et parfaitement adaptée à mon utilisation, et n'ayons pas peur de le dire, supérieure à ma CBF tant en agrément qu'en sécurité, l'idée de mettre ce prix là dans une moto me fait quelque peu souffrir le fondement...

Mais bon... j'y retournerais bien faire une heure de plus...

Points positifs :
- Convient parfaitement à un conducteur d'1m80... (ça tombe bien c'est ma taille !!)
- Selle confortable... et chauffante !
- Manoeuvres à l'arrêt très faciles
- Boite de vitesse silencieuse
- Légère et très maniable (un vrai vélo malgré ses 260kgs)
- Freins puissants et sécurisants (abs + freinage combiné)
- Super confortable sur autoroute
- Suspensions et tenue de route impeccables
Points négatifs :
- Sonorité moteur très... "moche"
- Ca vibre !!
- Rétroviseurs jolis mais plutôt inefficaces
- Boite de vitesse... "molle"
- Prix prohibitif !