Essai Kawasaki 1400 GTR par GiGi
Posté : sam. 18 oct. 2008 19:56
Bonjour tout le monde,
Ce matin, je suis allé essayer la Kawasaki GTR 1400 avec CoCo et voici nos impressions.
Le tableau de bord : Ordinateur de bord avec les consos instantanée et totale. Kilométrage restant, 2 trips, température d’eau à gauche et capacité réservoir à droite.
Affichage de la vitesse en prise. Tension de la batterie. Et un gros plus pour une routière de cette catégorie, l’affichage en temps réel de la pression des pneus !
Toutes ces informations défilant en appuyant sur un petit bouton situé au centre du tableau de bord. Moyennement facile d’accès, mais ça passe.
2 gros biglos ronds (compteur/compte-tours) à l’ancienne mais très lisibles. 1 prise 12 V. Réglage des 2 optiques à l’aide de 2 molettes situées de part et d’autre du tableau de bord.
On démarre la bête. Mais où c’quelle est la clef ??? Ben il n’y en pas. C’est un système KIPAS (brevet Kawa) et il suffit d’avoir l’émetteur dans la poche pour pouvoir la démarrer. En fait le commutateur que l’on tourne est une clef mais il reste en permanence sur la moto. On peut l’enlever pour ouvrir les valises par exemple, mais seulement avec le KIPAS à proximité (portée 2m)
Contact, donc et démarrage. Ca ronronne bien, par contre le pot, une horreur ! Un truc noir de 3m 50 qui dépasse de la moto. Je ne sais pas qui a pondu un truc pareil mais sous prétexte de normes Euro 3, il y a d’autres constructeurs qui s’en sortent beaucoup mieux au niveau esthétique. Un frustré sans doute !
Bon a part ça elle est superbe et en impose de par son empattement latéral. Les rétros sont sur le côté du carénage et ça fait large, très large !!! Faudra faire gaffe pendant les remontées de files !
Enfourchage du monstre, avec une petite appréhension car elle pèse plus de 300Kg tous pleins fait. Je m’assois, la redresse. Mince, j’ai rien senti. On dirait un vélo. On va voir en roulant !
CoCo monte à son tour et me dit tout de suite que la selle est très confortable (l’aurait pô une idée derrière la tête, la Miss ???)
Première, c’est parti : on n’a pas fait 10m que CoCo me lance : « Elle est super ! »
Bon, ben on rentre alors !!!
Bah non hein, je l’ai pour ¾ d’heure et j’ai bien l’intention de jouer un peu avec. Nous partons donc et tout de suite nous rencontrons quelques embouteillages. Qu’à cela ne tienne on va voir si c’est maniable. Hop, Hop, Hop !!! Un vélo je vous dit. On ne sent pas, mais alors pas du tout son poids tellement le centre de gravité est bas. C’est un régal !
Ca se dégage un peu devant : 2°, 3° Ca tracte bien, c’est doux et puissant à la fois. La boîte est super douce (une habitude chez Kawa, il paraît)
Les commandes tombent bien là où il faut. La position est super agréable. A tel point que lorsque j’ai repris le VFR, je me suis senti comme « tassé »
Le freinage arrière : pratiquement inexistant. Un ralentisseur, comme sur la plupart des motos.
Le freinage avant : Du frein de chez frein !!! Plus puissant que ceux du VFR. Disques à pétales équipés d’étriers radiaux à 4 pistons. Ca freine très fort mais c’est très facilement dosable. Et avec l'ABS, bien sûr mais sans couplage AV/AR.
Et si je jouais avec la bulle électrique. Ben c’est pô terrible.
Le concessionnaire m’avait prévenu. Pour les personnes relativement grandes il faut mettre une bulle haute car celle d’origine ne protège pas assez.
Bon encore de la place et une bonne visi, devant alors Gaaaazzzzzzzzzz !!! Ca envoie fort mais sans brutalité. C’est un peu linéaire mais bien méchant quand même !!!
L’amortissement n’a rien à envier à certaines allemandes tellement c’est doux et confortable. Il est un peu en deçà des Teutonnes mais vraiment pas très loin. Réglages contrainte et précharge AV et AR. On roule sur du velours et de plus la selle est super agréable aussi bien pour le pilote que pour le passager.
Retour à la concession : Je me suis régalé et CoCo aussi. Ils ont des modèles 2008 en promo à des prix très très intéressants en ce moment (environ 2000 Zoros de moins que le prix des modèles 2009 sur lesquels rien n’a changé, si ce n’est la couleur ! )
Voilà les p’tits potes, le GiGi il est tout boulversifié par cette bête très accueillante et sa CoCo aussi……….donc on va chopper la calculette et on va voir ça !
Private message : Désolé mon Toinou mais je crois que la Béhème c’est pas encore pour cette fois !
Edit: J'ai oublié une chose qui a son importance, la transmission (cardan) et l'injection. Eh bien on ne sent aucun accoup, même en roulant très lentement. C'est d'une douceur tout ça ......Mmmmmmmmmmmm !!!

Ce matin, je suis allé essayer la Kawasaki GTR 1400 avec CoCo et voici nos impressions.

Le tableau de bord : Ordinateur de bord avec les consos instantanée et totale. Kilométrage restant, 2 trips, température d’eau à gauche et capacité réservoir à droite.
Affichage de la vitesse en prise. Tension de la batterie. Et un gros plus pour une routière de cette catégorie, l’affichage en temps réel de la pression des pneus !

Toutes ces informations défilant en appuyant sur un petit bouton situé au centre du tableau de bord. Moyennement facile d’accès, mais ça passe.

2 gros biglos ronds (compteur/compte-tours) à l’ancienne mais très lisibles. 1 prise 12 V. Réglage des 2 optiques à l’aide de 2 molettes situées de part et d’autre du tableau de bord.

On démarre la bête. Mais où c’quelle est la clef ??? Ben il n’y en pas. C’est un système KIPAS (brevet Kawa) et il suffit d’avoir l’émetteur dans la poche pour pouvoir la démarrer. En fait le commutateur que l’on tourne est une clef mais il reste en permanence sur la moto. On peut l’enlever pour ouvrir les valises par exemple, mais seulement avec le KIPAS à proximité (portée 2m)
Contact, donc et démarrage. Ca ronronne bien, par contre le pot, une horreur ! Un truc noir de 3m 50 qui dépasse de la moto. Je ne sais pas qui a pondu un truc pareil mais sous prétexte de normes Euro 3, il y a d’autres constructeurs qui s’en sortent beaucoup mieux au niveau esthétique. Un frustré sans doute !

Bon a part ça elle est superbe et en impose de par son empattement latéral. Les rétros sont sur le côté du carénage et ça fait large, très large !!! Faudra faire gaffe pendant les remontées de files !

Enfourchage du monstre, avec une petite appréhension car elle pèse plus de 300Kg tous pleins fait. Je m’assois, la redresse. Mince, j’ai rien senti. On dirait un vélo. On va voir en roulant !
CoCo monte à son tour et me dit tout de suite que la selle est très confortable (l’aurait pô une idée derrière la tête, la Miss ???)

Première, c’est parti : on n’a pas fait 10m que CoCo me lance : « Elle est super ! »
Bon, ben on rentre alors !!!

Bah non hein, je l’ai pour ¾ d’heure et j’ai bien l’intention de jouer un peu avec. Nous partons donc et tout de suite nous rencontrons quelques embouteillages. Qu’à cela ne tienne on va voir si c’est maniable. Hop, Hop, Hop !!! Un vélo je vous dit. On ne sent pas, mais alors pas du tout son poids tellement le centre de gravité est bas. C’est un régal !
Ca se dégage un peu devant : 2°, 3° Ca tracte bien, c’est doux et puissant à la fois. La boîte est super douce (une habitude chez Kawa, il paraît)

Les commandes tombent bien là où il faut. La position est super agréable. A tel point que lorsque j’ai repris le VFR, je me suis senti comme « tassé »
Le freinage arrière : pratiquement inexistant. Un ralentisseur, comme sur la plupart des motos.
Le freinage avant : Du frein de chez frein !!! Plus puissant que ceux du VFR. Disques à pétales équipés d’étriers radiaux à 4 pistons. Ca freine très fort mais c’est très facilement dosable. Et avec l'ABS, bien sûr mais sans couplage AV/AR.
Et si je jouais avec la bulle électrique. Ben c’est pô terrible.

Le concessionnaire m’avait prévenu. Pour les personnes relativement grandes il faut mettre une bulle haute car celle d’origine ne protège pas assez.
Bon encore de la place et une bonne visi, devant alors Gaaaazzzzzzzzzz !!! Ca envoie fort mais sans brutalité. C’est un peu linéaire mais bien méchant quand même !!!

L’amortissement n’a rien à envier à certaines allemandes tellement c’est doux et confortable. Il est un peu en deçà des Teutonnes mais vraiment pas très loin. Réglages contrainte et précharge AV et AR. On roule sur du velours et de plus la selle est super agréable aussi bien pour le pilote que pour le passager.

Retour à la concession : Je me suis régalé et CoCo aussi. Ils ont des modèles 2008 en promo à des prix très très intéressants en ce moment (environ 2000 Zoros de moins que le prix des modèles 2009 sur lesquels rien n’a changé, si ce n’est la couleur ! )
Voilà les p’tits potes, le GiGi il est tout boulversifié par cette bête très accueillante et sa CoCo aussi……….donc on va chopper la calculette et on va voir ça !



Private message : Désolé mon Toinou mais je crois que la Béhème c’est pas encore pour cette fois !

Edit: J'ai oublié une chose qui a son importance, la transmission (cardan) et l'injection. Eh bien on ne sent aucun accoup, même en roulant très lentement. C'est d'une douceur tout ça ......Mmmmmmmmmmmm !!!


