Alain Proviste ....
Posté : lun. 29 sept. 2008 23:31
Ben voilà
J'entends déjà certains qui disent ...
"waouh et l'aut' là!!! peut pas dire ce qu'il a essayé dans son titre ??"
Et ben non, faut attendre un pôal
D'abord c'est pas une brêle
Et hop, la moitié des courageux qui étaient venu jeter un oeil se barrent
(ben ouais, on est sur un fofo de tréteaux là... avec des motards(es), des purs, des durs qui s'en tapent la rondelle des trucs à plus de deux roues)
Et oui, un essais de BAR (pour la bonne cause) qui a commencé comme ça :
"Cyril dis, je viens de changer l'embrayage de la R8, tu viens l' essayer et lui faire le plein ??? et lui roder les plaquettes au passage ??
_ Dis jeunôt... d'une : tu me parles meilleurs; de deux : des Gordini , j'en conduisais que tu pissais encore au lit...

et de trois, tu te d'emmerdes, j'ai du boulot... t'as ton permis, t'es un grand garçon maintenant...
_ Maaiiiss hêêûûûh... j'ai pas 25ans, celle-la j'ai pas le droit de la prendre, pas plus gros que les 3.2 TTS et suis tout seul là
_ 3.2 TTS ???
tu parles Aoudi là ?? (avec l'accent)
et la R8 c'est pas... c'est pas ... Aaaaaaah !!! la R8 !! mais bien sûr !!! T'inquiète mon grand !!
Pas de problème, je la prends, voir si t'as bien travaillé, lui roder un poil les plaquettes et.... pas de problème t'inquiète pas j'y go de ce pas
Au fait, tu veux venir
"
Donc voilà, bien que je sois déjà allé faire le tour du parking avec une il y a quelques temps, là c'était une des "nouvelles" qui avait pas beaucoup de bornes... et malgré ça un embrayage dans le sac déjà (ça aiment pas la piste ces bêtes là).

Pour ceux qui connaissôat pas trop, c'est une BAR de 1.6 tonnes avec deux places assises face à la route, un V8 de 4.2 litres développant 420 bourrins, une transmission intégrale. La version d'essais était équipée de la boite R Tronic avec vitesses séquentielles au volant.

Côté lignes de la bête, on aime ou on aime pas... moi perso, j'aime sans plus, des lignes tendues plutôt futuristes.
Sans plus, car je suis plutôt rétro côté mécanique, je lui préfère les ligne d'une 911, d'une Miura ou d'une Austin Healey... pour n'en citer que trois




L'intérieur, là, c'est quand même la grande classe... du cuir partout, des réglages dans tous les sens, une sono de folie... etc... sympa pour aller faire le kéké à la terrasse des café
Quoi qu'il en soit, c'est hyper hyper confort (commence à comprendre un poil mieux les 1.6 tonnes)


Aprés avoir ajusté fauteuil, volant, pédales, rétros au petits oignons
contact et Vvvroooooo
Le V8 a une sonorité au ralenti bien sourde qui envahi l'habitacle de façon délicieuse, je commence à aimer là
Aprés avoir sélectionné le mode séquentiel par le levier (le joystick), je peux enfin faire mumuse avec les vitesses au volant.
Je démarre donc, légère accélération, le bourrin prend doucement les tours toujours dans une sonorité assez sourde et métallique.
N'étant pas un sauvage non plus, je prends gentillement le temps de la faire monter en tempé le temps de sortir de la Z.I. (Zone Industrielle bande de ... ). J'en profite pour tripoter un peu tous les boutons : réglages des suspensions en mode sport (un poil plus bas et surtout plus ferme), passage de la BV en mode sport également .
Je ferme également les fenêtres et là... suis en panne ??? ah non le moteur tourne toujours... plus un bruit zut
je re-ouvre ma fenêtre un poil.
Je quitte la Zone en prennant à gauche par la route de Signes (pour Varois et autres voisins).
J'accélère un poil (pas encore chaude) et le timbre du moulin s'éclairci légèrement
.
Ah ! le rodage des plaquettes ! J'eusse failli oublier !
Tout en roulant tranquilou, je freine pied gauche pour les chauffer un poil et là .....
AAAAaaaaargh....Je manque de manger le volant, la pompe d'injection se coupe également à peine la pédale de frein effleurée, et pile littéralement la caisse !! Un peu balot (Mme Chombier) pour une voiture qui se veut sportive.
Un poil énervé, aprés deux trois jurons, un coup d'oeil au 'jeun qui m'explique que c'est 'normal' et je décide de roder ces 'tains de freins à la Mamadou (S. Jean Joseph pour les intimes), on verra en même temps si l'embrayoire a bien était remonté.
Je tombe la 2sd et mets la louche. Bon là, l'ESP et les différentes assistances électroniques empêchent de laisser 2cm de pneus par terre et le V8 projète allègrement le 'jeun qui était penché vers moi pour m'expliquer au fond de son siège.
C'est que ça pousse l'appareil, ça pousse fort même, sans être pour autant violent. Et là, magique, le moteur se mets subitement à crier, à hurler !!! Quel bruit !!!
Et paf, deuxième surprise au passage de la 3ème : ces sytèmes de boîte séquentielle sont censés être prévus pour monter les rapports le moteur en pleine charge (sans lever le pied de l'accel.) en générant une micro coupure au niveau de l'allumage ou de l'injection, du moins je croyais, et ben non, comme pour le 'frein pied gauche' c'est interdit ! le moteur coupe franchement, vous faisant manger le volant, avant de reprendre brusquement vous lançant la tête dans l'appuie tête (bonjour le coup du lapin)... j'ai eu mal pour les arbres de transmission, on aurait dit que tout allait cassé et tomber par terre
... 4ème, deux trois virages et je plante tout... 3 2 1 Stop (rodage à la Mamadou quoi). La prochaine fois faut que je pense à prévenir le jeune, qui à manqué de manger la boite à gants, de ma stratégie...
Et je repars, à la patte d'oie à gauche direction Cuge par la route qui passe prés du Charnier.
Et zou, re-louche
2sd 3ème (en soulageant un poil l'accel.) , la petite chicane sur la bosse, là la voiture prend bien ses appuies, la transmission intégrale aidant, 4ème... je préviens le jeune et freine plus franchement encore en tombant les vitesses... 3 2 1 stop
Au rétrogradage c'est génial, au passage de chaque rapport, un franc coup de gaz et généré automatiquement par le boitier
on commence à se croire dans une vrai caisse de course.
Je repars, ... 2ème 3ème 4ème 5ème et là la petite route commence à deffiler franchement vite !!! 230?? 240km/h?? honnêtement j'ai pas regardé le compteur...
Il est gradué jusqu'à 350km/h et la bête est donnée pour 301km/h à fond de 6ème.

Je préviens à nouveau mon jeune... et m'arrête pile poil devant une des 'travailleuses' qui attendent patiemment les routiers le long de cette route. La voyant nous regarder les yeux écarquillés (tant que c'est que les yeux) on se relança rapidement
Pour le reste, on a roulé jusqu'au Brulât, on est remonté au Circuit Paul Ricard (HTTT) pour faire le plein d'essence et on est rentré tranquilou.
En conclusion, je dirais que la R8 est une voiture séduisante par sa ligne, son habitacle et sa finition (j'adore les feux avant soulignés de led). Côté ergonomie, tout est bien pensé, que ce soit les commandes au volant, sur la planche de bord, sur les fauteuils ...etc... Elle est d'ailleurs hyper confortable et trés bien insonorisée.
La mécanique est trés coupleuse, le moteur linéaire pousse franchement dans une sonorité qui régale l'oreille dans les tours.
La BV, par contre, je la trouve pas top... elle est plutôt 'lente' sur les changements de rapports et je pense qu'ils auraient du aboutir dans la stratégie électronique pour la montée des vitesses: cette coupure/reprise brutale est fort désagréable voir dangereuse lorsqu'on est en pleine charge en sorti de courbe et qu'on passe le rapport supérieur (ça donne un grand coup de raquette... occasionnant de grandes glissades
contrôlables, merci la trans intégrale permanente).
Voili voilou, si vous gagnez au LOTO et que vous avez la bagatelle de 130000 roros à claquer (cette version, sinon la gamme de prix va de 109000 à 150000€ environ selon les options) et ben...
...
et ben faites en ce que vous voulez !!!
...
Moi c'est niet, je lui préfère le break RS4, là au moins il y a de la place pour les bambins et de quoi y jeter une palette d' agglo et deux trois sacs de ciment
J'entends déjà certains qui disent ...
"waouh et l'aut' là!!! peut pas dire ce qu'il a essayé dans son titre ??"
Et ben non, faut attendre un pôal

D'abord c'est pas une brêle

Et hop, la moitié des courageux qui étaient venu jeter un oeil se barrent

Et oui, un essais de BAR (pour la bonne cause) qui a commencé comme ça :
"Cyril dis, je viens de changer l'embrayage de la R8, tu viens l' essayer et lui faire le plein ??? et lui roder les plaquettes au passage ??

_ Dis jeunôt... d'une : tu me parles meilleurs; de deux : des Gordini , j'en conduisais que tu pissais encore au lit...


et de trois, tu te d'emmerdes, j'ai du boulot... t'as ton permis, t'es un grand garçon maintenant...

_ Maaiiiss hêêûûûh... j'ai pas 25ans, celle-la j'ai pas le droit de la prendre, pas plus gros que les 3.2 TTS et suis tout seul là

_ 3.2 TTS ???





Au fait, tu veux venir

Donc voilà, bien que je sois déjà allé faire le tour du parking avec une il y a quelques temps, là c'était une des "nouvelles" qui avait pas beaucoup de bornes... et malgré ça un embrayage dans le sac déjà (ça aiment pas la piste ces bêtes là).

Pour ceux qui connaissôat pas trop, c'est une BAR de 1.6 tonnes avec deux places assises face à la route, un V8 de 4.2 litres développant 420 bourrins, une transmission intégrale. La version d'essais était équipée de la boite R Tronic avec vitesses séquentielles au volant.

Côté lignes de la bête, on aime ou on aime pas... moi perso, j'aime sans plus, des lignes tendues plutôt futuristes.
Sans plus, car je suis plutôt rétro côté mécanique, je lui préfère les ligne d'une 911, d'une Miura ou d'une Austin Healey... pour n'en citer que trois




L'intérieur, là, c'est quand même la grande classe... du cuir partout, des réglages dans tous les sens, une sono de folie... etc... sympa pour aller faire le kéké à la terrasse des café

Quoi qu'il en soit, c'est hyper hyper confort (commence à comprendre un poil mieux les 1.6 tonnes)


Aprés avoir ajusté fauteuil, volant, pédales, rétros au petits oignons


Le V8 a une sonorité au ralenti bien sourde qui envahi l'habitacle de façon délicieuse, je commence à aimer là

Aprés avoir sélectionné le mode séquentiel par le levier (le joystick), je peux enfin faire mumuse avec les vitesses au volant.
Je démarre donc, légère accélération, le bourrin prend doucement les tours toujours dans une sonorité assez sourde et métallique.
N'étant pas un sauvage non plus, je prends gentillement le temps de la faire monter en tempé le temps de sortir de la Z.I. (Zone Industrielle bande de ... ). J'en profite pour tripoter un peu tous les boutons : réglages des suspensions en mode sport (un poil plus bas et surtout plus ferme), passage de la BV en mode sport également .
Je ferme également les fenêtres et là... suis en panne ??? ah non le moteur tourne toujours... plus un bruit zut

Je quitte la Zone en prennant à gauche par la route de Signes (pour Varois et autres voisins).
J'accélère un poil (pas encore chaude) et le timbre du moulin s'éclairci légèrement

Ah ! le rodage des plaquettes ! J'eusse failli oublier !
Tout en roulant tranquilou, je freine pied gauche pour les chauffer un poil et là .....

Un poil énervé, aprés deux trois jurons, un coup d'oeil au 'jeun qui m'explique que c'est 'normal' et je décide de roder ces 'tains de freins à la Mamadou (S. Jean Joseph pour les intimes), on verra en même temps si l'embrayoire a bien était remonté.
Je tombe la 2sd et mets la louche. Bon là, l'ESP et les différentes assistances électroniques empêchent de laisser 2cm de pneus par terre et le V8 projète allègrement le 'jeun qui était penché vers moi pour m'expliquer au fond de son siège.
C'est que ça pousse l'appareil, ça pousse fort même, sans être pour autant violent. Et là, magique, le moteur se mets subitement à crier, à hurler !!! Quel bruit !!!

Et paf, deuxième surprise au passage de la 3ème : ces sytèmes de boîte séquentielle sont censés être prévus pour monter les rapports le moteur en pleine charge (sans lever le pied de l'accel.) en générant une micro coupure au niveau de l'allumage ou de l'injection, du moins je croyais, et ben non, comme pour le 'frein pied gauche' c'est interdit ! le moteur coupe franchement, vous faisant manger le volant, avant de reprendre brusquement vous lançant la tête dans l'appuie tête (bonjour le coup du lapin)... j'ai eu mal pour les arbres de transmission, on aurait dit que tout allait cassé et tomber par terre

... 4ème, deux trois virages et je plante tout... 3 2 1 Stop (rodage à la Mamadou quoi). La prochaine fois faut que je pense à prévenir le jeune, qui à manqué de manger la boite à gants, de ma stratégie...

Et je repars, à la patte d'oie à gauche direction Cuge par la route qui passe prés du Charnier.
Et zou, re-louche


Au rétrogradage c'est génial, au passage de chaque rapport, un franc coup de gaz et généré automatiquement par le boitier


Je repars, ... 2ème 3ème 4ème 5ème et là la petite route commence à deffiler franchement vite !!! 230?? 240km/h?? honnêtement j'ai pas regardé le compteur...


Je préviens à nouveau mon jeune... et m'arrête pile poil devant une des 'travailleuses' qui attendent patiemment les routiers le long de cette route. La voyant nous regarder les yeux écarquillés (tant que c'est que les yeux) on se relança rapidement

Pour le reste, on a roulé jusqu'au Brulât, on est remonté au Circuit Paul Ricard (HTTT) pour faire le plein d'essence et on est rentré tranquilou.
En conclusion, je dirais que la R8 est une voiture séduisante par sa ligne, son habitacle et sa finition (j'adore les feux avant soulignés de led). Côté ergonomie, tout est bien pensé, que ce soit les commandes au volant, sur la planche de bord, sur les fauteuils ...etc... Elle est d'ailleurs hyper confortable et trés bien insonorisée.
La mécanique est trés coupleuse, le moteur linéaire pousse franchement dans une sonorité qui régale l'oreille dans les tours.
La BV, par contre, je la trouve pas top... elle est plutôt 'lente' sur les changements de rapports et je pense qu'ils auraient du aboutir dans la stratégie électronique pour la montée des vitesses: cette coupure/reprise brutale est fort désagréable voir dangereuse lorsqu'on est en pleine charge en sorti de courbe et qu'on passe le rapport supérieur (ça donne un grand coup de raquette... occasionnant de grandes glissades

Voili voilou, si vous gagnez au LOTO et que vous avez la bagatelle de 130000 roros à claquer (cette version, sinon la gamme de prix va de 109000 à 150000€ environ selon les options) et ben...
...
et ben faites en ce que vous voulez !!!

...
Moi c'est niet, je lui préfère le break RS4, là au moins il y a de la place pour les bambins et de quoi y jeter une palette d' agglo et deux trois sacs de ciment
