Essai de la BMW F 800 ST by Irezumi
Posté : lun. 4 août 2008 01:18
Bon OK, c'est pas le Van-Van promis... Mais on l'a pas encore acquis ; et puis ma douce n'est pas en état de chevaucher quoi que ce soit avec son plâtre ! Oooooh, je vois venir les gros malins en courant : si, il reste une chose qu'elle peut chevaucher, bande de dégoûtants !..
Donc je suis passé chez BMW en début de semaine, histoire de faire un tour. A l'origine, j'allais essayer de négocier chez Suzuki voisin l'essai de la 600 GSX-R. Mais j'avais le souvenir d'un pote qui a été mal reçu il y a quelques jours donc au dernier moment, je me suis détourné.
Chez BMW, il y a des grosses bécanes. Il y a aussi des messieurs bedonnants qui viennent acheter des accessoires siglés très cher, comme chez Harley. Sauf qu'ici, ils sont bien rasés !
Il y a aussi des motos plus menues, des trails entre autres, et puis un poussin jaune (F 800 S) et sa sœur grise plus routière, la ST (pour Sport-Touring).
J'en fais le tour : elle est pas mal du tout.Ce qui me marque de suite, c'est sa courroie. Sympa comme tout, et cool pour l'entretien. Ensuite, c'est du BMW : les commodos "bizarres" (clignotants de chaque côté du guidon), les touts petits compteurs et compte-tours l'un sur l'autre. Et puis un je-ne-sais-quoi d'étrange dans l'allure générale qui me gène. Elle est loin d'être moche, mais il y a un truc qui..... Je sais pas..... Un truc quoi. Bon et puis toujours cette selle haute comme si tout le monde était grand comme un guerrier teuton. Au moins, cette machine est disponible avec une selle basse lors de la commande, sans supplément (une fois n'est pas coutume).
Celle que je me propose de monter dispose de 2 options : la béquille centrale et l'ordinateur de bord qui permet de faire défiler des infos grâce à un bouton sur le guidon à gauche. On y trouve la conso réelle, la conso moyenne, un trip, un trip de réserve, l'heure et la température. Je crois que c'est tout, et c'est déjà pas mal. Il y a aussi le rapport engagé.
Une fois les formalités remplies, je prends les rênes de la bête. M'étant un peu documenté sur elle, je suis impatient de m'en faire une idée ; j'ai 45 mn pour ça.
Avant, un léger tour d'horizon de ce que j'ai lu de plus marquant :
- elle joue dans la même cour que la Honda VFR
- c'est une vraie GT-sportive
- elle a des gros problèmes d'injection
Contact, démarrage, le bi parallèle s'ébroue dans un bruit de casserole. Je chevauche, dé-béquille, embrayage très souple, 1ère enclenchée très facilement, et départ.
Alors voilà encore une machine très fine, aussi légère et maniable qu'un vélo ! La prise en main est immédiate. Mais alors quand je dis immédiate, c'est au bout de 2 m parcourus ! La position est parfaite : le guidon est haut juste ce qu'il faut et les reposes-pieds sont bas juste ce qu'il faut. Les genoux enserre parfaitement le réservoir, qui n'en est pas un puisque le vrai est sous la selle. L'assise est irréprochable, la selle est confortable, bref, c'est du haut-de-gamme, comme toujours chez les allemands.
Comme dit précédemment, la maniabilité est géniale. Je ne sais pas combien pèse cette petite en ordre de marche, mais je suis sur un vélo ! Les changements de files se font rien qu'en y pensant, la machine suivant mes yeux avant que je n'ai amorcé un quelconque mouvement. Une vraie liaison directe intellect-machine ! Mes premiers tours de roues se faisant en circulation citadine, c'est un vrai bonheur. Qui serait complet si les autres usagers faisaient un peu plus attention à moi... Je suis transparent ou quoi ?! Ah ça y est, on me regarde. Merde... un béhèmiste hissé sur son gros truc routier dont j'ai oublié le nom... Je vais essayer de faire ronfler le moteur pour attirer les regards des minettes ! Elles adorent ça les minettes ! J'arrive à un feu rouge, bien décidé à faire gueuler un peu le moulin au point mort
Qu'est-ce-que c'est que cette satanée boite de vitesses de MEEEEERDE !!! Impossible de trouve le point mort ! Soit la pédale reste obstinément bloqué sur la 1ère (et c'est mon pied qui va cassé à force d'essayer de la remonter), soit elle passe en 2, puis en 1, puis en 2, etc... Feu vert ! Re-merde, ce sera pour la prochain ! Accélération franche, passage très aisé en 2. Elle pousse quand même très bien la fritz. Bon ça ne me colle pas non plus les yeux au fond du casque, mais plus que suffisant pour s'extraire du flot des voitures en toute sérénité. Un autre feu rouge en vue, je ralentis (ouaaah ce qu'elle freine bien !) et tente de la feinter : je cherche le point mort en roue libre avant l'arrêt. Ça marche ! Enfin, après quelques difficultés quand même. Je vais pouvoir faire parler la poudre !
Je visse la poignée d'accélérateur... QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BRUIT ?! C'est le bruit que produit toute une batterie de cuisine après que tu ais refermé la porte du placard et qu'elles se cassent toutes la gueule puisque le choc de la porte a brisé l'équilibre précaire dans lequel tu les avais rangées. Tu vois le genre ? Et bah le même ! Du coup, on me regarde, mais pas avec admiration. Certains avec dédain, d'autres avec un sourire moqueur. Déjà qu'à l'accélération, on a l'impression au son d'être sur un scoot 125, mais alors pour faire le kéké, on oublie ! Mais c'est bien : cela remet les choses en perspective, et rappelle qu'une moto, c'est avant tout pour rouler d'un point à un un autre, surtout chez BMW.
Changement de décor, je décide de gagner quelques voies rapides. Alors là mes amis, c'est impérial ! La protection est super efficace, même au delà des vitesse légales. Le confort est royal et le bruit pourri se fait très discret. Encore une fois, les accélérations permettent de distancer sans effort les voiture qui me suivent, histoire de me sentir seul au monde, de m'imaginer que je roule depuis plusieurs heures vers une destination inconnue. Je suis sur un petit nuage... ou plutôt sur du coton...
Bon tout ça c'est bien gentil, mais il va s'agir aussi de vérifier si la dénomination de cette bécane est totalement justifié ! Pour le côté GT, c'est du sans-fautes. Maintenant, je vais tâter le côté sportif ! A moi les petites routes viroleuses au revêtement pas toujours nickel !
Disons les choses tout de suite, cette appellation est erronée. Je m'explique : dès que le rythme s'accélère, la petite perd de sa superbe ! Ça se désunit de partout ! Ça ne suit plus !
Alors que le bitume se dégrade, l'avant trop léger devient imprécis. De plus, la fourche non-réglable est beaucoup trop souple, ce qui entraine des "pompages" désagréables. Ensuite, lors des freinages appuyés, cette dernière plonge exagérément si on n'amorce pas suffisamment avec le frein arrière ; il faut vraiment commencer par ralentir de l'arrière pour assoir la bécane avant de commencer à freiner à l'avant. Enfin, la monte pneumatique n'est pas du tout adaptée à un usage sportif, comme me le laisseront penser quelques décrochages lors de prises d'angle prononcées sur des ronds-points...
Et tout cela est bien dommage, parce qu'avec cette maniabilité hallucinante qui permet de placer la machine d'un regard et de corriger sur l'angle, le couple très présent lors des relances et le freinage hyper efficace, elle n'est vraiment pas loin de mériter le titre de GT-sportive !
Le retour à la concession se fera sur un rythme balade tout à fait adapté, lui.
Je descends, la re-gare en épi (trop facile tellement elle est légère) et coupe le contact. Je discuterai de mes sensation avec le vendeur-responsable du magasin, puis repartirai vers d'autres horizons (I'm a poor lonesome rider, who as even nothing to ride...)
Un petit rappel de ce que je pense de cette machine, pour les paresseux qui n'auraient pas tout lu
:
- petit gabarit hyper maniable
- finition irréprochable, " à l'allemande"
- confort royal et protection efficace
- accélérations franches grâce au couple présent
- freinage excellent
- look bizarre et quelconque
- fourche non-réglable trop souple
- pneus inadaptés à un usage plus sportif
- bruit détestable
Pour résumer, je dirais que c'est une super machine pour tout les jours, sans défauts ni vices. Elle semble capable de vous emmener au bout de la Terre dans un confort de fonctionnement irréprochable. Par contre, il ne faut pas chercher les limites sportives, qui ne sont pas bien loin. Et encore une fois, comme pour la R 1200 R, je pense qu'il lui manque un petit quelque chose pour la rendre réellement attractive... Ce n'est pas encore cette fois que BMW va rajeunir sa clientèle.
Mais elle est PARFAITE pour celles et ceux qui veulent échanger leur 600 CBF contre un peu plus gros, mais qui sont un peu apeurés par la force du 1000. La BMW F 800 ST s'intercalle parfaitement entre les deux ; vous ne serez pas dépaysés, si vous avez de quoi cigler la douloureuse...

Donc je suis passé chez BMW en début de semaine, histoire de faire un tour. A l'origine, j'allais essayer de négocier chez Suzuki voisin l'essai de la 600 GSX-R. Mais j'avais le souvenir d'un pote qui a été mal reçu il y a quelques jours donc au dernier moment, je me suis détourné.
Chez BMW, il y a des grosses bécanes. Il y a aussi des messieurs bedonnants qui viennent acheter des accessoires siglés très cher, comme chez Harley. Sauf qu'ici, ils sont bien rasés !

J'en fais le tour : elle est pas mal du tout.Ce qui me marque de suite, c'est sa courroie. Sympa comme tout, et cool pour l'entretien. Ensuite, c'est du BMW : les commodos "bizarres" (clignotants de chaque côté du guidon), les touts petits compteurs et compte-tours l'un sur l'autre. Et puis un je-ne-sais-quoi d'étrange dans l'allure générale qui me gène. Elle est loin d'être moche, mais il y a un truc qui..... Je sais pas..... Un truc quoi. Bon et puis toujours cette selle haute comme si tout le monde était grand comme un guerrier teuton. Au moins, cette machine est disponible avec une selle basse lors de la commande, sans supplément (une fois n'est pas coutume).
Celle que je me propose de monter dispose de 2 options : la béquille centrale et l'ordinateur de bord qui permet de faire défiler des infos grâce à un bouton sur le guidon à gauche. On y trouve la conso réelle, la conso moyenne, un trip, un trip de réserve, l'heure et la température. Je crois que c'est tout, et c'est déjà pas mal. Il y a aussi le rapport engagé.
Une fois les formalités remplies, je prends les rênes de la bête. M'étant un peu documenté sur elle, je suis impatient de m'en faire une idée ; j'ai 45 mn pour ça.
Avant, un léger tour d'horizon de ce que j'ai lu de plus marquant :
- elle joue dans la même cour que la Honda VFR
- c'est une vraie GT-sportive
- elle a des gros problèmes d'injection
Contact, démarrage, le bi parallèle s'ébroue dans un bruit de casserole. Je chevauche, dé-béquille, embrayage très souple, 1ère enclenchée très facilement, et départ.
Alors voilà encore une machine très fine, aussi légère et maniable qu'un vélo ! La prise en main est immédiate. Mais alors quand je dis immédiate, c'est au bout de 2 m parcourus ! La position est parfaite : le guidon est haut juste ce qu'il faut et les reposes-pieds sont bas juste ce qu'il faut. Les genoux enserre parfaitement le réservoir, qui n'en est pas un puisque le vrai est sous la selle. L'assise est irréprochable, la selle est confortable, bref, c'est du haut-de-gamme, comme toujours chez les allemands.
Comme dit précédemment, la maniabilité est géniale. Je ne sais pas combien pèse cette petite en ordre de marche, mais je suis sur un vélo ! Les changements de files se font rien qu'en y pensant, la machine suivant mes yeux avant que je n'ai amorcé un quelconque mouvement. Une vraie liaison directe intellect-machine ! Mes premiers tours de roues se faisant en circulation citadine, c'est un vrai bonheur. Qui serait complet si les autres usagers faisaient un peu plus attention à moi... Je suis transparent ou quoi ?! Ah ça y est, on me regarde. Merde... un béhèmiste hissé sur son gros truc routier dont j'ai oublié le nom... Je vais essayer de faire ronfler le moteur pour attirer les regards des minettes ! Elles adorent ça les minettes ! J'arrive à un feu rouge, bien décidé à faire gueuler un peu le moulin au point mort


Changement de décor, je décide de gagner quelques voies rapides. Alors là mes amis, c'est impérial ! La protection est super efficace, même au delà des vitesse légales. Le confort est royal et le bruit pourri se fait très discret. Encore une fois, les accélérations permettent de distancer sans effort les voiture qui me suivent, histoire de me sentir seul au monde, de m'imaginer que je roule depuis plusieurs heures vers une destination inconnue. Je suis sur un petit nuage... ou plutôt sur du coton...
Bon tout ça c'est bien gentil, mais il va s'agir aussi de vérifier si la dénomination de cette bécane est totalement justifié ! Pour le côté GT, c'est du sans-fautes. Maintenant, je vais tâter le côté sportif ! A moi les petites routes viroleuses au revêtement pas toujours nickel !
Disons les choses tout de suite, cette appellation est erronée. Je m'explique : dès que le rythme s'accélère, la petite perd de sa superbe ! Ça se désunit de partout ! Ça ne suit plus !
Alors que le bitume se dégrade, l'avant trop léger devient imprécis. De plus, la fourche non-réglable est beaucoup trop souple, ce qui entraine des "pompages" désagréables. Ensuite, lors des freinages appuyés, cette dernière plonge exagérément si on n'amorce pas suffisamment avec le frein arrière ; il faut vraiment commencer par ralentir de l'arrière pour assoir la bécane avant de commencer à freiner à l'avant. Enfin, la monte pneumatique n'est pas du tout adaptée à un usage sportif, comme me le laisseront penser quelques décrochages lors de prises d'angle prononcées sur des ronds-points...
Et tout cela est bien dommage, parce qu'avec cette maniabilité hallucinante qui permet de placer la machine d'un regard et de corriger sur l'angle, le couple très présent lors des relances et le freinage hyper efficace, elle n'est vraiment pas loin de mériter le titre de GT-sportive !
Le retour à la concession se fera sur un rythme balade tout à fait adapté, lui.
Je descends, la re-gare en épi (trop facile tellement elle est légère) et coupe le contact. Je discuterai de mes sensation avec le vendeur-responsable du magasin, puis repartirai vers d'autres horizons (I'm a poor lonesome rider, who as even nothing to ride...)
Un petit rappel de ce que je pense de cette machine, pour les paresseux qui n'auraient pas tout lu

- petit gabarit hyper maniable
- finition irréprochable, " à l'allemande"
- confort royal et protection efficace
- accélérations franches grâce au couple présent
- freinage excellent
- look bizarre et quelconque
- fourche non-réglable trop souple
- pneus inadaptés à un usage plus sportif
- bruit détestable
Pour résumer, je dirais que c'est une super machine pour tout les jours, sans défauts ni vices. Elle semble capable de vous emmener au bout de la Terre dans un confort de fonctionnement irréprochable. Par contre, il ne faut pas chercher les limites sportives, qui ne sont pas bien loin. Et encore une fois, comme pour la R 1200 R, je pense qu'il lui manque un petit quelque chose pour la rendre réellement attractive... Ce n'est pas encore cette fois que BMW va rajeunir sa clientèle.
Mais elle est PARFAITE pour celles et ceux qui veulent échanger leur 600 CBF contre un peu plus gros, mais qui sont un peu apeurés par la force du 1000. La BMW F 800 ST s'intercalle parfaitement entre les deux ; vous ne serez pas dépaysés, si vous avez de quoi cigler la douloureuse...