DN-O1
Posté : sam. 24 mai 2008 10:56
Quelques pré-requis, depuis mon accident de moto d’il y a 15 ans, je roule avec une voiture automatique, donc l’aspect « boite automatique » et « convertisseur de couple » ne me sont pas étrangers.
La première chose que j’ai à dire, c’est qu’il ne s’agit plus d’une moto traditionnelle, du coup notre jugement est forcément empreint de notre culture passée, ce que je vais décrire de positif ou de négatif sera forcément (la plupart du temps) subjectif.
Donc samedi 24 mai 2008 (au passage c’est l’anniversaire de ma tendre moitié), j’ai apporté, mercredi soir, la CBF 1000 pour la révision des 24 000 chez mon concessionnaire préféré c’est à dire TMR à Toulon. Au passage, il m’ont prêté une autre CBF 1000 jusqu’à ce matin. Ils ont bien apprécié que je la leur rende « propre ».
Je vois le commercial, Fabien, qui m’avait vendu la 1000 et je lui dis que je reviendrais quand il aura reçu la DN-01 (on en avait un peu parlé avant)…Là, surprise, il me propose de l’essayer car ils l’ont déjà reçu jeudi.
Ni une ni deux, je remplis les papiers et il m’explique les premiers fondements du passage de vitesse :
Poignée de droite, devant, le bouton de passage en « D » (drive) et « N » pour le neutre. Derrière la poignée se trouve la gâchette pour le passage en mode « vitesse séquentielle ».
Après l’installation, je démarre doucement en D afin de sortir du garage et de prendre la direction d’Hyeres.
Premières impressions : « mais ou sont passés la poigné d’embrayage et le levier de vitesse et ou se trouve cette fichue pédale de frein ! ». Je suis toujours en D et je prend l’autoroute, un peu d’embouteillage, je me faufile plutôt bien entre les véhicule à basse vitesse. Je prend la bifurque vers Hyeres, je passe en S et là la moto reprend bien les tours et monte à 110 vitesse limité à cet endroit. L’ergonomie du poste de pilotage est très agréable et précis. Par conte la bulle dans les vitesse entre 90 et 110 km/H envoi le vent vers les épaules, cependant je trouve la position de conduite très agréable. Les freins à la poignée répondent bien (ABS et CBS), par contre je vois pas l’utilité et ne sens pas très bien celui à la pédale.
Arrivé au rond point d’Hyères, j’en fais le tour et me retrouve dans une horde de Harley Davidson encadré par trois gendarmes. Remonter la file me prend un certain temps et je me prend à m’amuser du regard des bikers. Pour ce retour, j’ai décidé d’utiliser la boite en mode séquentielle. Les vitesses passent bien et la transmission, fait très bien son office, tout arrive au bon moment. Quand j’avais essayé la Deauville, je l’avais trouvé vraiment « molle ». Certes la DN-01, n’à pas les couples de la CBF 1000, mais les ressources sont présentes et rend la conduite sécurisante. Un gendarme sur sa BMW, se rend à ma hauteur et me fait un signe du pousse, je lui dit que je suis en train de l’essayer, mais j’aime bien le concept. Je finis de remonter cette fichue file et rentre un peu dans Toulon intra-muros afin de connaître les sensations en ville. La boite séquentielle y trouve son jardin. Attention par contre à la montée en régime avec ce mode car on y prend pas garde et l’on se retrouve facilement dans le rouge, déjà habitué à la boite automatique. Je ramène la moto chez TMR, en cherchant un peu le point mort (ah oui la poignée de droite), pour donner mes premières impréssions.
J’ai aimé :
La position de conduite
Les deux modes de boites
La facilités pour passer d’un mode à l’autre ainsi que le passage des vitesses.
La protection de la bulle après 110 (eh oui, contrairement à ce que l’ont crois, elle protége très bien à cette vitesse.
Le look
Le poste de pilotage
La transmission
La couleur pourpre
Je n’ai pas aimé :
La pédale de frein
La bulle entre 90 et 110
Le moteur un peu trop sage
J’aime bien le concept :
La boite séquentielle, plutot pour la ville
La position « S » plutot pour les petites routes
La position « D » pour driver sur les grandes voies de circulation…
Mais pour un gars comme moi qui fait ses 120 bornes par jour avec de la ville et de l’autoroute, ce concept peut facilement séduire, je lui préférerai quand même un moteur plus gros du style V2 mais en 1000CC
Peut être un peu plus suivant vos questions.
La première chose que j’ai à dire, c’est qu’il ne s’agit plus d’une moto traditionnelle, du coup notre jugement est forcément empreint de notre culture passée, ce que je vais décrire de positif ou de négatif sera forcément (la plupart du temps) subjectif.
Donc samedi 24 mai 2008 (au passage c’est l’anniversaire de ma tendre moitié), j’ai apporté, mercredi soir, la CBF 1000 pour la révision des 24 000 chez mon concessionnaire préféré c’est à dire TMR à Toulon. Au passage, il m’ont prêté une autre CBF 1000 jusqu’à ce matin. Ils ont bien apprécié que je la leur rende « propre ».
Je vois le commercial, Fabien, qui m’avait vendu la 1000 et je lui dis que je reviendrais quand il aura reçu la DN-01 (on en avait un peu parlé avant)…Là, surprise, il me propose de l’essayer car ils l’ont déjà reçu jeudi.
Ni une ni deux, je remplis les papiers et il m’explique les premiers fondements du passage de vitesse :
Poignée de droite, devant, le bouton de passage en « D » (drive) et « N » pour le neutre. Derrière la poignée se trouve la gâchette pour le passage en mode « vitesse séquentielle ».
Après l’installation, je démarre doucement en D afin de sortir du garage et de prendre la direction d’Hyeres.
Premières impressions : « mais ou sont passés la poigné d’embrayage et le levier de vitesse et ou se trouve cette fichue pédale de frein ! ». Je suis toujours en D et je prend l’autoroute, un peu d’embouteillage, je me faufile plutôt bien entre les véhicule à basse vitesse. Je prend la bifurque vers Hyeres, je passe en S et là la moto reprend bien les tours et monte à 110 vitesse limité à cet endroit. L’ergonomie du poste de pilotage est très agréable et précis. Par conte la bulle dans les vitesse entre 90 et 110 km/H envoi le vent vers les épaules, cependant je trouve la position de conduite très agréable. Les freins à la poignée répondent bien (ABS et CBS), par contre je vois pas l’utilité et ne sens pas très bien celui à la pédale.
Arrivé au rond point d’Hyères, j’en fais le tour et me retrouve dans une horde de Harley Davidson encadré par trois gendarmes. Remonter la file me prend un certain temps et je me prend à m’amuser du regard des bikers. Pour ce retour, j’ai décidé d’utiliser la boite en mode séquentielle. Les vitesses passent bien et la transmission, fait très bien son office, tout arrive au bon moment. Quand j’avais essayé la Deauville, je l’avais trouvé vraiment « molle ». Certes la DN-01, n’à pas les couples de la CBF 1000, mais les ressources sont présentes et rend la conduite sécurisante. Un gendarme sur sa BMW, se rend à ma hauteur et me fait un signe du pousse, je lui dit que je suis en train de l’essayer, mais j’aime bien le concept. Je finis de remonter cette fichue file et rentre un peu dans Toulon intra-muros afin de connaître les sensations en ville. La boite séquentielle y trouve son jardin. Attention par contre à la montée en régime avec ce mode car on y prend pas garde et l’on se retrouve facilement dans le rouge, déjà habitué à la boite automatique. Je ramène la moto chez TMR, en cherchant un peu le point mort (ah oui la poignée de droite), pour donner mes premières impréssions.
J’ai aimé :
La position de conduite
Les deux modes de boites
La facilités pour passer d’un mode à l’autre ainsi que le passage des vitesses.
La protection de la bulle après 110 (eh oui, contrairement à ce que l’ont crois, elle protége très bien à cette vitesse.
Le look
Le poste de pilotage
La transmission
La couleur pourpre
Je n’ai pas aimé :
La pédale de frein
La bulle entre 90 et 110
Le moteur un peu trop sage
J’aime bien le concept :
La boite séquentielle, plutot pour la ville
La position « S » plutot pour les petites routes
La position « D » pour driver sur les grandes voies de circulation…
Mais pour un gars comme moi qui fait ses 120 bornes par jour avec de la ville et de l’autoroute, ce concept peut facilement séduire, je lui préférerai quand même un moteur plus gros du style V2 mais en 1000CC
Peut être un peu plus suivant vos questions.