Essai d'un XJR 1300 by Winnie
Posté : ven. 2 mai 2008 20:32
Aujourd’hui vendredi 2 mai, je décide d’aller avec ma chérie faire un tour chez Yamaha voir cette fameuse XJR qui "me fait de l’œil" depuis déjà quelque temps.
Une fois sur place je fais ainsi le tour du magasin et me vois en train de baver devant cette belle machine. Cependant ma chérie me signale qu’il faut aller faire quelques courses…
Un heure plus tard, les courses sont faites je me décide d’aller faire un tour chez mon assureur (AMDM) et quelque devis plus tard, on se rend compte que le coût annuel d’une XJR 1300 est le même que celui de ma CBF.
Je me dis ainsi que c’est trop beau, et à peine quelques secondes cogitées, hop je fonce chez Yamaha. Je vois avec le vendeur pour réaliser un essai, on signe les feuilles (il est 18h, le concess faire les portes à 19h faut pas traîner), fait le plein et hop me voila avec la clé.
Je tourne la clé et met le contact. Je grimpe dessus et première réaction, la selle est plus haute, je suis sur la pointe des pieds... cependant elle est moelleuse et beaucoup plus confortable que celle de la CBF.
Voila la première passée, je m’insère dans la circulation tranquillement pour me familiariser avec la moto. L’embrayage est plus rigide et la boite semble plus courte « d’amplitude ».
Première remarque après quelques tours de roues, le moteur est creux à faible régime (sous les 3000tr) que l’on remarque un peu plus au démarrage, cependant une fois la barre des 3000 franchie, ca grimpe !! Une remarque également, on tourne à 50 en seconde à 3100 tr/min, inutile de dire que la troisième ne passe pas souvent en ville. Le frein moteur quand à lui est beaucoup plus efficace que sur la CBF, et bénéficie d’un bon freinage avant avec un frein arrière un peu léger à mon goût…
Après les quelques km de ville emmenant à la voie rapide, je me décide donc je voir se que ca donne en poussant un peu plus. Ca pousse et on est vite au dela de la vitesse autorisée… Cependant je me suis laissé surprendre par la boite 5 vitesses !!
Il est temps désormais de s’arrêter faire une petite pause pour prendre quelques photos. N’ayant pas beaucoup de temps je m’arrête sur le parking d’un centre commercial.


Amortisseur arrière öhlins :


Le tableau de bord propose l'heure, et 2 trip (je crois) ainsi qu'une jauge à essence.



Une fois contemplé, je reprends le guidon direction le concess par le centre ville. Une fois engagé j’exerce les "reflexes" de ma 600 à savoir passer la 3ème, cependant je regarde le compteur et je suis déjà à 75 !!!! Le moteur est plutôt doux et ne gueule pas, je pense qu’il s’agit d’un coup à prendre. La XJR s’en sors plutôt bien dans la ville mais je n’ai pas osé faire du remonte file n’ayant pas la main…
Autre détail très important, sur le chemin du retour j’ai emprunté une veille route qui à tendance à faire "grogner" ma CBF et qui a tendance à me secouer le dos et les bras, mais la je suis agréablement surpris, elle ne bouge pas et c’est limite si je ne sent pas les trous… la XJR étant équipé d’origine d’amortisseur arrière öhlins, un très bon point que la CBF devrait envier.
Je suis désormais à hauteur du concess, je me gare et cherche à mettre la béquille mais… où est-elle ? Elle est placé beaucoup plus en avant du côté moteur.
Je coupe le moteur, descend et redonne la clé au concess.
On discute 5min d’une éventuelle reprise (ce n’est que pour information) et me propose le rachat de ma CBF.
La XJR coûtant 9090€ neuve+ 299 de frais de mise en circulation, proposée donc à 4800€.
Une bonne moto qui m’a séduite et qui me fait rêver depuis quelques temps…
Désolé pour la présentation plutôt simpliste...
Une fois sur place je fais ainsi le tour du magasin et me vois en train de baver devant cette belle machine. Cependant ma chérie me signale qu’il faut aller faire quelques courses…
Un heure plus tard, les courses sont faites je me décide d’aller faire un tour chez mon assureur (AMDM) et quelque devis plus tard, on se rend compte que le coût annuel d’une XJR 1300 est le même que celui de ma CBF.
Je me dis ainsi que c’est trop beau, et à peine quelques secondes cogitées, hop je fonce chez Yamaha. Je vois avec le vendeur pour réaliser un essai, on signe les feuilles (il est 18h, le concess faire les portes à 19h faut pas traîner), fait le plein et hop me voila avec la clé.
Je tourne la clé et met le contact. Je grimpe dessus et première réaction, la selle est plus haute, je suis sur la pointe des pieds... cependant elle est moelleuse et beaucoup plus confortable que celle de la CBF.
Voila la première passée, je m’insère dans la circulation tranquillement pour me familiariser avec la moto. L’embrayage est plus rigide et la boite semble plus courte « d’amplitude ».
Première remarque après quelques tours de roues, le moteur est creux à faible régime (sous les 3000tr) que l’on remarque un peu plus au démarrage, cependant une fois la barre des 3000 franchie, ca grimpe !! Une remarque également, on tourne à 50 en seconde à 3100 tr/min, inutile de dire que la troisième ne passe pas souvent en ville. Le frein moteur quand à lui est beaucoup plus efficace que sur la CBF, et bénéficie d’un bon freinage avant avec un frein arrière un peu léger à mon goût…
Après les quelques km de ville emmenant à la voie rapide, je me décide donc je voir se que ca donne en poussant un peu plus. Ca pousse et on est vite au dela de la vitesse autorisée… Cependant je me suis laissé surprendre par la boite 5 vitesses !!
Il est temps désormais de s’arrêter faire une petite pause pour prendre quelques photos. N’ayant pas beaucoup de temps je m’arrête sur le parking d’un centre commercial.
Amortisseur arrière öhlins :
Le tableau de bord propose l'heure, et 2 trip (je crois) ainsi qu'une jauge à essence.
Une fois contemplé, je reprends le guidon direction le concess par le centre ville. Une fois engagé j’exerce les "reflexes" de ma 600 à savoir passer la 3ème, cependant je regarde le compteur et je suis déjà à 75 !!!! Le moteur est plutôt doux et ne gueule pas, je pense qu’il s’agit d’un coup à prendre. La XJR s’en sors plutôt bien dans la ville mais je n’ai pas osé faire du remonte file n’ayant pas la main…
Autre détail très important, sur le chemin du retour j’ai emprunté une veille route qui à tendance à faire "grogner" ma CBF et qui a tendance à me secouer le dos et les bras, mais la je suis agréablement surpris, elle ne bouge pas et c’est limite si je ne sent pas les trous… la XJR étant équipé d’origine d’amortisseur arrière öhlins, un très bon point que la CBF devrait envier.
Je suis désormais à hauteur du concess, je me gare et cherche à mettre la béquille mais… où est-elle ? Elle est placé beaucoup plus en avant du côté moteur.
Je coupe le moteur, descend et redonne la clé au concess.
On discute 5min d’une éventuelle reprise (ce n’est que pour information) et me propose le rachat de ma CBF.
La XJR coûtant 9090€ neuve+ 299 de frais de mise en circulation, proposée donc à 4800€.
Une bonne moto qui m’a séduite et qui me fait rêver depuis quelques temps…
Désolé pour la présentation plutôt simpliste...