Quels sont les ingrédients de la Suzuki GSX650F? Vous prenez la base moteur et châssis de la Bandit de 2007. Pour l'avant, vous lui adjoignez un carénage de GSX ainsi que l'instrumentation qui va avec. Une selle positionnée plus haute, un guidon plus étroit, mais pas bracelet, et, au final, vous disposez d'un fort joli modèle ma foi (photo prise l'après-midi):
Ma prise en main de cet GSX a eu lieu pendant que Highlander, mon fidèle destrier (CBF1000), était pris en charge par mon concessionnaire pour son service des 18'000 km. Départ.
Ce mardi matin, le temps est encore grisaille et la route humide. Je m'installe au guidon de la GSX650F. Une nouvelle fois, j'ai le sentiment d'être assis sur un oeuf! Cela demande un petit moment d'adaptation, mais la position s'avère vite naturelle. Je suis donc posté plus haut sur la moto et je plonge un peu sur la route. Très rapidement, je suis à l'aise avec la position de conduite qui donne un côté plus joueur et plus fun que la CBF1000.
Départ. Malgré le temps grisouille, la GSX650F invite immédiatement à aller chercher les premiers virages… Petite montée sur Châtel-St-Denis pour tester son comportement joueur…

Les 219kg à sec de la GSX650F sont plutôt un gage de sérieux pour un possesseur de CBF1000 tout en paraissant plus légère. Elle enchaînera sans problème les virages de ce matin. Le plaisir est là.
Point de vue moteur, évidemment elle ne peut pas rivaliser avec la souplesse et le couple de la CBF1000, mais elle n'en demeure pas moins d'une souplesse étonnante. Probablement qu'en duo, cela sera plus juste… Faut faire gaffe néanmoins en dépassement, car elle a un temps de latence avant de donner la mesure de sa puissance… ou alors il faut descendre d'un ou deux rapports pour être plus haut dans les tours avant la manoeuvre.
Concernant le freinage, son comportement est sain. Le frein avant est mordant ce qu'il faut alors que le frein arrière est plutôt mou ce qui surprend au départ : il accompagne le frein avant plus qu'il ne le précède, mais ce sera certainement un avantage devant l'absence de l'ABS (on évitera ainsi de bloquer trop vite la roue arrière en cas de freinage d'urgence…). Cette absence de l'ABS, même en option, est LE point négatif concernant cette moto; j'ai de la peine à admettre qu'en 2008 un nouveau modèle ne le propose pas en option d'autant que la Bandit en dispose elle…

Protection: elle bonne avec le carénage. La bulle mériterait d'être un poil plus haute pour offrir une meilleure protection.
Fin de la prise en main du matin: jamais en danger, son comportement est sûr tant dans les virages qu'au freinage alors que la route était humide. J'espère alors que le temps sera au soleil pour l'après-midi… pour un test dans les cols.
Comme prévu, la météo s'améliore et le ciel se dégage pour laisser un peu de place au soleil. Départ donc pour mon premier col de l'année (en 2007, les températures plus qu'estivales m'avait permis de le faire dès le 15 avril et pour des cols situés plus haut en altitude). En avant-bouche, quelques photos de la belle prise cet après-midi-là:
En route donc. Pas de problème, je suis très rapidement à l'aise à son guidon. La boîte de vitesse est précise, par contre, j'ai un chouia de peine avec le positionnement du sélecteur avec mon pied: est-ce un problème d'adaptation de ma position par rapport à la CBF ou est-ce un léger problème d'ergonomie de la moto? le test est trop court pour le déterminer. Par ailleurs, si la GSX650F est souple et invite à l'utiliser comme ma CBF, je m'aperçois petit à petit qu'il vaut mieux que je monte plus haut dans les tours avant de changer de vitesse autrement son comportement est un peu trop saccadé. Mais une fois que je l'ai compris, son comportement est un régal. Elle a un côté joueur évident, mais tout en me permettant de rester dans les limitations de vitesse. En effet, son bruit moteur me donne facilement l'impression que je suis 10 à 20km/h plus haut qu'avec ma CBF1000!

Mes bonnes sensations du matin se confirment. Pour un usage en solo et les ballades du week-end, elle est parfaite. Son confort de selle est bon (meilleur qu'avec la selle d'origine de la CBF1000). La position de conduite permettra certainement de faire pas mal de kilomètres. Par contre, ce ne sera pas une GT comme peut l'être la CBF1000, c'est une moto parfaite pour partir seul à l'aventure juste avec un sac réservoir. Comme cet après-midi là…
Par ailleurs, je suis séduit pas son look surtout dans cette robe noire. L'instrumentation est correcte à bonne. Il est très agréable de disposer de l'indication de la vitesse enclenchée (boîte à 6 vitesses). Par contre, il est dommage de ne pouvoir disposer simultanément des indications des km parcouru et de l'heure… A l'usage, en fonction du positionnement sur la moto, il est plutôt difficile de consulter l'indicateur de vitesse qui ne tombe pas directement sous mes yeux; je fonctionne donc (et rapidement sans problème) avec les indications du régime moteur et du bruit moteur.
Les paysages maintenant. S'il fait du soleil, les températures restent fraîches. Le paysage hivernal n'est pas bien loin. Je pense à Ced, s'il regarde ces photos, il va s'enruhmer…

Place aux photos:
D'abord le sommet du col des Mosses. Un gentil petit col des Préalpes. Rien de géant, mais plus haut, les routes sont encore enneigées. Ici, au moins, la route est sèche à la montée. En redescendant de l'autre côté, je serais plus prudent, car les coins à l'ombre sont nombreux et la route est mouillée. Par contre, à la montée, je rencontre passablement de cailloux sur la route, signe d'érosion.
Je suis arrivé par là depuis Aigle.
Il y a pas si longtemps on skiait sur ces pentes-là…
Je redescends ensuite en direction de Bulle. Un petit arrêt sur une route parallèle pour cette photo clin d'oeil:
Le panorama général maintenant:
Petit détour ensuite par les Sciernes d'Albeuve.
La verdure des paysages est une bonne indication sur le taux de précipitation de ces derniers temps…
Le reportage photographique se termine ici. Un dernier regard sur la GSX650F porté sur le paysage:
Puis c'est le retour sur Vevey et chez mon concessionnaire. Au final, j'ai passé une excellente journée en compagnie de cette Suzuki GSX650F et il est sûr que si je devais choisir une 600, je choisirai ce modèle plutôt qu'une CBF600. Pour une raison assez simple: je n'aurai pas l'impression de prendre une taille en-dessous de la CBF1000, mais l'impression de faire un choix différent. Cependant, M. Suzuki, encore faudrait-il que vous proposiez l'ABS en option! Et pour ma part, je changerai certainement la bulle pour une légèrement plus haute.
Je suis reparti sur Highlander et je me suis dépêché de faire un autre petit tour. Ces temps, il faut profiter du soleil. Ce fut un régal. C'est aussi cela l'avantage des services, je peux tester d'autres motos et me faire plaisir, mais avoir encore plus de plaisir à retrouver mon fidèle destrier…

A bientôt pour de nouvelles aventures au guidon cette fois-ci de Highlander:
Highlander dans les Vosges en 2007 lors d'un week-end CBF Attitude…