Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Honda CB 1300

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Essai de la Honda CB 1300

Message par trus » dim. 6 avr. 2008 16:43

Journées portes ouvertes chez Honda Bayonne et météo au diapason hier. Donc, beaucoup d’amateurs pour les essais des motos proposées.
Ce n’est pas grave, ça continuait aujourd’hui, et j’ai pu me placer sur la liste pour faire rouler la CB 1300 d’abord, la CBR1000 RR Fire Blade ensuite.

Ce matin donc, le ciel était un peu plus nuageux, mais sans problème pour prendre le guidon de la CB 1300.
Il s’agit d’une version N, donc une moto qui n’est plus au catalogue sous cette présentation puisqu’elles sont toutes proposées aujourd’hui avec le tête de fourche.
Démarrage, le son est profond et conforme à ce que peut laisser deviner la présence du gros silencieux. On est bien assis, avec toutefois le sentiment de se trouver très en avant car rien ne vient entraver la vue au-delà du tableau de bord. M'aurait-on dérobé la roue avant ?
Je replie la béquille et , malgré un poids important, puisque la bestiole accuse tout de même quelques 250 kilos sur la balance, on ne ressent pas de lourdeur, la direction est légère et, une fois la première enclenchée, l’ensemble se manie avec aisance.
Dès le départ, on fait un 180° sur un grand rond-point. Première surprise, la roue avant plonge à l’intérieur du virage et pas besoin de pencher la moto, elle le fait toute seule. On s’y fait très vite, mieux, on laisse faire tellement ça paraît évident et pas de crainte, même en accélérant, la moto s’accroche.
La circulation en ville est facile, la moto est agile, toujours à cause de cette légèreté au niveau de la roue avant.
Portion d’autoroute. Dès le départ, le couple de camion s’exprime (11,8 m.Kg contre 5,9 pour la CBF600…) et la moto monte dans les tours sans que rien ne semble pouvoir l’arrêter. En 6ème, à 180 km/h, ça pousse encore. Et là, je ressent la différence entre un Roadster naked et une version carénée. Le casque se lève (on a le sentiment qu’on pourrait prendre 2 tailles au dessous…), l’air appuie sur le torse. Ces sensations semblent être un frein naturel à la guillotine à permis. Mais bon, tout semble tranquille… on tourne la poignée un peu plus. Et là, à 220, brusquement, le rétro gauche, sans doute mal serré se met en drapeau. D’ailleurs , la bretelle de sortie se présente. On ralentit donc, on essaie de remettre tout ça en place, et on repart pour une portion de route plus technique.
C’est vraiment là que la moto se révèle vraiment. Sa légèreté à la direction fait des merveilles dans la succession de virolos, le couple (encore lui) permet de repartir aisément dans les courbes et devant moi, une Pan 1300 me freinait à force de frotter la béquille dans les courbes. Sitôt dépassée, je me suis alors rendu compte de l’énorme aptitude de cette bécane, du moins pour ce que je peux personnellement attendre d’une moto.
Mais, décidément, je ne suis pas un adepte du N et je préfère de loin une version avec tête de fourche … C’est ça les vieux…
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

papa_PoPeYe_
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 198
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 09:51
Localisation : Hérault limite Gard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par papa_PoPeYe_ » dim. 6 avr. 2008 19:57

Il est certain que de passer de 600 à 1300 a dû te paraître des lustres. J'ai un collègue qui l'a, mais carénée, en rouge et blanc, elle est magnifique.
220 et tu as encore ta tête ????
Personnellement, je suis pas adepte non plus des "naked", à part une VT500C dans les années 80, c'est tout.
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube

Avatar du membre
CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 484
Enregistré le : dim. 1 juil. 2007 13:22
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par CBFree » dim. 6 avr. 2008 20:49

:wink:

C'est une très belle et bonne moto made in Japan. J'ai voulu l'essayer, mais très peu de concess l'ont en expo ou essai. J'aurai par contre parié que les pifs pafs c'était pas son truc, mais les apparences sont trompeuses.
Par contre le coup du 220, est elle bien en ligne sans louvoiements?
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

Ced
Accro
Accro
Messages : 920
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 00:54
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par Ced » dim. 6 avr. 2008 21:07

OO :lo: Image
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par trus » dim. 6 avr. 2008 21:45

Voui, voui, le 220 en ligne droite sur autobeurk... Je dois avouer que c'est plus le bonhomme au guidon qui louvoyait dans son casque que la moto qui ne bougeait pas de sa ligne... Impressionnante.

Quant aux virolos, même pas besoin de la bousculer. La légèreté de sa direction s'est pleinement révélée dans cet exercice.

Maintenant, il faut relativiser avec ma propre perception, tout est tellement subjectif ...

Cependant, dans les secteurs tortueux, je me suis infiniment plus amusé avec la CBR 1000 RR dont je parle dans un post rajouté à l'essai raconté par Irezumi.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par julio » lun. 7 avr. 2008 16:33

Ohlalala ! Spa bien !!!! rouler à 220 }-D
(j'aime bien foutre ma merde :mdr: )

Sinon, j'avais adoré la CB13, mais le poids à l'arrêt et la selle un peu haute étaient un frein pour moi (en plus du prix, à l'époque !) mais à piloter, c'est du bonheur sur 2 roues !

T'as même pas fait quelques photos ?
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
felin83600
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 165
Enregistré le : ven. 4 mai 2007 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-ABS noir
Localisation : Hier FREJUS, puis CREUSE, ce jour FREJUS
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par felin83600 » lun. 7 avr. 2008 21:04

Vouais vouais je reconnais qu'elle est belle mais d'après les dires le cbf 1000 est plus sympa (je voudrai bien l'avis d'un motard qui a fait l'essai des deux). 8)
Tueur d'insectes, tremblez moustiques Image
BMW R1200GS Pack sécu/2 Rouge & Montesa 4rt6.Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par julio » lun. 7 avr. 2008 21:09

felin83600 a écrit :(je voudrai bien l'avis d'un motard qui a fait l'essai des deux). 8)
J'ai eu l'occaz d'essayer les 2, mais dans des conditions très différentes, et pas avec la même expérience en moto, donc je suis incapable de te dresser une comparaison des 2 ! la seule chose que je peux dire, c'est que les 2 m'avaient plu, mais que je n'ai acheté aucune des 2 :roll: (pour le CB13, quand je l'ai essayée, elle était inassurable pour moi, et la CBF1000, je n'en veux de toutes façons pas !)

j'avais essayé la CB13 au Mans, aux Honda Days, sur route, avec une pointe à plus de 200 dans les Hunaudières (les chicanes ne sont là que pour les 24h !), alors que la CBF1000 mon conces me l'avait prêtée dès sa sortie pour 1/4 d'heure, le temps qu'ils me changent mes plaquettes sur la 600 !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Omek
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 09:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 vendu - Recherche une nouvelle
Localisation : Paris XV
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par Omek » lun. 12 janv. 2009 11:43

Salut salut ! 8)

je me pose une question toute coconne ! Est-ce très dur à piloter par rapport à un CBF ? Car l'idée de changer de moto commence à me trotter dans la tête, et la seule qui arrive à me faire du gringue est la CB13 en N avec abs.

Mais je me dis que c'est un peu dangereux, vue le couple monstrueux de la bête...

Mais rien d'autre me tente! OOO

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par trus » lun. 12 janv. 2009 11:50

Ben non, pas plus dur que ça, puisque je l'ai fait .... :fiou:

Et puis, dis-toi que lorsque tu es passé sur ta CBF, tu as eu un temps d'accoutumance. Ben là, c'est pareil.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Titou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 718
Enregistré le : sam. 19 mars 2005 19:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 700 2020 Blue Phantom
Localisation : 92
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par Titou » lun. 12 janv. 2009 12:56

Omek a écrit :Salut salut ! 8)

je me pose une question toute coconne ! Est-ce très dur à piloter par rapport à un CBF ? Car l'idée de changer de moto commence à me trotter dans la tête, et la seule qui arrive à me faire du gringue est la CB13 en N avec abs.

Mais je me dis que c'est un peu dangereux, vue le couple monstrueux de la bête...

Mais rien d'autre me tente! OOO
Pour info, la cb13 N n'est plus commercialisée...tu devras en trouver une d'occasion
"Ils ne savaient pas que c'etait impossible... alors ils l'ont fait" (Mark Twain).

Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par Mumu » lun. 12 janv. 2009 13:19

Titou a écrit :[Pour info, la cb13 N n'est plus commercialisée...tu devras en trouver une d'occasion
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 138
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 09:53
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par nils » lun. 12 janv. 2009 13:34

Effectivement, comme dit Titou, la N n'est plus importée en France depuis 2008.
Elle l'a été jusqu'au modèle 2007. On trouve de très belles occasions pas trop chères car c'est un modèle qui se vend mal.
Je suis pour ma part passé d'une cbf 600 à une cb 1300 en novembre 2007, achetée d'accasion (modèle d'octobre 2006 avec 5000 kms) et je ne regrette pas. C'est une moto certes beaucoup plus coupleuse à bas régime que la cbf 600, mais très facile à conduire. le poids se fait oublier dès qu'elle roule. seules les manoeuvres à l'arrêt sont un peu plus physiques qu'avec la 600.
Ceci dit, pour donner mon avis, cette moto n'est pas faite pour une conduite nerveuse, elle est plus faite pour enrouler (même à rythme élevé), et est très efficace dans ce registre. Nul besoin de monter dans les tours pour se faire plaisir. Ca pousse très fort en bas, et sans discontinuer jusqu'à la zone rouge.
J'ajoute, que je l'utilise au quotidien même en ville, et elle remplit sa tâche sans sourciller.
Image

Avatar du membre
nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 138
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 09:53
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par nils » lun. 12 janv. 2009 13:49

Mumu a écrit :
Titou a écrit :[Pour info, la cb13 N n'est plus commercialisée...tu devras en trouver une d'occasion
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Mumupoto !!! :wink:
Eh Mumu, c'était quoi la blague ???
Vous parlez en langage codé avec Titou ou quoi ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
nils
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 138
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 09:53
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 2006 noire
Localisation : 92
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300

Message par nils » lun. 12 janv. 2009 14:00

En 6ème, à 180 km/h, ça pousse encore.
trus64 a écrit :Ben non, pas plus dur que ça, puisque je l'ai fait .... :fiou:
Oui, Trus, t'as même poussé la performance jusqu'à trouver la 6ème sur une boîte 5 :mdr:
Image

Répondre