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Essai de la Honda CB 1300
- trus
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Essai de la Honda CB 1300
Journées portes ouvertes chez Honda Bayonne et météo au diapason hier. Donc, beaucoup d’amateurs pour les essais des motos proposées.
Ce n’est pas grave, ça continuait aujourd’hui, et j’ai pu me placer sur la liste pour faire rouler la CB 1300 d’abord, la CBR1000 RR Fire Blade ensuite.
Ce matin donc, le ciel était un peu plus nuageux, mais sans problème pour prendre le guidon de la CB 1300.
Il s’agit d’une version N, donc une moto qui n’est plus au catalogue sous cette présentation puisqu’elles sont toutes proposées aujourd’hui avec le tête de fourche.
Démarrage, le son est profond et conforme à ce que peut laisser deviner la présence du gros silencieux. On est bien assis, avec toutefois le sentiment de se trouver très en avant car rien ne vient entraver la vue au-delà du tableau de bord. M'aurait-on dérobé la roue avant ?
Je replie la béquille et , malgré un poids important, puisque la bestiole accuse tout de même quelques 250 kilos sur la balance, on ne ressent pas de lourdeur, la direction est légère et, une fois la première enclenchée, l’ensemble se manie avec aisance.
Dès le départ, on fait un 180° sur un grand rond-point. Première surprise, la roue avant plonge à l’intérieur du virage et pas besoin de pencher la moto, elle le fait toute seule. On s’y fait très vite, mieux, on laisse faire tellement ça paraît évident et pas de crainte, même en accélérant, la moto s’accroche.
La circulation en ville est facile, la moto est agile, toujours à cause de cette légèreté au niveau de la roue avant.
Portion d’autoroute. Dès le départ, le couple de camion s’exprime (11,8 m.Kg contre 5,9 pour la CBF600…) et la moto monte dans les tours sans que rien ne semble pouvoir l’arrêter. En 6ème, à 180 km/h, ça pousse encore. Et là, je ressent la différence entre un Roadster naked et une version carénée. Le casque se lève (on a le sentiment qu’on pourrait prendre 2 tailles au dessous…), l’air appuie sur le torse. Ces sensations semblent être un frein naturel à la guillotine à permis. Mais bon, tout semble tranquille… on tourne la poignée un peu plus. Et là, à 220, brusquement, le rétro gauche, sans doute mal serré se met en drapeau. D’ailleurs , la bretelle de sortie se présente. On ralentit donc, on essaie de remettre tout ça en place, et on repart pour une portion de route plus technique.
C’est vraiment là que la moto se révèle vraiment. Sa légèreté à la direction fait des merveilles dans la succession de virolos, le couple (encore lui) permet de repartir aisément dans les courbes et devant moi, une Pan 1300 me freinait à force de frotter la béquille dans les courbes. Sitôt dépassée, je me suis alors rendu compte de l’énorme aptitude de cette bécane, du moins pour ce que je peux personnellement attendre d’une moto.
Mais, décidément, je ne suis pas un adepte du N et je préfère de loin une version avec tête de fourche … C’est ça les vieux…
Ce n’est pas grave, ça continuait aujourd’hui, et j’ai pu me placer sur la liste pour faire rouler la CB 1300 d’abord, la CBR1000 RR Fire Blade ensuite.
Ce matin donc, le ciel était un peu plus nuageux, mais sans problème pour prendre le guidon de la CB 1300.
Il s’agit d’une version N, donc une moto qui n’est plus au catalogue sous cette présentation puisqu’elles sont toutes proposées aujourd’hui avec le tête de fourche.
Démarrage, le son est profond et conforme à ce que peut laisser deviner la présence du gros silencieux. On est bien assis, avec toutefois le sentiment de se trouver très en avant car rien ne vient entraver la vue au-delà du tableau de bord. M'aurait-on dérobé la roue avant ?
Je replie la béquille et , malgré un poids important, puisque la bestiole accuse tout de même quelques 250 kilos sur la balance, on ne ressent pas de lourdeur, la direction est légère et, une fois la première enclenchée, l’ensemble se manie avec aisance.
Dès le départ, on fait un 180° sur un grand rond-point. Première surprise, la roue avant plonge à l’intérieur du virage et pas besoin de pencher la moto, elle le fait toute seule. On s’y fait très vite, mieux, on laisse faire tellement ça paraît évident et pas de crainte, même en accélérant, la moto s’accroche.
La circulation en ville est facile, la moto est agile, toujours à cause de cette légèreté au niveau de la roue avant.
Portion d’autoroute. Dès le départ, le couple de camion s’exprime (11,8 m.Kg contre 5,9 pour la CBF600…) et la moto monte dans les tours sans que rien ne semble pouvoir l’arrêter. En 6ème, à 180 km/h, ça pousse encore. Et là, je ressent la différence entre un Roadster naked et une version carénée. Le casque se lève (on a le sentiment qu’on pourrait prendre 2 tailles au dessous…), l’air appuie sur le torse. Ces sensations semblent être un frein naturel à la guillotine à permis. Mais bon, tout semble tranquille… on tourne la poignée un peu plus. Et là, à 220, brusquement, le rétro gauche, sans doute mal serré se met en drapeau. D’ailleurs , la bretelle de sortie se présente. On ralentit donc, on essaie de remettre tout ça en place, et on repart pour une portion de route plus technique.
C’est vraiment là que la moto se révèle vraiment. Sa légèreté à la direction fait des merveilles dans la succession de virolos, le couple (encore lui) permet de repartir aisément dans les courbes et devant moi, une Pan 1300 me freinait à force de frotter la béquille dans les courbes. Sitôt dépassée, je me suis alors rendu compte de l’énorme aptitude de cette bécane, du moins pour ce que je peux personnellement attendre d’une moto.
Mais, décidément, je ne suis pas un adepte du N et je préfère de loin une version avec tête de fourche … C’est ça les vieux…
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Re: Essai de la Honda CB 1300
Il est certain que de passer de 600 à 1300 a dû te paraître des lustres. J'ai un collègue qui l'a, mais carénée, en rouge et blanc, elle est magnifique.
220 et tu as encore ta tête ????
Personnellement, je suis pas adepte non plus des "naked", à part une VT500C dans les années 80, c'est tout.
220 et tu as encore ta tête ????
Personnellement, je suis pas adepte non plus des "naked", à part une VT500C dans les années 80, c'est tout.
Un fois la clio, une fois la 206, mais plus de gros cube
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Re: Essai de la Honda CB 1300

C'est une très belle et bonne moto made in Japan. J'ai voulu l'essayer, mais très peu de concess l'ont en expo ou essai. J'aurai par contre parié que les pifs pafs c'était pas son truc, mais les apparences sont trompeuses.
Par contre le coup du 220, est elle bien en ligne sans louvoiements?
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."
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Re: Essai de la Honda CB 1300



.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...
Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.
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- trus
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Re: Essai de la Honda CB 1300
Voui, voui, le 220 en ligne droite sur autobeurk... Je dois avouer que c'est plus le bonhomme au guidon qui louvoyait dans son casque que la moto qui ne bougeait pas de sa ligne... Impressionnante.
Quant aux virolos, même pas besoin de la bousculer. La légèreté de sa direction s'est pleinement révélée dans cet exercice.
Maintenant, il faut relativiser avec ma propre perception, tout est tellement subjectif ...
Cependant, dans les secteurs tortueux, je me suis infiniment plus amusé avec la CBR 1000 RR dont je parle dans un post rajouté à l'essai raconté par Irezumi.
Quant aux virolos, même pas besoin de la bousculer. La légèreté de sa direction s'est pleinement révélée dans cet exercice.
Maintenant, il faut relativiser avec ma propre perception, tout est tellement subjectif ...
Cependant, dans les secteurs tortueux, je me suis infiniment plus amusé avec la CBR 1000 RR dont je parle dans un post rajouté à l'essai raconté par Irezumi.
- julio
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Re: Essai de la Honda CB 1300
Ohlalala ! Spa bien !!!! rouler à 220 
(j'aime bien foutre ma merde
)
Sinon, j'avais adoré la CB13, mais le poids à l'arrêt et la selle un peu haute étaient un frein pour moi (en plus du prix, à l'époque !) mais à piloter, c'est du bonheur sur 2 roues !
T'as même pas fait quelques photos ?

(j'aime bien foutre ma merde

Sinon, j'avais adoré la CB13, mais le poids à l'arrêt et la selle un peu haute étaient un frein pour moi (en plus du prix, à l'époque !) mais à piloter, c'est du bonheur sur 2 roues !
T'as même pas fait quelques photos ?
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
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- felin83600
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Re: Essai de la Honda CB 1300
Vouais vouais je reconnais qu'elle est belle mais d'après les dires le cbf 1000 est plus sympa (je voudrai bien l'avis d'un motard qui a fait l'essai des deux). 

- julio
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Re: Essai de la Honda CB 1300
J'ai eu l'occaz d'essayer les 2, mais dans des conditions très différentes, et pas avec la même expérience en moto, donc je suis incapable de te dresser une comparaison des 2 ! la seule chose que je peux dire, c'est que les 2 m'avaient plu, mais que je n'ai acheté aucune des 2felin83600 a écrit :(je voudrai bien l'avis d'un motard qui a fait l'essai des deux).

j'avais essayé la CB13 au Mans, aux Honda Days, sur route, avec une pointe à plus de 200 dans les Hunaudières (les chicanes ne sont là que pour les 24h !), alors que la CBF1000 mon conces me l'avait prêtée dès sa sortie pour 1/4 d'heure, le temps qu'ils me changent mes plaquettes sur la 600 !)
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Re: Essai de la Honda CB 1300
Salut salut !
je me pose une question toute coconne ! Est-ce très dur à piloter par rapport à un CBF ? Car l'idée de changer de moto commence à me trotter dans la tête, et la seule qui arrive à me faire du gringue est la CB13 en N avec abs.
Mais je me dis que c'est un peu dangereux, vue le couple monstrueux de la bête...
Mais rien d'autre me tente!

je me pose une question toute coconne ! Est-ce très dur à piloter par rapport à un CBF ? Car l'idée de changer de moto commence à me trotter dans la tête, et la seule qui arrive à me faire du gringue est la CB13 en N avec abs.
Mais je me dis que c'est un peu dangereux, vue le couple monstrueux de la bête...
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- trus
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Re: Essai de la Honda CB 1300
Ben non, pas plus dur que ça, puisque je l'ai fait .... 
Et puis, dis-toi que lorsque tu es passé sur ta CBF, tu as eu un temps d'accoutumance. Ben là, c'est pareil.

Et puis, dis-toi que lorsque tu es passé sur ta CBF, tu as eu un temps d'accoutumance. Ben là, c'est pareil.
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Re: Essai de la Honda CB 1300
Pour info, la cb13 N n'est plus commercialisée...tu devras en trouver une d'occasionOmek a écrit :Salut salut !![]()
je me pose une question toute coconne ! Est-ce très dur à piloter par rapport à un CBF ? Car l'idée de changer de moto commence à me trotter dans la tête, et la seule qui arrive à me faire du gringue est la CB13 en N avec abs.
Mais je me dis que c'est un peu dangereux, vue le couple monstrueux de la bête...
Mais rien d'autre me tente!
"Ils ne savaient pas que c'etait impossible... alors ils l'ont fait" (Mark Twain).


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Re: Essai de la Honda CB 1300
Titou a écrit :[Pour info, la cb13 N n'est plus commercialisée...tu devras en trouver une d'occasion





Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- nils
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Re: Essai de la Honda CB 1300
Effectivement, comme dit Titou, la N n'est plus importée en France depuis 2008.
Elle l'a été jusqu'au modèle 2007. On trouve de très belles occasions pas trop chères car c'est un modèle qui se vend mal.
Je suis pour ma part passé d'une cbf 600 à une cb 1300 en novembre 2007, achetée d'accasion (modèle d'octobre 2006 avec 5000 kms) et je ne regrette pas. C'est une moto certes beaucoup plus coupleuse à bas régime que la cbf 600, mais très facile à conduire. le poids se fait oublier dès qu'elle roule. seules les manoeuvres à l'arrêt sont un peu plus physiques qu'avec la 600.
Ceci dit, pour donner mon avis, cette moto n'est pas faite pour une conduite nerveuse, elle est plus faite pour enrouler (même à rythme élevé), et est très efficace dans ce registre. Nul besoin de monter dans les tours pour se faire plaisir. Ca pousse très fort en bas, et sans discontinuer jusqu'à la zone rouge.
J'ajoute, que je l'utilise au quotidien même en ville, et elle remplit sa tâche sans sourciller.
Elle l'a été jusqu'au modèle 2007. On trouve de très belles occasions pas trop chères car c'est un modèle qui se vend mal.
Je suis pour ma part passé d'une cbf 600 à une cb 1300 en novembre 2007, achetée d'accasion (modèle d'octobre 2006 avec 5000 kms) et je ne regrette pas. C'est une moto certes beaucoup plus coupleuse à bas régime que la cbf 600, mais très facile à conduire. le poids se fait oublier dès qu'elle roule. seules les manoeuvres à l'arrêt sont un peu plus physiques qu'avec la 600.
Ceci dit, pour donner mon avis, cette moto n'est pas faite pour une conduite nerveuse, elle est plus faite pour enrouler (même à rythme élevé), et est très efficace dans ce registre. Nul besoin de monter dans les tours pour se faire plaisir. Ca pousse très fort en bas, et sans discontinuer jusqu'à la zone rouge.
J'ajoute, que je l'utilise au quotidien même en ville, et elle remplit sa tâche sans sourciller.

- nils
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Re: Essai de la Honda CB 1300
Eh Mumu, c'était quoi la blague ???Mumu a écrit :Titou a écrit :[Pour info, la cb13 N n'est plus commercialisée...tu devras en trouver une d'occasion![]()
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Mumupoto !!!
Vous parlez en langage codé avec Titou ou quoi ?


- nils
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Re: Essai de la Honda CB 1300
En 6ème, à 180 km/h, ça pousse encore.
Oui, Trus, t'as même poussé la performance jusqu'à trouver la 6ème sur une boîte 5trus64 a écrit :Ben non, pas plus dur que ça, puisque je l'ai fait ....

