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Essai de la KTM 990 Super Duke by Irezumi

Posté : lun. 31 mars 2008 14:56
par irezumi
En descendant de la Supermoto, je dois avouer que j'étais plutôt dubitatif ; mon 1er contact avec la marque autrichienne a été décevant. Mais je ne vais pas me formaliser : je suis venu pour la grosse Duke et je compte bien la tester !
J'ai donc un tour à attendre avant d'en récupérer le guidon. Avant moi, un motard d'un certain âge (plutôt d'un âge certain) grimpe dessus. Ce monsieur semble sortir tout droit d'un BD de Joe Bar Team :lol: D'ailleurs il en a l'équipement : perfecto et casque antédiluvien. C'est un intégral "années 70", entièrement recouvert d'une peinture arc-en-ciel pailletée. L'amusement passé, je me demande si cet objet de brocante est encore homologué. Et il n'y pas une consigne qui préconise de changer son casque passé quelques années ? Bref, mon prédécesseur part avec le reste de la troupe, me laissant à mes réflexions...

Parce que je me pose un certain nombre de questions. Plusieurs essayeurs sont revenus un peu blanc et les conversations vont bon train sur cette machine. Il semble ressortir qu'elle n'est qu'une brute, difficile voire impossible à dompter. Je me souviens alors des différents articles que j'ai lus à son sujet. "Bestiale", "sans concession", "violente" sont des adjectifs souvent répétés à son encontre. J'ai beau me dire que c'est le pilote qui fait la bécane, sur le moment, je ne fais pas le malin...
Lors de mon attente première, j'ai eu le temps de la détailler. Tout le monde connait son look de roadster hallucinant. Il faut reconnaitre que pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre qu'a réalisé KTM. Elle est superbe ! Aujourd'hui dans sa livrée orange, c'est vrai qu'on dirait une brute. Tête de fourche agressive, réservoir anguleux, écopes tranchantes, gros disques et pistons Brembo, pots sous la selle... Elle est hyper ramassée, sans atteindre le niveau de compacité de la référence Buell. La selle est moins haute que sur le supermotard, mais reste quand même trop élevée pour le commun des mortels. Pour compléter sa panoplie, je note qu'elle a un embrayage hydraulique et de superbe jantes Marchesini noires. La finition est plus que correcte. Le bloc compteur ressemble trait pour trait à celui qui équipe celle dont je descends.

On s'équipe, on mets le contact, on attends la "mise à jour" de l'injection et on presse le démarreur. Ca gueule à tout-va, mais je parviens quand même à distinguer le son qui émane des pots de la mienne. Ca "broute-broute" comme un twin, mais dans un bruit métallique qui n'est pas sans rappeler celui des boites de conserves attachées aux voitures des just married... Pas très flatteur quoi. Lors des montées en régime, c'est plus sympa : le son part dans les graves, apportant quelque chose de plus viril qui sied mieux à la bête.

J'enfourche et on part pour le même circuit d'essai.
La position est sans surprise. Le bidon collée contre le haut réservoir, les pieds légèrement en arrière portant le haut du corps légèrement en avant. Les bras ne sont pas tendus pour agripper le guidon droit. J'y vais mollo, me plaçant en dernière position. Nous arrivons au 1er rond-point et me souvenant de mon expérience précédente, je décide de rester en seconde. La machine fait preuve d'une belle légèreté et se place sur l'angle sans opposer de résistance. Sortie, arrivée sur la 4 voie, accélération mesurée... La poussée est franche sans être démoniaque. Par contre, le moteur est beaucoup plus souple que celui de la Supermoto. Il n'est pas ON-OFF pour reprendre l'expression ; il présente un chouette agrément, sans atteindre complètement celui de la Ducati, mais vraiment pas loin. Nous arrivons à un 1er feu. Le freinage est très bon, aussi bien l'avant que l'arrière.
On repart, je me retrouve en deuxième position pour aborder la voie rapide. Je décide de pousser les rapports, pour voir... Sur les premiers rapports, ça pousse très fort et je fais attention à ma gestion de l'embrayage pour ne pas lever la roue avant. Au sujet de l'embrayage, la souplesse du moteur et le côté roadster me feront oublier 2 fois que je ne suis pas sur un 4-pattes, avec jolis calages à la clé... :oops: Sur les rapports suivants, la poussée continue toujours aussi franchement pour se mettre en 6ème qui là retrouve son utilité. Je suis impressionné par la facilité de l'ensemble. C'est vraiment un chouette roadster très bien fait que j'ai entre les genoux, très bien pensé et très bien réalisé !

Nous arrivons sur la petite route viroleuse. Je l'aborde du coup sans appréhension et me lance à la suite de l'ouvreur sans chercher à faire la course non plus. Très vite, je commence à me faire secouer dans tous les sens tellement l'amortissement est dur. Et mes bras prennent cher, comme disent les d'jeuns ! Cette petite est réglée pour s'amuser sur route-billard, ce qui n'est pas le cas de celle où je me trouve. Le moindre petit raccord de bitume tape, et la roue me renvoie comme information que j'ai roulé sur un nid de poule de 30 cm de fond. Une multiplication des effets quoi ! :lol:
Ensuite, rien de bien nouveau : le moteur vraiment bien, le freinage top et la géniale maniabilité concourent au plaisir de conduite. Sans m'éclater totalement, je m'amuse franchement. Nous finirons le circuit par la traversée du petit bourg (no problemo), un bout de route et retour via la voie rapide. Ces 2 derniers tronçons me confirmeront que passé 150 km/h, il faut des bras de bûcherons pour garder le cap tant la protection apportée par le saut-de-vent reste anecdotique.
Un truc pour les m'as-tu-vu : accélérez franchement puis couper les gaz d'un coup : ça va pétarader sec à la sortie des pots. Bon, OK, j'avoue, je l'ai fais quelques fois... "Comment ? Un peu plus que quelques fois ?" :oops:

Retour à la base, échanges d'impressions et un café-cake-clope.

Pour résumer, je dirais que nous avons là un roadster vraiment très sympa, très loin des qualificatifs que l'on peut trouver. En effet, mis à part (encore) la hauteur de selle, cette machine peut être mise entre toutes les mains. Et ceux qui m'ont rétorqué qu'il fallait "taper dedans" pour s'envoler ne font que conforter mon impression : elle s'adapte complètement à celui ou celle qui la pilote.
Alors pour ceux et celles qui sont attirés par les roadster pas courants qui ont de la gueule, je vous conseille d'aller l'essayer. C'est d'ailleurs celui que j'ai prodigué à un ami qui lorgne sur la Speed Triple. Ces 2 là jouent dans la même cour ! :wink:

Posté : lun. 31 mars 2008 15:09
par Al
Moto superlative, par l'esprit et le look, on aime ou on n'aime pas, je crois qu'elle ne peut pas laisser indifférent.

Merci pour tes impressions Irezumi, c'est d'autant plus enrichissant que c'est typiquement une moto que je ne connaitrais que par motard interposé, n'ayant aucune ambition ni envie de la tester :wink:

Posté : lun. 31 mars 2008 15:18
par jerome62
merci pour le cr

KTM: ma premiere KTM a éte dans mon garage en 1990 et depuis toujours une Katoche dans le garage ,la derniere une 450 exc modele 2007 !!

un grand progrés dans la fiabilité a été fait pour cette marque !!

Posté : lun. 31 mars 2008 16:20
par luck
Merci pour ton vivant CR Irezumi !
n|nn

Posté : lun. 31 mars 2008 16:26
par mezana
ça donne envie de l'essayer...Merci

Posté : lun. 31 mars 2008 16:39
par julio
la Duke première du nom était bestiale, et vient de subir un petit relooking surtout au niveau moteur (au niveau esthétique, c'est très léger) qui la rend plus accueillante, à ce qu'il parait.

je n'ai jamais essayé une telle bestiole, mais j'ai lu pas mal de tests de journaleux.

Au niveau des suspattes, dès que tu vas taper dans le roadster un peu sportif, elles vont être raides. Sur le Z, elles sont plus raides que n'étaient celles du poussin ;) c'est clair que ça secoue un peu quand la route est pas terrible, mais du coup, la tenue de route est d'enfer !

Question protection, un roadster restera toujours un roadster :roll: mais avec les temps qui courent, je trouve que c'est un bon moyen d'éviter le délit de grande vitesse :roll:

A lire ton essai, j'ai l'impression que tu n'as toujours pas trouvé ta future, et c'est tant mieux pour nous, tu vas continuer tes essais !
T'es allé essayer le Z1000 ? c'est une moto qui a un moteur génial, mais qui reste très accessible et pas piégeuse ;)

Posté : lun. 31 mars 2008 16:52
par irezumi
julio a écrit :A lire ton essai, j'ai l'impression que tu n'as toujours pas trouvé ta future, et c'est tant mieux pour nous, tu vas continuer tes essais !
T'es allé essayer le Z1000 ? c'est une moto qui a un moteur génial, mais qui reste très accessible et pas piégeuse ;)
Tu sais, je suis un fou de motos et un éternel insatisfait ; il me faudrait 5 ou 6 bécanes dans mon garage et je n'en ai pas les moyens. Je pense d'ailleurs que je ne suis pas le seul dans ce cas... :wink: Donc même lorsque j'aurai la suivante, je continuerai mes essais.
Je pense que ma prochaine sera une sportive et cela se jouera entre :
- Honda CBR 1000 RR
- Ducati 848
- GSX-R 750
Mais me connaissant, d'ici à ce que je regroupe les fonds nécessaires, j'aurai encore changé d'avis.

Au sujet des Z, ne le prenez pas mal Flamme et toi, mais je ne peux plus les encadrer ! J'ai adoré le look quand elles sont sorties, mais maintenant je n'en peux plus d'en voir partout. Dès qu'il y a un rayon de soleil, les motards d'ici sortent et on a carrément l'impression que 2 bécanes sur 3 sont des Z. Du coup, leur look avant-gardiste à leur sortie a désormais perdu tout son charme et m'a coupé tout intérêt pour elles, malgré le fait que ce sont certainement de très bonnes machines. Donc je ne ferai pas de "démarches" pour l'essayer, mais si on me le propose, pourquoi pas ?

Posté : lun. 31 mars 2008 17:37
par julio
irezumi a écrit :mais si on me le propose, pourquoi pas ?
Quand tu rouleras en 848, on pourra tout à fait faire un échange de guidon pour un petit essai }-D

Sinon, si tu veux des watts, tu peux aller regarder du côté de chez Benelli, là au moins t'es sur de pas en croiser beaucoup ! ou encore chez Moto-Morini, ils font des machines superbes ! ou encore chez Aprilia.
C'est ce qui me plait aussi dans la production moto actuelle : il y a pas mal de petits constructeurs, qui proposent des motos splendides, pour des tarifs pas trop exorbitants et qui permettent de rouler original !

Mais il faut aussi voir le revers de la médaille de l'originalité : le SAV moins présentet une revente plus difficile (j'ai galéré avec le poussin !)

Bonne chasse à la moto idéale ;)

Posté : lun. 31 mars 2008 17:55
par Mumu
Merci, Irezumi !!! :D

J'en arrive à la conclusion que le plus difficile n'est plus de construire une moto (hors motos de compétition, bien sûr), quasiment tous les systèmes se gèrent sans problème par les ingénieurs.

Mais, en revanche, trouver un créneau de clientèle et construire une moto qui lui corresponde est une équation terriblement complexe, chaque marque y allant de ses caractéristiques "type".

A croire que même les défauts sont prévus, rendant une machine exclusive, ce qui flatte l'égo.

On ne parlera d'ailleurs plus de défauts, mais de personnalité ...

Heureusement que l'on n'est pas obligé de s'excuser d'avoir le cul tanné, la colonne vertébrale qui fait des huit ou qui perd des morceaux, de ne pas vouloir rouler à 250 km/h pour paraître un vrai motard.

Maintenant, quasiment devrait trouver son bonheur (ou son malheur), ce qui n'a pas été le cas il y a quelques dizaines d'années.

Tant mieux.

Mumupoto !!!! :wink: