Essai de la KTM 990 Super Duke by Irezumi
Posté : lun. 31 mars 2008 14:56
En descendant de la Supermoto, je dois avouer que j'étais plutôt dubitatif ; mon 1er contact avec la marque autrichienne a été décevant. Mais je ne vais pas me formaliser : je suis venu pour la grosse Duke et je compte bien la tester !
J'ai donc un tour à attendre avant d'en récupérer le guidon. Avant moi, un motard d'un certain âge (plutôt d'un âge certain) grimpe dessus. Ce monsieur semble sortir tout droit d'un BD de Joe Bar Team
D'ailleurs il en a l'équipement : perfecto et casque antédiluvien. C'est un intégral "années 70", entièrement recouvert d'une peinture arc-en-ciel pailletée. L'amusement passé, je me demande si cet objet de brocante est encore homologué. Et il n'y pas une consigne qui préconise de changer son casque passé quelques années ? Bref, mon prédécesseur part avec le reste de la troupe, me laissant à mes réflexions...
Parce que je me pose un certain nombre de questions. Plusieurs essayeurs sont revenus un peu blanc et les conversations vont bon train sur cette machine. Il semble ressortir qu'elle n'est qu'une brute, difficile voire impossible à dompter. Je me souviens alors des différents articles que j'ai lus à son sujet. "Bestiale", "sans concession", "violente" sont des adjectifs souvent répétés à son encontre. J'ai beau me dire que c'est le pilote qui fait la bécane, sur le moment, je ne fais pas le malin...
Lors de mon attente première, j'ai eu le temps de la détailler. Tout le monde connait son look de roadster hallucinant. Il faut reconnaitre que pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre qu'a réalisé KTM. Elle est superbe ! Aujourd'hui dans sa livrée orange, c'est vrai qu'on dirait une brute. Tête de fourche agressive, réservoir anguleux, écopes tranchantes, gros disques et pistons Brembo, pots sous la selle... Elle est hyper ramassée, sans atteindre le niveau de compacité de la référence Buell. La selle est moins haute que sur le supermotard, mais reste quand même trop élevée pour le commun des mortels. Pour compléter sa panoplie, je note qu'elle a un embrayage hydraulique et de superbe jantes Marchesini noires. La finition est plus que correcte. Le bloc compteur ressemble trait pour trait à celui qui équipe celle dont je descends.
On s'équipe, on mets le contact, on attends la "mise à jour" de l'injection et on presse le démarreur. Ca gueule à tout-va, mais je parviens quand même à distinguer le son qui émane des pots de la mienne. Ca "broute-broute" comme un twin, mais dans un bruit métallique qui n'est pas sans rappeler celui des boites de conserves attachées aux voitures des just married... Pas très flatteur quoi. Lors des montées en régime, c'est plus sympa : le son part dans les graves, apportant quelque chose de plus viril qui sied mieux à la bête.
J'enfourche et on part pour le même circuit d'essai.
La position est sans surprise. Le bidon collée contre le haut réservoir, les pieds légèrement en arrière portant le haut du corps légèrement en avant. Les bras ne sont pas tendus pour agripper le guidon droit. J'y vais mollo, me plaçant en dernière position. Nous arrivons au 1er rond-point et me souvenant de mon expérience précédente, je décide de rester en seconde. La machine fait preuve d'une belle légèreté et se place sur l'angle sans opposer de résistance. Sortie, arrivée sur la 4 voie, accélération mesurée... La poussée est franche sans être démoniaque. Par contre, le moteur est beaucoup plus souple que celui de la Supermoto. Il n'est pas ON-OFF pour reprendre l'expression ; il présente un chouette agrément, sans atteindre complètement celui de la Ducati, mais vraiment pas loin. Nous arrivons à un 1er feu. Le freinage est très bon, aussi bien l'avant que l'arrière.
On repart, je me retrouve en deuxième position pour aborder la voie rapide. Je décide de pousser les rapports, pour voir... Sur les premiers rapports, ça pousse très fort et je fais attention à ma gestion de l'embrayage pour ne pas lever la roue avant. Au sujet de l'embrayage, la souplesse du moteur et le côté roadster me feront oublier 2 fois que je ne suis pas sur un 4-pattes, avec jolis calages à la clé...
Sur les rapports suivants, la poussée continue toujours aussi franchement pour se mettre en 6ème qui là retrouve son utilité. Je suis impressionné par la facilité de l'ensemble. C'est vraiment un chouette roadster très bien fait que j'ai entre les genoux, très bien pensé et très bien réalisé !
Nous arrivons sur la petite route viroleuse. Je l'aborde du coup sans appréhension et me lance à la suite de l'ouvreur sans chercher à faire la course non plus. Très vite, je commence à me faire secouer dans tous les sens tellement l'amortissement est dur. Et mes bras prennent cher, comme disent les d'jeuns ! Cette petite est réglée pour s'amuser sur route-billard, ce qui n'est pas le cas de celle où je me trouve. Le moindre petit raccord de bitume tape, et la roue me renvoie comme information que j'ai roulé sur un nid de poule de 30 cm de fond. Une multiplication des effets quoi !
Ensuite, rien de bien nouveau : le moteur vraiment bien, le freinage top et la géniale maniabilité concourent au plaisir de conduite. Sans m'éclater totalement, je m'amuse franchement. Nous finirons le circuit par la traversée du petit bourg (no problemo), un bout de route et retour via la voie rapide. Ces 2 derniers tronçons me confirmeront que passé 150 km/h, il faut des bras de bûcherons pour garder le cap tant la protection apportée par le saut-de-vent reste anecdotique.
Un truc pour les m'as-tu-vu : accélérez franchement puis couper les gaz d'un coup : ça va pétarader sec à la sortie des pots. Bon, OK, j'avoue, je l'ai fais quelques fois... "Comment ? Un peu plus que quelques fois ?"
Retour à la base, échanges d'impressions et un café-cake-clope.
Pour résumer, je dirais que nous avons là un roadster vraiment très sympa, très loin des qualificatifs que l'on peut trouver. En effet, mis à part (encore) la hauteur de selle, cette machine peut être mise entre toutes les mains. Et ceux qui m'ont rétorqué qu'il fallait "taper dedans" pour s'envoler ne font que conforter mon impression : elle s'adapte complètement à celui ou celle qui la pilote.
Alors pour ceux et celles qui sont attirés par les roadster pas courants qui ont de la gueule, je vous conseille d'aller l'essayer. C'est d'ailleurs celui que j'ai prodigué à un ami qui lorgne sur la Speed Triple. Ces 2 là jouent dans la même cour !
J'ai donc un tour à attendre avant d'en récupérer le guidon. Avant moi, un motard d'un certain âge (plutôt d'un âge certain) grimpe dessus. Ce monsieur semble sortir tout droit d'un BD de Joe Bar Team

Parce que je me pose un certain nombre de questions. Plusieurs essayeurs sont revenus un peu blanc et les conversations vont bon train sur cette machine. Il semble ressortir qu'elle n'est qu'une brute, difficile voire impossible à dompter. Je me souviens alors des différents articles que j'ai lus à son sujet. "Bestiale", "sans concession", "violente" sont des adjectifs souvent répétés à son encontre. J'ai beau me dire que c'est le pilote qui fait la bécane, sur le moment, je ne fais pas le malin...
Lors de mon attente première, j'ai eu le temps de la détailler. Tout le monde connait son look de roadster hallucinant. Il faut reconnaitre que pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre qu'a réalisé KTM. Elle est superbe ! Aujourd'hui dans sa livrée orange, c'est vrai qu'on dirait une brute. Tête de fourche agressive, réservoir anguleux, écopes tranchantes, gros disques et pistons Brembo, pots sous la selle... Elle est hyper ramassée, sans atteindre le niveau de compacité de la référence Buell. La selle est moins haute que sur le supermotard, mais reste quand même trop élevée pour le commun des mortels. Pour compléter sa panoplie, je note qu'elle a un embrayage hydraulique et de superbe jantes Marchesini noires. La finition est plus que correcte. Le bloc compteur ressemble trait pour trait à celui qui équipe celle dont je descends.
On s'équipe, on mets le contact, on attends la "mise à jour" de l'injection et on presse le démarreur. Ca gueule à tout-va, mais je parviens quand même à distinguer le son qui émane des pots de la mienne. Ca "broute-broute" comme un twin, mais dans un bruit métallique qui n'est pas sans rappeler celui des boites de conserves attachées aux voitures des just married... Pas très flatteur quoi. Lors des montées en régime, c'est plus sympa : le son part dans les graves, apportant quelque chose de plus viril qui sied mieux à la bête.
J'enfourche et on part pour le même circuit d'essai.
La position est sans surprise. Le bidon collée contre le haut réservoir, les pieds légèrement en arrière portant le haut du corps légèrement en avant. Les bras ne sont pas tendus pour agripper le guidon droit. J'y vais mollo, me plaçant en dernière position. Nous arrivons au 1er rond-point et me souvenant de mon expérience précédente, je décide de rester en seconde. La machine fait preuve d'une belle légèreté et se place sur l'angle sans opposer de résistance. Sortie, arrivée sur la 4 voie, accélération mesurée... La poussée est franche sans être démoniaque. Par contre, le moteur est beaucoup plus souple que celui de la Supermoto. Il n'est pas ON-OFF pour reprendre l'expression ; il présente un chouette agrément, sans atteindre complètement celui de la Ducati, mais vraiment pas loin. Nous arrivons à un 1er feu. Le freinage est très bon, aussi bien l'avant que l'arrière.
On repart, je me retrouve en deuxième position pour aborder la voie rapide. Je décide de pousser les rapports, pour voir... Sur les premiers rapports, ça pousse très fort et je fais attention à ma gestion de l'embrayage pour ne pas lever la roue avant. Au sujet de l'embrayage, la souplesse du moteur et le côté roadster me feront oublier 2 fois que je ne suis pas sur un 4-pattes, avec jolis calages à la clé...

Nous arrivons sur la petite route viroleuse. Je l'aborde du coup sans appréhension et me lance à la suite de l'ouvreur sans chercher à faire la course non plus. Très vite, je commence à me faire secouer dans tous les sens tellement l'amortissement est dur. Et mes bras prennent cher, comme disent les d'jeuns ! Cette petite est réglée pour s'amuser sur route-billard, ce qui n'est pas le cas de celle où je me trouve. Le moindre petit raccord de bitume tape, et la roue me renvoie comme information que j'ai roulé sur un nid de poule de 30 cm de fond. Une multiplication des effets quoi !

Ensuite, rien de bien nouveau : le moteur vraiment bien, le freinage top et la géniale maniabilité concourent au plaisir de conduite. Sans m'éclater totalement, je m'amuse franchement. Nous finirons le circuit par la traversée du petit bourg (no problemo), un bout de route et retour via la voie rapide. Ces 2 derniers tronçons me confirmeront que passé 150 km/h, il faut des bras de bûcherons pour garder le cap tant la protection apportée par le saut-de-vent reste anecdotique.
Un truc pour les m'as-tu-vu : accélérez franchement puis couper les gaz d'un coup : ça va pétarader sec à la sortie des pots. Bon, OK, j'avoue, je l'ai fais quelques fois... "Comment ? Un peu plus que quelques fois ?"

Retour à la base, échanges d'impressions et un café-cake-clope.
Pour résumer, je dirais que nous avons là un roadster vraiment très sympa, très loin des qualificatifs que l'on peut trouver. En effet, mis à part (encore) la hauteur de selle, cette machine peut être mise entre toutes les mains. Et ceux qui m'ont rétorqué qu'il fallait "taper dedans" pour s'envoler ne font que conforter mon impression : elle s'adapte complètement à celui ou celle qui la pilote.
Alors pour ceux et celles qui sont attirés par les roadster pas courants qui ont de la gueule, je vous conseille d'aller l'essayer. C'est d'ailleurs celui que j'ai prodigué à un ami qui lorgne sur la Speed Triple. Ces 2 là jouent dans la même cour !
