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J'ai aussi essayé la BMW R1200RT

Posté : dim. 16 mars 2008 15:36
par trus
Ce week-end ont lieu les journées d’essai chez mon concessionnaire BMW local. A ce titre, j’ai reçu une invitation que je me suis empressé d’accepter.
Et me voilà donc rendu pour prendre possession, quelques kilomètres durant d’un R1200RT.
Oui, je sais, je me répète dans l’intro, mais j’ai fait 2 essais l’un à la suite de l’autre….

Visuellement, on aborde ici du gros gabarit :
Flat twin, 1200 CC monté sur une machine très équipée, bulle électrique, carénage, deux valises et tout le matos propre aux motos de la marque.

Je m’installe à bord (on peut le dire comme ça, c’est ce que l’on ressent). Présentation de la bestiole par le concessionnaire : Mode de fonctionnement des clignotants, ABS déconnectable, régulateur de vitesse, sélection du mode d’amortissement, ordinateur de bord (rapport engagé, température extérieure, jauge carburant, consommation moyenne et intantanée etc …) et tous autres équipement qui au final font un véhicule certes bien équipé, mais qui accuse 260 Kgs en ordre de marche. Ca fait lourd à garder debout si, par mégarde, il lui venait l’envie d’aller poser un coin de carénage sur le bitume.
Démarreur : la moto s’ébroue et la réaction du flat twin rappelle un peu les secousses d’un petit avion de tourisme lorsqu’on lance le moteur. Ca ne vibre pas, ça secoue tout, engin et passagers.
La sonorité est sèche, saccadée et surprenante, je dois avouer.
Je replie la béquille latérale, j’enclenche la première (en douceur, comme pour sa petite sœur), et c’est parti. La machine démarre et d’emblée la première sensation est la légèreté et la facilité de manœuvre à petite vitesse. Ca avance doucement sans surprise désagréable, ça braque sans précipiter l’équipage au sol … Bref, tout ce que je redoutais d’avoir à prévenir n’a même pas lieu. Bon, je mesure 1,83 M et mes pieds posent par terre tous les deux, mais je pense que les petites tailles doivent se faire des sueurs froides.
Même parcours que précédemment avec la F 650 GS. C'est-à-dire de la ligne droite sur bon revêtement d’abord. La moto démarre franchement et on la sent puissante et coupleuse (bi-cylindre et 100 CV, normal …). La transmission par arbre laisse percevoir une fermeté somme toute logique, mais pas la sécheresse et les à-coups que l’on aurait pu attendre. Le passage des vitesses se fait quasiment comme dans du coton (que la firme bavaroise a fait des progrès en la matière !!!) et le moteur se révèle assez souple pour aller utiliser une large plage de régime sans jouer de la boîte à vitesse… Agréable !

La chaussée se dégrade. L’occasion se présente donc pour tester les réglages de suspension : 3 positions sont à notre disposition, sélectionnables par un bouton à main gauche et indiqués sur l’écran de l’ordinateur de bord. Mode comfort (à l’allemande), mode normal et mode sport.
Mode comfort : mou, mou, mou et réservé à mon goût à ceux qui ont des problèmes de dos.
Mode normal : normal on dira, la suspension est « soft » et peu réactive aux irrégularités du revêtement.
Mode sport : là, ça se durcit, le train arrière se montre plus ferme, mais, curieusement, la fourche reste très molle.

Quel que soit le mode, cette dernière me semble très vite se trouver dans ses limtes et je me demande même si elle ne talonne pas. Il est indispensable à mon goût de changer l’huile de fourche pour en mettre une beaucoup plus visqueuse. Cela-dit, cela n’influe pas sur le comportement routier et c’est peut-être tout simplement une impression personnelle.
Partie sinueuse de l’essai . La moto s’y comporte de façon surprenante et tout à fait inattendue eu égard à son gabarit. On a envie d’attaquer, la moto répond, la roue avant se place dans le virage et s’y tient. On se prend même à aller chercher de l’angle. Etonnant pour une grosse GT.

Retour vers la concession par la route nationale. La moto répond bien aux sollicitations, accélère très franchement et laisse sur place les véhicules que l’on dépasse. De même, le freinage est impressionnant, sans pour autant utiliser l'ABS. La bulle réglable électriquement protège très (trop) bien, mais la vision au travers laisse à désirer, les déformations optiques sont peu agréables.

Au final, bonne moto qui démolit un peu le mythe de la GT, la rendant très accessible au contraire. Je n’ai pas osé demander le tarif en modèle de base, ni celui des options.

Posté : dim. 16 mars 2008 16:10
par domi95
c'est la moto révée pour les gros rouleur. mais à quel prix !!
le cousin de ma femme en a une et c'est vrai que de premier abord, elle resemble à un paquebot. il fait beaucoup de duo avec sa femme et je pense que c'est une moto fait pour cela. il en est trés satisfait.

Posté : dim. 16 mars 2008 17:04
par CBFree
:wink:

C'est tout simplement la meilleure routière du monde! Et la partie cycle.... et le moteur sont extraordinaires. Sur que le tarif est en rapport des prestations.

C'est la haute couture des gros rouleurs. Que dire de +?

Posté : dim. 16 mars 2008 17:25
par papa_PoPeYe_
Merci pour ce petit CR.
Mais 260kg, c'est seulement 10 de plus que nos 1000.
Si j'avais eu une taille plus grande, c'est celle-là que j'aurais prise mais bon.
Le prix, heuuuu dans les 16/17000€ quand meme.

Posté : dim. 16 mars 2008 17:55
par CBFree
:wink:

Ce qui est très très très impressionant sur cette machine, c'est la protection au vent. Tu cruises à 170 sans une once de vent relatif, et l'aérodynamisme de la bête est phénoménal!
Du tout bon pour les Nordistes en quête de chaleur...... hivernale!
Après le look, cà plait ou pas. Mais c'est malgrès tout techniquement la meilleure et..... de loin!

Posté : dim. 16 mars 2008 18:20
par Mumu
Merci, Trus, encore un excellent compte-rendu à mettre à ton actif. :/\

Je ne sais pas si c'est la meilleure GT du moment, mais je m'inquiète de ce problème de vision, à la fois déformée par les défauts d'épaisseur de la bulle, et à la fois problématique lors du roulage sous une bonne pluie.

Le souci est le même avec la Goldwing, le matériaux transparent utilisé ne pouvant accepter, semble-t-il, le balayage d'un essuie-glace, sans être rapidement rayé.

C'est, en tout cas, l'avis des essayeurs, moi-même n'ayant jamais roulé, même un peu, avec ce type de moto.

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : dim. 16 mars 2008 19:53
par Toinou
Bravo Trus, bel essai et beau CR!

Ben oui, c'est vite grisant le moteur Boxer... }-D

Et quel confort que les suspensions!

Sa petite soeur, la R1200ST protege eveidemment moins, mais très efficace également, mais evidemment, je ne suis pas objectif!!! :lol:

Posté : dim. 16 mars 2008 20:40
par trus
papa_PoPeYe_ a écrit :Merci pour ce petit CR.
Mais 260kg, c'est seulement 10 de plus que nos 1000.
Si j'avais eu une taille plus grande, c'est celle-là que j'aurais prise mais bon.
Le prix, heuuuu dans les 16/17000€ quand meme.
260 Kgs à vide, mais un peu plus de 280 avec les pleins ...

Posté : dim. 16 mars 2008 20:54
par arnao
Toinou a écrit :Bravo Trus, bel essai et beau CR!

Ben oui, c'est vite grisant le moteur Boxer... }-D

Et quel confort que les suspensions!

Sa petite soeur, la R1200ST protege eveidemment moins, mais très efficace également, mais evidemment, je ne suis pas objectif!!! :lol:
J'ai vu pour la première fois très proche de moi une cyclope. Au démarrage et en reprise :
Cà allume! :shock:
Bon j'étais avec ma petite auto :lol:

Posté : dim. 16 mars 2008 21:06
par Toinou
arnao a écrit :J'ai vu pour la première fois très proche de moi une cyclope. Au démarrage et en reprise :
Cà allume! :shock:
Bon j'étais avec ma petite auto :lol:
}-D

Posté : dim. 16 mars 2008 21:14
par arnao
Toinou a écrit :
arnao a écrit :J'ai vu pour la première fois très proche de moi une cyclope. Au démarrage et en reprise :
Cà allume! :shock:
Bon j'étais avec ma petite auto :lol:
}-D
:wink:

Posté : dim. 16 mars 2008 21:38
par jean-michmuch
Salut et merci pour ces CR Trus (1200 et 650).

BMW, sans aucun doute de très bonnes machines, j'ai un collègue qui roule BM depuis des années, (actuellement un 1150 RT) et qui ne changerait pour rien au monde.
Reste que niveau look, je n'arrive pas à adhérer. Un peu trop "spécial" à mon goût.

Posté : lun. 17 mars 2008 07:31
par papa_PoPeYe_
trus64 a écrit :
papa_PoPeYe_ a écrit :Merci pour ce petit CR.
Mais 260kg, c'est seulement 10 de plus que nos 1000.
Si j'avais eu une taille plus grande, c'est celle-là que j'aurais prise mais bon.
Le prix, heuuuu dans les 16/17000€ quand meme.
260 Kgs à vide, mais un peu plus de 280 avec les pleins ...
Bon, OK, mais arrivé à ce poid là, je sais pas si on sent la différence, d'autant plus que le centre de gravité est trés bas.

Posté : lun. 17 mars 2008 10:32
par julio
la protection est impressionnante : me souviens de mon tonton en R1200RT, moi en CBF, à 170, il roulait visière ouverte et moi je luttai contre le vent (c'était mes débuts en CBF ://; )

Concernant la fourche molle, c'est étrange, je n'ai jamais ressenti de mollesse sur toutes les BM équipées ESA que j'ai essayé. Et comme la moto ne plonge pas au freinage, c'est d'autant plus étrange :roll:

Mais sinon, c'est une machine exceptionnelle, mais qui le fait payer cher :roll:

Le commercial de la mutuelle de ma mère (GAN) a ça comme véhicule de fonction oOOo, il a tous les dossiers dans une valoche, l'équipement de pluie et les godasses de ville dans l'autre, et comme ça hop, même sous la pluie, il arrive costard impeccable !

Car il faut savoir aussi que le bas de carénage a été étudié pour qu'il n'y ait aucunes remontées d'eau sur les godasses quand on roule sous la pluie ;)