Page 1 sur 2

J'ai essayé le BMW F 650 GS

Posté : dim. 16 mars 2008 14:51
par trus
Ce week-end ont lieu les journées d’essai chez mon concessionnaire BMW local.  A ce titre, j’ai reçu une invitation que je me suis empressé d’accepter.

Et me voilà donc rendu pour prendre possession, quelques kilomètres durant d’un F650GS.

Il s’agit d’un trail dont le look rappelle ... celui des trails BMW. Look moderne et bien typé pour une machine qui se montre d’une taille surprenante. On dirait une plus grosse moto qu’une simple 650 CC et c’est logique puisqu’il s’agit du 800CC qui va mouvoir ce 2 roues. Bon, moteur dégonflé, plus routier que tout chemin, mais du couple tout de même si on le lui demande. Et c’est le nouveau bi-cylindre en ligne qui vient progressivement remplacer le flat qui a fait la réputation BMW.

Installation avec les conseils utiles lorsqu’on aborde l’espace BMW : clignotants (normal, je m’y attendais), mais aussi poignées chauffantes, ordinateur de bord et tout et tout …. Les pieds se posent bien au sol et la position plutôt droite est bien celle que l’on prend dès que l’on s’asseoit sur la selle d’un trail.

Et c’est parti, en groupe avec d’autre béhèmistes chevauchant de la grosse cylindrée. Le parcours est étudié, et plutôt bien, je dois en convenir. On passe ainsi de la ligne droite sur bon revêtement où la 650 GS n’a rien à dire (elle le fait et plutôt bien par rapport aux autres 2 roues du groupe), à des portions plus tourmentées où le trail d’entrée de gamme se comporte superbement. 

Au début, habitué aux réactions de la CBF, dès que le revêtement paraissait altéré, je me soulevais un peu de la selle, pour atténuer un peu le coup de raquette que l’on prend dans le bas du dos. Un peu plus loin dans l’essai, je restais bien assis et, mieux même, j’allais chercher les creux et bosses pour faire réagir la suspension. Peine perdue, elle n’est jamais allé au bout de ce qu’elle pouvait faire et elle peut en faire, je vous le garantis. Les portions de route bien dégradées, gravillonneuses sont abordées très sereinement, sans réduire l’allure et ça, c’est vraiment bluffant, même si la pluie avait bien arrosé le parcours.

Le bi-cylindre est joueur, volontaire, même à bas régime (il reprend sans rechigner dès 1500 trs/mn en sixième) et pousse à taquiner la poignée pour aller vers les limites que l’on ne soupçonne pas sur un court essai.  Et quand on le demande, ça démarre vivement, jusqu’à la zone rouge située à 7500trs/mn.

Les portions sinueuses donnent à la moto l’occasion de montrer un très bon comportement et une inscription dans la trajectoire précise et sans écart en sortie de courbe, bien que l’on se sente assis haut sur la moto (c’est un trail, il ne faut pas l’oublier).

Seul bémol, un freinage un tout petit peu juste si l’on va chercher l’endurance du seul disque avant. La puissance est là, à froid, mais une sollicitation répétée et appuyée fera très certainement sentir des limites qui se traduiront par une attaque plus molle et une poignée de frein qui s’enfoncera un peu plus. Et pour terminer le moins bon côté, une protection du pilote qui tend vers le symbolique. A bonne vitesse (130 et plus…) l’air vient vraiment frapper le torse du pilote et tirer le casque vers le haut de façon assez marquée. Que doit-on en penser au bout d’une centaine de kilomètres ? Mais est-ce vraiment le domaine d’expression d’un tel engin.

En bref, ravi de mon essai, et j’ai peut-être entr’ouvert la porte du local trail BMW. Ne manquent que les sous … BMW, dans ce secteur reste fidèle à sa réputation.

Pour terminer, je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par une moto qui s’écarte radicalement du poncif du trail classique, lourd et peu maniable tel que le 1000 Varadero, Vstrom ou autre de même accabit. Ici, la maniabilité est surprenante, rayon de braquage réduit, stabilité convaincante et, une boîte à vitesse qui se manie comme ça, sans faire entendre le fameux « clong » BMW, et sans faire ressentir le verrouillage ferme qui incite à se caler sur un rapport et n’en plus bouger… La vivacité est là aussi et donne à cette moto un caractère joueur pas déplaisant.

Posté : dim. 16 mars 2008 17:53
par Mumu
Coucou, Trus !!! :D

Merci pour ton essai !!! n|nn

J'avoue que, pour faire de la ville ou de courts trajets travail sans autoroute, l'option "trail" est intéressante, à condition d'avoir la taille requise pour les jambes.

La grimpette sur un trottoir peut prendre des allures de catastrophe dans le cas contraire.... :x

Et 650 cm3 devient alors une cylindrée plus que suffisante. :roll:

J'aime bien l'expression "trail", que j'ai vu arriver autour des années 1970 dans une catégorie oubliée, celle des roadsters "trialisés".

J'ai même essayé un "Trail" Honda CB350 venant de Thaïlande, jamais importée en France.

Son appellation était bien CB 350 "Trail", et elle était bleue, avec les pots et leur protection chromée...

L'expression "scrambler" est plus typiquement anglaise, et représente une catégorie un peu similaire. (voir Triumph)

Ils se caractérisaient la plupart du temps par un protège-moteur et des pots latéraux juxtaposés et en position haute.

Leur poids ne permettait qu'une évasion sur des chemins de terre sans trop d'ornières, mais elles étaient rigolottes.

Les pneus étaient à chambre à air, et ceux qui n'avaient pas équipé les jantes de gripsters voyaient souvent la valve de gonflage arrachée à cause du glissement en rotation pneu / jante lors des accélérations. :x

Mais le concept, depuis, a bien pris. :)

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : lun. 17 mars 2008 10:05
par julio
j'avais essayé l'ancien F650 GS (en mono). la selle était super basse, donc pas de soucis pour poser les pieds au sol ;)
Tiens sur le nouveau modèle, ils ont mis des comodos BM, sur l'ancienne, les comodos étaient à la "japonaise" (clignos uniquement sur le comodo gauche)

ce que je lui reprochai :
- un moteur un peu court (le mono avait un comportement lissé et un peu léger, sortant de sa grande soeur !)
- une position trop droite et bras trop larges (la position typique du trail, mais sortant d'une sportive, ça me faisait vraiment bizarre !)
- un freinage un peu court (qui a priori n'a pas évolué !)

ce que j'avais apprécié :
- la maniabilité : malgré la largeur du guidon, on se faufile entre les bagnoles mieux qu'en sportive oOOo
- la vivacité : même si je trouvai le moteur trop juste et au comportement pas assez "mono", en ville c'était super efficace (vive le wheeling sur un changement de rapport un peu brutal sur le périf oOOo )

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont mis qu'un seul disque à l'avant, surtout que le F800GS en a 2.... ok, il faut démarquer les 2 modèles, le 650 étant plus raisonnable et donc moins besoin de faire valoir son freinage, mais on parle d'organe de sécurité :roll:

Posté : lun. 17 mars 2008 10:53
par Mumu
julio a écrit :j'avais essayé l'ancien F650 GS (en mono). la selle était super basse, donc pas de soucis pour poser les pieds au sol.
Coucou, les potos !!!

Restons honnêtes et logiques, ce type de machine, de par son utilisation, est flanqué, dans la grande majorité, de hauteurs de selle peu en rapport avec les petits gabarits (entre 1,60 m et 1,70 m).

Hauteurs normales de la selle de la BMW F 650 GS : 820 ou 790 mm.

Il y a un kit pour obtenir une hauteur de 765 mm.

Pour comparaison, puisque nous sommes un groupe de Cébéfistes, et, pour trop peu, des femmes en font heureusement partie :

____________________________________

CBF 600 : 785 mm, + ou - 15 mm.

Il y a la possibilité de creuser la selle, donc de la descendre à une valeur grosso-modo équivalente à 750 mm.

On peut aussi la faire affiner, ce qui la rend encore plus adaptée.

Pour les petites tailles, les Trails sont un peu "galère", roulant dans un chemin demande de pouvoir, en condition normale, mettre les deux pieds à plat par terre.

Ne parlons pas des descentes de trottoir, les jambes à l'aplomb de la rigole... :oops:

CQFD*.

Mumupoto !!!! :wink:

* : oui, mais ?

Posté : lun. 17 mars 2008 11:00
par julio
Mumu a écrit :
julio a écrit :j'avais essayé l'ancien F650 GS (en mono). la selle était super basse, donc pas de soucis pour poser les pieds au sol.
Coucou, les potos !!!

Restons honnêtes et logiques, ce type de machine, de par son utilisation, est flanqué, dans la grande majorité, de hauteurs de selle peu en rapport avec les petits gabarits (entre 1,60 m et 1,70 m).

Hauteurs normales de la selle de la BMW F 650 GS : 820 ou 790 mm.

Il y a un kit pour obtenir une hauteur de 765 mm.
Les chiffres ne veulent rien dire, tout comme la taille.....

Je fais 1m74, j'ai pas des grandes jambes et j'ai les 2 pattes qui touchent le sol en F650 GS (sans kit de rabaissement), tout simplement parce que la selle est fine, et parce que la mesure de hauteur est faite moto vide, et les suspattes de trail sont tarées molles et s'enfoncent donc quand on grimpe sur la moto.....

Pour la comparaison, sur la R12RT du tonton, j'ai juste la pointe des pieds qui touchent, alors que le tonton fait la même taille, mais lui a de plus grandes jambes, donc il pose les 2 papattes au sol....

Si tu m'avais parlé de la série X (Cross) de BM (les mono 450), là je suis d'accord, c'est haut sur pattes (je n'ai pas les petons qui touchent par terre oOOo ) mais le F650GS est une moto basse et adaptée aux petits gabarits, d'ailleurs, au lieu de te cacher derrière des chiffres, file chez BM essayer le jouet, tu verras ;) :mrgreen:


Tigrooo, persiste et signe.

Posté : lun. 17 mars 2008 14:54
par Mumu
Coucou, Julio !!!

Oui, les "trails" sont perchés "haut", c'est comme çà, et ne sont accessibles que pour les longues papattes.

Je me répète, les "trails" sont faits pour sortir des routes, et, là, avoir la pointe des pieds qui touchent sur route plate ne suffit pas.

Ca n'a rien à voir avec les chiffres, c'est l'évidence même*.

Maintenant, on peut toujours les transformer en customs et avoir les genoux au niveau du nez...

Mumupoto !!!! :wink:

* : oui, mais.... (à toi... :roll: )

Posté : lun. 17 mars 2008 15:05
par trus
Mumu a écrit :Coucou, Julio !!!


Maintenant, on peut toujours les transformer en customs et avoir les genoux au niveau du nez...

Mumupoto !!!! :wink:
Et avoir le ulc bien au chaud, posé sur les soupapes (remarque, les soupapes, ça peut servir là aussi ...) ://;

Posté : lun. 17 mars 2008 15:09
par Mumu
://; ://; ://; ://; ://;

Comme quoi, la religion peut réchauffer, et pas seulement l'âme !!!! :roll:

Au fait, on ne dit pas soupape, mais cardinal.... :mrgreen:

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : lun. 17 mars 2008 15:20
par trus
Cardinal étant l'autre appellation de soupape vertueux...

Parce que autrement, ...si elle n'est pas vertueuse, c'est que la soupape se fait culbuter. Image

Posté : lun. 17 mars 2008 15:48
par Mumu
trus64 a écrit :Cardinal étant l'autre appellation de soupape vertueux...

Parce que autrement, ...si elle n'est pas vertueuse, c'est que la soupape se fait culbuter.
Bizarres, ces gens-là !!! :?

Ne dit-on pas qu'il y a toujours un arbre à cames à côté des soupapes ??? 8)

Mumupoto !!! :wink:

Posté : lun. 17 mars 2008 15:57
par julio
Mumu a écrit :Coucou, Julio !!!

Oui, les "trails" sont perchés "haut", c'est comme çà, et ne sont accessibles que pour les longues papattes.

Je me répète, les "trails" sont faits pour sortir des routes, et, là, avoir la pointe des pieds qui touchent sur route plate ne suffit pas.

Ca n'a rien à voir avec les chiffres, c'est l'évidence même*.
Alors je n'ai qu'une seule chose à rajouter, avant d'écrire de telles choses, va essayer la moto. On ne parle pas ici des trails, mais d'un trail, le F650GS.
Arcueil Motor m'a prêté par 3 fois un F650GS et je sais donc quelle est la garde au sol, point barre. Je ne comprends pas pourquoi tu insistes, si je te dis que je l'ai essayée, et que c'est une moto basse, c'est que c'est vrai, non ? :roll:

Posté : lun. 17 mars 2008 16:01
par Mumu
Oui, mon Julio, la trail F 650 GS est une moto basse, du moment que ça te fait plaisir et que ça ne te contrarie pas, car c'est mauvais pour la santé... :D

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : lun. 17 mars 2008 16:06
par julio
Mumu a écrit :Oui, mon Julio, la trail F 650 GS est une moto basse, du moment que ça te fait plaisir et que ça ne te contrarie pas, car c'est mauvais pour la santé... :D

Mumupoto !!!! :wink:
Il n'est pas question de me faire plaisir ou de ne pas me contrarier, juste d'éviter d'écrire des conneries. Demande à Trus quel est son ressenti sur la hauteur de selle, et va l'essayer au lieu de raconter à tout le monde que c'est une moto haute sans l'avoir essayée :roll:

Posté : lun. 17 mars 2008 16:14
par Mumu
Tu ne vas quand-même pas nous faire un caprice ??? :shock:

Après, tu vas être tout fébrile !!! :oops:

C'est ton opinion, et, si ça te convient, tu m'en vois heureux !!! :D

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : lun. 17 mars 2008 16:24
par julio
Mumu a écrit :Tu ne vas quand-même pas nous faire un caprice ??? :shock:

Après, tu vas être tout fébrile !!! :oops:

C'est ton opinion, et, si ça te convient, tu m'en vois heureux !!! :D

Mumupoto !!!! :wink:
Mumu ou comment retourner la situation :roll: dans l'histoire, tu restes sur une idée préconcçue, j'ai essayé la machine. Ce que toi et moi voulons est que nos amis qui liront ce topic aient des informations réelles et vérifiées.

c'est si dur que ça de dire que tu as tord ? :roll: