Page 1 sur 2

Test Moto Guzzi Breva 750

Posté : jeu. 13 mars 2008 21:19
par Bourinov
Salut à tous, aujourd'hui j'ai fais l'acqusition d'une breva 750....

Esthétiquement c'est une moto discrète avec un petit + de charme (qui est beaucoup dégagé par le V2 transversal). On trouve 2 echappements (1 de chaque coté) chromé ainsi que les tubes d'echappements.....le chrome part avec le temps ce qui est dommage (moto a 26 000kms). Le compteur est assez sympatique (fond eclairage rouge donne bien) avec petite fenetre a cristaux liquides (Trip journalier, kilométrage de la machine, heure, température exterieur), il a des airs de celui d'une monster de Ducat'.


On se rend vite compte que c'est une moto faite pour tout le monde et de tous les jours, d'un part par sa position de conduite, son ergonomie et son confort mais aussi par ce petit plus qui caracterise beaucoup de Guzzi moderne, la transmission finale par cardan (=entretien 0 ou presque car il faut vidanger pour les révisions). Selle bien faite confortable (même pour le passager !!). Pas de coffre, dommage pour un moto a vocation roadster routier !!!

La contact et démarrage.....magnifique ce chant du twin (sourd et caverneux), quelques vibrations au guidon et au fesse, mais c'est un V2, il vit !! La je pars, problème avec l'embrayage qui est totalement différent des motos à embrayage à bain d'huile (c'est à sec là, donc ça claque un peu comme une ducati mais moins fort). Je trouve que le filling de l'embrayage est assez délicat lors des premiers démarrage mais on s'y fait rapidement. Les vitesses sont assez longues mais ça pousse pas mal. Certains magazines trouve le sélecteur avec une course un peu longue, moi je trouve pas, un peu mais pas non plus au point de décoller le pied des reposes pieds. Le moteur enroule facilement, petit test de reprise, sur nationale, impeccable le moteur répond sans délai et avec caractère, on se retrouve vite au dessus de la vitesse légale :).

Pour ce qui est de la ville c'est maniable, car très léger (-10kg que le CBF 500 tous pleins fait et centre de gravité assez bas, mais la moto n'est pas rabaisser par rapport aux standards de la catégorie). Par contre le couple renversement est assez surprenant à basse vitesse (la moto tangue à droite quand on accélère) ce qui ne gène plus passé les 7 kms/h.

Bref moto agréable à conduit, fous du guidons passé votre chemin c'est un moto de balade mais qui ne refuse pas pour autant une petite arsouille, elle ne rougit pas devant les monstres assoiffés de bitumes car elle reprend très bas et pousse fort. Moto économique (révisions tous les 7500kms mais mon concess le fait tous les 10 000kms, il est sur de sa marchandise) et facile d'accès. Puis c'est une moto de passioné et qui à une histoire comme sa marque (la base moteur à 50ans de fabrication (moteur du V7 sorti en 1967) et 58ans de conceptions).

Je suis envouté par cette moto.....que dire d'autre...

Posté : jeu. 13 mars 2008 21:26
par sébastien_démon
merci pour ton CR

Mais cette moto est bride de 35 ch ?

Posté : jeu. 13 mars 2008 21:29
par Bourinov
Oui mais je connais son potentiel en version "libre"

Posté : jeu. 13 mars 2008 21:35
par sébastien_démon
Ok merci :wink:

Posté : jeu. 13 mars 2008 21:54
par Toinou
Bravo pour ton acquisition!

Le couple de renversement, on s'en rend compte au début!
Ensuite, on y fait plus du tout attention :wink:

Posté : jeu. 13 mars 2008 22:09
par jean-michmuch
Sympa le CR, merci n|nn

Longue route à toi au guidon de la GUZZI

Posté : ven. 14 mars 2008 09:42
par julio
Bravo ! belle machine et surtout machine peu commune (ce qui a ses avantages et ses inconvénients !)

Pour le couple de renversement, je n'ai essayé que le 1200 Guzzi (sur une Sport) et je le trouvai beaucoup plus présent que sur un flat BM, voire même un peu piégeur sur un coup de gaz à basse vitesse, mais je n'ai jamais essayé le 750 !

Attention simplement, car contrairement à ce que tu as dit, le moteur n'est pas des plus solides : le 750 a une réputation fragile : l'ami Jolabricole en a fait les frais, au RDVA 2006 ou il a été absent, et au RDVA 2007 ou la machine était juste prête ! un journal moto avait fait un test longue durée et le moteur avait cassé autour des 50.000 km. Donc l'entretien n'est pas à négliger.
De plus c'est un refroidiseement à air, donc attention en ville, la température peut monter vite ;)

Mais à part ça, tous les avis que j'ai lu de Guzzistes et de Brevistes sont unanimes : ils adorent leur machine !

Posté : ven. 14 mars 2008 10:32
par Mumu
Bravo, Bourinov !!!! :D

Que voilà une bien jolie machine "passion", car, comme l'a souligné notre ami Julio, elle reste très fragile et assez coûteuse à l'entretien. :?

L'embrayage est de type "à sec", plutôt comme chez BMW, le moteur étant placé de la même façon dans le cadre.

Attention à la rouille, aux joints d'étanchéité, aux connecteurs électriques et aux petits détails qui peuvent agacer si la "chasse aux oiseaux" n'est pas effectuée très régulièrement.

Comme chez les teutonnes, la chûte peut se transformer en catastrophe et arracher ou fausser un ensemble cylindre/culasse/ cache culbuteurs.

Une bonne protection des ces éléments me semble indispensable, même si la forme en "V" peut paraître moins redoutable lors d'une chûte.

Ah, ces Italiennes !!! :lo:

Mumupoto !!!! :wink:

Posté : ven. 14 mars 2008 12:10
par Bourinov
Pour ce qui est de la fiabilité moto mag ne fait pas dans la dentelle faut dire ! (juste une bielle morte je crois). Quand je parle de fiabilité je compare pas aux japonnaises qui restent des reines de la catégorie, je parlais sur la globalité des motos (surtout chez Guzzi apparament). Pour l'embrayage a sec oui c'est comme les BMW, mais le bruit du claquement c'est comme celui des Ducat (et des BMW aussi en y reflechissant :D).
Puis j'ai pris une italienne et ses risques, mais bon c'est une moto qui à une forte personalité (pas comme une ducat mais quand même...), c'est une légende cette marque :). Pour ce qui est du 34ch je suis étonné quelle soit aussi vive :shock: je depasse les 140kms comme qui rigole et avec une reprise et une poussée que j'ai jamais connu sur un 34ch (j'imagine débrider)

Bref je suis tombé amoureux de l'italienne. :wink:

Posté : ven. 14 mars 2008 12:42
par julio
Bourinov a écrit :(et des BMW aussi en y reflechissant :D).
:lol: le pire c'est que les BM ont des embrayages à bain d'huile, qui font des bruits d'embrayage à sec... (et je sais de quoi je cause !)
Bourinov a écrit :Bref je suis tombé amoureux de l'italienne. :wink:
Et elle te le rendra bien ;)

Posté : ven. 14 mars 2008 14:06
par Bourinov
Même si pas mal de gens me dise du mal de sa fiabilité, je reste persuadé que toute motos peuvent durer si on se donne la peine de l'entretenir et de la bichonner.....mais bon malheureusement des fois c'est les concess qui sont pas sérieux (jeux de soupapes pas fait mais facturé et autres), mais je compte faire attention à cela (déjà les vidanges je vais les faire sauf la boite que je ne préfère pas toucher car je connais pas trop) je vais marqué les vis pour voir si elles ont été dévissé (je préfère paraitre non-confiant auprès du concess et ne pas avoir de problèmes que ne rien dire et me laisser entuber !)

Posté : ven. 14 mars 2008 14:41
par Mumu
julio a écrit :
Bourinov a écrit :(et des BMW aussi en y reflechissant :D).
:lol: le pire c'est que les BM ont des embrayages à bain d'huile, qui font des bruits d'embrayage à sec... (et je sais de quoi je cause !)
Mon Tigrou, les "flat-twin" de Beumeuveu ont tous des embrayages monodisques à sec, pas comme ton poussin, moteur Rotax monté plus traditionnellement, comme sur les CBF, et équipé d'un embrayage à bain d'huile. :D

Mumupoto !!! :wink:

Posté : dim. 16 mars 2008 19:04
par Bourinov
Les ennuis commencent......Déjà je l'ai amené au garage car le capteur TPS était mal mis ce qui me donnait un régime moteur minable et des calages intempestif.......mais maintenant j'ai un régime ralenti moteur tout juste et on a l'impression que le moteur loupe des étincelles....
Au faite au bruit comment sait-on que les jeux de soupapes sont mort ?

P.S: Ces problemes sont du à l'usure engendré par les anciens proprio que ne devaient pas faire attention a ces détails.....Sa reste une machine fiable tout de même et c'est prix en garantie :wink:
Le problème n'est pas si grave ,je pense et ne me gene pas en conduite mais je m'inquiète quand même

Je l'aime toujours autant quiand même ma Guzzi :lol:

Posté : lun. 17 mars 2008 19:35
par Bourinov
Résolu en faite.....elle était juste trop froide, mais j'ai trouve le système maintenant.....Et à chaud ça le fait quasiment plus

Posté : lun. 17 mars 2008 19:38
par sébastien_démon
Ouf alors tu vas avoir des plaisir en roule avec ta belle :wink:

Et prudence