Essai du Yamaha FZ1
Posté : ven. 8 févr. 2008 21:30
Aujourd'hui 8 février 2008, j'ai essayé un FZ1 2006 d'occasion à 2100 km chez Maximum, concessionnaire YAMAHA à GRANVILLE. C'est bien le FZ1, et non le FZ1S, ne pas confondre, hein. Y'a donc pas de protection et le moteur est bridé à 106 cv.
La bestiole est de couleur jaune avec un gros boudin de 190 à l'arrière. Elle a une vraie « Gueule » de petite teigne, trapue à souhait, et respire l'agressivité contrairement à ma CBF 1000 qui la joue tout en douceur. En grimpant dessus, je constate que la position est sensiblement plus inclinée que sur ma titine, limite sport.
Premier défaut : je ne peux pas regarder le compteur et la route en même temps : il faut choisir, ou l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois. C'est gênant pour rouler, car on ne peut pas savoir à quelle vitesse on est sans cesser de regarder la route.
Second défaut : les rétros (d'origine) sont nuls : même en les réglant, je ne vois que mes épaules, impossible de voir quoi que ce soit en arrière (je mesure 1M82 et fait 90 kg)).
Elle est plus basse de selle, et mes pieds touchent donc le sol, talons à plat, sans aucune difficulté.
Troisième (petit) défaut : la béquille latérale est difficile à trouver, se trouvant juste sous le cale pied gauche. L'ergot dépasse de seulement quelques millimètres, voire microns, donc difficile à trouver.
Bon, ça y est, je démarre. Le bruit est très zoli, discret mais agressif à la fois. D'ailleurs, contrairement à beaucoup, j'aime bien le pot nouvelle mouture.
Je ramasse la béquille, je passe la 1ère et c'est parti. Let's go. Je roule. Comme l'ont dit tous les essayeurs, la moteur est creux et les rapports sont longs, très longs même : il ne se réveille qu'à partir de 5 ou 6 mille tours, et commence à envoyer la sauce seulement là. Mais il n'y a aucune violence, pas de coup de pied aux fesses, que dalle. Et passé 8-9 mille tours, c'est fini, y'a quasiment plus rien à tirer du moteur. J'ai vraiment l'impression que mon CBF envoie beaucoup plus fort (c'est ptêt pas qu'une impression, d'ailleurs...) Autre mauvais point : les clignotants. Plus petits que sur ma CBF, j'ai du mal à le manipuler avec mes gants mi-saison. Question ergonomie, on n'est pas chez Honda et ça se sent.
La position de conduite ne me convient pas du tout : trop en avant à mon goût, je ne vois décidément pas les compteurs et ça me gêne terriblement. La selle n'est pas si « tranche de jambon que ça », elle ne m'a pas tanné le popotin. Bon, c'est vrai que je ne suis pas trop maigre non plus.
Quant au freinage, il est bon, progressif, dosable et puissant à l'avant, il ralentit réellement à l'arrière, mais sans égaler mon CBF qui, je trouve, reste au dessus du lot sur ce point aussi (vive le CBS ?).
Le poids de la moto est sensiblement plus léger que ma titine, au moins une trentaine de kilos en l'occurrence, et c'est vrai que c'est plus facile à l'arrêt pour manipuler la bestiole. En revanche, en roulant, je suis déçu car je pensais que le FZ1 était bien plus maniable que ma CBF, en ben non, j'ai pas trouvé non plus. Comme on est plus penché sur les bras, il faut plus pousser dessus pour tourner. Bon, c'est ptêt qu'une question d'habitude.
En revanche, beaucoup d'essayeurs ont évoqué le fameux problème d'injection qui provoque un trou à l'accélération et/ou à la décélération. Je n'ai trouvé rien de tel sur cette moto, elle répondait instantanément à chaque sollicitation. Enfin un bon point. De plus, avec le sifflement de la boîte à air quand on accélère fort, je trouve que c'est très sympa, ça donne une impression de puissance...
Bon, je décide de rentrer car je ne suis vraiment pas à l'aise sur cette moto. J'abrège même l'essai car le FZ1 ne me botte vraiment pas, et je rentre au bercail après seulement une quinzaine de km. J'en profite sur le retour pour faire quelques petites accélérations, mais rien à faire, je suis loin d'être conquis. Je trouve que ma titine pousse plus fort, les sensations du CBF 1000 sont de loin plus convaincantes.
Très décevant donc, ce FZ1, mais je ne le dis pas ouvertement au concessionnaire qui me demande mes impressions à mon retour ; il est sympa ce mec et je ne veux pas non plus jouer au gars mal léché. Je lui fais néanmoins part de impressions que je vous ai livrées supra et lui dis que je n'achèterai jamais un FZ1 en « N », mais que je suis vraiment très intéressé par un FZ1S. Il me fait monter ensuite sur une version « S » d'un client et là, c'est vrai que la position se rapproche plus de ma CBF, je me sens nettement mieux et plus à l'aise sur le « S ». Reste à en essayer une, mais ce ne sera pas pour cette fois, car il n'y en a pas à l'essai.
Conclusion :
Points + du FZ1 : look, finition excellente (supérieure à la CBF, je pense), bruit du moteur (aucun excès de bruit mais son rageur), pas d'à coups à l'injonction, freinage concluant.
Points – du FZ1 : moteur creux (certainement ce p... de bridage), rétros catastrophiques (rien à voir avec le FZ1S), position trop en avant, compteurs trop bas par rapport à l'axe de la route, béquille difficile à manipuler, et ... Le prix du neuf : 10499 €, ça commence à faire cher.
Bon, j'aimerais bien maintenant essayer ce fameux FZ1 en « S » et en en full power, là je pense que ça n'aurait rien à voir avec la brêle que j'ai essayée. Je pense que le bridage est mal fait sur la FZ1 et qu'elle en perd tout son intérêt.
En remontant sur ma CBF 1000, je me suis dit : « 'Tain, ça fait du bien d'être enfin chez soi », et en la conduisant, je me suis dit que, décidément, le FZ1 n'arrive pas à la cheville du CBF 1000.
La bestiole est de couleur jaune avec un gros boudin de 190 à l'arrière. Elle a une vraie « Gueule » de petite teigne, trapue à souhait, et respire l'agressivité contrairement à ma CBF 1000 qui la joue tout en douceur. En grimpant dessus, je constate que la position est sensiblement plus inclinée que sur ma titine, limite sport.
Premier défaut : je ne peux pas regarder le compteur et la route en même temps : il faut choisir, ou l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois. C'est gênant pour rouler, car on ne peut pas savoir à quelle vitesse on est sans cesser de regarder la route.
Second défaut : les rétros (d'origine) sont nuls : même en les réglant, je ne vois que mes épaules, impossible de voir quoi que ce soit en arrière (je mesure 1M82 et fait 90 kg)).
Elle est plus basse de selle, et mes pieds touchent donc le sol, talons à plat, sans aucune difficulté.
Troisième (petit) défaut : la béquille latérale est difficile à trouver, se trouvant juste sous le cale pied gauche. L'ergot dépasse de seulement quelques millimètres, voire microns, donc difficile à trouver.
Bon, ça y est, je démarre. Le bruit est très zoli, discret mais agressif à la fois. D'ailleurs, contrairement à beaucoup, j'aime bien le pot nouvelle mouture.
Je ramasse la béquille, je passe la 1ère et c'est parti. Let's go. Je roule. Comme l'ont dit tous les essayeurs, la moteur est creux et les rapports sont longs, très longs même : il ne se réveille qu'à partir de 5 ou 6 mille tours, et commence à envoyer la sauce seulement là. Mais il n'y a aucune violence, pas de coup de pied aux fesses, que dalle. Et passé 8-9 mille tours, c'est fini, y'a quasiment plus rien à tirer du moteur. J'ai vraiment l'impression que mon CBF envoie beaucoup plus fort (c'est ptêt pas qu'une impression, d'ailleurs...) Autre mauvais point : les clignotants. Plus petits que sur ma CBF, j'ai du mal à le manipuler avec mes gants mi-saison. Question ergonomie, on n'est pas chez Honda et ça se sent.
La position de conduite ne me convient pas du tout : trop en avant à mon goût, je ne vois décidément pas les compteurs et ça me gêne terriblement. La selle n'est pas si « tranche de jambon que ça », elle ne m'a pas tanné le popotin. Bon, c'est vrai que je ne suis pas trop maigre non plus.
Quant au freinage, il est bon, progressif, dosable et puissant à l'avant, il ralentit réellement à l'arrière, mais sans égaler mon CBF qui, je trouve, reste au dessus du lot sur ce point aussi (vive le CBS ?).
Le poids de la moto est sensiblement plus léger que ma titine, au moins une trentaine de kilos en l'occurrence, et c'est vrai que c'est plus facile à l'arrêt pour manipuler la bestiole. En revanche, en roulant, je suis déçu car je pensais que le FZ1 était bien plus maniable que ma CBF, en ben non, j'ai pas trouvé non plus. Comme on est plus penché sur les bras, il faut plus pousser dessus pour tourner. Bon, c'est ptêt qu'une question d'habitude.
En revanche, beaucoup d'essayeurs ont évoqué le fameux problème d'injection qui provoque un trou à l'accélération et/ou à la décélération. Je n'ai trouvé rien de tel sur cette moto, elle répondait instantanément à chaque sollicitation. Enfin un bon point. De plus, avec le sifflement de la boîte à air quand on accélère fort, je trouve que c'est très sympa, ça donne une impression de puissance...
Bon, je décide de rentrer car je ne suis vraiment pas à l'aise sur cette moto. J'abrège même l'essai car le FZ1 ne me botte vraiment pas, et je rentre au bercail après seulement une quinzaine de km. J'en profite sur le retour pour faire quelques petites accélérations, mais rien à faire, je suis loin d'être conquis. Je trouve que ma titine pousse plus fort, les sensations du CBF 1000 sont de loin plus convaincantes.
Très décevant donc, ce FZ1, mais je ne le dis pas ouvertement au concessionnaire qui me demande mes impressions à mon retour ; il est sympa ce mec et je ne veux pas non plus jouer au gars mal léché. Je lui fais néanmoins part de impressions que je vous ai livrées supra et lui dis que je n'achèterai jamais un FZ1 en « N », mais que je suis vraiment très intéressé par un FZ1S. Il me fait monter ensuite sur une version « S » d'un client et là, c'est vrai que la position se rapproche plus de ma CBF, je me sens nettement mieux et plus à l'aise sur le « S ». Reste à en essayer une, mais ce ne sera pas pour cette fois, car il n'y en a pas à l'essai.
Conclusion :
Points + du FZ1 : look, finition excellente (supérieure à la CBF, je pense), bruit du moteur (aucun excès de bruit mais son rageur), pas d'à coups à l'injonction, freinage concluant.
Points – du FZ1 : moteur creux (certainement ce p... de bridage), rétros catastrophiques (rien à voir avec le FZ1S), position trop en avant, compteurs trop bas par rapport à l'axe de la route, béquille difficile à manipuler, et ... Le prix du neuf : 10499 €, ça commence à faire cher.
Bon, j'aimerais bien maintenant essayer ce fameux FZ1 en « S » et en en full power, là je pense que ça n'aurait rien à voir avec la brêle que j'ai essayée. Je pense que le bridage est mal fait sur la FZ1 et qu'elle en perd tout son intérêt.
En remontant sur ma CBF 1000, je me suis dit : « 'Tain, ça fait du bien d'être enfin chez soi », et en la conduisant, je me suis dit que, décidément, le FZ1 n'arrive pas à la cheville du CBF 1000.