Essai d'un Z1000 by Tigrooo !
Posté : sam. 2 févr. 2008 17:09
ça faisait longtemps que je n'avais pas fait d'essai, alors en voila un petit :
découverte de la belle : c'est beau, très beau, la finition est soignée (mieux que sur l'ancien modéle je trouve), la moto semble prête à bondir, même moteur éteint. une fois le tour du proprio fait, contact : Broooooommm, la moto nous gratifie d'un feulement grave et caverneux ! miam ! c'est sourd, rauque, pas trop présent, c'est juste ce qu'il faut !
Hop on monte sur la bête, premier constat, c'est une moto qui aime cultiver les opposés : dureté et douceur : dureté de la selle, z'ont oublié la mousse sous le tissu les cons ! et douceur des commandes, tout est doux embrayage, boite, freins. ça change du poussin !!!
allez sparti !
jusqu'à 2500 tours c'est un peu creux, mais après
la moto scotche le pilote, le moteur est plein tout le temps, ça envoie du bois, mais sans gros coup comme un bicylindre ni l'effet aspirateur d'une cylindrée plus petite, ça pousse, et avec le bruit rageur du 4 cylindres (le moteur se fait discret sauf si l'on ouvre en grande ! je l'ai déjà dit, mais le bruit participe au plaisir au guidon, même avec le pot d'origine !!!)
Mon essai ne m'a pas vraiment permis de voir ce que le moteur a dans le ventre, je n'ai jamais dépassé 7000 tours, donc il parait que j'ai raté le meilleur ! (l'habitude avec le poussin qui rupte à 8000 !)
la boite est douce, les rapports passent sans encombre, et quel que soit le rapport choisi, ça pousse ! on passe de 110 à 200 en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (fallait bien poursuivre le Kikou qui cherchait à s'enfuir
) et il faut rajouter qu'à 200, on est à peine à 7000 tours, pour un rupteur fixé autour de 11.000 tours 
le freinage est au dessus de tout reproche, l'avant est tout radial (pour moi, ça ne veut rien dire, sauf que les étriers Nissin sont zolis
) mais le freinage avant est puissant, mais très dosable. Je ferai la même remarque pour le frein arrière. Le freinage est accessible, en effet, on peut le doser très facilement, et ça m'a changé du poussin.
la moto a un comportement très sain, elle ne plonge pas trop au freinage, la position est très correcte et permet à mon avis de rouler longtemps si on laisse de côté la dureté de la selle !), avec une position un tout petit peu en avant, sans appui sur les poignets.
Je crois que je n'ai rien d'autre à dire, à part que je suis séduis, cette moto est facile d'accès, bien plus que le poussin, mais par contre, elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, car comme disait Irezumi à propos du B1250, à la réaccélération, ça lève tout seul sur les premiers rapports... et la moto que j'ai essayée est homologuée (100cv)
quelques photos pour la route !
découverte de la belle : c'est beau, très beau, la finition est soignée (mieux que sur l'ancien modéle je trouve), la moto semble prête à bondir, même moteur éteint. une fois le tour du proprio fait, contact : Broooooommm, la moto nous gratifie d'un feulement grave et caverneux ! miam ! c'est sourd, rauque, pas trop présent, c'est juste ce qu'il faut !
Hop on monte sur la bête, premier constat, c'est une moto qui aime cultiver les opposés : dureté et douceur : dureté de la selle, z'ont oublié la mousse sous le tissu les cons ! et douceur des commandes, tout est doux embrayage, boite, freins. ça change du poussin !!!
allez sparti !
jusqu'à 2500 tours c'est un peu creux, mais après

Mon essai ne m'a pas vraiment permis de voir ce que le moteur a dans le ventre, je n'ai jamais dépassé 7000 tours, donc il parait que j'ai raté le meilleur ! (l'habitude avec le poussin qui rupte à 8000 !)
la boite est douce, les rapports passent sans encombre, et quel que soit le rapport choisi, ça pousse ! on passe de 110 à 200 en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (fallait bien poursuivre le Kikou qui cherchait à s'enfuir


le freinage est au dessus de tout reproche, l'avant est tout radial (pour moi, ça ne veut rien dire, sauf que les étriers Nissin sont zolis

la moto a un comportement très sain, elle ne plonge pas trop au freinage, la position est très correcte et permet à mon avis de rouler longtemps si on laisse de côté la dureté de la selle !), avec une position un tout petit peu en avant, sans appui sur les poignets.
Je crois que je n'ai rien d'autre à dire, à part que je suis séduis, cette moto est facile d'accès, bien plus que le poussin, mais par contre, elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, car comme disait Irezumi à propos du B1250, à la réaccélération, ça lève tout seul sur les premiers rapports... et la moto que j'ai essayée est homologuée (100cv)
quelques photos pour la route !