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Essai de la Suzuki Bandit 1250 N by Irezumi

Posté : sam. 26 janv. 2008 19:35
par irezumi
Que faire un samedi ensoleillé quand on a vendu sa moto il y a 2 mois ?
Et bah on va frapper à la porte de M. Suzuki à Tours (Déclic Motos) et on demande si il n'y aurait une machine à essayer.

Non, en fait cela fait plusieurs mois que je passe pour voir s'il n'est pas possible d'essayer la grosse bandidas. Et jeudi, on me dit que c'est possible (merci Hassen Céhèf) parce qu'il y en a 2 en occasion. Je saisie la balle au bond et je réserve pour aujourd'hui, même si ce sont des Naked et que je suis plus intéressé par les S (je sais pas ce que ça veut dire ce "S").

Me voilà donc à 14h avec blouson, casque et gants à attendre l'ouverture des portes. Sésame, ouvre-toi. Ca marche, je suis le 1er "client" à entrer. Je vais direct voir le p'tit gars derrière son bureau et me présente. On passe les détails, je lui montre mon permis, je signe une décharge, et il va me chercher les clés après avoir remis quelques cl d'essence dans la bête.
Me voilà donc à faire le tour d'une Bandit 1250 N rouge nacrée de 2006, donc dernier moteur à injection. Elle est pas mal, mais il faut avouer que ce design date un peu... J'ai hérité d'un modèle sans ABS, qui n'a même pas 5500 km dans les pneus, et qui est proposé au tarif de 6650,00 €.
J'enfourche la meule, replie la béquille latérale (elle n'a pas de centrale), mets le contact, regarde le tableau de bord qui me joue la féérie de "j'ai-l'injection-électronique", prends la poignée d'embrayage (nécessaire chez Suz pour démarrer) et pousse le démarreur. Un doux bruit monte à mes oreilles, feutré, discret... La faute à l'obus qui sert de silencieux Euro-3. 1ère, et roule ma grande.

Alors, point de vue position, c'est du connu, c'est du sans contrainte, c'est du roadster. Je ne sens absolument aucune différence d'avec feue ma CBF (elle n'est pas morte, mais bon... :cry: ) On est bien, la selle est confortable, les commandes sont bien placées et accessibles, que ce soit au guidon ou aux pieds. Le compteur-saut-de-vent fait largement son office et je n'aurai pas à souffrir du vent durant tout l'essai, même à 150 km/h. Que du bien.

Ensuite le moteur. J'ai pas mal lu sur icelui entre jeudi et ce matin. Ce qui ressort le plus des divers articles et témoignages que j'ai compulsés, c'est sa disponibilité et son couple de camion. Il paraitrait que son couple max déboule à seulement 3000 trs/mn. J'ai hâte de voir ça ! Et bien je ne suis pas déçu, même si je ne suis pas non "sur-le-cul". C'est du velours, ça pousse bien et proprement grâce à l'injection nickel (aucun à-coups), mais ça manque de.... Je ne sais pas comment dire.... De sensations quoi, de folie. Les accelérations sont franches sans être viriles, puissantes sans être décoiffantes. On se croirait chez Honda. Et puis le problème de ce couple qui arrive très tôt, c'est qu'après la belle s'essouffle. Pas la peine de tirer jusqu'à 6000 trs : y'a plus rien.

Maintenant, le chassis. Ici encore, que du bien. La grosse Bandit est un vélo. Déjà à l'arrêt, c'est pratique, mais dès qu'on roule, on oublie que c'est un 1250 que l'on a entre les guiboles - qui sont parfaitement placées par ailleurs. Très maniable, elle se place où on le souhaite, sans efforts. Juste penser à sa trajectoire et le tout suit sans poser le moindre problème. En même temps, je ne me suis pas pris de rond-points à 90 km/h, mais en utilisation quotidienne et urbaine : no soucy ! On pourrait même s'amuser avec elle tant elle est facile à appréhender.
Un exemple, je suis à un feu rouge. Je me dis :"ce couple qui arrive tôt doit bien servir à quelque chose, non ?". Feu vert, démarrage tranquillos, puis coup de gaz : ça lève. Cool, mon 1er wheeling ! Ca y est, je sais à quoi ça sert : faire le kéké à chaque feu vert. Encore une fois, cela se fait tellement dans du coton que ça ne m'a même pas fait peur.
Après un arrêt photos sur un parking, je ré-essaye, plus franchement cette fois. Et bah ça lève beaucoup plus ! Et pas besoin de l'embrayage (de toute façon, je ne sais le faire patiner pour lever la roue avant). Et ça se fait tellement facilement - c'est pas le mot, je ne pousse bien entendu pas à la chose - que l'on a pas peur de ne pas maitriser la chose. Sauf que comme je ne suis pas un stunter aguérri, je dû rater un truc puisque je me suis explosé les bijoux de famille contre le réservoir quand la roue avant a repris contact avec le sol. Donc en fait on ne maitrise pas tout...
Bref, j'ai emmené la grosse en ville, sur voie rapide et sur route, elle ne m'a jamais fait défaut. On se sent bien, tranquille et rassuré, grâce aussi à sont freinage au-dessus de tout soupçon.

En résumé, c'est LA grosse cylindrée presqu'idéale. Pourquoi presque ? D'abord parce que je n'aime pas l'embrayage : malgré le fait qu'il soit hydraulique, il est hyper dur. Et puis la boite est hyper dure aussi, donc très précise, mais hyper dure quand même - elle ne devait pas être rodée (5000 bornes, tu m'étonnes !) D'aucun diront que cela ne fait que 2 petits défauts. Oui, mais aussi et surtout, parce que malgré sa souplesse, sa facilité, son confort, l'agrément du moteur et tout et tout, il lui manque quelque chose. Je dirais un supplément d'âme, un manque d'audace quelque part, que ce soit au niveau du look, ou au niveau du comportement moteur.
La Bandit 1250, c'est 100 % efficacité, 0 % charme. Une moto parfaite, que ce soit pour aller travailler dans le confort, ou aller se balader un bel après-midi de week-end. Mais ne comptez pas sur elle pour vous ramener une poulette ! :wink:

Posté : sam. 26 janv. 2008 21:30
par jean-michmuch
Salut,

Vraiment sympa le CR n|nn

Merci

;v

Posté : sam. 26 janv. 2008 22:38
par Doudoube
Merci pour ton post.
J'ai tout lu et l'ai trouvé très intéressant. Qui plus est, rédigé en très bon Français.
Merci

Posté : sam. 26 janv. 2008 23:13
par Winnie76
Très bon CR.

Et tout comme toi, je trouve qu'il lui manque quelque chose esthétiquement. Mais les goûts et les couleurs.

Posté : dim. 27 janv. 2008 00:14
par papa_PoPeYe_
J'avais eû l'occasion de l'essayer lors de sa sortie, mêmes sensations.
Pour son look vieillot, c'est ce qui lui fait un tarif hyper abordable.
Mais j'ai quand même choisi la CBF, deux motos au comportement trés proche.
Ca reste une bonne machine.

Posté : dim. 27 janv. 2008 10:10
par felin83600
Merci pour ce CR très intéressent Image

Posté : dim. 27 janv. 2008 10:43
par TAD
Merci pour ce CR

Je retrouve effectivement nombre des remarques que je m'étais faite.

Je ne me rappelle pas par contre que la poignée d'embrayage soit si dure ?

Mon choix ne s'est pas porté sur ce modèle en raison majoritairement de son look, vraiment trop vieillot, le réservoir on dirai qu'il vient d'une autre moto et qu'on l'a posé à l'arrache sur le chassis, ce même chassis tubulaire un peu trop voyant à mon goût et le pot proéminent... etc

Et puis le concessionnaire.....au secour !

Sinon je plussoie, le moteur est un régal.


Tad.

Posté : dim. 27 janv. 2008 13:44
par RoadWolf
sympa ton reportage ! :D

Posté : jeu. 31 janv. 2008 09:48
par lefourbe69
j'avais hésité entre la 1250 bandit et la cbf avant de me décider pour la deuxième, car après essais des deux, j'ai préféré le comportement général de la cbf. La grosse bandit que j'ai essayé avait une désagréable tendance à " engager" de l'avant trop à mon goût dans les virages : monte pneumatique inadaptée ? c'était pourtant une brêle neuve avec la monte d'origine.... + quelques détails de finition approximatifs m'on fait préférer la cbf. mais c'est vrai qu'au niveau du rapport qualité prix de la 1250 bandit, il est difficile de faire mieux !

Re: Essai de la Suzuki Bandit 1250 N by Irezumi

Posté : ven. 1 févr. 2008 15:06
par julio
irezumi a écrit :Pourquoi presque ? D'abord parce que je n'aime pas l'embrayage : malgré le fait qu'il soit hydraulique, il est hyper dur. Et puis la boite est hyper dure aussi, donc très précise, mais hyper dure quand même - elle ne devait pas être rodée (5000 bornes, tu m'étonnes !) D'aucun diront que cela ne fait que 2 petits défauts.
Moui, des petits défauts, sauf que ces défauts, au début tu te dis, je m'y ferai, c'est ce qui fait son charme, et quand t'en as marre d'avoir mal, ben tu commences à regarder les autres motos et c'est le début de la fin pour celle qui avait de petits défauts :roll:
Ah oui, j'ai oublié de dire : le poussin a une boite dure (mes bottes sont marquées alors qu'elles sont presques neuves) et un levier d'embrayage pas trop dur, mais très loin, donc dur à aller chercher :roll:

Maintenant, pour le moteur du 1250, je ne l'ai jamais essayé, mais par contre, j'ai essayé plusieurs 1000 (Z1000, Fazer....) et d'après ce que tu dis, je pense qu'ils pourraient plus correspondre à tes critères ;) (couple, mais gouache dans les tours :yea: )

Re: Essai de la Suzuki Bandit 1250 N by Irezumi

Posté : sam. 2 févr. 2008 17:42
par irezumi
julio a écrit :je pense qu'ils pourraient plus correspondre à tes critères ;) (couple, mais gouache dans les tours :yea: )
A ce sujet, j'ai pas mal discuté avec le responsable du shop d'occaz de Beaucouzé. Je lui ai raconté mon dernier essai, ainsi que le manque de sensation ressenti au guidon de la grosse Suz. D'après lui, c'est la faute à l'injection sur les 4 pattes. Celà anémie les moulins. Et, toujours d'après lui, quelque soit le type de bécane que j'essaierai, cela sera toujours pareil. Pour trouver des sensations, il faudrait me tourner vers un bi-cylindre. Mais à part Buell ou Harley, je n'ai pas envie d'un bi. Je trouve que cela manque de souplesse au quotidien. Donc il ne me reste plus qu'à taper chez Triumph. Mais ça ne me botte pas plus que ça...

:lol: JE SUIS DANS LA MERDE !!!! :lol:

J'ai encore 2 essais prévus à Beaucouzé, sur 2 machines très différentes (2 quat'pattes injectionnés), on verra ce que ça donne ! La suite au prochain épisode...

Posté : mer. 6 févr. 2008 10:09
par lolotte
Merci pour ton essai :wink:

demain j'essaye la S : on pourra comparer nos sensations :wink: