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Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : ven. 7 sept. 2007 21:59
par NonolePlongeur
Je suis allé chez Honda Torcy dans le 77 pour voir trois CBF dont 2 N ABS 2005 repérés plutôt à 4200 euros et un S à 5200. Malheureusement pour moi, les plus intéressantes étaient déjà vendues. Je fais le tour et repaire un Bandit S 2006 ABS en parfait état avec 10000 KM ! Le vendeur, jeune et très sympa :) , m invite à l'essai, comment refuser ? Rendez vous pris, j'annule le RDV hier pour cause de pluie et cet après midi, après quelques explications sur la caution de 1500 euros et le coût des pièces si je me gamelle, une certaine appréhension m'envahie :? . Mais je n'ai pas le choix, je ne veux pas mourir con après avoir relue plusieurs fois les essais sur cette moto.

J'enfourche la bête pour trente minutes d'essai. Première impression, je suis légèrement penché vers l'avant, le vendeur me dira plus tard qu'il possible de ramener encore le guidon d'1 cm vers l'avant, je rêgle les rétros, la visibilité est bonne sans être excellente à comparer des énormes rétros auxquels je me suis habitués; J'apprécie le ronronnement de son moteur, ca change de ma tondeuse à gazon, les manettes sont plutôts douces, notamment l'embrayage, la boite de vitesse facile, le poid de la moto parait raisonnable sans se faire sentir légère à l'arrêt. Pas encore habitué au moulin, j'essaie de le ménager, mais je doit dire avec beaucoup de mal, la mannette des gaz est très senssible, et ces derniers mois en scoots ne m ont pas assagi du coté de la poignée droite. L'impression de puissance est une réalité, à très bas régime, on se retrouve très vite hors la loi à plus de 80 KM, il faut vraiment ménager la poignée droite. Je fais une pause essence. A la sortie de la station, je me cale en deuxième et décide de laisser la moto rouler sans accélérer, la moto avance doucement, je décide d'accéler légèrement, elle ne cogne pas et repare doucement, un très bon point que mon deauville 650 n'avait pas. Je repare à travers les forêts, j'enchâine quelques virolos, tient des motards me croisent et me disent bonjour, y avait longtemps :D , visiblement ils sont plus attirées par les chinoises que les p'tites italiènnes, moi j'aime les deux :wink: !! Je leur répond d'un coup de tête, pour le V on attendra encore un peu pour lacher la poignée. Je m'apercois à mon grand étonnement à quel point cette machine est facile à prendre en main et légère. Une voiture me gêne, elle se traîne vraiment, je déboite doucement, j'accélère, c'est nette et précis, pas de problème, c'est direct et sa part super bien à bas régime, le doublement s'effectue rapidement sans aucune difficulté, j'en aurai pas dit autant avec mon Burgnam 650 ou il était préférable de prendre de l'élan. Coté puissance, ca part fort, c'est plutôt linéaire, et pas d'a coup. J'aperçois un premier rond point que je prends en deuxième, no problème pas d'a coup. J'essaie un deuxième en troisième, je reprends en sortie, no problème. Cette grande route en courbe ( nationale) est dégagée, je décide d'accéléer un peu plus fort histoire de savoir ce qui se passe en bas, purée le couple est bien là, c'est carrément puissant, je me retrouve à 110 en quelques secondes sans pour autant avoir les bras en compote, je décide de me calmer un peu, et me demande comment est ce possible de rester raisonnable tellement les sensations sont présentes et bonnes. Hum, quel plaisir cette bécane. J'en avais presque oublié que c'était aussi bon. J'effectue mes premiers frennages rapides, histoire de voir un peu son comportement, si le frein moteur joue parfaitement son rôle, je suis plutôt déçu du freinnage, il faut carrément serrer fort la poignée droite et je resssent à peine l'effet du frein arrière sur lequel j'appuie sans ménagement. Au feu, j'en profite pour régler la manette de frein en calan la position sur 4, mais plus tart je ne constate aucun effet senssible malgré ce réglage. Pas vraiment convaincu du mordant, il faudra s'habituer à serrer fort. Je fais plusieurs tours autour de la concession et je n'ai pas vraiment envie de la rendre, j'ai déjà l'impression de la maîtriser.

Mon impression générale est plutôt bonne même si je suis un peu déçu du frennage et qu'il aurait fallut beaucoup plus de temps pour l'essayer totalement. Vraiment du bonheur cette moto, elle est puissante, particulièrement souple, je me suis même amusé à reprendre en 6 ème à 60 KM et sa repare très bien, même mieux que mon VFR 750 de 98 sans se trainer, ni même cogner, c'est vraiment agréable, elle tient très bien la route, ce n'est pas comparable à mes derniers scoots, mais coté rigidité, je l'ai trouvé suffisante et rassurante. Elles m'a offert beaucoup de senssation et je l'icnline dans les virolos sans difficultés, elle est légère et je n'ai eu aucune difficulté pour la prendre en main malgré le fait que n'ai pas roulé depuis plus de deux ans sur ce type de machine. Son comportement me fait beaucoup pensé au 600 GPX de mon pote, c'était il ya 18 ans déjà... Ce qui est sûr pour moi, c'est qu'après avoir acheté toutes les tortues existantes sur le marché en souhaitant m'assagir et rester raisonnable, que je devrais rester au minimum dans cette catégorie qui correspond à mes attentes pour faire des balades le week-end.


Bref, essai largement convaincant, un grand merci Moto Maniac ! Pour l'achat bha j'y réfléchis sérieusement !

Posté : ven. 7 sept. 2007 22:21
par jean-michmuch
Salut Nono,

Je rebondis sur ton essai et je pense être bien placé pour. puisque j'ai un 600 CBF N ABS 2006, et ma chère et tendre a un ... bandit S 650 ABS 2006.

Nous échangeons quelquefois nos montures, et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi sur le bandit : moteur très souple qui reprend sans broncher à bas régime, machine facile à prendre en main et assez maniable. Mais comparé au CBF, le freinage du bandit manque cruellement de mordant à l'attaque (poignée réglée au 2).
Globalement, je trouve le CBF plus maniable, la SUZ me paraît un poil plus ''lourde'' de l'avant et sa boîte de vitesses moins agréable à manoeuvrer.
Ma chère et tendre partage mon avis sur ces différences entre les 2 machines. Il n'empêche, le bandit est aussi une très bonne machine qui procure bien du plaisir et s'avère somme toute agréable à piloter.

;v

Posté : sam. 8 sept. 2007 15:28
par julio
jean-michmuch, attention toutefois, tu compares une N et une S, le carénage pèse tout de même quelques kg, et ça influe effectivement sur l'impression de lourdeur de l'avant.

Pour le reste, le travail sur le moteur du Bandit porte ses fruits et il est plus agréable à bas régime : cylindrée un poil plus grande, injection, passage au refroidissement à eau qui induit un bloc moteur tout neuf et donc plus moderne que celui de la CBF. J'attends de voir ce qu'Honda va réussir à faire du moteur de la CBF avec l'injection !
Par contre, le freinage mou, pour moi ça serait rédhibitoire ! il faut que j'ai confiance en mon freinage et qu'il soit mordant, que je sente vraiment qu'il peut stoper la machine très vite....

Merci pour cet essai, on voit que tu as été traumatisé par les scooters ://;

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : sam. 14 nov. 2009 21:33
par will
cet après midi direction paradis des motards Lyonnais ( à Dardilly, où tous les concessionnaires principaux sont représentés )
ces derniers temps je m'interroge : content de ma cbf 600 N mais frustré de pas avoir cet ABS...je l'avais commandé avec en mars dernier puis vous avait annoncé qu'il ne se ferait plus sur la N...constat que j'aimerais bien un peu plus de moteur et de protection ( car cet été, j'ai pris l'autoroute )...une S ? ...non.....je préfère toujours les N niveau esthétique...mais coté pratique et confort...

donc mon petit cerveau me titille...passe au gros cube...le cbf 1000 !!...trop cher...mais non, le 600 te suffit...GRRRRRR !!!!!!
Alors je m'infiltre chez Suzuki et monte pour un essai ( tiens, il pleut !!) sur la 650 bandit S ( oui, S !! ) avec ABS...à prioris en tête ( ceux de moto mag ! ) : lourde, look un peu passé,finition moyenne...mais bon prix et bon moteur

Ben ça fait drôle une fourche qui tourne au milieu d'un carénage immobile...impression de perdre en précision...
Par contre....oh oui !!! des reprises plus franches !!! c'est très net !!!...rassuré de savoir l 'ABS présent...protection appréciable de la bulle : le 130 kms / h n'est plus le même !! boite douce et indicateur de rapport engagé bien utile !!, freins OK...pas lourde, plus confortable d'origine que mon cbf, deux vide poches sur le carénage de fourche ....c'est tout bon...et si le gros cube, pour moi, c'était le 650 !!!
EN négatif, look effectivement plus passéiste, pot horrible ( à changer ), cadre acier et pas alu...

Elle me fait bien réfléchir...j'ai fait une simule avec le commercial...
Je pense : excellent rapport prix/prestations...je retiens les reprises plus franches, ce bon moteur qui a fait ses preuves, modernisé avec injection et refroidissement liquide, protection bulle et ABS....le prix attractif....
...besoin de passer au gros cube ?...pas sûr !!!

vos avis please !!!

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : dim. 15 nov. 2009 15:46
par will
je fais un petit up, car vos avis m'interessent...avis sur ce bandit S 650 ABS ....merci

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : mer. 3 févr. 2010 20:02
par Vstrom
Salut, les cibistes. Un grand dilème se pose à moi, possesseur d'un vstrom 650(en vente) bicylindre nerveux et coupleux à la fois, pour tout ces critères ci dessus cela ne facilite pas beaucoup mon choix, perso estétiquement j'aime assez les 2, tous les 2 ont besoin d'un pot style "Devil" ou autre, d'une bulle haute (habitude du grand confort du Vstrom), et d'un top case pour madame ou pour le cartable du fiston. Mais question prix, à l'occas aux environ des 4000€, on trouve des Bandits de 2007/2008 OO avec souvent peu de km alors que la CBF c'est pluôt 2005 avec bien souvent 15 à 30000 :// de km et qu'elle n'a même pas l'injection (tien au fait est ce qu'elle l'a maintenant oOOo .
Alors qu'est qui est mieux ?

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : mer. 3 févr. 2010 20:11
par wawan
injection depuis 2006 (si je me trompe pas) sur la cbf ;v

pour faire ton choix, je pense que le mieux c'est d'aller les essayer! OO

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : mer. 3 févr. 2010 20:17
par Vstrom
Je crois bien aussi, le problème c'est que je suis en Hte savoie donc: neige, verglas, sel sur les routes, donc il va falloir patienter, j'attends avec impatience un week end de beau.

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : mer. 3 févr. 2010 20:24
par dale91
wawan a écrit :injection depuis 2006 (si je me trompe pas) sur la cbf ;v

pour faire ton choix, je pense que le mieux c'est d'aller les essayer! OO
2008 il me semble plutôt . :wink:

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : mer. 3 févr. 2010 20:25
par wawan
dale91 a écrit :
wawan a écrit :injection depuis 2006 (si je me trompe pas) sur la cbf ;v

pour faire ton choix, je pense que le mieux c'est d'aller les essayer! OO
2008 il me semble plutôt . :wink:
ok my mistake oOOo
on apprend tous les jours }-D

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : mer. 3 févr. 2010 20:28
par trus
Vstrom a écrit :Salut, les cibistes. Un grand dilème se pose à moi, possesseur d'un vstrom 650(en vente) bicylindre nerveux et coupleux à la fois, pour tout ces critères ci dessus cela ne facilite pas beaucoup mon choix, perso estétiquement j'aime assez les 2, tous les 2 ont besoin d'un pot style "Devil" ou autre, d'une bulle haute (habitude du grand confort du Vstrom), et d'un top case pour madame ou pour le cartable du fiston. Mais question prix, à l'occas aux environ des 4000€, on trouve des Bandits de 2007/2008 OO avec souvent peu de km alors que la CBF c'est pluôt 2005 avec bien souvent 15 à 30000 :// de km et qu'elle n'a même pas l'injection (tien au fait est ce qu'elle l'a maintenant oOOo .
Alors qu'est qui est mieux ?

Injection depuis 2008 sur la CBF (Wan, t'es un peu en avance ;v).

Mais, entre nous, si la CBF a plus de kilomètres que la Bandit sur le marché de l'occase, c'est qu'elle est tellement mieux que les propriétaires la gardent un peu plus longtemps.

La mienne (de 2005 ...), par exemple, a 60.000 bornes au compteur et en accomplira pas mal d'autres (si quelqu'un veut bien s'en rendre propriétaire ...). La CB500 a bien tourné sur 300.000 bornes, alors, pour la CBF, il se pourrait fort que ce soit la même chose.

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : mer. 3 févr. 2010 20:33
par Vstrom
C'est pas faux :!:

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : mer. 3 févr. 2010 20:38
par wawan
Injection depuis 2008 sur la CBF (Wan, t'es un peu en avance ;v ).
Que veux tu Trus.... je suis avant gardiste }-D

Merci pour les précisions en tout cas OO

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : mer. 3 févr. 2010 21:05
par Adrien B.
La fiabilité en retrait de la Bandit fait baisser sa cote à la revente. Et comme en plus elle est moins chère en neuf...

Re: Essai Bandit S 2006 ABS 10000 KM

Posté : mer. 3 févr. 2010 21:52
par trus
Adrien B. a écrit :La fiabilité en retrait de la Bandit fait baisser sa cote à la revente. Et comme en plus elle est moins chère en neuf...
Et moins bien finie, me semble-t-il ....