Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Triumph Street Triple et Speed Triple by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai Triumph Street Triple et Speed Triple by Irezumi

Message par irezumi » sam. 1 sept. 2007 20:18

Depuis mon arrivée à Tours, les essais motos me manquaient...
Alors cet aprem, visite du concessionnaire Triumph local (Sideway à St Avertin).
Concession très sympa, beaucoup de modèles présentés, accueil génial.
D'ailleurs, ils font aussi MV ; ils ont une Brutale 910R (juste sublime !) et une Agusta F4 1000 (juste bestiale !)

Message perso : Zouav, ils ont une Voxan Café Racer !!!! :wink:

Donc, après avoir rempli les papiers d'usage (pas de caution), on attends notre tour. Et oui, le samedi, c'est jour d'essai. Revoilà les bécanes. Petit tour du propriétaire : que du beau ! Bon, tout le monde connait maintenant les look de ces machines, mais c'est toujours un régal de les détailler. D'ailleurs, côte-à-côte, elle ne sont pas si différentes. C'est réellement 2 soeurs. Selles courtes, 2 canons d'échappement, double optique. On peut voir la différence à la largeur des moteurs, aux écopes de radiateur de la Street (que je n'ai pas trouvé si "plastoque" que ça, contrairement à Julio) et à la hauteur de selle.
Je prends la petite, mon pote Ed chevauche la grosse. Contact : le tableau de bord fait son petit cinéma. Prise de l'embrayage, démarrage : ça fait du bruit. Et effectivement, la Street siffle. Très étrange comme bruit, on a l'impression d'être assis sur une turbine. Selle confortable (je ne l'ai pas trouvé trop molle), j'ai les 2 pieds à terre malgré mon 1m70. Direction très légère à l'arrêt, mais un rayon de braquage digne d'un pétrolier ! Les commandes tombent bien sous les mains, le tableau de bord est décidément très beau, même si, comme le soulignait Julio, il est "bizarre". Présence d'un indicateur de rapport, pas de jauge. Cela dit, il est très lisible, bien protégé sous le petit saut-de-vent.
Allez, on y va pour un petit tour ! Embrayage très souple, 1ère verrouillée sans problème, c'est parti. La belle est en rodage alors faut pas dépasser les 6000 trs/mn. Seconde, les vitesses se passent et se verrouillent dans une très grande douceur.
D'abord, la maniabilité. C'est bien simple, c'est un vélo. Mais alors, un vrai. ! Je ne connais pas son poids, mais la masse est tellement bien centrée que l'on peut se permettre n'importe quel "délire" genre "je-slalome-entre-les-pointillés-du-milieu-de-la-route" sans arrière pensée. La mise sur l'angle est excellente, tant la machine réponds instantanément aux appuis sur le guidon.
Ensuite, le freinage. Je ne me suis pas amusé à tenter des freinages d'urgence, mais en utilisation normale, je l'ai trouvé parfait. Très bon feeling à la poignée, bon mordant à l'avant. L'arrière fait tranquillement son office de ralentisseur.
Enfin, à tout seigneur tout honneur, le moteur. C'est la 1ère fois que je monte sur un 3-pattes. Et bien je dirais : que du tout bon ! Je lui ai trouvé une souplesse extraordinaire. Il est branché directement sur la poignée. De plus, et c'est cela que j'adore et qui fera la différence lors de mon prochain achat, le couple est omniprésent. Quelque soit la rapport engagé et le régime moteur, ça pousse, accompagné de ce bruit magnifique. Même si je n'ai pas poussé les rapports au delà des 6000 trs/mn, j'ai bien senti que le moulin ne faiblirait pas au dessus.

Arrêt, switch de motos, et retour.

Alors là, c'est du lourd. La position est la même, mais on est assis plus haut et les genoux sont plus écartés, même qualité d'assise, tout est vraiment pareil. Jusqu'à ce que l'on se mette en mouvement. En effet, la légèreté a disparu et le rayon de braquage est pire (si, si, c'est possible). Vivement qu'on roule ! En plus, la Speed n'est plus en rodage, donc je vais pouvoir m'amuser plus... :wink:
Embrayage souple, 1ère, c'est parti. Et bien pas grand chose à dire en fait. Les vitesses se passent aussi bien que sur la petite (au fait, juste une chose : point mort extrêmement chiant à trouver au feu rouge pour les 2 ::grrr:: ). Par contre, même en roulant, la maniabilité n'est pas au rendez-vous. Je trouve la belle lourde à basse vitesse, limite pataude. Pas top en agglomération...
Le freinage. Malgré les avertissements des conc's sur son mordant qui peut être surprenant ("on m'en a cassé une à cause d'un blocage de roue"), je l'ai trouvé identique à celui de sa petite soeur. C'est-à-dire puissant, très bon feeling à la poignée pour l'avant, et bon ralentisseur pour l'arrière. Par contre, et cela est valable pour les 2, il existe une désagréable plongée vers l'avant lors du freinage.
Enfin le moteur. C'est du gros, c'est du lourd, c'est du puissant, c'est du sonore (trop d'ailleurs, prévoir les boules Quiès), c'est du coupleux ! En résumé, c'est le moteur le plus expressif que j'ai chevauché. Je dis chevauché, parce qu'on a vite l'impression d'être assis directement dessus ! J'ai enfin compris le sens de l'expression "une moto, c'est 2 roues et 1 moteur". La position "très Buell" donne l'impression que l'on est posé sur la moto et que rien ne dépasse, à part les rétros ; tout est en dessous du pilote, rien ne gène son champs de vision. Cela veut aussi dire qu'il faut quitter la route des yeux pour consulter le tableau de bord. Un mot sur celui-ci. Il est quasi identique à celui de la petite, sauf qu'il n'a pas d'indicateur de rapport, et qu'il arbore sur son bord droit des diodes de shift light ; un petit côté sportif très amusant ! Revenons au moulin. Après avoir passé les gendarmes et leurs lunettes, une accélération franche, histoire de voir... Et bah ça pousse tout le long du compte-tour (ah ces diodes... :D ) sans s'essouffler jusqu'au passage au rapport supérieur. La fourche ne se détend pas, et la roue ne semble pas avoir de velléités de quitter la route. La direction s'en ressent et reste donc précise. Mais la Speed est une moto de mec. Il faut une bonne dose de virilité pour qu'elle obéisse ! Elle ne se laisse pas faire comme ça, la coquine : tout le poids du corps n'est pas de trop pour l'inscrire en courbe.
Retour à la boutique... Snif... Il faut les rendre. Mais déjà elles repartent pour de nouveaux essais...

Voici ce que je retiens de ces belles :

TRIUMPH 675 STREET TRIPLE :
- maniabilité extrème (sauf rayon de braquage)
- très bon freinage (sauf plongée)
- moteur coupleux génial (en 4ème à 2000 trs - 15km/h, elle repart sans brouter)
- moto valorisante (regard des motards croisés)

TRIUMPH 1050 SPEED TRIPLE :
- maniabilité exécrable à basse vitesse
- très bon freinage (sauf plongée)
- moteur absolument génial
- moto extrêmement valorisante
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » dim. 2 sept. 2007 21:29

la street a aussi les diodes du shift light sur le côté droit ;) mais dommage pour toi elle était en rôdage, parce que c'est passé 6000 tours que le moteur est le meilleur, même si comme tu l'as dit, à bas régime il est déjà coupleux (et c'est un possesseur de bicylindre qui le dit !)

Je suis d'accord avec toi sur le moteur, une pure folie, qui rend d'ailleurs, vu ton essai, sa grande soeur inutile, car la petite est largement suffisante pour se prendre un pied d'enfer !
Mais je reste sur mon gout de moto pas finie, ou à l'arrache, avec des comodos d'il y a 50 ans, une finition de merdouille et une moto qui a fait l'impasse sur les aspects pratiques.
Mais je suis bien content de lire un autre essai, plus positif que le mien, parce que finalement j'avais un peu honte d'avoir posté un truc aussi négatif sur une moto vantée par tous, et dont je ne peux pas nier les qualités, même si je trouve les défauts rédhibitoires ;)

Bravo ;)

Par contre, la Brutale, j'essaierai bien :P
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par irezumi » dim. 2 sept. 2007 22:42

J'avais pas vu les diodes sur la petite... :oops:
Tu as totalement raison au sujet des comodos : je me suis fais la même réflexion en voyant la tronche de la tirette pour les clignotants, on dirait qu'ils liquident des vieux trucs datés de 20 bonnes années ("Chef ! On a trouvé des cartons de vieux machins ! On en fait quoi ?")
Et il est aussi vrai qu'à part un bloque-disque fixé sur la platine des repose-pieds passagers, on peut rien emmener d'autre pour protéger les belles.

Malgré tout cela, j'ai adoré les 2, avec une préférence pour la petite. Il faut aussi dire que j'aurais peut être dû les essayer dans l'autre ordre, c'est-à-dire la grosse d'abord. Parce que ce qui m'a le plus gené avec le 1050, c'est son poids. Mais passer d'un vélo à une grosse cylindrée, forcément, la différence est ENOOORME ! :lol:

Cela dit, je n'ai pas le projet d'acheter l'une d'entre elle ; je recherche quelque chose de plus GT.
J'ai d'ailleurs pris RDV pour essayer la Suz Bandit 1250 S, la Yam Fazer 1000 et la BMW F800 ST. Et là, je pense que mon choix ira vers la Yam, mais sait-on jamais... Je vous raconterai ! :wink:

julio
..
..

Message par julio » lun. 3 sept. 2007 14:02

le Fazer 1000 est une très bonne machine, mais attention, ça n'a rien à voir avec la CBF :roll:
Tigrooo

irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par irezumi » lun. 3 sept. 2007 19:05

julio a écrit :le Fazer 1000 est une très bonne machine, mais attention, ça n'a rien à voir avec la CBF :roll:
C'est-à-dire ?

goki
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : aucune

Message par goki » lun. 3 sept. 2007 19:54

Et ton avis entre le Hornet k7 et cette Street Triple ?

julio
..
..

Message par julio » lun. 3 sept. 2007 19:58

irezumi a écrit :C'est-à-dire ?
C'est à dire 100cv sous la poignée de droite, même si la boite est longue et que le bridage est mal fait, avec un chassis plus sport, un vrai freinage, et une moto plus lourde à piloter qu'une CBF. juste pour te faire une idée, la première prend 130/140 de mémoire ;) Mais bon, c'est pas non plus une bête indomptable, c'est juste une moto qui nécessite un peu plus de doigté ;)
Tigrooo

irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par irezumi » mar. 4 sept. 2007 19:05

goki a écrit :Et ton avis entre le Hornet k7 et cette Street Triple ?
Et bien je me suis fais la même réflexion. Réponse : j'en sais rien du tout ! Ce sont les 2 motos que j'ai préféré en essai. Je dirai :
- pour la qualité globale : la Hornet
- pour le moteur et la gueule : la Street
julio a écrit :C'est à dire 100cv sous la poignée de droite, même si la boite est longue et que le bridage est mal fait, avec un chassis plus sport, un vrai freinage, et une moto plus lourde à piloter qu'une CBF. juste pour te faire une idée, la première prend 130/140 de mémoire Wink Mais bon, c'est pas non plus une bête indomptable, c'est juste une moto qui nécessite un peu plus de doigté Wink
Mon ami Ed qui l'a eu pendant toute une journée durant une révision m'a fait la même réflexion sur la 1ère vitesse. Il parait qu'elle couvre + 45% de la plage de la vitesse de la moto ! Quand à la mania, j'ai cru voir qu'elle pèse le même poids que mon CBF. Enfin, elle au même tarif que la Speed Triple, mais elle est quand même plus pratique pour faire de la route...

Répondre