Essai d'une Street Triple by Tigrooo
Posté : mer. 29 août 2007 17:38
Voila, retour de vacances, bien bronzé toussa toussa (
) et avec une furieuse envie de voir ce que le nouveau jouet de chez Triumph vaut, rendez-vous a donc été pris pour 15h ce jour !
Premier contact avec la bête : c'est beau, dommage pour le vert, sinon le reste est superbe.... de loin. La moto a un gabarit tout léger, mais ne fait pas trop raccourcie comme une Buell, les pots à l'arrière sont plus petits que sur le Speed, et n'ont pas l'air de trop chauffer. Mise en route de la bête, le tableau de bord est zoli, il y a plein de diodes qui s'allument à la mise en route ! démarrage, le bruit est sympa, un sifflement original et assez présent !
Allez, c'est parti pour l'essai, je monte sur la moto, la selle est moelleuse, mais en fait trop, du coup, on tasse la mousse et la selle devient dure
(Triumph propose une selle gel à 250€), la moto est juste à la bonne hauteur (un peu comme une cbf en position intermédiaire de mémoire). 1ère, la boite est assez douce, le levier très souple, l'embrayage se dose super facilement. le freinage est bon pour l'avant (ce sont les mêmes étriers que pour la CBF, mais avec des durites tressées), c'est efficace, mais là où les essayeurs font l'apologie du freinage, je le trouve bon mais sans plus, à croire qu'ils n'ont jamais posé leurs fesses sur un poussin
pour l'arrière le constat est le même : trop dur, du coup difficilement dosable, et même en étant pas loin du blocage, ça ralentit, c'est un peu mieux que celui de la CBF, mais très loin de celui de mon poussin (chacun ses références
; )
Un mot sur la position de conduite, qui me rappelle un peu celle du Z750 ancien du nom (jamais essayé le nouveau !), un peu en avant, mais très confortable et pas fatigante.
Bon, le coeur du sujet, c'est tout de même le moteur et là
j'ai été bluffé, moteur génial, on sent que les chevaux sont là, ça envoie dès le bas du compte tour, ça repart à n'importe quel régime, ça déleste à tout va sur les 3 premiers rapports, c'est vraiment un super jouet. en plus le son est à l'avenant : ça part d'un sifflement, et à partir de 4000 tours, le son devient plus grave, pour devenir rageur dans le haut du compte tour, vraiment jouissif. Et franchement, ça ne nécessite aucun changement de pots, la mélodie qu'ils distillent est envoutante !
Mon essai a été surtout urbain et autoroutier donc j'ai un peu de mal à juger la partie cycle, même si je peux dire que la moto est bien suspendue, tout fait bien son boulot, la partie cycle parait rigide et surtout saine, j'ai juste trouvé que les pneux (des Dunlop Qualifier) donnent l'impression que la moto tombe sur l'angle, mais les pneux hypersport avec des profil en V donnent souvent cette impression.
Le passage sur l'autoroute m'a permis de tester la "protection" qui est inexistante (normal !) mais qui a comme avantage de ne pas causer de bruits parasites dans le cax !
Voila, ça pourrait être un essai super, mais franchement cette moto m'a laissé un gout amer, j'y allai avec le sentiment que je pourrai avoir un gros coup de coeur et repartir avec un bon de commande, mais il n'en est rien. Pourquoi, parce que la moto me parait non finie et que Triumph a fait l'impasse sur trop de choses : la finition est pas terrible, les écopes de radiateur en plastoc noir sont dégueulasses, limites pas ébavurées, molles et informes, la clé de contact (pas codée !) une vulgaire clé qu'on a trempé dans du plastique, que l'anneau du porte clé casse et abime parce que le trou est trop petit, un tableau de bord à l'éclairage blanc bleuté très beau mais pas du tout uniforme, et surtout dont l'indicateur de vitesse est brouillé par un reflet du té de fourche (ben ouais couleur chrome forcément
) une moto dépourvue de warning, dépourvue de jauge à essence alors qu'il y a un indicateur de rapport engagé, un indicateur de conso instantanée (d'ailleurs autour de 5L/100 à 130), un témoin et une jauge de température moteur.... un braquage à ne plus oser rentrer en agglomération. J'ai même vu sur une Street toute neuve qu'un motard amenait pour la révision des 1000 un jeu de 1cm sur la selle, à l'arrière au dessus du feu arrière, ignoble
Dommage, je croyai vraiment pouvoir trouver une remplaçante au poussin, mais je ne peux décemment pas faire ça ! comme je l'ai dit pour moi cette moto fait "non finie"
je comprends que cette moto est à 7600€, mais sur ce coup-là, Honda fait carrément mieux avec le Hornet.
Je suis conscient que mon essai va totalement à l'inverse de tous ceux des journalistes, mais là où ils ont jugé inutile de parler de la finition de l'objet parce qu'ils ont été conquis par le moteur, moi je parle de tout ce que j'ai vu de négatif, parce qu'une moto pour moi n'est pas qu'un objet pour rouler, mais c'est un objet que j'aime contempler, et pour ça il doit être bien fini, ne pas avoir des comodos brut de décoffrage par exemple....
Désolé si j'en déçois certains, mais j'ai moi-même été très déçu (j'avais déjà demandé à mon assurance combien elle me prendrait pour l'assurer, et j'avais calculé combien je pourrai revendre le poussin
)
Pas de photos de cet essai, on peut en trouver partout sur le net

Premier contact avec la bête : c'est beau, dommage pour le vert, sinon le reste est superbe.... de loin. La moto a un gabarit tout léger, mais ne fait pas trop raccourcie comme une Buell, les pots à l'arrière sont plus petits que sur le Speed, et n'ont pas l'air de trop chauffer. Mise en route de la bête, le tableau de bord est zoli, il y a plein de diodes qui s'allument à la mise en route ! démarrage, le bruit est sympa, un sifflement original et assez présent !
Allez, c'est parti pour l'essai, je monte sur la moto, la selle est moelleuse, mais en fait trop, du coup, on tasse la mousse et la selle devient dure



Un mot sur la position de conduite, qui me rappelle un peu celle du Z750 ancien du nom (jamais essayé le nouveau !), un peu en avant, mais très confortable et pas fatigante.
Bon, le coeur du sujet, c'est tout de même le moteur et là

Mon essai a été surtout urbain et autoroutier donc j'ai un peu de mal à juger la partie cycle, même si je peux dire que la moto est bien suspendue, tout fait bien son boulot, la partie cycle parait rigide et surtout saine, j'ai juste trouvé que les pneux (des Dunlop Qualifier) donnent l'impression que la moto tombe sur l'angle, mais les pneux hypersport avec des profil en V donnent souvent cette impression.
Le passage sur l'autoroute m'a permis de tester la "protection" qui est inexistante (normal !) mais qui a comme avantage de ne pas causer de bruits parasites dans le cax !
Voila, ça pourrait être un essai super, mais franchement cette moto m'a laissé un gout amer, j'y allai avec le sentiment que je pourrai avoir un gros coup de coeur et repartir avec un bon de commande, mais il n'en est rien. Pourquoi, parce que la moto me parait non finie et que Triumph a fait l'impasse sur trop de choses : la finition est pas terrible, les écopes de radiateur en plastoc noir sont dégueulasses, limites pas ébavurées, molles et informes, la clé de contact (pas codée !) une vulgaire clé qu'on a trempé dans du plastique, que l'anneau du porte clé casse et abime parce que le trou est trop petit, un tableau de bord à l'éclairage blanc bleuté très beau mais pas du tout uniforme, et surtout dont l'indicateur de vitesse est brouillé par un reflet du té de fourche (ben ouais couleur chrome forcément

Dommage, je croyai vraiment pouvoir trouver une remplaçante au poussin, mais je ne peux décemment pas faire ça ! comme je l'ai dit pour moi cette moto fait "non finie"

Je suis conscient que mon essai va totalement à l'inverse de tous ceux des journalistes, mais là où ils ont jugé inutile de parler de la finition de l'objet parce qu'ils ont été conquis par le moteur, moi je parle de tout ce que j'ai vu de négatif, parce qu'une moto pour moi n'est pas qu'un objet pour rouler, mais c'est un objet que j'aime contempler, et pour ça il doit être bien fini, ne pas avoir des comodos brut de décoffrage par exemple....
Désolé si j'en déçois certains, mais j'ai moi-même été très déçu (j'avais déjà demandé à mon assurance combien elle me prendrait pour l'assurer, et j'avais calculé combien je pourrai revendre le poussin

Pas de photos de cet essai, on peut en trouver partout sur le net
