
Voui, une Moto Guzzi, une toute nouvelle, une 1200 Sport !
Visuellement, c'est un monument : une moto faite pour être belle ! Chaque détail est recherché, pensé pour être beau, les compteurs sont sublimes, le saute vent majestueux, les tubes d'échappement tout juste jaunis par la chaleur sont brillants et luisants, le bicylindre en V face à la route impose par sa taille, les étriers Brembo Or 4 pistons (les mêmes que moi, mais en série Or, donc normalement plus mieux

Enfin, au lieu de parler de l'esthétique de la moto, je vais vous laisser admirer les quelques photos ! (z'avez vu, elle est tellement belle qu'elle brille au soleil

Je vais essayer de détailler un peu point par point mes impressions :
La position : zarb !

Pour être bien, faut avoir la morphologie d'un singe : petites jambes et grands bras. En effet, la selle est basse, les repose pieds assez hauts, donc on a les jambes très repliées. Le guidon, quant à lui est très large, et assez loin, donc on est bien en avant (plus que sur le poussin, pourtant équipé de bracelets

La selle est super moelleuse, bien rembourrée, chez Guzzi, ils ne font pas comme chez Honda, ils mettent de la mousse sur leur selle ! Par contre, la selle est assez large, donc je l'ai trouvée un peu moins confortable que celle du poussin (mais il faisait super chaud, donc on a vite mal au cul, et ce quelle que soit la moto !) Pour la selle passager, elle est aussi accueillante de prime abord, mais bon, il y a des coutures, qui doivent être bien inconfortables à force ! Sinon, Liloo n'a pas trouvé sa place aussi bien que sur le poussin, elle glissait un peu.
Mise à feu de la moto

Un appui bref sur le démarreur et hop la moto démarre, pas besoin de garder le doigt sur le démarreur jusqu'à ce que le moteur s'ébroue. Sympa, mais vu les quelques problèmes de fiabilité connus des Guzzi, perso, ça me ferait un peu peur

Le son est splendide, grave, caverneux, la moto gigotte de gauche et de droite, on voit même une légère oscillation du guidon à l'arrêt, dûe au couple de renversement

Allez, hop sur la moto et en avant !
Je tire sur l'embrayage, d'une douceur exemplaire. Je passe la première, gling gling gling gling gling.... ben ouais, c'est un embrayage à sec avec commande hydraulique assistée, un régal à doser, et pis ça fleure bon l'Italie

La moto part sur un filet de gaz, dans un pot pot pot qui plairait à Papy, la moto est en rodage, donc interdiction de dépasser 5500 tours, mais pas grave, un moulin comme ça, ça se conduit sur le couple ! en 6, à 3000 tours, on est à 90, et à 4500 tours, on est à 130 ! la moto tracte de manière super agréable, on a pas envie de tirer les rapports, mais pourtant en la montant à 5000 tours, on sent que le moteur veut montrer un autre visage

A chaque accélération, on sent les vibrations du moteur, on sent qu'il vit, on entend tous les bruits mécaniques (au niveau du cardan surtout !), et là ou ça pourrait être suspicieux, sur une italienne, ça devient charmant ! en roulant, on ressent la moto, on communique avec elle, c'est vraiment différent !
Au chapitre des sensations, on peut aussi parler des remontées de chaleur au niveau des cuisses ! ouh, ça chauffe !
Par contre, autant les compteurs analogiques sont très lisibles, autant le cadran LCD est illisible en roulant, pas assez de contraste, c'est peut-être réglable !
La moto est assez lourde à placer dans les virages, malgré un guidon très large, le moteur est gros, lourd et sur l'avant, donc ça donne vraiment une impression de lourdeur (le poussin est un vrai vélo en comparaison !)
On arrive sur un autre point très faible : le freinage !
Comme je le disai plus haut : 2 étriers 4 pistons Brembosérie Or pour l'avant et un étrier 2 pistons serie Or à l'arrière, le top du top (au dessus, c'est étrier radial !), maître cylindre Brembo aussi, mais pourtant, aucun mordant au freinage, c'est mou et ça donne l'impression de ne pas freiner... Ok la bête est lourde mais quand même ! Berk !
Voila, j'ai conduit une italienne !, une belle, une vivante, et j'ai adoré !
Certes, elle n'a de Sport que l'autocollant, mais c'est une super machine, qui distille ses sensations dès les basses vitesses, donc c'est une moto qui permettra de conserver son permis !
Mais si je devai la classer, pour moi c'est un mix entre un custom (moteur) et un roadster (tout le reste !)
Depuis, quand je monte sur le poussin, je le trouve fade

