Esthétiquement : on aime ou on aime pas, moi j'aime bien, et j'en connais un qui apprécie encore plus ! (les photos vont arriver, elles sont sur mon portable !) le look un peu sage de l'avant qui tranche avec un arrière tout petit, le réservoir super large, les grands phares lui donnent un look assez racé, du plus bel effet (je préfère la S à la N, désolé Alex

Le tableau de bord, bien lisible est un peu bas et oblige donc à quitter les yeux de la route pour zieuter le compteur (ça va faire l'affaire des radars ça....). Par contre, je trouve les voyants un peu petits et pas très brillants (avec les reflets du soleil, on risque de rien y voir, comme sur l'er-6f....)
Mise en route : misère

hop je monte sur la bête : c'est bas, j'ai les 2 pieds qui touchent par terre, bien à plat et avec les genous un peu pliés (l'ami Kikou peut frotter les genous à l'arrêt tellement elle est basse !) je ne sais pas combien elle pèse, mais le poids n'est vraiment pas un problème, on se sent tout de suite à la maison. la position avec le guidon droit est naturelle : un peu en avant, juste comme il faut (moins que sur le poussin, mais plus que sur la cbf ou un trail !), le guidon tombe bien, la moto est maniable (Kikou l'a trouvée un peu plus lourde que la CBF, je l'ai trouvée légère, par rapport au poussin). les repose pieds sont bien dans positionnés ni trop en avant ni trop en arrière, mais par contre, j'ai trouvé toutes les commandes trop hautes (leviers et pédales), mais bon je sors d'une moto avec une position un peu en avant et j'ai baissé les leviers donc mon avis n'est pas forcément le plus impartial !
de plus le guidon vibre.... et oui, ça vibre plus qu'un poussin ! (j'avais un peu l'impression d'avoir un flat twin au guidon !)
Après avoir causé de la bêbête, on va l'essayer !
la position du pilote est naturelle (ok je l'ai déjà dit !), mais avec les jambes assez écartées, mais perso, ça ne m'a pas du tout dérangé...
La selle est en bois, rembourrée avec des cailloux.... rendez-moi mon poussin et sa selle moelleuse ! le passager est d'ailleurs encore plus mal loti, car sa selle est toute petite (strapontin) et les poignées arrivent sous les cuisses... bizarre comme position (par contre au niveau du look, ça fait sympa !), et comme le réservoir est assez bas, le passager a du mal à trouver sa place..... mauvais point

Bon, une moto, c'est pas fait pour être regardé mais pour rouler avec, alors c'est parti :
Moteur : en dessous de 3000 tours, il n'y a rien : c'est du mou de veau, bizarre pour un 1000... dès qu'on passe 3000 tours, ça commence à envoyer velu. Puis à 7000 tours, on passe encore un cap dans la poussée qui devient vraiment franche jusqu'à 13.000 tours ! en gros c'est un sacré moteur, qui envoie de gros dès qu'on est dans sa plage d'utilisation, mais par contre, il n'y a pas de frein moteur.... quand on est habitué, ça fait bizarre de couper les gaz avant un virage et de continuer à filer droit à la même allure

Par ailleurs, j'ai trouvé que le moteur avait une grande inertie, que je n'avais pas constatée sur le CBF1000 : le moteur met longtemps à perdre ses tours, ça fait bizarre....
la boite est longue, très longue : j'ai monté la première à 135 km/h, à 13.000 tours, juste en entrée de zone rouge (je ne sais pas à combien elle rupte, mais pas à 13.000 en tous cas !) j'ai monté la moto à plus de 210 compteur, et je n'ai pas passé la 5ème ! Franchement, c'est long, et au final pas du tout utile... en France, seule la première suffit... et puis la protection n'est pas meilleure que sur le poussin donc ça ne sert à rien d'aller vite on prend tout dans la gueule (moins bonne protection qu'une CBF S). j'ai trouvé la boite douce (ok, j'ai une BM...) et agréable à utiliser.
Le freinage est bon, très bon, même avec des pilot road (pourquoi ils ont monté ça sur une moto comme ça, sont félés !), mais bon, j'ai trouvé le frein arrière un peu spongieux (mais du coup, dosable !) et moins puissant que celui du poussin, mais toujours plus que celui de la CBF 600 !
les suspensions : on arrive dans ce que j'ai préféré ! la fourche travaille très bien : elle survole la route, gomme bien toutes les irrégularités, et pourtant ne s'enfonce pas outre mesure au freinage. tout ça avec des pneus réputés transmettre au pilote toutes les irrégularités de la route.... l'arrière est aussi très confortable, et permet même d'oublier la dureté de la selle (quoique Liloo n'était pas très contente en descendant...). sur des routes très défoncées, je roulai serein et vite (bien plus qu'avec le poussin !).
Donc en conclusion, il y a du bon et du moins bon, et au final, je m'aperçois que je commence à vraiment apprécier les bracelets et la position en avant.... tout comme les bicylindres...
Sinon, je ne peux pas nier que c'est une bonne moto, mais le moteur est trop pousse au crime pour moi.... et pour une utilisation quotidienne, j'aurai peur de finir derrière les barreaux, tellement elle semble simple et peut rouler vite, très vite....
Voila, dans cette concession, ils sont super sympas, ils m'ont proposé d'essayer un R1 2007

Ps : les photos arrivent