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Tiger 1050

Posté : ven. 6 juil. 2007 16:30
par FlyingFrenchman
Bossant à 2 roues :wink: des champs Elysées, je passe parfois mon temps dans les concessions de l'avenue de la grande armée... (y a pas d'mal !)

Cette semaine, J'ai donc jeté mon dévolu sur une Triumph Tiger (la sprint n'étant plus dispo)

Bof les trails, ça me faisait vibrer dans ma prime jeunesse, à l’époque des Ténéré … mais le look baroude africains pour traverser Paris, sa banlieue et faire un peu d’autoroute payante, je trouve ça déplacé.

Le bon coté de la Tiger, c’est qu’elle est discrète (plus qu’un KTM ou une 1200GS).

Je prends donc possession de la bête pour 30mins d’essai. « Mais bien sure pépère, compte là-dessus ».

La bestiole est haute. Une fois en place, c’est confort.
Première découverte, les rétros sont petits et très près du visage.
On tourne la clé et là, si vous voulez faire voir que vous connaissez un peu la maison, vous débrayez et vous appuyez sur le démarreur sinon, il ne se passe rien ... et vous risquez de passer pour une tanche auprès du vendeur ou du mécano. Le mien attendait gentiment… il fût déçu.

1ere et c’est parti. Légère et très maniable, tout se passe en douceur … la boite onctueuse, les suspensions confortables, le 3 pattes vibre à peine. Je prends la mesure puis au bout d’un petit quart d’heure me sent comme chez moi.

En ville, la seconde est magique, elle reprend quasiment à l’arrêt et part dans un magnifique élan, un bruit métallique rappelant celui d’une 911 (si, si) ; à la décélération le moteur vous gratifie de petites explosions à la tonalité sportive. Mmmh de feu en feu, Ya bon.

Au fil des kilomètres, limité à Paris et Banlieue :-( la Tiger me met en confiance, freinage rassurant mais poignée spongieuse, bref on sert dans le mou et pouf ça s’arrête.

La bête est légère et très facile à placer.

Petit bémol, le compteur de vitesse n’est pas très lisible, l’éclairage orange des compteurs est beaucoup moins original que celui de la Sprint ST (bleu) et en plus, il est peu classieux – cornecul, c’est pourtant les Anglais qui ont inventé le snobisme !

Au titre des trucs qui « gâchent le plaisir », pas de rangement … si ce n’est via les valises en options … beeeeuuu … la protection me paraît juste pour les + de 1m88 … et évitez les roulettes ! le modèle d’essai en était équipé, mon genou droit (coqué) n’arrivait pas à prendre sa place le long du réservoir, bref j’avais les fesses qui partaient à gauche.

Bref j'ai passé un bon moment.
Maintenant, je trouve que ma grosse lulu (CBF1000)... :wink: vaut largement cette grande sauterelle britannique !

Re: Tiger 1050

Posté : ven. 6 juil. 2007 17:18
par julio
FlyingFrenchman a écrit :Le bon coté de la Tiger, c’est qu’elle est discrète (plus qu’un KTM ou une 1200GS).
:roll:

Image

Une KTM je suis d'accord, mais un 12GS.... je trouve la Tiger plus exubérante !

Sinon, pour avoir essayé un speed triple 955, ce qui impressionne, c'est vraiment le moteur : c'est plein partout, ça envoie du lourd et avec une sonorité particulière que j'adore !

Posté : ven. 6 juil. 2007 17:24
par irezumi
Merci pour cet essai et pour ton compte-rendu.

Je trouve que c'est une très belle machine. J'aime particulièrement les Triumph (vivement l'essai de la Street Triple !!!)
Par contre, on lit partout que cette "petite" n'entre plus vraiment dans la catégorie des trails ; ce serait plutôt une routière (mis à part la hauteur de selle...)
J'ai un ami qui possède l'ancien modèle, et qui n'a absolument pas envie de changer pour le nouveau modèle : "Je veux un trail !"

Posté : ven. 6 juil. 2007 18:52
par FlyingFrenchman
Moi je dis qu'il y a des utilisateur de canari qui ne sont pas objectifs ...
la 12 GS, c quand même impressionnant comme vélo ! avec un look particulier ...

Clair que la nouvelle tiger vise la route plus que le baroude.
Si ton pote veut un trail (un vrai) c la GS ou la KT :)

KT qui d'ailleurs à 2 réservoirs ! soit 2 remplissage à chaque pompe :?

Re: Tiger 1050

Posté : sam. 19 juil. 2008 13:19
par Phanfanpilou
Ce matin, je suis allez voir mon Chef atelier préféré chez Triumph Compiègne.
et la belle qui me faisait de l'oeil depuis quelques semaines étaient là ...
HPIM1234 [640x480].jpg
Bon vite fait, je rempli les papiers, je bois un café et je grimpe sur la bete.
A oui, il faut grimper ... avec mon metre quatre-vingt quatre, une fois en selle, je touche juste des doigts pied.
une fois dessus les commandes sont toutes très accessibles.

La béquille se lève facilement et hop je démarre au bouton.
Un bruit léger se fait entendre! :x
Je m'attendais à sentir le moteur, entendre un bruit bien grave. Que néni !
un son de "routière bien élevée" s'élève. A l'oreille on dirait une bm faite par des anglais!! :mdr:

Sur cette 2e surprise, je regarde ma sacoche gps moto .... plutot bien installée sur les pontets !
Hop c'est parti!!
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démarrage prudent sur l'embrayage, avec un gaz très léger, je surplombe toutes les motos du parc !
et me dirige en 2e très cool vers la sortie. La boite est surper douce. les rapports passent sans aucun bruit.
Je cherche les Klong !! mais il n'y en a pas.

Autour des ronds points, je regarde vite fait le compteur et entre 35 et 50 km, je penche mais j'ose pas trop, car la position trail n'est pas dans mes cordes habituelles!! :mrgreen: . J'ai hate de voir ce qu'il y a sous la selle.
Je sors de la zone urbaine et enquille la voie express en poussant les rapprts modérément... la moto envoie sans secousses, jusqu'a plus de 170km. OO Ce qui alerte sur la vitesse, ce n'est pas le compte tour, ni le bruit du moteur.
c'est juste la sensation sur les épaulettes. l'appui est très présent! L'agremment de conduite routière me plait bien.

Ce n'est pas une moto à sensation, me dis-je!!

COté boite
En montant les rapports, j'ai trouvé un faux point mort quand même!
Je fais 5 bornes et retour dans l'autre sens. là j'envoie à 2e et 3e ... la bécane s'élance sans bondir au compteur. je regarde le compte tour fleurté avec la zone rouge mais aucun bruit ne sourd ne vient.
le rupteur fait son job... doux comme un nuage de lait dans le thé! Pareil quand je rétro grade de la 4e à la 3e.

Coté reprise je me place en 5e à 110km et j'accélère. La moto repart toujours dans sans aucun bruit superflu.
Je n'ai pas pu finir mon dépassement, car une bar décide de me la faire façon fou du volant!!!

Cela m'a donné l'occasion de serré le frein avant très vite sans réfléchir!!
Résultat la bécane plonge de l'avant et freine avec éfficacité. Avec un débattement avant plus long que celui d'un roadster, la sensation d'absence de freinage s'efface à la longue. Il faut dire que sans abs, je ne cherche pas les limites de la moto!

Globalement cette moto envoie avec une très grande régularité d'accélération! Le 3 cylindres fait que c'est plein partout. On ne sens pas à partir de 7000 tour une croissance démesurée de la puissance. Cela pousse tout le temps de façon linéaire.

Sur cette dizaine de kilomètres : j'ai constaté que des vibrations revenaient à l'intérieure du guidon.
Effet totalement inconnu sur nos braves CBF. J'ai fait une route contre le vent et avec le vent dans le dos pour voir si cela modifiait l'agrement de conduite. De ce coté là, la bulle en photo est efficace.

Au chapitre des sensation sports : hormis le rétrogradage qui nous donne droit à une pétarade parfois et un rappel à l'ordre au niveau du gommard arrière, je suis resté un peu sur ma faim.
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Voili c'était mon premier essai, et mon premier CR alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas si vous êtes aussi sur votre faim!!

Re: Tiger 1050

Posté : lun. 21 juil. 2008 12:14
par julio
Phanfanpilou a écrit :c'est juste la sensation sur les épaulettes.
Un mythe s'effondre : Phanphan a des épaulettes sous son cuir :mdr:
Phanfanpilou a écrit :Voili c'était mon premier essai, et mon premier CR alors j'espère que vous ne m'en voudrez pas si vous êtes aussi sur votre faim!!
Très bon essai, on se croit au guidon, j'aime bien ;)

Re: Tiger 1050

Posté : lun. 21 juil. 2008 23:56
par Phanfanpilou
julio a écrit : Un mythe s'effondre : Phanphan a des épaulettes sous son cuir :mdr:
T'as droit à un gage de pieton : le suplice de la roulade avant. Départ debout les deux jambes tendues, sans le cuir sur le dos }- :mrgreen:

T'es cape ou t'es pas cape! dis Hein }-D

Re: Tiger 1050

Posté : mar. 22 juil. 2008 07:41
par Kochis
Jolis CR les cocos :mrgreen:
Mais bon...
...
Triumph c'est d'la merd' }-D
...
c'est bien connu :mmm:
...

Re: Tiger 1050

Posté : dim. 23 nov. 2008 09:19
par bobstar_fr
Bonjour,

Au moment de choisir ma nouvelle monture, j'ai aussi essayé la 1050 TIGER.

Qualités :
- Bonne position de conduite (je descends d'un 500 KLE et d'une 900 TDM)
- Moteur tres souple et tres coupleux, 1500tr en 6eme et ça repart...
- Une prise en main rapide, un "vélo" dès les 1er tours de roue
Défauts :
- Elle se relève tres vite quand on freine sur l'angle
- C'est un trail pour goudron lisse, inutile de rever aux chemins de traverse....
- Prix de la moto et des options.

J'ai aussi essayé la R1200 GS et la 1100 Brava.... et j'ai opté pour la 1000 CBF apres 3 essais tres concluants... :wink:

;v

Re: Tiger 1050

Posté : dim. 23 nov. 2008 10:29
par petsnaz
hello,

j avais reperé cette becane, le look me plait bien et comme j'avais le varadero avant ( le 125 hein !! :lol: ) je m'etais dit pourquoi pas rester dans le trail. La suzuki DL650 ou 1000 me botais aussi a l epoque, mais le concessionnaire n as rien voulu entendre lors des négociations .... donc bye bye }-D

Mais pour en revenir au tiger, j ai longtemps hésité, je n avais pas eu l'occasion de l essayer vraiment, juste monter dessus ( c'est vrai qu'elle est haute ) et de voir me rendre compte que la position n'etait apriori pas fatiguante ...mais la cbf 600 est arrivait entre temps et ne ma pas laissé le choix :mrgreen: j ai été envouté :wink:

je vous remercie donc de vos CR cela me reconforte dans mon choix et surtout sur ce que j'en pensais ... une moto cher pour ce qu'elle offre. Mais néanmoins, beaucoup d article en dise du bien ... comme quoi il ne faut pas toujours se fier au test de journaliste mais plustot aux potos ;v