Arrivé, je fais le tour des équipements et repère une paire qui me plait bien. Les bottes sont sobres (noires et sans fioritures) et à 99,00€. J'ai zappé la marque, mais bref, j'essaye : pas ma taille. Je vois ensuite une paire d'AlpineStars en promo. Elles reviendraient à 104,00€. J'essaye : ça va. Je paye et commence à partir, mais mon pote arrive et on fait un tour du côté des bécanes, même si je ne suis pas fan en général des Suz.
Il y a là des Bandits N et S en 650 et 1200, des GSX-R de toutes cylindrées, des gros customs etc... Et puis 1 ou 2 GSR. Je m'approche, j'en (re)fais le tour - je l'ai souvent détaillée chez Murit. Elle me plait toujours autant. Ce côté ramassé, limite bestial, avec un guidon presque droit, les pots qui sortent sous la selle en encadrant les feux... Tout ça respire l'attaque, la sportivité, l'agressivité même ! Je monte dessus : je suis en avant mais bien, tout tombe parfaitement sous les mains et les pouces. Elle est légère, surtout la fourche. J'en redescends et me demande.... si j'osais... On ne risque rien.
"Bonjour m'sieur le commercial. Serait-il possible d'essayer cette merveille ?" (toujours flatter un vendeur

On sort, le gars monte sur le modèle d'essai, la démarre. Puis vient mon tour. "Je préfère que vous rentriez avec quelques minutes de retard mais entier... Au fait, si vous calez, il faut débrayer pour la démarrer. A tout à l'heure."
Débrayage très souple, 1ère qui passe nickel sans bruit, c'est parti ! Je prends mes marques : je suis collé au gros réservoir, penché en avant. Encore cette impression d'être assis sur la roue avant (CF Buell XB12Scg). Un rond-point abordé en 1ère, je prends de l'angle : un véritable vélo, qu'est-ce-que c'est léger ! Accelération, ça pousse très bien. La 2ème passe sans bruit et sans sentir le cran du point mort (comme sur ma CBF), ça pousse toujours fort. Un feu rouge ; oulà, le frein arrière ne sert à rien, même pas à ralentir. Heureusement le frein avant fait son office correctement, même s'il manque un peu de mordant. Feu vert, je repars, me glisse entre les voitures sans problême grâce à la maniabilité exemplaire. Un second rond-point : rétrogradage (géniale cette boite), prise d'angle. Je veux resserrer mon virage. Whoa ! J'ai failli monter sur le terre-plein ! La direction est tellement précise qu'il faut faire gaffe ! On roule un peu puis on s'arrête histoire que mon pote l'essaye. On repart direction la concession pour ramener la belle. Encore un feu rouge. Il donne sur une 2-voies vide ; on se regarde ; on se comprends : on ouvre en grand ! 1ére, je visse la poignée, ça envoie méchant jusqu'à 8000 tr/mn puis c'est le cul de pied au cul !!! Whouuuuu ! Les yeux au fond du casque jusqu'à 11000 tr où je passe la seconde (la zone rouge commence à 13000tr). Ensuite c'est la même jusqu'à la 3ème ! Ce moteur mes enfants ! Et ce bruit ! On pousse encore un peu puis je passe la 4 et calme le jeu vu qu'on est déjà largement au-dessus de la vitesse max autorisée. Retour sans problème, je rends la belle grise métal. On devise un peu avec le conc' puis on commence à repartir après l'avoir remercié.
Mon oeil est attiré par une autre GSR dans un coin. Je m'approche : c'est une occasion. Je regarde la fiche. QUOI ??!!! Même pas 1500 km et 5700,00 € ???!!! Vite ! Partir... Vite... Vite et loin.........
Bilan très très positif :
- position excellente, mais qui incite en permanence à l'attaque
- direction très légère et précise (attention lors des accelérations de trappeur : la fourche se détend et la roue avant peut devenir un peu "baladeuse")
- maniabilité exemplaire
- frein arrière qui est là pour décorer, frein avant efficace mais manquant de mordant
- moteur époustouflant d'efficacité et de puissance
- sonorité des pots d'enfer
- look terrible
Elle m'avait tapé grave dans l'oeil quand j'étais en recherche de ma 1ère moto : elle ne m'a pas déçu. Peut être la suivante...