Le véhicule était neuf : 400bornes, donc moteur en rodage, mais je m'en fous, je suis pas venu pour tester un 250cc anémique, par contre pneus et plaquettes sont rôdés, eux....
Ben ouais, cette semaine, j'étais en vacances, chez Lilooo, et juste en face de chez elle, il y a un concessionnaire Piaggio avec des MP3 devant, avec un gros "Essayez-moi" ! j'allais pas dire non

Premier contact avec l'engin : c'est pas trop haut sur pattes ! il y a un frein de parking, pas con ça, pour se garer en pente ! la finition est correcte, le tableau de bord zoli, avec les tours de compteur argentés qui pètent, mais le plastique autour qui fait toc, dommage (m'enfin, c'est un scoot !)
à l'arrêt, on peut appuyer sur un ti bouton au guidon (commodo droit, voir photo) qui bloque la suspension, et le scoot reste donc droit (du coup, pas besoin de béquille, et à un feu, en appuyant sur le bouton, on peut ne pas poser le pied au sol, rigolo !) par contre, ce système se déverouille automatiquement dès que le moteur atteint 2000 tours, adeptes du coup de gaz au feu, posez le pied, sinon boum ! (enfin, la suspension ne se bloque pas seule, il faut la bloquer à chaque fois, en pressant le bouton

Maintenant, en live !
Ma grande peur était que la direction soit lourde, bien au contraire, elle est super légère, trop même ! on penche comme un cochon, mais je trouve que les sensations sont bizarres : on ne sait pas trop ou on en est, et le feelong sur l'angle est flou par contre, plaque d'égout sur l'angle, le truc ne bouge pas d'un poil ! (ça tombe bien parce qu'à Rennes, z'aiment bien mettre des plaques d'égout dans les ronds points !)
En tous cas, je sais que j'ai bien plus penché qu'avec un scoot classique, mais je ne me sentai pas en confiance sur l'angle, pas comme avec une moto... (pit-être que c'est psychologique !)
Par contre, gros point noir : le freinage sur l'angle... je ne suis pas un pro et je ne le maitrise pas vraiment avec mon poussin, mais là.... à peine on regarde la poignée de frein avant que le scoot s'est redressé

Le freinage d'ailleurs, parlons-en ! à chier : j'avais toujours entendu dire que de part ces 2 disques à l'avant, il freinait super bien, mais en comparaison avec ses petits copains les scooters... franchement, ça freine bof : pour avoir un freinage qui ressemble à quelque chose, il faut arracher le levier, et le feeling est vraiment au levier...
Par contre, le frein arrière, lui est du genre tout ou rien : ça bloque de suite....
Donc conclusion sur le freinage : bof bof.... et franchement, pour un véhicule urbain, moi je trouve ça limite....
les perfs :
Bon je n'essayai pas ce truc pour son moteur, mais franchement 22cv pour 200kg, ça fait leg' ! la vendeuse me disait : vous verrez, c'est nerveux... en lui rendant, je n'ai pas voulu la contredire, mais je suis allé flatter mon poussin pour son moteur

La maniabilité générale : c'est pas plus large au guidon qu'un 2 roues classique, donc ça se faufile bien, ça peut rouler avec les 2 roues à des hauteurs différentes (genre une dans le caniveau et une sur le trottoir), pour ça c'est vraiment bien
il y a un grand coffre, on est sensé pouvoir y mettre 2 cax intégraux, je l'ai pas ouvert, ce n'était pas le but de mon essai !
conclusion : un objet rigolo, ou la technologie au service de la sécurité est plutôt réussie, mais c'est un véhicule qui se conduit, pas un véhicule qui se pilote, et ne cherchez pas de sensations de pilotage, c'est fait pour pas qu'on se casse la gueule dans les rond-points....
C'était un essai pour le fun, pour voir ce que ça donne d'avoir un 3 roues, j'ai vu.... pour le pilote novice, je trouve que ça peut apporter un sentiment de sécurité, mais le reste....
Esthétiquement, c'est laid, archi laid, on croirait le truc dessiné par Quasimodo.....
Reste un autre truc : le prix de la sécurité : 4990€ en version 250cc, soit presque le prix d'une cbfn ! et ils ne proposent pas l'abs

N'empêche, j'aurai testé un truc bien farfelu