Bonne occasion, même avec un bref essai, de faire la comparaison avec Highlander (ma CBF1000).
D'autant que leur approche est similaire : 98ch, un moteur couplu, l'utilisation au quotidien plutôt que la frime.
Alors moteur !
Mardi 1er mai (17h00)
J'amène Highlander et on me présente la Bandit. Elle est rouge, à côté d'elle se repose également une CBF1000 rouge. La Bandit est plus brillante, clinquante que la CBF1000. C'est une Naked, alors qu'au magasin j'ai déjà pu observer l'équivalent semi-carénée de la CBF.

Le phare de la Bandit Naked est rond.
Petit tour du propriétaire. Pas de quoi être perturbé ! Sauf qu'au démarrage, il faut appuyer simultanément sur le levier d'embrayage (c'est une sécurité).
Les compteurs sont d'un rond du plus bel effet. A gauche, le compte-tour, droite le compteur de vitesse analogique, l'heure, la jauge à essence et les kilomètres en analogique. Il est à noter que comme la CBF, il n'y a pas d'indicateur de température.
J'enfourche. Première impression, la position de conduite est différente, je suis nettement moins droit que sur la CBF et je plonge sur les compteurs. J'ai l'impression que les rétros sont à la hauteur de mon nez. Par ailleurs, le guidon est plus étroit que celui de la CBF. La hauteur de selle doit être à mon avis sur la position haute (2 positions contre 3 pour la CBF). Bizarrement, j'ai l'impression d'être assis sur un oeuf, c'est-à-dire que il me semble que la selle est bombée.
La position de la Bandit 1250 Naked est donc plus sportive que la CBF. En revenant aujourd'hui au magasin, j'ai observé la version demi-carénée; le poste de conduite se rapproche alors plus de la CBF1000 et il me semble que le guidon est plus large, mais sa position de conduite reste néanmoins moins droite que la CBF1000.
Moteur. Je suis en terrain connu. Même linéarité. Un couple encore plus gros. Même puissance, mais les cm3 en plus apportent une certaine différence.
Ce mardi, je me contente de rentrer à la maison à 2km. Il faudra que je me fasse à la position de conduite, tel sera mon premier jugement .
Mercredi 2 mai (9h00)
J'ai rendez-vous au-dessus de Lausanne. Une vingtaine de kilomètres. Je choisis un petit parcours de mon cru que je connais bien. Avec des petits virolos sympas.
Fait frisquet en ce mardi matin. Première surprise.
Je démarre, en route. J'ai de la peine à trouver la bonne position. Normal.
Première, deuxième, … Les vitesses s'enchaînent facilement. La boîte est très agréable. L'étalement des vitesses est meilleur à mon avis que sur la CBF. Mais gaffe aux limitations de vitesse, c'est déjà pas facile avec Highlander, mais c'est carrément impossible avec la Bandit. En plus, à vitesse comparable, je suis 1000 tours en-dessous de la CBF. Alors, que le "bon" régime moteur est à 4000 t/m sur la CBF, il est à 3000 t/m sur la Bandit. Au début, je me suis même demandé brièvement si le compte-tour fonctionnait…
Autrement, c'est balaise au niveau moteur. Très agréable et impressionnant.
Du fait de la position de conduite, elle incite nettement plus à l'arsouille. D'autant que cette version Naked est plus lègère et joueuse de la fourche avant en raison de l'absence de carrénage. Le guidon plus étroit renforce encore cette impression. Donc je me "jette" plus franchement dans les virages.
Au niveau du freinage, le frein avant mord plus sec que sur la CBF, alors que le frein arrière fait "spongieux", car il faut aller le chercher quand on appuie. Je me sentirai donc plus à l'aise avec l'avant qui suffit largement.
Pour la suspension, elle sautille de l'arrière lorsque le revêtement se dégrade. Question de réglage? Rien de fondamentalement nuisible, mais mon confort de conduite en est amoindri.
J'arrive à mon rendez-vous. En me parquant, j'entends des "oh la belle moto". Y a pas à dire, elle plaît !
Mercredi 2 mai (12h40)
Après mon rendez-vous, je prends quelques chemins de traverse, mais la pluie menace.
Je commence à prendre mes marques relativement à la position de conduite. Du coup, je suis moins crispé puisque je trouve progressivement ma position naturelle. Au final, je constate que la meilleure position consiste à se coller le plus possible contre le réservoir. Je serai donc très en avant avec l'impression d'être sur les compteurs.
Je suis de plus en plus séduit par le moteur et l'étagement de la boîte à vitesse. Par ailleurs, elle enchaîne bien.
La pluie se met à tomber par petites gouttes, puis de plus en plus fort. A aucun moment, cependant, je me sens en danger, car son comportement est très sain. Par contre, la protection est… hum… plus que minimalistes. Peut-être qu'avec le demi-carénage…
Toujours est-il que je m'arrête d'une part parce que l'averse redouble, d'autre part parce que j'ai faim… Bonne idée, dans la mesure où la pluie va s'arrêter.
Mercredi 2 mai (14h00)
Troisième parcours de la journée. Cette fois-ci, j'ai l'impression d'avoir trouvé ma position de conduite. Pour terminer mon parcours initiatique, je prends une petite route que je prends régulièrement en fin de journée avec plein de petits virolos sympas. Mes premières impressions se confirment. Cette version Naked est plus joueuse qu'Highlander et elle incite plus nettement à l'arsouille au grand dam des points de son permis probablement. Son comportement est globalement sain, mais elle est moins à l'aise que la CBF lorsque le revêtement se dégrade. En refaisant, ce soir avec Highlander, une partie de mon dernier parcours, je me rends compte que lorsque le revêtement se dégrade, la CBF donne l'impression de s'accroupir, alors que la Bandit bondit ;-) .
Au niveau du confort de selle, j'ai l'impression que c'est comparable avec la selle d'origine de la CBF (que je n'ai plus). Au début, je pensais que la selle de la Bandit devait être de meilleur qualité, mais ce dernier parcours me contredit.
Au final?
Le gros plus de la Bandit par rapport à la CBF est sans nul doute son agrément moteur. C'est pourtant aussi le point fort de la CBF. Sûr néanmoins que la CBF pourra suivre la Bandit, mais faudra plus la "forcer" en montant dans les tours (ce qu'elle sait faire aussi, car elle a un double effet kiskool).
Au niveau de la position de conduite, la CBF garde largement l'avantage. Surtout si vous comptez faire de longues ballades ou virées. A première vue, le passager également sera mieux installé, surtout s'il a de grandes jambes.
Pour le reste, ce sont les deux d'excellentes motos qui vous en donneront pour votre argent (et pas pour trop cher).
Je signerai demain pour la CBF avec le moteur et la boîte de la Bandit.