Vendredi après-midi : gros coup de blues : il pleut, l'essai va surement être annulé, chuis vert !
Samedi : grand beau temps ! cool on va pouvoir essayer les motos !
Présentation de mon monstre : les commandes je connais


Les essais BM sont en fait un petit road book d'une heure avec un pilote ouvreur de chez BM, sur divers parcours.
on commence par la ville, puis de l'autobeurk, puis quelques petites routes sinueuses, puis retour autobeurk puis ville.
La ville : boite douce, mais longue (l'autoroute me confirmera que la 1ère monte à 120

Autobeurk : 1ère à 120, bon ben je vais passer de la 1ère à la 6 ! à quoi servent les autres rapports ? la protection est correcte, meilleure que sur la F800, mais c'est pas non plus une routière à grand pare brise !
routes sinueuses : c'est une sportive, avec les pneus qui vont bien ! la moto se couche toute seule, le moteur ne demande qu'à pousser, on peut tenir un rythme infernal en toute tranquilité !
Le moteur : infernal : zone rouge à 12000 tours, quand je montai à 5000, j'avais l'impression d'être à mach4 tellement ça envoie les gaz ! la moto était bridée à 100cv, soit presque la moitié de sa puissance, mais c'est déjà énorme !
C'est un 4 cylindres bourré de chevaux et de couple, qui reprend à tous les régimes, sans broncher, sans cogner, le moteur de rêve !
Pour être honnête, je la trouve trop puissante pour mon expérience, et surtout inutilisable sur route ! comment on fait pour rôder en région parisienne une moto dont la 1ère monte à 120 !
Il y a une poignée à tirage rapide, et c'est super ce truc ! je vais demander au mécano si on peut pas monter un truc comme ça sur la mienne, j'en ai marre de me casser le poignet pour vraiment accélérer !
le reste : l'ESA est un truc génial ! j'ai fait la majeur partie de la balade en mode "Confort", j'ai testé le mode "Sport" pour voir, ben c'est hachement plus raide ! sinon les suspensions travaillent incroyablement bien, ça filtre tout, la selle est confortable....
la position est la même que sur la F800, je me suis retrouvé tout de suite à l'aise.
J'ai trouvé le tableau de bord moins bien que celui de la F800 sur certains points : l'indicateur de rapport engagé n'est pas très lisible (certes le mien est fait pour les aveugles !), le compte tour qui donne l'impression qu'on ne monte pas dans les tours : au ralentit l'aiguille est à la verticale, en bas, à 7000 tours, l'aiguille est à l'horizontal à gauche. Par contre, on a une bonne vision du tachymètre, ce qui est pas mal quand on a un missile qui passe de 120 à 150 le temps d'un éternuement...
Le prix : pas regardé en neuf, j'ai vu une occaz de juin 2005 avec 5000km , toutes options à 12500€ cher le jouet, surtout qu'ensuite il faut suivre au niveau budget pneus et révisions....
mes impressions :
comme Irezumi : moto incroyable, mais sans âme, ça pousse super fort, trop même, mais ça ne vit pas, c'est efficace, diablement efficace, mais neutre, trop neutre.
quand j'ai repris mon guidon, je me suis marré, ma moto est plus légère, moins linéaire, ça se faufile partout (oui oui, même avec l'amorto de direction !).
le vrai intérêt de cet essai, c'est que je viens de m'apercevoir que la meilleure des machines de chez BM sur le papier n'arrive pas à la cheville de mon poussin atomique dans mon esprit ! et ça c'est bien

tigrooo, qui veut pas revendre son poussin !