

Allez, rendez-vous il y a quelques jours chez KTM pour essayer cette 790 qui titillait ma curiosité par rapport à la Tracer 700 ou la BM F750GS.
Autant vous le dire tout de suite, je vais pas faire un roman car je n'ai pas accroché avec cette moto

Déjà, le design KTM, c'est pas ma tasse de thé, à plus forte raison depuis qu'ils ont mis cette nouvelle face avant depuis la 1290

Et si l'idée d'installer des "ballasts" latéraux pour accueillir le réservoir est sans doute bonne pour le centre de gravité - ce que je n'ai pas vraiment pu apprécier vu qu'il restait peu de carburant - esthétiquement heu...
Bref, l'intérêt de cette moto n'était pas là pour moi ; je voulais surtout me faire une idée sur le moteur et les qualités dynamiques.
On va aller du moins bon (à mon avis !) au meilleur :
-- le confort : ouch, c'est raide à tous les étages

-- un point d'ergonomie : non mais qu'est-ce que c'est que cette pédale de frein microscopique ?

il faut vraiment la chercher contre le moteur, du coup je me suis fait une ou deux chaleurs à l'approche de virages



- la protection est assez moyenne, la bulle de série fait l'affaire pour des trajets courts mais je ne me vois pas voyager avec ça (de toute façon, j'aurai mal au c... avant

-+ le moteur : les reprises à bas régime ne sont pas transcendantes - le moteur fait comprendre qu'il aime pas ça- mais une fois arrivé à mi-régime, le couple et la cavalerie (95ch) déboulent et vu le poids léger de la moto, on est pas déçu

+ le tableau de bord est complet et lisible (plutôt en mode sombre pour moi, cf les photos) mais certaines infos sont quand même en petits caractères ; bref pas top pour nous les vieux

++ le comportement routier : ah là, on a la bonne contrepartie de la fermeté : c'est du stable, précis, net et sans bavure. La garde au sol est haute et permet de prendre de l'angle sans appréhension. Mais comme je suis globalement moins en confiance que sur la Tracer, pas sûr que je passe à la même allure même avec 20ch de plus. Un petit bémol sur l'agilité : satisfaisante à basse vitesse (centre de gravité, poids plume) sans être au niveau de la Tracer, ça se durcit dès qu'on prend de la vitesse, sans pouvoir dire si c'est lié à la jante de 19 ou à la présence d'un amortisseur de direction. Bilan très voisin de la BM 750GS.
++ la boîte : plutôt bien étagée, commande douce et très précise
++ les freins : puissant et bien dosable à l'avant, correct à l'arrière. Effet de relevage net en virage.
Au final, ça m'a paru une moto destinée à la balade dynamique, solo ou duo, avec une nette orientation sport-fermeté plutôt que confort-voyage.
Comme j'ai une préférence pour le second usage, j'ai globalement bien plus kiffé la Tiger 900 qui prouve qu'on peut avoir une moto avec un moteur progressif, suffisamment puissant, et une bonne agilité même avec une roue avant de 19 pouces. Mais ça, la 1200GS l'a aussi depuis longtemps...
Et pour ceux qui veulent une moto avec un moteur rageur, la Tracer 900 GT sera sans doute le bon compromis dans cette gamme de prix.