Ça y est, j'ai essayé la Nine T dans les règles ! Et sans Chutalakon cette fois !
Je commence mon récit par poser le contexte :
J'ai passé le permis A en Aout 2005, en une semaine, puis j'ai acheté mon CBF500 en novembre 2006.
Depuis je n'ai cessé de progresser, pendant ces 10 ans et quelques 60 000 kms, toujours avec mon 500. Je n'ai pas vraiment connu d'autres motos ! Quelques petits bouts de route en cb500,1200 bandit, street triple, 1200GS (Liste exhaustive) mais pas plus de quelques Kms, autrement dit, je ne connais que mon CBF500.

Pour en finir avec les postulats préalables à l'essai, je veux changer de moto car je suis arrivé au bout du 500 ! les reposes pieds sont "défoncés" et récemment je suis allé jusqu'à faire toucher, à gauche, le support de béquille latérale, à droite, la pédale de frein arrière et même le pot ! A part déhancher, j'ai fini mon apprentissage ...
L'idée de cet essai est de savoir si j'ai un avenir avec cette moto, càd, avoir mes premières sensations et sentir que je vais, plus tard, aimer conduire cette moto ...
Passons à l'essai.
Pour les connaisseurs, je suis parti 2 jours de Lyon vers la Bourboule, en passant par Thiers acheter un couteau de poche.
Un peu d'appréhension avant de partir, 2 fois plus puissante, un moteur 2.4 fois plus gros et 2.5 fois plus de couple, même poid.

Clef, contact, allumage -> vibrations et gros son ...
En place sur la selle bien dure, ce qui se confirmera par la suite, je cherche ma position. Ce n'est pas venu tout seul, sur le 500 j'ai pris l'habitude de m'avancer au plus proche du réservoir pour bien le tenir avec les cuisses, et là, c'est pas confortable, comme si la selle était vraiment mal conçue


Ceci dit, j'ai pas encore trouvé comment emmener ce "flat" correctement ... je me positionne en queue de peloton pour me familiariser tranquillement avec la moto.
Le moteur est très souple et, n'en déplaise à certains puristes, il se comporte comme le moteur de ma vieille Golf III 1.9 TDI 90cv de 350 000 kms : un tracteur ! mais avec un vrai "bruit", celui des Akra d'origine, peut être un poil trop présent qd même.
On sent le couple de renversement, la moto penche à droite qd on accélère mais c'est loin d'être gênant et ne pose finalement aucun problème (Je dit finalement car j'appréhendais un peu ce drôle de comportement

Je n'en suis qu'à mes premiers Kms et j'ai trouvé ma position, j'ai balayé pas mal de points d'interrogation mais je profite pas encore ... je suis hésitant, parfois en déséquilibre à basse vitesse, encore impressionné par le couple moteur, un poil frileux au sujet des pneus neufs paraffinés (83 Kms, comme la moto, reçu dans la semaine par Universal Riders

Aux alentours des 50 Kms :


Les 2 Honda repassent devant, même si je connais la route, c'est pas mon road book, et je maîtrise pas encore la brêle (je précise que nous nous doublons proprement, les accidents c'est pas cool, et encore moins entre potes !

On Arrive à Thiers, je me sent bien sur la moto mais j'ai mal au cul ! Cette selle est vraiment dure ! J'ai la tête comme une pastèque, le barouf sourd de ce pot manque de discrétion

On mange, on fait les boutiques de couteaux, on repart.
Cette fois, c'est mon roadbook ! Je passe devant, suivi du 929, du 1000 et du 600 bandit. Et mon Roadbook exclu les nationales, on se dirige donc vers les petites routes d'auvergne si chères à mon CBF500, c'est là que je veux tester la Nine T, surtout que je suis en forme, je me sent bien sur la moto, c'est le bon moment ...
Alors que dire ? J'ai fait une comparaison douteuse entre ce flat de 2017 et mon diesel de 1997, juste parce que j'avais pas encore vraiment dépasser les 4-5000 trs/min et la il n'y a plus rien à voir avec mon "mazout" ... enfin si, la zone rouge commence à 8000 trs/min donc la "béhème" a à peine plus d'allonge ...
En fait mon véritable essai commence ici ! (Comment ? je l'ai déjà dit ?

Une fois la ville et la nationale quittés on attaque les choses sérieuses, mais cool qd même, c'est pas ma moto, je ne la connais pas bien. Je roule, j'enroule et je freine pas, pas besoin ! il y a une frein moteur de psychopathe ! Il n'est pas rare de bloquer la roue arrière tout en sentant "l'anticouple de renversement", ça penche à gauche au retrogradage, c'est un peu plus gênant en entrée de courbe, mais on s'y fait ... Alors, oui, j'avais un rythme cool, mais à mon sens seulement ! Le pilote de la 929 m'a dit lorsqu'on attendais les 2 autres moto que j'allumais !
"ninette" :

"929" :

"ninette" :

En fait, mon véritable essai commence ici ! (C'est lourd le comique de répétition ?

Ce qui s'est passé, c'est que je croyais rouler cool, a l'oreille, mais sur cette moto, à 4-5 ou 6000 tours on est pas aux mêmes allures qu'avec le 500 !
une petite accélération n'a pas du tout mais alors DU TOUT le même impact !
Et le comportement de "Ninette" en virage n'a rien à voir non plus !
Moi qui croyais qu'elle était basse et que c'est pour ça que j'avais fait frotter les repose pieds (de la BM oui !) en fait je faisait une arsouille sans le savoir !
Et c'est là, enfin, que commence mon véritable essai !

on va arriver au "col de la croix saint robert" vers le mont dore, une petite route très propre utilisée pour des courses de côte, et je me tente à une arsouille voulue ...
Entre 2nde et 3ème, accélérations velues, freinages velus et retrogradages velus et bien ... cette moto n'est n'est probablement pas une sportive, j'ai bien entamé les reposes pieds (Les tétons en fait, considérés comme du consommable par le loueur

Je passe sur le reste du road book qui n'a fait que confirmer ce que je savais déjà :
les plus :
- Cette moto est magnifique
- Cette moto a la souplesse d'un mazout à bas régime doublé d'un couple de camion, puis est terrifiante au delà de 5000 trs/min (et j'ai jamais mis la poignée en butée !!! )
- Cette moto est très douce, onctueuse, souple dans sa conduite sans doute grâce à la fermeté des suspensions, du freinage et du cadre
- J'adore son comportement, elle est super maniable et ses >220 Kgs ne se sentent pas
- Le frein moteur, moyennant un petit coup de gaz intermédiaire lors d'un rétrogradage pour ne pas bloquer la roue arrière, car il n'est pas nécessaire de freiner pour au moins les 3/4 des virages
Les moins :
- Cette moto reste qd même un vrai "tapku" car on peu pas toujours être en mode dynamique et c'est pas possible de se reposer bien en place sur son séant, je trouve définitivement la selle trop dure ou alors mon cul est trop sensible car dans aucun test il n'est fait mention de ce sujet ...
- Les akra sont qd même bien assourdissants ! surtout à bas régime ... alors il faut dire que j'ai un Shark evoline série 3 que je déteste car trop bruyant ... En tout cas, rien de rédhibitoire
- Cette moto n'est pas une sportive (tant mieux j'en veux pas), peut être un peu basse en effet, ça touche vite ... va falloir que je sorte encore un peu plus mes fesses pour tourner avec moins d'angle ...
le plus ou moins :
- Je ne sais pas si c'est bien ou pas de déposer ses potes (j'exagère, je les ai pas tous déposés, mais vraiment j'attaquais pas !) sans s'en rendre compte ! Tout est facile ! accélérations, freinages, mise sur l'angle, changement rapide d'angle, maintien de cap ... il faut vraiment rouler fort pour avoir une sensation de vitesse. On va dire que c'est un plus car on se sent vraiment en sécurité sur une moto saine et un moins car on perd un peu de sensation de vitesse et on ne se rend pas compte qu'on passe les virages à 130 dans la pampa auvergnate !
bref, je "kiffe sarace de samèrelaput kidechirtoo" cette moto !
Je suis allé au delà de mes espérances (pour rappel, savoir si je pense m'habituer à cette moto un jour) car j'ai vraiment l'impression d'avoir pris cette moto en main ! il me reste qd même quelques ajustements à faire.
Je pense que c'est une moto faite pour le quotidien, et enrouler des virages le WE, y compris en vacances au sacrifice de son cul

Pour les arsouilles, c'est sans doute pas l'idéal ! M'enfin, je m'en contenterai

Je dirais pour conclure que les fautes d'orthographe qui restent, c'est cadeaux

