Page 1 sur 2

Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 15:41
par MagicTonton
Aujourd’hui, j’ai posé ma CBF 600SA chez Come Bike, concessionnaire Honda à Voiron (38) pour une très grosse révision : Changement de tous les fluides, bougies, vidange, filtres, jeux aux soupapes, graissages et vérifications diverses.
Comme j’habite à plus de 60 km de là, j’avais précisé lors de la prise de rendez-vous par téléphone, qu’il me faudrait une moto pour rentrer chez moi.
Arrivée à 9 h pétantes chez Come Bike, je pose ma moto, on revoit ensemble la fiche de travaux, je la signe, je signe également une fiche de prêt et nous voilà sur le parking à côté de nombreuses motos, des CrossRunner, des VRF, des non identifiées, des sportives, des roadster… et le Jeune homme qui m’accompagne se saisi d’une très belle et très récente moto, et me remet les clé en m’exhortant à la prudence : ça va vous changer un peu lance-t-il, énigmatique !

Bon, je constate qu’elle est bien plus courte que mes CBF. Je m’équipe, je monte dessus, et là, première différence de taille, la selle est plus haute que sur la CBF. Bon, les pieds touchent par terre, tout va bien (jusque-là). Je mets le contact et ce faisant, je m’aperçois qu’ils ont ôté le pare-brise ! Mais pourquoi donc ??? Le tableau de bord est là, peu lisible à mon goût car entièrement digital, affichage noir sur fond bleu-grisé. Pas grave, c’est pour une journée ou deux. Je règle les rétros, et je ne vois toujours rien derrière moi. Je re-règle, pareil ! Bon, je rentrerai mes bras et inclinerai plus la tête pour voir.

Dernières vérifs, (cligno, stop, feux) et j’enclenche la première. Je démarre doucement pour sortir du parking et après avoir attendu au feu, je pars vraiment. 1ère, 2ème, 3ème, cool garçon, tu ne connais pas cette moto. Je roule doucement derrière une petite file de voiture, en traversant Voiron puis une partie Moirans. Je bifurque légèrement sur ma droite pour rejoindre la route de Lyon. C’est une belle côte qui forme une seule grande courbe et qui se raccorde à la Nationale qui relie Grenoble à Lyon. Je vois arriver une camionnette et je me dis que je vais m’engager devant elle. Je tombe un, puis deux rapports et j’accélère………………Oh P……….uréé, personne ne m’avait dit que chez Honda on fabriquait des missiles. Mes bras ont pris quatre bons centimètres, et heureusement qu’il y a un léger dosseret sur la selle pilote sinon, je pense que je pourrais me gratter les chevilles sans me baisser !
Pour un motard « du dimanche » (même si je roule tous les jours) comme moi, effectivement cela me change un petit peu. D’abord, la puissance est là, présente, le couple aussi, partout et même si la CBF (la mille) est puissante et a du couple, ici, c’est vraiment différent ; Bestial !

Bon, au lieu de rentrer direct je fais un petit détour pour découvrir ce bestiau et je constate que c’est une machine facile à piloter malgré tout, légère, vive (c’est rien de le dire), précise dans les trajectoires. le freinage est couplé avec ABS je ne suis donc pas dépaysé. Pour ce qui est du côté purement technique d’un essai, voyez plutôt avec des Nini, HF38, ou autres connaisseurs capables de mieux vous parler de la rigidité du cadre, du gros mono-bras, de la fourche inversée, de l’amortisseur, de l’échappement …
Pour ma part, je parlerai du confort, qui au départ paraît spartiate, la selle est petite mais c’est une selle confort Bagster, ce qui doit bien arranger les choses. La position de conduite est plus en avant que sur la CBF mais pas désagréable, les coudes sont plus écartés. Les commandes ((sélecteur, frein) sont plus en arrière mais ce n’est pas gênant, on s’y fait tout de suite.
Par contre, qu’est-ce qu’il fait froid lorsqu’on roule sans bulle. Moi qui n’ai que des bulles hautes, je ne me rendais pas compte de la protection que cela apportait. En plus, dès qu’on accélère, il faut résister à la poussée du vent, c’est fatigant, à la longue, je pense.
Enfin, cette machine à un très, très gros défaut à mon goût, c’est un « pousse au crime » }-D . C’est tellement facile de grimper dans les tours (et donc dans les vitesses prohibées }-D ). Les dépassements se font tellement vite que parfois on se demande s’il y avait vraiment une voiture car on ne la voit déjà plus dans son rétro.

Bon, maintenant, je peux bien vous le dire : Moi, la demi-tanche du pilotage, j’ai « piloté »…………… Une CB1000R Extreme !!!! YEEEESSSSSSSS !! :D :D

(La preuve par les photos devant mon garage)

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 15:55
par vinette
Ca dépote, hein ?! :hehe: :hehe:

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 16:52
par skyfish
ah ben vi, ça change du cbf600 :lol: :lol: :lol: 8)

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 17:17
par nours01
et même du 1000 :D
mais ils vont nous le changer notre Magic }-D
tu vas la trouver plus lourde, ta mille, quand tu vas la reprendre :mdr:
;v

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 17:18
par Mumu
Coucou, Tonton !!! :D
Te voilà donc avec un missile à domicile... OO
Amuse-toi bien, il faudra la rendre !!! :hehe:
Mumupoto !!! ;v

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 17:48
par MagicTonton
nours01 a écrit :et même du 1000 :D
mais ils vont nous le changer notre Magic }-D
tu vas la trouver plus lourde, ta mille, quand tu vas la reprendre :mdr:
;v
Ben demain matin pour partir au boulot (après 16 jours de congé).
J'ai hésité de partir avec "Le Missile" mais, pour des raisons d'assurance, je préfère prendre ma mille.
Hier, le concess a prêté Une CrossRunner et le client l'a foutu par terre. Résultat, 1 700 € de réparation entièrement à la charge du "client" :// :// ://
En plus, le matin, ça caille, et en plus, il n'y même pas de top case pour transporter le petit déjeuner, le casse croûte et le déjeuner :mdr:
Mais, demain après midi, pour aller chercher ma 600, je vais peut-être faire un "grand" détour }-D }-D }-D
Par contre, au quotidien, je préfère mes CBF. Je ne me vois pas faire 30 000 km/an sur avec cet avion de chasse. Je préfère la classe affaire plus soft de mes motos. :lo:
;v

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 19:05
par jamel
Elle est belle et j'ai longtemps hésité apres la cbf600 n... C'est une belle machine complémentaire dans le garage :lo:

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 19:20
par Lours
C'est quoi le plus de la version extrême

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 19:22
par MagicTonton
Lours a écrit :C'est quoi le plus de la version extrême
Aucune idée :?: :?: :!: ://

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 21:51
par jamel
C'est les couleurs, les jantes... C'est l'esthétisme je crois ;v

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 22:24
par did16
Super essai mystère Gilles, un piège à permis cette 1000, je l'ai essayé avec la concession Honda de Royan, et ça arrache, sinon superbe moto que j'aime beaucoup. ;v

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 22:40
par hf38
Tiens, un CB1000R qui sort de chez Come Bike : voilà qui devrait rappeler des souvenirs à Célestin ! :wink:

J'ai toujours beaucoup aimé le look de cette brêle, même si là il sont allés un chouia fort sur le tuning à mon goût.
Par contre je suis un peu surpris par la différence de sensations que tu as pu avoir avec ta 1000F. Cette "extrême" ne serait-elle pas tout simplement un peu ...full, d'autant que c'est légal depuis 5 jours ? :fui: 125ch en full sur la CB1000R si ma mémoire est bonne ?

En tout cas, merci pour ton retour :D pas besoin d'en faire des tonnes dans le technique pour qu'on partage bien ce que tu as ressenti ;v

PS : Dis, en hommage à Galabru, t'aurais pas voulu nous jouer "Papy fait de la R" ? :mrgreen: sorry, c'était trop tentant :oops:

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 22:48
par nours01
1000 fois R , CBRve même }-D
;v

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 23:04
par vinette
hf38 a écrit :Par contre je suis un peu surpris par la différence de sensations que tu as pu avoir avec ta 1000F. Cette "extrême" ne serait-elle pas tout simplement un peu ...full, d'autant que c'est légal depuis 5 jours ? :fui: 125ch en full sur la CB1000R si ma mémoire est bonne ?
J'avais essayé le CB1000R, ayant la CBF600, puis ensuite ayant la CBF1000. Et même avec cette dernière, j'avais trouvé que le CB1000R envoyait velu par rapport au CBF. Et pour le coup, il n'était pas en full.

Re: Essai Mystère (Mystère 1000)

Posté : mar. 5 janv. 2016 23:09
par nours01
il doit tirer plus court, d'où c'est surcroît de pêche, en plus des quelques dizaines de KG de moins :mrgreen:
;v