Comme j’habite à plus de 60 km de là, j’avais précisé lors de la prise de rendez-vous par téléphone, qu’il me faudrait une moto pour rentrer chez moi.
Arrivée à 9 h pétantes chez Come Bike, je pose ma moto, on revoit ensemble la fiche de travaux, je la signe, je signe également une fiche de prêt et nous voilà sur le parking à côté de nombreuses motos, des CrossRunner, des VRF, des non identifiées, des sportives, des roadster… et le Jeune homme qui m’accompagne se saisi d’une très belle et très récente moto, et me remet les clé en m’exhortant à la prudence : ça va vous changer un peu lance-t-il, énigmatique !
Bon, je constate qu’elle est bien plus courte que mes CBF. Je m’équipe, je monte dessus, et là, première différence de taille, la selle est plus haute que sur la CBF. Bon, les pieds touchent par terre, tout va bien (jusque-là). Je mets le contact et ce faisant, je m’aperçois qu’ils ont ôté le pare-brise ! Mais pourquoi donc ??? Le tableau de bord est là, peu lisible à mon goût car entièrement digital, affichage noir sur fond bleu-grisé. Pas grave, c’est pour une journée ou deux. Je règle les rétros, et je ne vois toujours rien derrière moi. Je re-règle, pareil ! Bon, je rentrerai mes bras et inclinerai plus la tête pour voir.
Dernières vérifs, (cligno, stop, feux) et j’enclenche la première. Je démarre doucement pour sortir du parking et après avoir attendu au feu, je pars vraiment. 1ère, 2ème, 3ème, cool garçon, tu ne connais pas cette moto. Je roule doucement derrière une petite file de voiture, en traversant Voiron puis une partie Moirans. Je bifurque légèrement sur ma droite pour rejoindre la route de Lyon. C’est une belle côte qui forme une seule grande courbe et qui se raccorde à la Nationale qui relie Grenoble à Lyon. Je vois arriver une camionnette et je me dis que je vais m’engager devant elle. Je tombe un, puis deux rapports et j’accélère………………Oh P……….uréé, personne ne m’avait dit que chez Honda on fabriquait des missiles. Mes bras ont pris quatre bons centimètres, et heureusement qu’il y a un léger dosseret sur la selle pilote sinon, je pense que je pourrais me gratter les chevilles sans me baisser !
Pour un motard « du dimanche » (même si je roule tous les jours) comme moi, effectivement cela me change un petit peu. D’abord, la puissance est là, présente, le couple aussi, partout et même si la CBF (la mille) est puissante et a du couple, ici, c’est vraiment différent ; Bestial !
Bon, au lieu de rentrer direct je fais un petit détour pour découvrir ce bestiau et je constate que c’est une machine facile à piloter malgré tout, légère, vive (c’est rien de le dire), précise dans les trajectoires. le freinage est couplé avec ABS je ne suis donc pas dépaysé. Pour ce qui est du côté purement technique d’un essai, voyez plutôt avec des Nini, HF38, ou autres connaisseurs capables de mieux vous parler de la rigidité du cadre, du gros mono-bras, de la fourche inversée, de l’amortisseur, de l’échappement …
Pour ma part, je parlerai du confort, qui au départ paraît spartiate, la selle est petite mais c’est une selle confort Bagster, ce qui doit bien arranger les choses. La position de conduite est plus en avant que sur la CBF mais pas désagréable, les coudes sont plus écartés. Les commandes ((sélecteur, frein) sont plus en arrière mais ce n’est pas gênant, on s’y fait tout de suite.
Par contre, qu’est-ce qu’il fait froid lorsqu’on roule sans bulle. Moi qui n’ai que des bulles hautes, je ne me rendais pas compte de la protection que cela apportait. En plus, dès qu’on accélère, il faut résister à la poussée du vent, c’est fatigant, à la longue, je pense.
Enfin, cette machine à un très, très gros défaut à mon goût, c’est un « pousse au crime »


Bon, maintenant, je peux bien vous le dire : Moi, la demi-tanche du pilotage, j’ai « piloté »…………… Une CB1000R Extreme !!!! YEEEESSSSSSSS !!


(La preuve par les photos devant mon garage)




