Je suis aussi allé voir une BM de près ...
Posté : jeu. 29 oct. 2015 17:47
Salut à tous,
Voilà donc mes petits CR de mes différents essais motos.
Je roule toujours en duo, avec mon épouse, donc je vous donne aussi son ressenti en tant que passagère "active", vous verrez ça a son importance.
J'essayerai de toujours réaliser ces essais de la même façon, si possible : une partie de départementale tranquille mais roulante (avec son lot de ronds-points), portion de petite route sinueuse en sous-bois (pour le côté bucolique), route nationale en suivant un camion (pour les remous), simulation de parking en marche arrière en poussant avec les papattes (passagère dessus) et enfin poussette moto éteinte en avant et en arrière.
Donc rendez-vous est pris ce mardi aprèm. chez BM pour l'essai d'une 1200 RT LC, suivi de l'essai d'une K 1600 GT.
1) 1200RT LC : j'enfourche la moto, position "road", esa réglé sur conducteur et valises. Mon beauf ayant la même, à taille égale (1,77), m'a déconseillé de mettre conducteur+passager. Effectivement, mon épouse monte, légère oscillation de la moto, et mes 2 pieds touchent, mais pas les talons. Allez c'est parti, le bruit du flat est sympa, on s'habitue très vite à la conduite.
La moto est hyper maniable, on se sent en sécurité, et les premiers ronds-points se négocient facilement et à bonne allure. Il faut rester souple avec la poignée droite, car le bi est plein de caractère, et mon épouse râle car elle glisse sur la selle, tant à l'accélération qu'au freinage.
Arrêt au 1er stop : ça surprend ! Car les tibias viennent en contact avec l'habillage des cylindres très larges de surcroit, on a donc un débattement très réduit d'avant en arrière avec les guibolles, du coup l'opération parking en marche arrière est délicate.
La protection pilote-passager est royale, aucun remous derrière le camion.
Le pilote voit bien dans les rétros positionnés bas, mais le passager rien, donc mon sds préféré ne peut m'avertir quand quelqu'un nous dépasse ou si les autres suivent ...
Je ferai l'impasse sur les performances, j'ai roulé cool avec cette moto de 250km seulement, et n'ai pas non plus testé tous les gadgets dont elle dispose, elle avait les 3 packs+la radio, me concentrant plus sur la conduite.
Après une bonne 1/2h de roulage je la ramène, et les exercices de maniement moteur éteint se font facilement, le centre de gravité étant placé bas.
2) On passe aux choses sérieuses, LA K 1600GT : c'est vrai que j'ai une sacrée appréhension à l'essayer, on m'a tellement parlé de son poids ! Pendant que je garais l'autre, le cons. avait déjà fait les réglages identiques quant à l'esa, et l'a faite chauffer. Il l'a laisse en position "rain", et je vous garantie que ça suffit bien.
Mon épouse monte ... la moto ne bouge pas d'un poil ! Pour les pieds c'est pareil que la première.
Je tourne délicatement la poignée droite ... pouahhh quelle agréable sonorité, et la bête avance vite, très vite, donc prudence; le maniement de cette poignée sans câble est un peu surprenant, ça prend rapidement, mais pas à la décélération où on a l'impression que les gaz ne se coupent pas tout de suite. Je l'ai ressenti nettement moins sur la 1200, mais on s'y fait très vite.
Arrive le rond-point ... et bien ça passe sans problème, on la balance super facilement.
On accélère, même fort (la moto à 5800km, on peut y aller), et le sds ne dit rien car la selle ne glisse pas du tout. Il voit aussi dans les rétros, c'est bien.
La protection derrière le camion est certes un tout petit peu en dessous de l'autre, mais reste excellente. On sent aussi un peu le souffle d'air sur le dos des mains, et oui y a pas d'origine les déflecteurs qui vont bien.
C'est marrant, mais au bout de quelques minutes, on a l'impression d'avoir toujours eu cette bécane, tellement on s'y habitue vite. Elle est sécurisante, sa stabilité en courbes (même avec revêtement dégradé) est exceptionnelle, peut-être grâce à son poids et l'esa.
Et ce moteur, cette sonorité, cette souplesse, un enchantement !
Bon on revient sur terre, il faut la ramener. L'opération parking arrière avec passager est plus délicate, attention à ne pas déraper avec un pied, et garder l'engin bien droit, mais ça se passe beaucoup mieux que l'on ne le craignait.
Pareil pour le maniement à vide, elle est lourde, toute inclinaison exagérée est à éviter, même si là aussi le centre de gravité est bas.
Je la range à côté de la 1200. De face elle est plus étroite qu'elle, nous la trouvons donc plus jolie.
Je pense que nous avons trouvé notre prochaine monture, mais avant cela je vais aller tester encore la FJR AE et la nouvelle Versys 1000 ... donc suite au prochain épisode.

Voilà donc mes petits CR de mes différents essais motos.
Je roule toujours en duo, avec mon épouse, donc je vous donne aussi son ressenti en tant que passagère "active", vous verrez ça a son importance.
J'essayerai de toujours réaliser ces essais de la même façon, si possible : une partie de départementale tranquille mais roulante (avec son lot de ronds-points), portion de petite route sinueuse en sous-bois (pour le côté bucolique), route nationale en suivant un camion (pour les remous), simulation de parking en marche arrière en poussant avec les papattes (passagère dessus) et enfin poussette moto éteinte en avant et en arrière.
Donc rendez-vous est pris ce mardi aprèm. chez BM pour l'essai d'une 1200 RT LC, suivi de l'essai d'une K 1600 GT.
1) 1200RT LC : j'enfourche la moto, position "road", esa réglé sur conducteur et valises. Mon beauf ayant la même, à taille égale (1,77), m'a déconseillé de mettre conducteur+passager. Effectivement, mon épouse monte, légère oscillation de la moto, et mes 2 pieds touchent, mais pas les talons. Allez c'est parti, le bruit du flat est sympa, on s'habitue très vite à la conduite.
La moto est hyper maniable, on se sent en sécurité, et les premiers ronds-points se négocient facilement et à bonne allure. Il faut rester souple avec la poignée droite, car le bi est plein de caractère, et mon épouse râle car elle glisse sur la selle, tant à l'accélération qu'au freinage.
Arrêt au 1er stop : ça surprend ! Car les tibias viennent en contact avec l'habillage des cylindres très larges de surcroit, on a donc un débattement très réduit d'avant en arrière avec les guibolles, du coup l'opération parking en marche arrière est délicate.
La protection pilote-passager est royale, aucun remous derrière le camion.
Le pilote voit bien dans les rétros positionnés bas, mais le passager rien, donc mon sds préféré ne peut m'avertir quand quelqu'un nous dépasse ou si les autres suivent ...
Je ferai l'impasse sur les performances, j'ai roulé cool avec cette moto de 250km seulement, et n'ai pas non plus testé tous les gadgets dont elle dispose, elle avait les 3 packs+la radio, me concentrant plus sur la conduite.
Après une bonne 1/2h de roulage je la ramène, et les exercices de maniement moteur éteint se font facilement, le centre de gravité étant placé bas.
2) On passe aux choses sérieuses, LA K 1600GT : c'est vrai que j'ai une sacrée appréhension à l'essayer, on m'a tellement parlé de son poids ! Pendant que je garais l'autre, le cons. avait déjà fait les réglages identiques quant à l'esa, et l'a faite chauffer. Il l'a laisse en position "rain", et je vous garantie que ça suffit bien.
Mon épouse monte ... la moto ne bouge pas d'un poil ! Pour les pieds c'est pareil que la première.
Je tourne délicatement la poignée droite ... pouahhh quelle agréable sonorité, et la bête avance vite, très vite, donc prudence; le maniement de cette poignée sans câble est un peu surprenant, ça prend rapidement, mais pas à la décélération où on a l'impression que les gaz ne se coupent pas tout de suite. Je l'ai ressenti nettement moins sur la 1200, mais on s'y fait très vite.
Arrive le rond-point ... et bien ça passe sans problème, on la balance super facilement.
On accélère, même fort (la moto à 5800km, on peut y aller), et le sds ne dit rien car la selle ne glisse pas du tout. Il voit aussi dans les rétros, c'est bien.
La protection derrière le camion est certes un tout petit peu en dessous de l'autre, mais reste excellente. On sent aussi un peu le souffle d'air sur le dos des mains, et oui y a pas d'origine les déflecteurs qui vont bien.
C'est marrant, mais au bout de quelques minutes, on a l'impression d'avoir toujours eu cette bécane, tellement on s'y habitue vite. Elle est sécurisante, sa stabilité en courbes (même avec revêtement dégradé) est exceptionnelle, peut-être grâce à son poids et l'esa.
Et ce moteur, cette sonorité, cette souplesse, un enchantement !
Bon on revient sur terre, il faut la ramener. L'opération parking arrière avec passager est plus délicate, attention à ne pas déraper avec un pied, et garder l'engin bien droit, mais ça se passe beaucoup mieux que l'on ne le craignait.
Pareil pour le maniement à vide, elle est lourde, toute inclinaison exagérée est à éviter, même si là aussi le centre de gravité est bas.
Je la range à côté de la 1200. De face elle est plus étroite qu'elle, nous la trouvons donc plus jolie.
Je pense que nous avons trouvé notre prochaine monture, mais avant cela je vais aller tester encore la FJR AE et la nouvelle Versys 1000 ... donc suite au prochain épisode.

