Page 1 sur 1

Yamaha 900 diversion

Posté : sam. 17 janv. 2015 14:39
par Altod
Image
source photo: motoplanete.com

Comme j'ai bien l'intention à terme de donner mon avis sur tout ce qui a pu me passer entre les mains, aujourd'hui je vous propose mon opinion au sujet de la 900 diversion de chez Yamaha.

Mon avis sur cette moto (comme sur toutes les autres en fin de compte) reste sujet à caution étant donné ma faible expérience de la conduite sur deux roues. En effet, je n'ai fièrement rejoint le club des cabriolets à équilibre précaire que depuis le mois d'Octobre 2014, ce qui fait de moi (n'ayons pas peur des mots) un jeune puceau du bitume...

Cependant, rongeant mon frein jusqu'à ce que se présente l'opportunité d'acquérir ma propre monture, j'ai eu l'occasion de jouer avec quelques engins, me permettant déjà d'isoler quelques caractéristiques fortement variables d'une moto à l'autre.

C'est dans un contexte bien particulier que je suis monté sur une diversion pour la première fois. Après avoir usé mes fonds de culottes sur les bancs de l'école du cône et des lignes blanches à dos d'ER-6 et autres gladius, c'est arborant fièrement mon tout neuf papier tout froissé de permis moto temporaire que je me présentais devant l'intimidant bestiau appartenant à beau papa (qui généreux et inconscient me laissait faire mes armes sur son destrier).

Car oui, pour un jeune permis qui à l'habitude des formats contenus de la moto école, la diversion ça fait flipper...260 kilos tout plein fait contre 200 pour l'er-6...c'est un peu comme vouloir faire du saut d'obstacle avec un cheval de 2m de haut, alors qu'on sort d'un manège à poney...Mais bon, l'envie de sortir pour la première fois sans sa chasuble fluo l'emporta sur la raison...

Première étape, les manœuvres à l'arrêt...et bien...c'est assez douloureux...je crois avoir senti quelques tendons claquer ici et là, au niveau de mon dos, mes abdos...qu'on tire ou qu'on pousse, c'est une véritable enclume. Sortir l'engin du garage relève de l'épreuve de force,à tel point qu'on a presque envie d'attendre le lendemain pour la ballade, tellement l'opération est éprouvante...Bon courage à ceux qui envisage de la caler sur la béquille centrale (huhuhu...).

Enfin, voilà une bonne chose de faite, la diversion est dehors prête à prendre la route. Esthétiquement, et c'est totalement subjectif, je la trouve moche...enfin au moins excessivement banale, si ce n'est ce trou dans le cadre derrière le moteur qui pour le coup n'est vraiment pas esthétique. Reste qu'il se dégage de cette moto une impression de fiabilité très prenante, une sorte de tank increvable, qu'on pourrait stationner dans la rudesse d'un froid sibérien pendant des siècles qu'un petit coup de starter suffirait à la faire repartir.

Une fois l'équipement réglementaire enfilé, je me pose à son guidon, démarre, joue avec le starter histoire de maintenir le ralenti pendant qu'elle chauffe, fait quelques signes de croix tant la bête me parait imposante puis claque une première et zou, je m'envole! Après quelques mètres, me voilà rassuré, son poids se fait largement oublié...jusqu'au bout de l'allée...là se profile un virage à 90° pour sortir du terrain et rejoindre la route avec une belle bande de gravier entre nous...je m'arrête...nouveau signe de croix...je me lance...je sens l'avant qui engage pas mal...je reste prudent...je me redresse et hop j'enclenche la seconde!

La moto à un comportement très sain, engage un peu de l'avant certes, surtout dans les ronds points, mais pour le reste elle est plutôt rassurante, et surtout elle n'incite pas une seconde à faire le mariole à son guidon :mrgreen: . En sortie de virage, elle demande une once de subtilité et propose plus d'enrouler sur le couple, le pneu arrière de cette polissonne ayant une ou deux fois cherché à me passer devant...Ca c'est clair, elle n'aime pas l’approximation du bleu bite que je suis...Si dans l'ensemble j'ai depuis appris à la dompter un peu plus, les ronds points restent une zone précaire pour moi...

Niveau performance, le moteur offre clairement ce qu'il faut pour mon niveau, relance bien dans les lignes droites ou les dépassements. Difficile de trouver qu'une moto manque de puissance quand on vient d'avoir le permis...à moins de tenter des burns en 125 shadow bien sûr...En ce qui concerne les suspensions, je n'ai rien ressenti de piégeux ou d'approximatif, mais là encore je manque probablement d'expérience. Enfin la planche de bord est vraiment complète! On se croirait dans une renault 21 des années 90 ^^! Heure, jauge, compte tour, vitesse, tout est là! On chercherait presque l'allume cigare et l'auto-radio! La position de conduite est aussi confortable que la selle. Je ne suis jamais rentré fatigué à part la première fois, où je suis resté crispé sur le guidon pendant une heure.

En conclusion, je dirais que la 900 diversion est une moto au look clairement dépassé depuis des lustres, surtout dans sa version semi-carénée, mais qui offre l'avantage d'un entretien extrêmement réduit (dixit beau papa et cardan oblige), et d'un comportement très sain pour qui prendra le temps de se familiariser avec son poids conséquent...Elle offre l'avantage d'une vrai GT à la mécanique fiable pour un prix d'achat très intéressant sur le marché de l'occasion!

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : sam. 17 janv. 2015 15:19
par Kiriki
:?:

Tu achètes ce beau joujou :?: ou c'était juste pour faire le beau devant beau papa :mdr:

Si tu veux du beau du lourd du classique du musclé ........

http://bt1100-bulldog.fr/BT1100_present.htm

OO OO

;v

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : sam. 17 janv. 2015 15:39
par Mumu
Coucou, Altod !!! :D
'tain, tu devrais écrire des romans, tu es doué !!! OO
Ca change des verbes exclusivement conjugués à l'infinitif ou à l'imparfait approximatif... :mdr:
Cette enclume est un monument à la gloire du bon sens, même si passer la première donne l'impression que la boîte est tombée par terre... :mrgreen:
Ah que je suis jouasse de lire ces lignes ! |||
Merci de ce zeste de souvenirs. :)
Mumupoto !!! ;v

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : sam. 17 janv. 2015 15:44
par Mabuse84
C'est une bonne bécane mais dont la technologie et le look sont plus anciens que ceux de ton ER-6 d'auto-école...

Fais gaffe, à force de la regarder d'un oeil énamouré, Beau-Papa va finir part te l'offrir... :mdr:

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : sam. 17 janv. 2015 16:45
par Altod
Merci! ^^

Oui dans l'ensemble c'est une bonne moto, je n'ai pas grand chose à lui reprocher hormis son poids et son look(point très subjectif)...

Kiriki,c'est marrant que t'en parles car justement j'ai posté un test il y a quelques jours sur le forum à propos de la Bulldog:

viewtopic.php?f=25&t=23895

Et non je cherche pas du gros lourd, j'ai jeté mon dévolu sur la CBF 600 bien plus accessible! Peut être dans quelques milliers de kilomètres qui sait...

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : sam. 17 janv. 2015 16:51
par Altod
Et c'est vrai que la première est un peu molle :mrgreen:

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : sam. 17 janv. 2015 18:56
par Jeepy
Ton écrit est agréable à lire.
Ton approche du retour d'expérience après essai repose davantage sur tes émotions que sur les possibilités offertes par la moto.
Mais pourquoi pas ? Ca change des approches techniques lues habituellement ici, et c'est assez marrant.
Altod a écrit : En conclusion, je dirais que la 900 diversion est une moto au look clairement dépassé depuis des lustres, surtout dans sa version semi-carénée
Surtout qu'elle n'a existé que dans cette version ... :mrgreen:
Altod a écrit : Elle offre l'avantage d'une vrai GT à la mécanique fiable pour un prix d'achat très intéressant sur le marché de l'occasion !
Forcément sur le ce marché-là, parce que sur celui du neuf ... :wink:

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : sam. 17 janv. 2015 19:36
par Altod
il me semblait avoir croisé des carénages intégral dans google image pourtant...qu'est ce que c'est alors? Des modifications faites par les proprios?

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : dim. 18 janv. 2015 11:02
par Mabuse84
Altod a écrit :il me semblait avoir croisé des carénages intégral dans google image pourtant...qu'est ce que c'est alors? Des modifications faites par les proprios?
Sans doute...Un peu comme pour les 1000 CBF... Des bas de carénages en accessoires vendus sous l'estampille Honda ou bien directement par des fabricants tels JMV, Delourmel, TCP etc...

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : dim. 18 janv. 2015 11:10
par Mabuse84
A priori c'est l'importateur Yamaha France qui proposait ces accessoires : bas de carénage, amorto arrière,...

http://www.moto-station.com/article351.html

Essai Yamaha XJ 900 S Diversion GT : Routière à la carte
En fin de vie au catalogue Yamaha, la Diversion 900 reste pourtant une alternative très intéressante aux onéreuses GT. Pour ce faire, l'importateur commercialise dans son réseau un kit d'accessoires à adapter sans modifications....

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : dim. 18 janv. 2015 20:22
par patrice91
Il y a eu 2 modèles de XJ 900 S Diversion :
- la version semi-carénée
- la version GT avec bas de carénage et antibrouillards montés dans le bas de carénage et avec, je crois, la bagagerie complète de série

Image

Personnellement j'ai eu le modèle 1998 et si elle est aujourd'hui dépassée c'était une excellente routière - très fiable avec un faible coût d'entretien.
C'était la moto des gros rouleurs qui ne voulaient pas se ruiner en achetant BMW...

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : lun. 19 janv. 2015 22:35
par Altod
En version GT, elle est pas si mal en fait! :mrgreen:

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : mar. 20 janv. 2015 07:38
par david33
Et avec cardan, silvousplaît!
J'ai pu faire environ 1000 km avec un Div' il y a quelques temps.
Sympa, tant qu'il n'était pas besoin de freiner.
mais de beaux restes, elle avait cette mob.

Re: Yamaha 900 diversion

Posté : mer. 21 janv. 2015 10:00
par hf38
Sympa ton récit et très plaisant à lire :D
T’inquiète, si le manque d'expérience empêchait de poster des essais ici j'aurais été banni depuis longtemps ! :mrgreen:
Au contraire, c'est bien de lire ce type de ressenti, à l'opposé des essais de pro de la presse qui chipotent sur des aspects de comportement en conditions très limite que le commun des motards n'atteint que rarement.
Alors continue, au plaisir d'en lire d'autres ;v