Page 1 sur 2

Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 00:35
par Winnie76
Alors tout d’abord, mode je raconte ma vie (ON). Je ne vous en veux pas si vous ne lisez pas tout.

Prenez place, n’oubliez pas le pop corn. On attache sa ceinture, et c’est parti. |||

Pour commencer, il n’était pas prévu que je fasse cet essai, mais après un petit périple en Pyrénées ainsi qu’en Dordogne, je ne peux que admettre que les seuls défauts de ma street sont son manque de confort pour long trajet ainsi que pour le duo (et c’est bien les seuls choses que je lui reproche). L’installation des bracelets y contribue également surement mais c’est tellement bon :mrgreen:

La sprint faisant partie des motos qui m’ont toujours attirées, il est normale que je me dirige vers celle-ci (bon Scotchy y a surement contribué lorsqu'il a embarqué Isa en passagère tout le WE de Dordogne :mdr: ), je souhaite quelque chose de plus confortable pour des longs trajets (donc bulle…), avec bracelets ou demi guidons (impératif !!! Enfin si possible) et pas môôche :mrgreen:

Donc go au pole moto pour un essai d’une sprint ST en dépôt/vente. Elle est de 2006, grise, équipée des deux valises latérales et totalise environ 33000kms. Elle a d’ailleurs déjà chutée.

Image

Après le plein fait, je récupère les clés et go pour un essai de 30minutes (et oui je me pointe 45minutes avant la fermeture oOOo ).
Contact mit, je monte sur la moto. La selle est plus haute, mais finalement j’ai les deux pieds à terre (mi pointe) surement du au fait que le réservoir soit plutôt effilé au niveau de l’entre jambe. Une fois la moto relevée, je sens le poids supérieur et me sens moins à l’aise que sur ma street.

ET C'EST PARTI !!!!

Image

Premier tour de roue je quitte le parking. Je lâche l’embrayage et suis surpris par la course extrêmement courte du levier (mauvais réglage ?).

Et la c’est la surprise, tout change, cette grosse moto et un vrai vélo. La moto se manie sans problème et sans même devoir jouer avec le corps, tout est fluide et facile. Elle penche sans le moindre effort au touché du demi guidon.
Je rentre sur la rocade et commence à pousser, et la hop hop hop, je suis déjà bien au dessus des limitations. Ca pousse pas mal et surtout on ne sent strictement rien derrière cette bulle (d’origine) mis à part quelques remous dans le casque. J’ai l’impression d’être à 60 km/h, on peut presque en ajouter le double pour la vitesse compteur…

Bon je bifurque direction le centre ville, et oui c’est un essai de 30 minutes, il ne faut pas partir trop loin.

Et la je suis de nouveau surpris par cette facilité de pencher sans même faire le moindre effort, elle penche encore plus facilement que ma street ! Par contre mauvaise surprise au premier feu, je ne sors qu’un seul pied pour m’arrêter et grosse chaleur, la moto commence à pencher sur le côté, j’avais oublié qu’elle pèse aussi lourd.

Finalement je n’aurais pas eu trop le temps de comparer ni d’apprécier, je suis déjà sur le retour. En parlant avec le commercial je lui dis être un peu déçu de ne pas avoir pu en faire plus et surtout tester le duo qui est un point important. Il me propose de repasser pour faire un essai en duo. Je repasse donc le lendemain pour un essai en duo.

Alors comme la veille, clé, contact, je charge (fais monter Isa OOO ) et go.
Je sens que la moto est encore un peu plus lourde à l’arrêt et je me concentre un peu plus à faible allure pour ne pas tomber.
Premier tour de roue, et comme la veille la moto est un vélo. Je ne sens plus la charge en plus venant de ma passagère, ca penche toujours aussi facilement et c’est un régale (voir photo :mrgreen: ) :

Image

On file chercher un poto et go par des petites routes.

La route est agréable, les valises sont chargées (toujours pas dérangeant lorsque je roule) et le compteur indique toujours des valeurs qui me surprenne. On ne sent vraiment rien. On enquille les kilomètres sans s’en rendre compte.

On passe par une petite route qui d’habitude nous secoue et m’oblige à lâcher les gaz, la c’est tout le contraire, les suspensions sont d’une douceur. On ne ressent rien, tous les défauts de la route sont gommés. Je suis même en train de tourner la poigné encore plus mais notre poto en bandit ne peut pas suivre. Je comprend mieux ce que je peux lire lorsque l’on parle de bonne suspension.
D’ailleurs pour ce qui est du confort la selle donne vraiment l’impression d’être épaisse et surtout très molle et confortable pour mes fesses. A se demander si une selle confort est utile…

Je fais un essai de prendre les freins un peu fort. Je trouve que les freins manquent de mordant. Le freinage est efficace mais la course du levier est plutôt longue. Il ne faut pas hésiter à tirer dessus pour sentir le freinage stopper la moto. Pour le coup je trouve que la street (R qui dispose des freins de la daytona) est plus efficace.

On passe par la case ville (et oui je fais aussi du duo en ville). Et la je suis un peu moins joyeux. Je trouve vraiment la moto lourde lorsqu’il faut s’arrêter ou circuler à faible vitesse pendant les heures de circulations. Je remarque que je suis toujours au dessus des limitations, je ne ressent vraiment rien, et on a vraiment l’impression de se trainer… D’ailleurs la ville c’est en seconde sinon impossible d’espérer rouler sous les 50 km/h.

D'ailleurs pendant ce passage ville, j'ai pu constater que la sprint avait tendance à dégager beaucoup de chaleur à gauche du moteur au niveau du carénage (au niveau du tibias). Je crois que des modifications sont apparus sur les modèles plus récents.

Vient le moment de rentrer, de rendre les clés et de réfléchir à cet essai.

Alors tu en penses quoi ?

Image

Pour conclure, cette moto est bonne en tout, et surtout d'une facilité déconcertante. Le gros hic pour moi, va être son poids. Je n'ai pas non plus aimé ne rien ressentir, caché derrière la bulle, mais ce point qui est un défaut pour moi sera plus que certain une qualité pour beaucoup d'autre.


Pour être franc, je n'ai compris que cette sprint malgré presque que des qualités ne me convient pas, que lorsque je suis remonté sur ma street. Je m'en suis pris plein la tête, je tapé plus dans les rapports, je suis penché en avant, et comme ça j'ai la banane !!! Par contre je ne perd pas mon idée et souhaite essayer une moto qui m'a toujours intéressée mais que je ne trouve pas... Une F800S Anthracite ! Mais n'ayant jamais essayé de bicylindres, vais-je apprécier ?

D'ailleurs question à Julio (notre expert F800), j'ai cru voir qu'il fallait éviter les modèles 2006, peux tu confirmer ? Sais-tu s'il est possible de monter le té + bracelets de la S sur une ST à moindre frais ?

PS : Désolé par avance des fautes, j'ai lus et relus mais je ne vois plus rien. Si un modo se vois faire le ménage pas de soucis :mrgreen:

PS2 : Merci d'être resté jusqu'au bout OO

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 00:53
par vinette
Winnie76 a écrit :PS : Désolé par avance des fautes, j'ai lus et relus mais je ne vois plus rien.
:fouet: }-D Et il y en a d'autres OOO
Le Cr est sympa, donc tu es pardonné :vol:
Fais gaffe quand même }-D

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 07:15
par heliogabale
Sympa le tuto, merci! :D
Faut dire qu'entre une street et une sprint ce n'est pas la même philosophie. ce que tu prends pour des défauts actuellement seront peut-être des avantages demain. Faudrait faire un comparo entre la CBF 1000 et la Sprint pour être plus objectif mais je n'ai ni l'une ni l'autre malheureusement. :mrgreen:

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 07:27
par looping 2
salut,
Un de mes potes a une sprint 1050 et la chaleur sur cette machine est un vrai problème pour le pilote et le "fondement" du passager!
sur les modèles plus récents , d'après lui, le dégagement de chaleur est passé d'insupportable a supportable.
par contre le moteur est une merveille.

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 09:34
par XrForEver
:lui: :lui: Oahhhh! pfuuuuuu ! :ble: :ble:

Et voilà, un WE en Dordogne avec sa Isa chérie qui fuit sa selle pour une Sprint et voilà !!! :lui:

Entre nous, je te l'ai dit et je le répète, une SPPED TRIPLE + Selle grand confort + prolongateur de repose-pied ARR et voilà une sportivo-GT pour bodybuildeuse 8) 8) . Si tu veux qu'Isa ait des abdos en béton, la SPEED est un engin de muscu parfait :box: :box:

Tiens, je demanderais à Bavette de venir témoigner à la barre puisqu'elle a aussi essayé derrière Scotty :mmm: :mmm:

;v

nb: ceci dit, la moto est une chose, le pilote en est une autre, Scotty est peut-être un pilote ideéal bardé de poignets bien placés :mdr: :mdr:

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 09:52
par Winnie76
XrForEver a écrit :nb: ceci dit, la moto est une chose, le pilote en est une autre, Scotty est peut-être un pilote ideéal bardé de poignets bien placés :mdr: :mdr:
La je ne vais pas te contredire :mdr:

Pour les abdos j'en prend note. Je vais la mettre en stage intensif chez toi pendant 2 semaines :mrgreen: Et après hop, retour au bercail et je vois si le résultat est satisfaisant OO

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 11:08
par julio
Sympa ton essai, j'aime beaucoup le côté vivant !
Winnie76 a écrit :D'ailleurs question à Julio (notre expert F800), j'ai cru voir qu'il fallait éviter les modèles 2006, peux tu confirmer ? Sais-tu s'il est possible de monter le té + bracelets de la S sur une ST à moindre frais ?
Oui c'est moi :mrgreen: (note que je ne suis plus le seul expert maintenant !)
Dans le doute, effectivement les modèles 2006 (les premières séries) sont à éviter si possible, même au final ça ne veut pas dire que tu auras des emmerdes... Le seul point délicat est l'axe de roue arrière qui peut prendre du jeu, à cause du roulement (c'est la cage du roulement qui bouffe l'axe et non l'inverse oOOo ). Mais si tu veux une S Anthracite, elle n'est sortie qu'en 2007, donc pas de problèmes ;) (on reconnait les modèles post 2006 a la présence d'une patte qui relie les 2 tubes du collecteur sous le moteur)
Sinon, il est parfaitement possible d'adapter un té de S sur une ST, mais attention au prix des pièces :roll: (Note qu'il y a quelques temps, Olfo avait un té de S supplémentaire, donc voit avec lui s'il l'a toujours !)

Mais attention, essayer une F800S c'est risquer d'en acheter une...

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 12:14
par stef87
Sympa pour le compte rendu...

Alors à la lecture des mess précédents il me vient une réflexion : comparer à une cbf 1000 , c'est un roadster à "capacité routière" et pas une routière donc pas tellement les mêmes prérogatives ; ainsi qu'une question, puisque tu as testé le duo avec ta moitié (corrigez moi si je me trompe) qu'en a t-elle pensée elle en tant que passagère?

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 12:51
par vinette
stef87 a écrit :(corriger moi si je me trompe)
:arrow: :
stef87 a écrit :Alors à la lecture des mess précédent_ il me vient une réflection : comparer à une cbf 1000 , c'est un roadster à "capacité routière" et pas une routière donc pas tellement les même_ prérogatives ; ainsi qu'une question, puisque tu a_ testé le duo avec ta moitié (corriger moi si je me trompe) qu'en a t-elle pensée elle en temps que passagère?

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 14:16
par oliv5568
euh, "en tant que passagère", sauf erreur...

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 14:37
par stef87
bon méa culpa, désolé pour l'orthographe, il est vrai que je devrais prendre le temps de me corriger. mais le "corrigez moi" concernait les déclarations pas l'orthographe!! hein?? :fui:

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 14:55
par vinette
oliv5568 a écrit :euh, "en tant que passagère", sauf erreur...
Exact, bien vu :D

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 15:17
par Jeepy
stef87 a écrit :bon méa culpa, désolé pour l'orthographe, il est vrai que je devrais prendre le temps de me corriger. mais le "corrigez moi" concernait les déclarations pas l'orthographe!! hein?? :fui:
On avait compris ... et Vinette aussi.
Mais le lien qu'elle a fait est trop marrant ... :mdr:

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 15:56
par hf38
Un nouveau surnom pour vinette : CBF1000 FireBled oOOo :wink:

Sinon, sympa le CR :D
Et pour un triple confortable pour M et Mme, heu, vous aimez les trails ? :lol: :fui: 800, 1050, 1200 y'a le choix...

Re: Essai Sprint ST 1050

Posté : mar. 2 oct. 2012 16:15
par trus
hf38 a écrit :Un nouveau surnom pour vinette : CBF1000 FireBled oOOo :wink:
Joliiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!! :clap: :clap: :clap: