Prenez place, n’oubliez pas le pop corn. On attache sa ceinture, et c’est parti.

Pour commencer, il n’était pas prévu que je fasse cet essai, mais après un petit périple en Pyrénées ainsi qu’en Dordogne, je ne peux que admettre que les seuls défauts de ma street sont son manque de confort pour long trajet ainsi que pour le duo (et c’est bien les seuls choses que je lui reproche). L’installation des bracelets y contribue également surement mais c’est tellement bon

La sprint faisant partie des motos qui m’ont toujours attirées, il est normale que je me dirige vers celle-ci (bon Scotchy y a surement contribué lorsqu'il a embarqué Isa en passagère tout le WE de Dordogne

Donc go au pole moto pour un essai d’une sprint ST en dépôt/vente. Elle est de 2006, grise, équipée des deux valises latérales et totalise environ 33000kms. Elle a d’ailleurs déjà chutée.

Après le plein fait, je récupère les clés et go pour un essai de 30minutes (et oui je me pointe 45minutes avant la fermeture

Contact mit, je monte sur la moto. La selle est plus haute, mais finalement j’ai les deux pieds à terre (mi pointe) surement du au fait que le réservoir soit plutôt effilé au niveau de l’entre jambe. Une fois la moto relevée, je sens le poids supérieur et me sens moins à l’aise que sur ma street.
ET C'EST PARTI !!!!

Premier tour de roue je quitte le parking. Je lâche l’embrayage et suis surpris par la course extrêmement courte du levier (mauvais réglage ?).
Et la c’est la surprise, tout change, cette grosse moto et un vrai vélo. La moto se manie sans problème et sans même devoir jouer avec le corps, tout est fluide et facile. Elle penche sans le moindre effort au touché du demi guidon.
Je rentre sur la rocade et commence à pousser, et la hop hop hop, je suis déjà bien au dessus des limitations. Ca pousse pas mal et surtout on ne sent strictement rien derrière cette bulle (d’origine) mis à part quelques remous dans le casque. J’ai l’impression d’être à 60 km/h, on peut presque en ajouter le double pour la vitesse compteur…
Bon je bifurque direction le centre ville, et oui c’est un essai de 30 minutes, il ne faut pas partir trop loin.
Et la je suis de nouveau surpris par cette facilité de pencher sans même faire le moindre effort, elle penche encore plus facilement que ma street ! Par contre mauvaise surprise au premier feu, je ne sors qu’un seul pied pour m’arrêter et grosse chaleur, la moto commence à pencher sur le côté, j’avais oublié qu’elle pèse aussi lourd.
Finalement je n’aurais pas eu trop le temps de comparer ni d’apprécier, je suis déjà sur le retour. En parlant avec le commercial je lui dis être un peu déçu de ne pas avoir pu en faire plus et surtout tester le duo qui est un point important. Il me propose de repasser pour faire un essai en duo. Je repasse donc le lendemain pour un essai en duo.
Alors comme la veille, clé, contact, je charge (fais monter Isa

Je sens que la moto est encore un peu plus lourde à l’arrêt et je me concentre un peu plus à faible allure pour ne pas tomber.
Premier tour de roue, et comme la veille la moto est un vélo. Je ne sens plus la charge en plus venant de ma passagère, ca penche toujours aussi facilement et c’est un régale (voir photo

On file chercher un poto et go par des petites routes.
La route est agréable, les valises sont chargées (toujours pas dérangeant lorsque je roule) et le compteur indique toujours des valeurs qui me surprenne. On ne sent vraiment rien. On enquille les kilomètres sans s’en rendre compte.
On passe par une petite route qui d’habitude nous secoue et m’oblige à lâcher les gaz, la c’est tout le contraire, les suspensions sont d’une douceur. On ne ressent rien, tous les défauts de la route sont gommés. Je suis même en train de tourner la poigné encore plus mais notre poto en bandit ne peut pas suivre. Je comprend mieux ce que je peux lire lorsque l’on parle de bonne suspension.
D’ailleurs pour ce qui est du confort la selle donne vraiment l’impression d’être épaisse et surtout très molle et confortable pour mes fesses. A se demander si une selle confort est utile…
Je fais un essai de prendre les freins un peu fort. Je trouve que les freins manquent de mordant. Le freinage est efficace mais la course du levier est plutôt longue. Il ne faut pas hésiter à tirer dessus pour sentir le freinage stopper la moto. Pour le coup je trouve que la street (R qui dispose des freins de la daytona) est plus efficace.
On passe par la case ville (et oui je fais aussi du duo en ville). Et la je suis un peu moins joyeux. Je trouve vraiment la moto lourde lorsqu’il faut s’arrêter ou circuler à faible vitesse pendant les heures de circulations. Je remarque que je suis toujours au dessus des limitations, je ne ressent vraiment rien, et on a vraiment l’impression de se trainer… D’ailleurs la ville c’est en seconde sinon impossible d’espérer rouler sous les 50 km/h.
D'ailleurs pendant ce passage ville, j'ai pu constater que la sprint avait tendance à dégager beaucoup de chaleur à gauche du moteur au niveau du carénage (au niveau du tibias). Je crois que des modifications sont apparus sur les modèles plus récents.
Vient le moment de rentrer, de rendre les clés et de réfléchir à cet essai.
Alors tu en penses quoi ?

Pour conclure, cette moto est bonne en tout, et surtout d'une facilité déconcertante. Le gros hic pour moi, va être son poids. Je n'ai pas non plus aimé ne rien ressentir, caché derrière la bulle, mais ce point qui est un défaut pour moi sera plus que certain une qualité pour beaucoup d'autre.
Pour être franc, je n'ai compris que cette sprint malgré presque que des qualités ne me convient pas, que lorsque je suis remonté sur ma street. Je m'en suis pris plein la tête, je tapé plus dans les rapports, je suis penché en avant, et comme ça j'ai la banane !!! Par contre je ne perd pas mon idée et souhaite essayer une moto qui m'a toujours intéressée mais que je ne trouve pas... Une F800S Anthracite ! Mais n'ayant jamais essayé de bicylindres, vais-je apprécier ?
D'ailleurs question à Julio (notre expert F800), j'ai cru voir qu'il fallait éviter les modèles 2006, peux tu confirmer ? Sais-tu s'il est possible de monter le té + bracelets de la S sur une ST à moindre frais ?
PS : Désolé par avance des fautes, j'ai lus et relus mais je ne vois plus rien. Si un modo se vois faire le ménage pas de soucis

PS2 : Merci d'être resté jusqu'au bout