2 jours à Deauville
Posté : ven. 24 août 2012 10:13
Non rassurez vous les modos, je me suis pas trompé d'endroit pour ce post.
En fait , le temps que ma mille se refasse une beauté chez le concess du coin pour ses 36(000) printemps, j’ai eu le bonheur d’avoir le prêt d’une superbe Deauville 650 qui avait allègrement atteint ses 130 (000) automnes….
Bon, elle a morflé la vieille dame. Des griffes partout, des points (tâches) de rouille sur le guidon, les collecteurs. L’échappement lui a dû prendre des bordures (ou alors Honda a eu un coup de mou sur la qualité d’assemblage des pièces à ce moment-là).
Je m’installe au guidon. On a l’impression que c’est nettement plus bas que la CBF (y compris la 600 si mes souvenirs sont bons). Disons qu’on lève moins la jambe pour s’asseoir sur…un coussin !! 10 bons centimètres de mousse accueillent confortablement mon postérieur.C'est top ça! La position est droite, naturelle. On est détendu, mais ça fait scooter quand même. Pour autant, en roulant on a parfois tendance à glisser sur la selle, lors de freinages un peu trop appuyés par exemple.
Contact. Je démarre. Bziiiiiiii c’est quoi ce bruit électrique ?! Encore plus l’impression d’être en scooter. Les échappements d’origines sont forcément silencieux et la vieille a quand même gentiment démarré (le lendemain matin je devrai tâtonner avant de trouver le bon calage du starter…pour finalement faire ça à la main à force de caler). Je descends le trottoir en reculant. Légère à la manœuvre.1ère et en avant. Bon autant lever le doute direct : c’est pas un foudre de guerre ce bicylindre. Il démarre cool mais hoquète quand je passe la 2. Ça ratatouille, ça tremble et passé 40km/h hop ça redevient du velours.
J’ai eu l’impression en ville de conduire sur un tapis volant parfois. Silencieux, souple, léger…. C’est pas mal. Mais la direction est trop légère, limite floue parfois. Les valises sont pas trop larges, on se faufile facile dans les bouchons quand même. Par contre on n’est pas trop entendu alors les endormis qui regardent pas les rétros, ben on attend qu’ils se réveillent pour nous laisser sympathiquement un bout d’chemin.
Sur la route, on enroule souplement. Les virages passent en toute tranquillité, on penche sans appréhension. Les trous, bosses et aspérités sont gommées efficacement par les suspensions souples (trop âgées aussi ?). On n’a pas envie de « taper dedans » à son bord.
Le corps est convenablement protégé par le carénage et la bulle adaptable Givi un peu plus haute que l’origine. Par contre on prend les remous d’air direct dans le casque. On suit le rythme des voitures. Maiis au moment de doubler, du fait du déficit de puissance, on réfléchit à 2 fois quand même.
Le freinage était très moyen mais sûrement à cause de l’âge de la dame, donc passons. Par contre le frein moteur est…costaud. Ça surprend de revenir à un twin après avoir roulé sur les 4 pattes des cbf.
Sur l’autoroute qui, je le pensais, serait un terrain où elle serait à l’aise Je me suis aperçu que je me trompais complétement. En dépassant les 120 km/h, ce n’est plus une moto, c’est un canard sur une patinoire
. Je ne sais pas si c’est la monte pneumatique (encore bonne niveau usure), les suspensions ou la légèreté de la moto associée à une sensibilité accrue à la prise au vent (à cause des carénages ?!)…mais dès que je passe à proximité d’un camion, d’un utilitaire, d’un ludospace, bref de tout ce qui est plus haut qu’une audi TT, me voilà en train de serrer les fesses et de la jouer candeloro sur 2 roues. Infernal. L’avantage c’est qu’on ne risque pas l’excès de vitesse. Bon en zone dégagée elle m’a confirmé quand même être capable de dépasser les 150
, mais :
- Elle n’aime pas ça
- Le pilote non plus
- Et on en n’a pas envie (surtout vu l’âge des cylindres) mais ça je l’ai déjà dit.
Au final je dirai que c’est une moto sympa pour de l’urbain et du péri urbain, qu’elle est sûrement pratique, mais elle est quand même très moche (à mon goût) et ce bruit de scooter brrrrrrrrr
. Je dirai que c’est la Kangoo du monde motocycliste en fait. On l’aime bien pour ses côtés pratiques, ça « fait l’boulot » mais on n’y prend pas plus de plaisir que ça.
Du coup j’ai hâte d’être à ce soir pour retrouver ma CBF et le plaisir de la moto.
En fait , le temps que ma mille se refasse une beauté chez le concess du coin pour ses 36(000) printemps, j’ai eu le bonheur d’avoir le prêt d’une superbe Deauville 650 qui avait allègrement atteint ses 130 (000) automnes….
Bon, elle a morflé la vieille dame. Des griffes partout, des points (tâches) de rouille sur le guidon, les collecteurs. L’échappement lui a dû prendre des bordures (ou alors Honda a eu un coup de mou sur la qualité d’assemblage des pièces à ce moment-là).

Je m’installe au guidon. On a l’impression que c’est nettement plus bas que la CBF (y compris la 600 si mes souvenirs sont bons). Disons qu’on lève moins la jambe pour s’asseoir sur…un coussin !! 10 bons centimètres de mousse accueillent confortablement mon postérieur.C'est top ça! La position est droite, naturelle. On est détendu, mais ça fait scooter quand même. Pour autant, en roulant on a parfois tendance à glisser sur la selle, lors de freinages un peu trop appuyés par exemple.
Contact. Je démarre. Bziiiiiiii c’est quoi ce bruit électrique ?! Encore plus l’impression d’être en scooter. Les échappements d’origines sont forcément silencieux et la vieille a quand même gentiment démarré (le lendemain matin je devrai tâtonner avant de trouver le bon calage du starter…pour finalement faire ça à la main à force de caler). Je descends le trottoir en reculant. Légère à la manœuvre.1ère et en avant. Bon autant lever le doute direct : c’est pas un foudre de guerre ce bicylindre. Il démarre cool mais hoquète quand je passe la 2. Ça ratatouille, ça tremble et passé 40km/h hop ça redevient du velours.
J’ai eu l’impression en ville de conduire sur un tapis volant parfois. Silencieux, souple, léger…. C’est pas mal. Mais la direction est trop légère, limite floue parfois. Les valises sont pas trop larges, on se faufile facile dans les bouchons quand même. Par contre on n’est pas trop entendu alors les endormis qui regardent pas les rétros, ben on attend qu’ils se réveillent pour nous laisser sympathiquement un bout d’chemin.
Sur la route, on enroule souplement. Les virages passent en toute tranquillité, on penche sans appréhension. Les trous, bosses et aspérités sont gommées efficacement par les suspensions souples (trop âgées aussi ?). On n’a pas envie de « taper dedans » à son bord.

Le freinage était très moyen mais sûrement à cause de l’âge de la dame, donc passons. Par contre le frein moteur est…costaud. Ça surprend de revenir à un twin après avoir roulé sur les 4 pattes des cbf.
Sur l’autoroute qui, je le pensais, serait un terrain où elle serait à l’aise Je me suis aperçu que je me trompais complétement. En dépassant les 120 km/h, ce n’est plus une moto, c’est un canard sur une patinoire


- Elle n’aime pas ça
- Le pilote non plus
- Et on en n’a pas envie (surtout vu l’âge des cylindres) mais ça je l’ai déjà dit.
Au final je dirai que c’est une moto sympa pour de l’urbain et du péri urbain, qu’elle est sûrement pratique, mais elle est quand même très moche (à mon goût) et ce bruit de scooter brrrrrrrrr

Du coup j’ai hâte d’être à ce soir pour retrouver ma CBF et le plaisir de la moto.
