Essai Honda Crossrunner 800
Posté : dim. 4 mars 2012 23:45
Histoire de continuer à me dépayser, je passe au Crossrunner.
Question esthétique là encore c'est du bizarre, maintenant 1 an qu'elle est sortie et je ne suis toujours pas vraiment habituée. Au moins la qualité est un cran au dessus avec un monobras mais pas très esthétique.
Le Crossrunner est dôté des mêmes commandes de clignos à la noix que la NC700. La vue offerte au pilote est déplorable : un guidon de scooter, un grand vide, un compteur suspendu à la bulle et une vue plongeante sur l'arrière du phare. Au moins ça ne distrait pas, on regarde bien la route...
Le poids est supérieur à celui de la NC700X, comme d'habitude cela ne se sent pas du tout en roulant.
Le freinage est sans commune mesure avec la NC700X.
Le moteur aussi est sans commune mesure ! C'est la première fois que j'essaie un V4 et c'est vrai que c'est à double effet ! pendant la 1ère moitié du compte tours on a un truc un peu moche puis d'un coup...



La position de conduite est inédite : les jambes très repliées et le buste bien droit, le guidon toutefois moins large que sur la NC700X. Ce n'est pas un guidon de trail mais plutôt de routière. Et du coup c'est bizarre on sait pas trop comment piloter, j'aurais plutôt envie de déhancher que de rester bien droite et pousser sur le guidon. D'autant que je suis bien en appui sur les repose-pieds... sauf au freinage où je suis assise sur le réservoir, et à l'accélération où je suis assise sur la selle passager. C'est ça d'essayer une selle qui glisse, habillée en jean !
Je trouve les suspensions plutôt sèches compte tenu du débattement. Et on a quelques vibrations dans les repose pieds à certains régimes.
Conclusion : drôle de truc ! Intéressant.
Une énième tentative de concilier aptitudes routières et aptitudes sportives (donc un bon point), avec un compromis différent des VFR800 et CBF1000 existantes, et un côté "fashion" pour suivre la tendance des Crossover.
Question moteur c'est - il me semble - plus "pointu" que la 1000, mais question confort on est en dessous.
Reste qu'on ne sait pas trop comment piloter : mode sport ou mode trail ???