Essai CBF 1000F
Posté : mar. 14 févr. 2012 14:39
Salut à tous,
J'ai effectué récemment ma révision des 36000 pour ma CBF600S et en arrivant à la concess, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'ils m'avait mis une CBF1000F de côté pour le prêt de véhicule que j'avais demandé (qui m'a d'ailleurs été offert ^^).
Pour info, la moto était neuve quant ils me l'ont laissée
Avant même d'allumer le moteur, la moto étonne par son poids, elle a beau être plus lourde que la 600, elle n'en donne pas l'air et niveau gabari, elle donne plus une impression de finesse quant on est dessus, c'est un peu déconcertant au début, et l'assise a été retravaillée, notamment au niveau de la position du guidon, qui n'est pas désagréable.
Viens le moment de prendre la route.
Le bruit du moteur est plutôt agréable mais reste discret comme à l'image de la 600.
Petit détail pratique sur le tableau de bord, qui affiche en temps réel la consommation d'essence (par défaut en km/l mais en regardant l'écran un peu plus en détail, il a l'air d'y avoir moyen de la passer en l/100km, je n'ai pas vérifié dans le manuel), et aussi à ce que j'ai compris en jouant avec les boutons la consommation totale d'essence.
N'ayant jamais pris le guidon d'une moto de cylindrée supérieur à 600cc, j'ai commencé tranquillement et le premier choc que j'ai eu en roulant a été l'embrayage hydraulique qui est un vrai bonheur à l'usage comparé à l'embrayage par câble de la 600, les vitesses se passent toutes seules. En parlant de vitesse, le couple est omniprésent et il m'a fallu faire gaffe à ne pas dépasser les vitesse légales au début.
Après une dizaine de km à son guidon, de nuit (il était 19h), deux choses sont ressorties. La première : l'éclairage qui n'a rien a voir avec celui de la 600, au point que je me suis demandé si je n'étais pas en feu de route au début. Après quelques ronds points, le deuxième point : sa maniabilité, on la met sur l'angle encore plus facilement que la 600 malgré les 20kg en plus sur la balance.
Quelques heures plus tard, je reprends le guidon pour rentrer chez moi, cette fois ci avec une amie derrière que je ramène chez elle qui, malgré les températures négatives, a voulu l'essayer en ayant un simple jean sur les jambes
Je prends la direction de l'autoroute pour revenir sur paris. Je profite de la voie d'accélération pour voir un peu ce qu'elle a dans le ventre, sans non plus bloquer la poignée des gaz (je ne voulais pas non plus perdre ma passagère en route). Après un trentaine de km d'autoroute+périph, j'ai la confirmation qu'elle est faite pour manger du km, on sent à peine les irrégularités de la route, et la conduite sur pavés se fait sans problème.
En tout cas ma passagère était ravie de son trajet, elle a trouvé la selle un peu plus confortable que celle de la 600 et a juste regretté juste qu'il n'y aie pas de top case avec dosseret (quant on prend l'habitude du confort
).
Je rentre tranquillement chez moi et met la moto sur la béquille centrale, tout aussi facile à mettre que sur la 600.
Le lendemain, quelques km de conduite en ville pour aller au taf et retour sur la N7 pour aller la rendre chez le concess, a contrecœur, avec 75km au conteur
Concess qui m'a d'ailleurs demandé en arrivant quelle couleur il devait me commander
.
Je récupère donc ma 600 (avec les roulements de direction et le kit chaine à changer pour la prochaine révision :/) et j'ai eu l'impression de me retrouver avec une moto un peu grossière, et qui n'avance pas.
Même si je l'avais déjà du coin de l'œil, j'ai eu la confirmation que cette cbf 1000f sera la remplaçante de ma 600 quant mes finances le permettront.
Petit bonus, une photo de la belle. Désolé pour la qualité, mon téléphone ayant un peu de mal la nuit pour les photos.

J'ai effectué récemment ma révision des 36000 pour ma CBF600S et en arrivant à la concess, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'ils m'avait mis une CBF1000F de côté pour le prêt de véhicule que j'avais demandé (qui m'a d'ailleurs été offert ^^).
Pour info, la moto était neuve quant ils me l'ont laissée

Avant même d'allumer le moteur, la moto étonne par son poids, elle a beau être plus lourde que la 600, elle n'en donne pas l'air et niveau gabari, elle donne plus une impression de finesse quant on est dessus, c'est un peu déconcertant au début, et l'assise a été retravaillée, notamment au niveau de la position du guidon, qui n'est pas désagréable.
Viens le moment de prendre la route.
Le bruit du moteur est plutôt agréable mais reste discret comme à l'image de la 600.
Petit détail pratique sur le tableau de bord, qui affiche en temps réel la consommation d'essence (par défaut en km/l mais en regardant l'écran un peu plus en détail, il a l'air d'y avoir moyen de la passer en l/100km, je n'ai pas vérifié dans le manuel), et aussi à ce que j'ai compris en jouant avec les boutons la consommation totale d'essence.
N'ayant jamais pris le guidon d'une moto de cylindrée supérieur à 600cc, j'ai commencé tranquillement et le premier choc que j'ai eu en roulant a été l'embrayage hydraulique qui est un vrai bonheur à l'usage comparé à l'embrayage par câble de la 600, les vitesses se passent toutes seules. En parlant de vitesse, le couple est omniprésent et il m'a fallu faire gaffe à ne pas dépasser les vitesse légales au début.
Après une dizaine de km à son guidon, de nuit (il était 19h), deux choses sont ressorties. La première : l'éclairage qui n'a rien a voir avec celui de la 600, au point que je me suis demandé si je n'étais pas en feu de route au début. Après quelques ronds points, le deuxième point : sa maniabilité, on la met sur l'angle encore plus facilement que la 600 malgré les 20kg en plus sur la balance.
Quelques heures plus tard, je reprends le guidon pour rentrer chez moi, cette fois ci avec une amie derrière que je ramène chez elle qui, malgré les températures négatives, a voulu l'essayer en ayant un simple jean sur les jambes

Je prends la direction de l'autoroute pour revenir sur paris. Je profite de la voie d'accélération pour voir un peu ce qu'elle a dans le ventre, sans non plus bloquer la poignée des gaz (je ne voulais pas non plus perdre ma passagère en route). Après un trentaine de km d'autoroute+périph, j'ai la confirmation qu'elle est faite pour manger du km, on sent à peine les irrégularités de la route, et la conduite sur pavés se fait sans problème.
En tout cas ma passagère était ravie de son trajet, elle a trouvé la selle un peu plus confortable que celle de la 600 et a juste regretté juste qu'il n'y aie pas de top case avec dosseret (quant on prend l'habitude du confort

Je rentre tranquillement chez moi et met la moto sur la béquille centrale, tout aussi facile à mettre que sur la 600.
Le lendemain, quelques km de conduite en ville pour aller au taf et retour sur la N7 pour aller la rendre chez le concess, a contrecœur, avec 75km au conteur
Concess qui m'a d'ailleurs demandé en arrivant quelle couleur il devait me commander

Je récupère donc ma 600 (avec les roulements de direction et le kit chaine à changer pour la prochaine révision :/) et j'ai eu l'impression de me retrouver avec une moto un peu grossière, et qui n'avance pas.
Même si je l'avais déjà du coin de l'œil, j'ai eu la confirmation que cette cbf 1000f sera la remplaçante de ma 600 quant mes finances le permettront.
Petit bonus, une photo de la belle. Désolé pour la qualité, mon téléphone ayant un peu de mal la nuit pour les photos.
