Page 1 sur 3

Essai CBF 1000F

Posté : mar. 14 févr. 2012 14:39
par Artla
Salut à tous,

J'ai effectué récemment ma révision des 36000 pour ma CBF600S et en arrivant à la concess, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'ils m'avait mis une CBF1000F de côté pour le prêt de véhicule que j'avais demandé (qui m'a d'ailleurs été offert ^^).

Pour info, la moto était neuve quant ils me l'ont laissée :D

Avant même d'allumer le moteur, la moto étonne par son poids, elle a beau être plus lourde que la 600, elle n'en donne pas l'air et niveau gabari, elle donne plus une impression de finesse quant on est dessus, c'est un peu déconcertant au début, et l'assise a été retravaillée, notamment au niveau de la position du guidon, qui n'est pas désagréable.

Viens le moment de prendre la route.
Le bruit du moteur est plutôt agréable mais reste discret comme à l'image de la 600.
Petit détail pratique sur le tableau de bord, qui affiche en temps réel la consommation d'essence (par défaut en km/l mais en regardant l'écran un peu plus en détail, il a l'air d'y avoir moyen de la passer en l/100km, je n'ai pas vérifié dans le manuel), et aussi à ce que j'ai compris en jouant avec les boutons la consommation totale d'essence.

N'ayant jamais pris le guidon d'une moto de cylindrée supérieur à 600cc, j'ai commencé tranquillement et le premier choc que j'ai eu en roulant a été l'embrayage hydraulique qui est un vrai bonheur à l'usage comparé à l'embrayage par câble de la 600, les vitesses se passent toutes seules. En parlant de vitesse, le couple est omniprésent et il m'a fallu faire gaffe à ne pas dépasser les vitesse légales au début.
Après une dizaine de km à son guidon, de nuit (il était 19h), deux choses sont ressorties. La première : l'éclairage qui n'a rien a voir avec celui de la 600, au point que je me suis demandé si je n'étais pas en feu de route au début. Après quelques ronds points, le deuxième point : sa maniabilité, on la met sur l'angle encore plus facilement que la 600 malgré les 20kg en plus sur la balance.

Quelques heures plus tard, je reprends le guidon pour rentrer chez moi, cette fois ci avec une amie derrière que je ramène chez elle qui, malgré les températures négatives, a voulu l'essayer en ayant un simple jean sur les jambes :D
Je prends la direction de l'autoroute pour revenir sur paris. Je profite de la voie d'accélération pour voir un peu ce qu'elle a dans le ventre, sans non plus bloquer la poignée des gaz (je ne voulais pas non plus perdre ma passagère en route). Après un trentaine de km d'autoroute+périph, j'ai la confirmation qu'elle est faite pour manger du km, on sent à peine les irrégularités de la route, et la conduite sur pavés se fait sans problème.
En tout cas ma passagère était ravie de son trajet, elle a trouvé la selle un peu plus confortable que celle de la 600 et a juste regretté juste qu'il n'y aie pas de top case avec dosseret (quant on prend l'habitude du confort :P ).

Je rentre tranquillement chez moi et met la moto sur la béquille centrale, tout aussi facile à mettre que sur la 600.
Le lendemain, quelques km de conduite en ville pour aller au taf et retour sur la N7 pour aller la rendre chez le concess, a contrecœur, avec 75km au conteur
Concess qui m'a d'ailleurs demandé en arrivant quelle couleur il devait me commander ;).

Je récupère donc ma 600 (avec les roulements de direction et le kit chaine à changer pour la prochaine révision :/) et j'ai eu l'impression de me retrouver avec une moto un peu grossière, et qui n'avance pas.

Même si je l'avais déjà du coin de l'œil, j'ai eu la confirmation que cette cbf 1000f sera la remplaçante de ma 600 quant mes finances le permettront.

Petit bonus, une photo de la belle. Désolé pour la qualité, mon téléphone ayant un peu de mal la nuit pour les photos.

Image

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mar. 14 févr. 2012 14:52
par JGab
Je suis un peu surpris de la couleur du collecteur et du pot, si la machine était neuve... :shock:
Artla a écrit :Petit détail pratique sur le tableau de bord, qui affiche en temps réel la consommation d'essence (par défaut en km/l mais en regardant l'écran un peu plus en détail, il a l'air d'y avoir moyen de la passer en l/100km, je n'ai pas vérifié dans le manuel)
Yep ! Y'a moyen. Une des premières choses que j'ai faites. :wink:

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mar. 14 févr. 2012 17:33
par Artla
JGab a écrit :Je suis un peu surpris de la couleur du collecteur et du pot, si la machine était neuve... :shock:
Elle l'était, j'ai vérifié, par contre la couleur peut venir de reflets, j'étais juste devant les enseignes lumineuses d'un resto asiatique, d'un ciné et d'un resto japonais, enfin ce n'est qu'une supposition.

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mar. 14 févr. 2012 18:58
par trus
Artla a écrit :
JGab a écrit :Je suis un peu surpris de la couleur du collecteur et du pot, si la machine était neuve... :shock:
Elle l'était, j'ai vérifié, par contre la couleur peut venir de reflets, j'étais juste devant les enseignes lumineuses d'un resto asiatique, d'un ciné et d'un resto japonais, enfin ce n'est qu'une supposition.
C'est peut-être à cause de ça que le collecteur a un peu jauni ...

:js:

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mar. 14 févr. 2012 19:09
par g'émile
C'est une excellente moto j'en suis persuadé (heureusement pour moi!) par contre le u qui traîne par terre ,un grain de sable dans la serrure bonjour la galère.

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mar. 14 févr. 2012 19:31
par Artla
g'émile a écrit :C'est une excellente moto j'en suis persuadé (heureusement pour moi!) par contre le u qui traîne par terre ,un grain de sable dans la serrure bonjour la galère.
Ça sent le vécu. Jusque là j'ai jamais eu de problème (C'est mon U perso sur la photo), mais il y a un cache pour la serrure pour éviter qu'elle soit à l'air libre en permanence.

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mar. 14 févr. 2012 19:40
par aldo500
Eh oui, le piège s'est refermé.
Merci du compte rendu.
J'en suis à ma deuxième 1000cbf, un de chaque modèle et ton compte rendu garde toute sa valeur pour moi

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mer. 15 févr. 2012 12:53
par ludo86
Merci pour ton CR :wink:

Tu as malheureusement fait l'erreur de l'essayer ............ commence à économiser pour l'acheter ... :mrgreen:

Par contre... essaye une noire...... elles sont encore mieux .... :mdr: .... (comment ça je suis pas objectif ???)
;v

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mer. 15 févr. 2012 13:24
par Christian K
Non une grise c'est mieux, car pas salissant du tout !!!!!!! mais à la conduite c'est la même chose, que du bonheur. C'est mon 1er gros cube, et j'en suis personnellement content. Même pas peur de faire de la route.....
Et à part mes problèmes de stator, rien à redire côté mécanique. Tu tournes la clé, et ca démarre. je n'ai pas beaucoup d'expérience en moto, et je me fais plaisir avec elle, elle va où je veux, dans un confort largement acceptable. Ya mieux, mais c'est plus cher aussi.....

Bonne route à toi sur la route et sur le forum

Christian k

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mer. 15 févr. 2012 13:37
par JGab
Pffffff !... :mmm:

Les blanches sont les plus pêchues et les plus rapides, c'est bien connu : c'est justement pour ça, qu'elles sont blanches. Lors du premier essai, en sortie d'usine, la couleur reste sur place pendant que la moto file en avant comme une fusée.

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mer. 15 févr. 2012 14:17
par pierrot62
:nawak: Ne les écoutent pas :lui: , tout le monde sait que les plus belles :lo: , et les plus rapides n|nn c'est les ROUGES et puis c'est tout :mmm: :mdr:

Re: Essai CBF 1000F

Posté : mer. 15 févr. 2012 19:06
par LUCKY LUKE
Tu as fait l'essai du 1000 cbf, pour toi c'est foutu, tu es maintenant envouté et elle va venir hanté tes nuits les unes aprés les autres. :mdr: Moi j'ai pas réussi a lui résister, et maintenant me voilà avec vous sur ce forum ;v

Re: Essai CBF 1000F

Posté : jeu. 16 févr. 2012 09:43
par Maverick
Expérience vécue :
2 Tours de France et plusieurs voyages après, je confirme que la CBF1000 est une moto très fiable faite pour la route. Perso, j'en ai eu 2 (ancien modèle) et rien à redire. La CBF 1000 pourra te transporter loin et sans souci

Bon il y a eu ce pb d'alternateur sur l'ancien modèle de la CBF1000 (j'y ai échappé) ... mais je crois qu'il est à présent résolu vu la modification de la pièce incriminée.

Bonne route
:wink:

Re: Essai CBF 1000F

Posté : jeu. 16 févr. 2012 11:42
par vinette
@ Mav : Rien de comparable entre la 1000A et la 1000F et pas de souci d'alternateur connu en masse sur la 1000F pour le moment... :roll:
@ artla : Ayé, le piège s'est refermé, t'es foutu ... :fui:
@ Jgab : pas mal le coup de la peinture reste sur place quand la moto sort de l'usine... :mdr:
Et d'ailleurs je confirme, ce sont les blanches les mieux :mrgreen:

Re: Essai CBF 1000F

Posté : jeu. 16 févr. 2012 13:12
par dale91
pierrot62 a écrit ::nawak: Ne les écoutent pas :lui: , tout le monde sait que les plus belles :lo: , et les plus rapides n|nn c'est les ROUGES et puis c'est tout :mmm: :mdr:
+1110000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 OO