BMW F 800 R contre Yamaha FZ 8
Posté : sam. 14 janv. 2012 18:48
Hello,
Aujourd'hui il fait beau, je trouve la CBF 1000 bien lourde (surtout équipée de valises & Top Case), et j'aimerais voir ce qui existe en (nettement) plus léger mais qui peut quand même tenir la route pour voyager. Après avoir essayé la Tiger 800, me voici pour commencer sur une BMW F 800 R. Oui, c'est vrai, ça n'a pas grand chose à voir avec la CBF... Mais après renseignement et lecture de forums, les voyages ne paraissent pas impossible, et on peut équiper cette moto, sans arriver bien sûr au niveau de la CBF en confort, mais bon, 50 kgs de moins, ça se paie et ça se mérite, non ? Je touche bien le sol à plat (1,75).
Les commandes : idem une japonaise, pas de problème. Le poids : y a pas photo... C'est vraiment génial. La gravité est bonne grâce au réservoir sous la selle, mais je m'attendais à qlq chose de plus flagrant ; bref, sans plus. Démarrage, roulage... C'est un excellent moteur : disponible partout, et en plus il ne cogne pas dans les ronds points, on peut descendre très bas. Le tableau de bord est bien visible. Par contre, c'est sûr, c'est du naked : on sent le vent ! Ce n'est pas très gênant ((je n'ai pas fait de grandes vitesses, toutefois, et sur autoroute c'est surement pas super), car la position est assez penchée en avant, sans que ce soit fatiguant pour les poignets à partir du moment où on serre bien les genoux contre le réservoir. Les genoux, justement, sont un peu trop pliés à mon goût, mais c'est supportable. Par contre, genoux pliés + position vers l'avant : là, les deux = pas super pour le dos ; ça va pour faire joujou sur des petites routes, mais une demi-journée comme ça, voire un voyage, bof...Le bruit du moteur n'est pas désagréable, un bon bi.
Le freinage est très bon, peut-être même supérieur à la CBF ; surtout, même si la CBF freine bien et fort, et bien quand la moto s'arrête après un gros freinage, il faut rattraper la moto et ses 250 kgs. Là : impeccable, avec le poids ridicule, on s'arrête toujours en douceur...
La suspension de la BM : c'est sûr, elle sécurisante, mais alors les bosses, si on n'a pas peur d'aller dessus en termes de tenue de route, c'est les fesses qui vont faire crier grâce : c'est pas un modèle de confort, la CBF est très supérieure.
Petit arrêt pour regarder la moto : elle n'est pas laide, mais elle fait vraiment menue, comme ses soeurs les F 800 S/ST.
Retour à la concession (très sympa), et diagnostic : très bonne moto, bien finie, excellent moteur, mais pour moi, chez BM, il n'y a vraiment que la grosse R 1200 R qui me conviendrait, mais c'est pas le même prix, surtout avec les options indispensables.
DONC : direction Yamaha, et essai de la FZ 8. Première différence avec BM : ici, l'essai c'est 20 mn maxi, pas plus.. Pas super alors qu'il y a de la circulation et qu'il faut du temps pour s'éloigner un peu. Mes impressions seront donc brèves et insuffisantes pour comparer, mais déjà, c''est évident, je préfère la Yam. La position de conduite est bien meilleure (elle est légèrement plus haute, mais je touche toujours sans problème le sol), on n'y pense plus après qlq mètres de roulage, ce qui n'est pas le cas avec la BM. Différence surprenante : alors que la BM avait un petit saute-vent, la Yam n'en a pas du tout, et pourtant, sur le même parcours et à la même vitesse (et même un peu plus), je n'ai absolument pas souffert du vent : moi qui n'est toujours juré que pour les têtes de fourche sur toutes mes motos ! Bon, c'est sûrement pas la même chose sur autoroute, mais quand même, c'est pas mal du tout.
La suspension, le moteur, etc.. : encore une fois, je n'ai pas eu le temps de voir grand chose, mais c'est sûr, c'est nettement plus confortable que la BM (on ne peut même pas comparer), ça ressemble beaucoup à la CBF. Le moteur : je n'ai pas eu à faire ronfler le moteur pour m'insérer dans la circulation, je n'ai pas ressenti ce fameux trou souvent signalé ;ce qui m'a semblé en revanche, c'est que quand on pousse, c'est plus jouissif que la CBF (et explosif par rapport à la BM), et il me semble plus rapide en général et plus rigoureux : il faut dire que là aussi, 30 kgs de moins, ça s'apprécie... La boite marchait bien, pas de craquement en 1ère (elle n'était pourtant pas chaude). Par contre, j'ai plusieurs fois calé en première pour démarrer, c'est étonnant (du coup, je faisais davantage patiner l'embrayage par la suite). Le confort de la selle : mouais... A voir.
Bon, donc, à revoir pour la Yam, essai trop court. Mais elle donne envie d'en voir davantage, c'est sûr.
En reprenant la CBF derrière à chaque fois, c'est sûr elle est plus lourde, mais c'est quand même une bonne machine, si je la garde, je ne le regretterais pas non plus - il n'y en a pas des masses à ce tarifs pour ce type d'agrément général.
Aujourd'hui il fait beau, je trouve la CBF 1000 bien lourde (surtout équipée de valises & Top Case), et j'aimerais voir ce qui existe en (nettement) plus léger mais qui peut quand même tenir la route pour voyager. Après avoir essayé la Tiger 800, me voici pour commencer sur une BMW F 800 R. Oui, c'est vrai, ça n'a pas grand chose à voir avec la CBF... Mais après renseignement et lecture de forums, les voyages ne paraissent pas impossible, et on peut équiper cette moto, sans arriver bien sûr au niveau de la CBF en confort, mais bon, 50 kgs de moins, ça se paie et ça se mérite, non ? Je touche bien le sol à plat (1,75).
Les commandes : idem une japonaise, pas de problème. Le poids : y a pas photo... C'est vraiment génial. La gravité est bonne grâce au réservoir sous la selle, mais je m'attendais à qlq chose de plus flagrant ; bref, sans plus. Démarrage, roulage... C'est un excellent moteur : disponible partout, et en plus il ne cogne pas dans les ronds points, on peut descendre très bas. Le tableau de bord est bien visible. Par contre, c'est sûr, c'est du naked : on sent le vent ! Ce n'est pas très gênant ((je n'ai pas fait de grandes vitesses, toutefois, et sur autoroute c'est surement pas super), car la position est assez penchée en avant, sans que ce soit fatiguant pour les poignets à partir du moment où on serre bien les genoux contre le réservoir. Les genoux, justement, sont un peu trop pliés à mon goût, mais c'est supportable. Par contre, genoux pliés + position vers l'avant : là, les deux = pas super pour le dos ; ça va pour faire joujou sur des petites routes, mais une demi-journée comme ça, voire un voyage, bof...Le bruit du moteur n'est pas désagréable, un bon bi.
Le freinage est très bon, peut-être même supérieur à la CBF ; surtout, même si la CBF freine bien et fort, et bien quand la moto s'arrête après un gros freinage, il faut rattraper la moto et ses 250 kgs. Là : impeccable, avec le poids ridicule, on s'arrête toujours en douceur...
La suspension de la BM : c'est sûr, elle sécurisante, mais alors les bosses, si on n'a pas peur d'aller dessus en termes de tenue de route, c'est les fesses qui vont faire crier grâce : c'est pas un modèle de confort, la CBF est très supérieure.
Petit arrêt pour regarder la moto : elle n'est pas laide, mais elle fait vraiment menue, comme ses soeurs les F 800 S/ST.
Retour à la concession (très sympa), et diagnostic : très bonne moto, bien finie, excellent moteur, mais pour moi, chez BM, il n'y a vraiment que la grosse R 1200 R qui me conviendrait, mais c'est pas le même prix, surtout avec les options indispensables.
DONC : direction Yamaha, et essai de la FZ 8. Première différence avec BM : ici, l'essai c'est 20 mn maxi, pas plus.. Pas super alors qu'il y a de la circulation et qu'il faut du temps pour s'éloigner un peu. Mes impressions seront donc brèves et insuffisantes pour comparer, mais déjà, c''est évident, je préfère la Yam. La position de conduite est bien meilleure (elle est légèrement plus haute, mais je touche toujours sans problème le sol), on n'y pense plus après qlq mètres de roulage, ce qui n'est pas le cas avec la BM. Différence surprenante : alors que la BM avait un petit saute-vent, la Yam n'en a pas du tout, et pourtant, sur le même parcours et à la même vitesse (et même un peu plus), je n'ai absolument pas souffert du vent : moi qui n'est toujours juré que pour les têtes de fourche sur toutes mes motos ! Bon, c'est sûrement pas la même chose sur autoroute, mais quand même, c'est pas mal du tout.
La suspension, le moteur, etc.. : encore une fois, je n'ai pas eu le temps de voir grand chose, mais c'est sûr, c'est nettement plus confortable que la BM (on ne peut même pas comparer), ça ressemble beaucoup à la CBF. Le moteur : je n'ai pas eu à faire ronfler le moteur pour m'insérer dans la circulation, je n'ai pas ressenti ce fameux trou souvent signalé ;ce qui m'a semblé en revanche, c'est que quand on pousse, c'est plus jouissif que la CBF (et explosif par rapport à la BM), et il me semble plus rapide en général et plus rigoureux : il faut dire que là aussi, 30 kgs de moins, ça s'apprécie... La boite marchait bien, pas de craquement en 1ère (elle n'était pourtant pas chaude). Par contre, j'ai plusieurs fois calé en première pour démarrer, c'est étonnant (du coup, je faisais davantage patiner l'embrayage par la suite). Le confort de la selle : mouais... A voir.
Bon, donc, à revoir pour la Yam, essai trop court. Mais elle donne envie d'en voir davantage, c'est sûr.
En reprenant la CBF derrière à chaque fois, c'est sûr elle est plus lourde, mais c'est quand même une bonne machine, si je la garde, je ne le regretterais pas non plus - il n'y en a pas des masses à ce tarifs pour ce type d'agrément général.