THE moto: Honda GL 1800!!!
Posté : dim. 4 déc. 2011 16:17
Salut à tous!
Je ne vais pas être super objectif car je suis encore tout ému de l'essai que je viens de faire.
J'ai retrouvé un ami motard ce matin, il roule en Goldwing 1800 de 2010, affichant un peu plus de 6000 kms. Ca fait un moment que je lui demandais de me faire faire un tour sur la selle passager (ce qui est déjà une expérience en soi) donc ce matin je me dis que c'est ce qu'on va faire.
Et ben non il me dit: va faire un tour seul avec tu profiteras mieux!!
J'étais excité et intimidé à la fois.
Après de rapides explications sur les commodos (qui sont les mêmes qu'une Honda "normale" tant qu'on touche pas à la pltéhore d'options. Ben oui parce que cette Gold là elle est full option: radio, gps, airbag, selle chauffante, poignées chauffantes etc etc....y a des boutons partout partout!) c'est parti, en toute humilité il faut le reconnaître... Il s'agit de ne pas faire tomber la belle machine de plus de 400 kgs. L'essai est rapide: une trentaine de minutes: un peu de ville et de voies rapides, je n'ai pas pu prendre toute la mesure de la machine mais quand même.... quelle machine!
Bon, par quoi commencer.... la position absolument PARFAITE! j'ai déjà essayé la FJR 1300, la R1200 RT, la Varadero 1000 qui sont des motos déjà confortables mais là tout est parfait: le guidon n'est pas trop loin (pas comme la FJR où ma Deauville), les jambes ne touchent pas les carénages quand on pose le pied (comme la BM), le bas du dos bien calé dans le bourrelet qui diffuse une douce chaleur dans les reins.... On se croirait au coin du feu!
La suspension: on ne sent rien des défauts de la route, mais on a pas l'impression d'être sur un truc qui rebondit à tout bout de champ. Ultra confortable mais pas chewing gum.
La protection: aucun bruit de vent, chaud partout, parfait. Mieux que la 1200 RT qui est déjà excellente. Quand je suis remonté sur ma Dov', j'avais l'impression de ne plus avoir de protection, alors qu'elle n'est déjà pas si mal.
Le moteur: extraordinaire!!! rien à voir avec tout ce que j'ai pu conduire jusque là. ZERO vibration! gros couple, réponse à la poignée instantanée, immédiate. Je m'attendais à une moto molle (vu le poids) mais franchement ça envoie très bien, et je n'ai pas réellement approché la zone rouge. Ce qui étonne c'est le rythme de rotation du moteur: à 100 km/h on est à 2000 tours minutes en 5°! et ça reprend très bien! Ca reprend tout aussi bien à 50 kms/h en 5° aussi. C'est extrêmement souple. Bruit de feulement/sifflement discret mais qui évoque la modernité et la puissance de l'engin. J'ai poussé un peu les rapports et il y a vraiment de quoi se faire plaisir, c'est vraiment dynamique (pas comme ma Deauville, mais pas comme ma VFR non plus, faut pas exagérer!)
Les freins: j'y suis allé molo molo alors je ne peux pas dire, mais ça frein très bien, et il y a beaucoup de frein moteur. C'est du Honda ABS/dual CBS vous connaissez, c'est le top.
Le comportement: Et bien comme toutes les Honda c'est FACILE! et c'est très étonnant d'ailleurs. J'y suis allé tranquille bien sûr mais une fois que l'engin se déplace c'est ultra simple: j'ai retrouvé l'excellent équilibre et le centre de gravité bas de ma VFR qui font qu'on est serein à très basse vitesse, sauf que le centre de gravité est placé encore plus bas, très bas même. La seule appréhension que j'ai eu c'était quand il fallait poser le pied par terre, mais c'était plus psychologique qu'autre chose car là aussi la selle est très basse. Seulement la route était grasse et on se dit "il ne s'agit pas que le pied glisse!" Le très grand guidon aide beaucoup à relever la machine de la béquille, ça se fait tout seul.
Voilà... Je ne sais pas quoi dire de plus à part que je me sens privilégié d'avoir essayé une telle machine, et que peut-être bien qu'un jour j'en aurai une.
Pour ma part je considère que c'est la machine ultime (dans le genre GT bien sûr). Je n'ai pas essayé la K1600 GTL qui semble être une concurrent directe, mais il faut reconnaître que la Goldwing mérite son statut de super GT.
Peut-être un défaut: On est tellement bien installé sans turbulence, sans bruit, au chaud, sans coup de raquette dans le dos, avec la radio (ou CD ou mp3 ou ....)qu'on pourrait presque piquer une sieste!
Je ne vais pas être super objectif car je suis encore tout ému de l'essai que je viens de faire.
J'ai retrouvé un ami motard ce matin, il roule en Goldwing 1800 de 2010, affichant un peu plus de 6000 kms. Ca fait un moment que je lui demandais de me faire faire un tour sur la selle passager (ce qui est déjà une expérience en soi) donc ce matin je me dis que c'est ce qu'on va faire.
Et ben non il me dit: va faire un tour seul avec tu profiteras mieux!!



Après de rapides explications sur les commodos (qui sont les mêmes qu'une Honda "normale" tant qu'on touche pas à la pltéhore d'options. Ben oui parce que cette Gold là elle est full option: radio, gps, airbag, selle chauffante, poignées chauffantes etc etc....y a des boutons partout partout!) c'est parti, en toute humilité il faut le reconnaître... Il s'agit de ne pas faire tomber la belle machine de plus de 400 kgs. L'essai est rapide: une trentaine de minutes: un peu de ville et de voies rapides, je n'ai pas pu prendre toute la mesure de la machine mais quand même.... quelle machine!
Bon, par quoi commencer.... la position absolument PARFAITE! j'ai déjà essayé la FJR 1300, la R1200 RT, la Varadero 1000 qui sont des motos déjà confortables mais là tout est parfait: le guidon n'est pas trop loin (pas comme la FJR où ma Deauville), les jambes ne touchent pas les carénages quand on pose le pied (comme la BM), le bas du dos bien calé dans le bourrelet qui diffuse une douce chaleur dans les reins.... On se croirait au coin du feu!
La suspension: on ne sent rien des défauts de la route, mais on a pas l'impression d'être sur un truc qui rebondit à tout bout de champ. Ultra confortable mais pas chewing gum.
La protection: aucun bruit de vent, chaud partout, parfait. Mieux que la 1200 RT qui est déjà excellente. Quand je suis remonté sur ma Dov', j'avais l'impression de ne plus avoir de protection, alors qu'elle n'est déjà pas si mal.
Le moteur: extraordinaire!!! rien à voir avec tout ce que j'ai pu conduire jusque là. ZERO vibration! gros couple, réponse à la poignée instantanée, immédiate. Je m'attendais à une moto molle (vu le poids) mais franchement ça envoie très bien, et je n'ai pas réellement approché la zone rouge. Ce qui étonne c'est le rythme de rotation du moteur: à 100 km/h on est à 2000 tours minutes en 5°! et ça reprend très bien! Ca reprend tout aussi bien à 50 kms/h en 5° aussi. C'est extrêmement souple. Bruit de feulement/sifflement discret mais qui évoque la modernité et la puissance de l'engin. J'ai poussé un peu les rapports et il y a vraiment de quoi se faire plaisir, c'est vraiment dynamique (pas comme ma Deauville, mais pas comme ma VFR non plus, faut pas exagérer!)
Les freins: j'y suis allé molo molo alors je ne peux pas dire, mais ça frein très bien, et il y a beaucoup de frein moteur. C'est du Honda ABS/dual CBS vous connaissez, c'est le top.
Le comportement: Et bien comme toutes les Honda c'est FACILE! et c'est très étonnant d'ailleurs. J'y suis allé tranquille bien sûr mais une fois que l'engin se déplace c'est ultra simple: j'ai retrouvé l'excellent équilibre et le centre de gravité bas de ma VFR qui font qu'on est serein à très basse vitesse, sauf que le centre de gravité est placé encore plus bas, très bas même. La seule appréhension que j'ai eu c'était quand il fallait poser le pied par terre, mais c'était plus psychologique qu'autre chose car là aussi la selle est très basse. Seulement la route était grasse et on se dit "il ne s'agit pas que le pied glisse!" Le très grand guidon aide beaucoup à relever la machine de la béquille, ça se fait tout seul.
Voilà... Je ne sais pas quoi dire de plus à part que je me sens privilégié d'avoir essayé une telle machine, et que peut-être bien qu'un jour j'en aurai une.
Pour ma part je considère que c'est la machine ultime (dans le genre GT bien sûr). Je n'ai pas essayé la K1600 GTL qui semble être une concurrent directe, mais il faut reconnaître que la Goldwing mérite son statut de super GT.
Peut-être un défaut: On est tellement bien installé sans turbulence, sans bruit, au chaud, sans coup de raquette dans le dos, avec la radio (ou CD ou mp3 ou ....)qu'on pourrait presque piquer une sieste!