Honda VFR800X alias Crossrunner - Bip-Bip !
Posté : jeu. 13 oct. 2011 19:43
- 'jour ! ça serait pour un CR d'essai
-
hein, quoi, encore vous ? nan, z'avez éclusé votre quota pour cette année
- mais heuuu, c'est une Honda...
-
pffff, ça va pour cette fois mais après vous nous lâchez les basket, hein ?
- oui m'sieu
Bien sûr, il me reste des tas de bécanes à essayer mais celles qui me font saliver (1200 RT, Multistrada, CB1000R, CBR1000, GSX750, ...) sortent de mes critères dans le cadre présent à savoir les remplaçantes potentielles de la CBF et surtout de mon budget potentiel.
En dehors des candidates sérieuses déjà vues, il y a cette Crossrunner sortie cette année qui m'intrigue mais dont le concept excite ma curiosité : une sorte de trail avec un moteur de sport-GT.
Ca ressemble un peu à la Tiger 800 mais qu'est-ce que ça donne en vrai plutôt que d'après les on-dit ? voyons si j'ai les mêmes impressions que Vinette ou philou06.
J'ai droit à 45 minutes d'essai, ce qui me permet de refaire le même circuit ou presque qu'avec la F800ST il y a deux jours. Ca permettra de comparer !
Enfourchage de l'engin. Hauteur identique à la BM et donc un chouia plus que la CBF. Selle légèrement inclinée vers l'avant, très confortable. Assez étroite sur l'avant et large derrière, impec !
Pour le/la passager/ère, selle bien large et poignées bien placées.
Le tableau de bord : aîe-aîe-aîe... c'est petit, tout électronique et très sensible aux reflets du ciel. Bref, tout ce qui me déplaît. On peut accepter ce genre de truc sur un roadster design comme le CB1000R mais sur une bécane à vocation plus "tourisme"...
La position est agréable mais il y a un truc bizarre : d'une part je me sens légèrement plus droit que sur la CBF et d'autre part sélecteur et frein arrière sont plus reculés. Avec la selle qui pousse un peu contre le réservoir, ça donne un cocktail surprenant mais on finit par l'oublier en roulant.
On est partis. C'est très maniable à basse vitesse. L'impression de légèreté est nettement meilleure qu'avec la CBF1000, malgré un poids pas si éloigné. Bonne surprise. Mais le réservoir n'était plein qu'à un tiers. La moto est rodée, c'est bon on va pouvoir y tirer dans le lard !
Arrêt au feu à côté d'une Monster. Pas vu sa cylindrée, m'en fous je vais l'enrhumer
Vert ! c'est parti ! ah tiens, ça envoie pas trop fort au début. Je pousse les tours...
ayouuuuuuuuuh, taïaut ! passé un certain régime (je sais pas encore lequel, 'scusez là je suis occupé à rester sur la selle...) ça envoie du lourd et jusqu'à bien haut. Arrivé en 3 à ce rythme là,
ouh-là la vitesse...
passez par la case prison !
Bon, donc le VTEC c'est ça. Hé-bé... ça nous change du Transalp. Dis, monsieur Honda, quand on fait des motos qui poussent, on leur met une selle moins glissante parce que là, faut s'accrocher les genoux au réservoir pour pas se retrouver en position de SDS...
La petite portion de viroleux serré habituelle : très bien en termes de maniabilité et confiance sur l'angle. La moto est très sensible à l'action des bras ou du corps donc on peut conduire comme on préfère et ça passe fort. Ma limite à moi, c'est justement ce côté "la bête se réveille" qui intervient pas forcément au moment qu'on voudrait. Attention, je suis pas entrain de dire qu'on est sur une R5 Turbo première génération, c'est plutôt qu'il faut anticiper et s'adapter au caractère du moteur pour passer les virages sur le bon rapport.
Poursuite de la partie montagneuse avec des virages plus rapides. Y'a pas, ça envoie si on cherche...
Côté suspension, ça paraît plus ferme que la CBF mais pas inconfortable. Les freins, bah, on est en terrain connu avec le Combined ABS : mordant, puissance, équilibre, sentiment de sécurité, je vous fais pas un dessin, hein ?
Pour tester la limite, j'essaie de ne freiner que de l'arrière à l'approche d'une épingle en descente : oups, petite virgule
c'est vrai que l'ABS ne peut pas faire grand'chose quand on rétrograde un peu fort sur un moulin qui ne manque pas de couple.
Et ce VTEC finalement est plutôt "rempli" par rapport à ce qu'on peut en lire. Mais en regardant le compte-tours -enfin ce bar-graphe infâme...- on s'aperçoit qu'on roule instinctivement à plus haut régime qu'avec la CBF, rarement à moins de 4.000, un peu comme sur un bi. Bon sang, c'est exactement ça ! avec le VTEC, en-dessous de 5-6.000 on conduit un V-Strom : même caractère, mêmes vibrations (raisonnables) ; et au-dessus, non quand même pas deux V-Strom
mais une moto au caractère sportif genre roadster.
Bon ça donne soif d'écrire. La pause-photo. Une vue du poste de pilotage. Finition pas terrible, voyez les ajustages des coques entourant le guidon. Partie arrière pas mal, avec une jolie jante et un pot moins haut que sur les trails Retour par le même itinéraire. Pas le temps de prendre l'autoroute mais question protection buste et tête, ça va pour les allures routières, guère au-delà. Ca n'est donc pas une moto pour le tourisme au long cours avec éventuelles portions autoroutières.
Mais alors, c'est quoi la Crossrunner ? ben c'est un peu le problème...
Son moulin est sportif à haut régime et pousse ainsi à rouler fort. Sa protection et son confort ne sont pas ceux d'un bon trail, ni d'une routière.
En fait ça serait pour moi un genre de roadster surélevé. Un truc avec lequel se faire plaisir pour des balades à la journée tout en ayant une position plus relevée qu'un roadster classique.
Et plus de confort pour le duo.
Ce moteur est sympa et je conçois qu'on puisse adorer ce côté "2ème effet kiss-cool" mais perso je préfère la musique d'un 4 en ligne ou d'un triple et un caractère plus linéaire.
En résumé, c'est pas une bécane pour moi. Mais ça je m'y attendais. Ah, la curiosité


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- mais heuuu, c'est une Honda...

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- oui m'sieu

Bien sûr, il me reste des tas de bécanes à essayer mais celles qui me font saliver (1200 RT, Multistrada, CB1000R, CBR1000, GSX750, ...) sortent de mes critères dans le cadre présent à savoir les remplaçantes potentielles de la CBF et surtout de mon budget potentiel.
En dehors des candidates sérieuses déjà vues, il y a cette Crossrunner sortie cette année qui m'intrigue mais dont le concept excite ma curiosité : une sorte de trail avec un moteur de sport-GT.
Ca ressemble un peu à la Tiger 800 mais qu'est-ce que ça donne en vrai plutôt que d'après les on-dit ? voyons si j'ai les mêmes impressions que Vinette ou philou06.
J'ai droit à 45 minutes d'essai, ce qui me permet de refaire le même circuit ou presque qu'avec la F800ST il y a deux jours. Ca permettra de comparer !
Enfourchage de l'engin. Hauteur identique à la BM et donc un chouia plus que la CBF. Selle légèrement inclinée vers l'avant, très confortable. Assez étroite sur l'avant et large derrière, impec !
Pour le/la passager/ère, selle bien large et poignées bien placées.
Le tableau de bord : aîe-aîe-aîe... c'est petit, tout électronique et très sensible aux reflets du ciel. Bref, tout ce qui me déplaît. On peut accepter ce genre de truc sur un roadster design comme le CB1000R mais sur une bécane à vocation plus "tourisme"...

La position est agréable mais il y a un truc bizarre : d'une part je me sens légèrement plus droit que sur la CBF et d'autre part sélecteur et frein arrière sont plus reculés. Avec la selle qui pousse un peu contre le réservoir, ça donne un cocktail surprenant mais on finit par l'oublier en roulant.
On est partis. C'est très maniable à basse vitesse. L'impression de légèreté est nettement meilleure qu'avec la CBF1000, malgré un poids pas si éloigné. Bonne surprise. Mais le réservoir n'était plein qu'à un tiers. La moto est rodée, c'est bon on va pouvoir y tirer dans le lard !
Arrêt au feu à côté d'une Monster. Pas vu sa cylindrée, m'en fous je vais l'enrhumer

Vert ! c'est parti ! ah tiens, ça envoie pas trop fort au début. Je pousse les tours...



Bon, donc le VTEC c'est ça. Hé-bé... ça nous change du Transalp. Dis, monsieur Honda, quand on fait des motos qui poussent, on leur met une selle moins glissante parce que là, faut s'accrocher les genoux au réservoir pour pas se retrouver en position de SDS...
La petite portion de viroleux serré habituelle : très bien en termes de maniabilité et confiance sur l'angle. La moto est très sensible à l'action des bras ou du corps donc on peut conduire comme on préfère et ça passe fort. Ma limite à moi, c'est justement ce côté "la bête se réveille" qui intervient pas forcément au moment qu'on voudrait. Attention, je suis pas entrain de dire qu'on est sur une R5 Turbo première génération, c'est plutôt qu'il faut anticiper et s'adapter au caractère du moteur pour passer les virages sur le bon rapport.
Poursuite de la partie montagneuse avec des virages plus rapides. Y'a pas, ça envoie si on cherche...
Côté suspension, ça paraît plus ferme que la CBF mais pas inconfortable. Les freins, bah, on est en terrain connu avec le Combined ABS : mordant, puissance, équilibre, sentiment de sécurité, je vous fais pas un dessin, hein ?
Pour tester la limite, j'essaie de ne freiner que de l'arrière à l'approche d'une épingle en descente : oups, petite virgule

Et ce VTEC finalement est plutôt "rempli" par rapport à ce qu'on peut en lire. Mais en regardant le compte-tours -enfin ce bar-graphe infâme...- on s'aperçoit qu'on roule instinctivement à plus haut régime qu'avec la CBF, rarement à moins de 4.000, un peu comme sur un bi. Bon sang, c'est exactement ça ! avec le VTEC, en-dessous de 5-6.000 on conduit un V-Strom : même caractère, mêmes vibrations (raisonnables) ; et au-dessus, non quand même pas deux V-Strom

Bon ça donne soif d'écrire. La pause-photo. Une vue du poste de pilotage. Finition pas terrible, voyez les ajustages des coques entourant le guidon. Partie arrière pas mal, avec une jolie jante et un pot moins haut que sur les trails Retour par le même itinéraire. Pas le temps de prendre l'autoroute mais question protection buste et tête, ça va pour les allures routières, guère au-delà. Ca n'est donc pas une moto pour le tourisme au long cours avec éventuelles portions autoroutières.
Mais alors, c'est quoi la Crossrunner ? ben c'est un peu le problème...
Son moulin est sportif à haut régime et pousse ainsi à rouler fort. Sa protection et son confort ne sont pas ceux d'un bon trail, ni d'une routière.
En fait ça serait pour moi un genre de roadster surélevé. Un truc avec lequel se faire plaisir pour des balades à la journée tout en ayant une position plus relevée qu'un roadster classique.
Et plus de confort pour le duo.
Ce moteur est sympa et je conçois qu'on puisse adorer ce côté "2ème effet kiss-cool" mais perso je préfère la musique d'un 4 en ligne ou d'un triple et un caractère plus linéaire.
En résumé, c'est pas une bécane pour moi. Mais ça je m'y attendais. Ah, la curiosité


